Le kaïoken.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Août 12, 2016 7:25

Son Goku a écrit:Bref, ce que je veux dire c'est même si Goku parle de "multiplier", on reste dans le flou, rien n'est vraiment expliqué de façon nette et précise ! :wink:

Malheureusement, c'est bien cette dernière image avec le commentaire du narrateur qui pose problème. D'après ce dernier, Goku a utilisé "le kaioken qui double la puissance".
Hors à ce moment précis de son combat contre Végéta, il n'a pas encore utilisé le kaioken x2.

Et c'est bien de cette image que je parlais de fournir la page en japonais du Weekly Jump, parce que Bosatender a traduit la version japonaise de la Kazenban.

Si tu peux expliquer ce passage autrement, Son Goku, je suis preneur.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Antarka le Ven Août 12, 2016 7:29

Alors pour ma part, y'a AUCUNE différence entre Kaioken et Kaioken x2.

Ceci n'engage que moi blablabla. De toutes manières etant un adepte des théories du pallier (sans aller jusqu'a la rigidité d'un Salagir en la matière), je vais éviter de trop la ramener sur ce topic ^^'
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Août 12, 2016 7:34

Et pourtant, il y en a bien une puisqu'il différencie explicitement le simple kaioken et le kaioken puissance 2 pendant son combat contre Végéta.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Antarka le Ven Août 12, 2016 7:35

Il le différencie ? Ah bon ? Je sais qu'en V1 glénat il hurle "Double Kaioken" la ou il utilisait un simple "Kaioken" à la base, mais ses performances sont alors exactement les memes. Il faut attendre le triple Kaioken pour voir une réelle différence.

Bref, yo no souis pas convaincou.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Août 12, 2016 7:52

Il tente d'abord le kaioken. Ça ne marche pas.
Le narrateur dit que Goku est dépassé par Végéta "même en utilisant le kaioken qui double la puissance".

Végéta continue de dominer et lui envoie une attaque énergétique.
Goku hurle alors "kaioken puissance 2" pour éviter l'attaque de Végéta mais se la prend en partie.

Il se dit alors que "même avec le kaioken puissance 2", ce n'est pas suffisant.

Finalement, il tente le kaioken puissance 3.

Tu noteras donc qu'il utilise bien un kaioken x2, et qu'il dit avoir utilisé le kaioken x2.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 13:38

Supaman a écrit:Malheureusement, c'est bien cette dernière image avec le commentaire du narrateur qui pose problème. D'après ce dernier, Goku a utilisé "le kaioken qui double la puissance".
Hors à ce moment précis de son combat contre Végéta, il n'a pas encore utilisé le kaioken x2.



Euh.. je parlais de la page ou Goku explique que le Kaioken multiplie le force, la vitesse, etc.. pas de celle du narrateur !

Après en admettant que le Kaioken simple multiplie la force par 2, alors le double Kaioken il la multiplie par quoi ? car comme tu le dis, il y'a différence entre les deux Kaioken ! ( autrement Goku serait très con de tenter à deux reprises le même Kaioken alors qu’il est inutile face à Végéta ). En premier, il tente un Kaioken simple ( il dit juste KAIOKEN) pour faire face à Végéta ce qui se révèle insuffisant, puis après que Végéta s'est mis en Full Power et attaque Goku, ce dernier utilise le Kaioken X2 ( il dit NIBAI KAIOKEN) pour éviter une des attaques de Végéta. Donc oui, il y'a clairement distinction entre les deux !

Bref, si le narrateur parle bien de doubler la puissance avec le Kaioken simple, alors on est obligé de parler d'erreur ! Je détail :
Goku base > 8000. Si le Kaioken simple double sa force, alors Goku > 16000 voire très proche de 17000 ! Donc avec le Kaioken X2, il est impensable qu'il n’atteigne pas au minimum un 20.000/22.000, donc très supérieur au 18.000 que Végéta est censé avoir à ce moment du récit ! Et Je parle même pas du Kaioken X3 qui aurait du carrément vaporiser Végéta !
Sans compter le fait que ça contredit la théorie comme quoi le Kaioken multiplie la force de base par le chiffre !

Donc voilà, j’aurai voulu trouver une explication plus élégante mais là, il me parait évident que nous faisons face à une belle bourde ! ( bien évidemment si dans le manga on parle bien de multiplier LA FORCE DE BASE par 2 avec le Kaioken SIMPLE)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 15:09

Herms a écrit:Chapter: 229 (DBZ 35), P1.1
Narrator: “Vegeta's strength has greatly surpassed what Goku had figured on...! That power was such that not even the Kaio-Ken, which doubled Goku's battle power, could give Goku the upper hand... What will you do?! Goku!!"


Herms a écrit:Chapter: 312 (DBZ 118), P14.2-5
Tenshinhan: "There’s nothing to worry about. Goku will win this match…Aren't you forgetting about the Kaio-Ken? As he is now, Goku is able to endure a maximum of up to about 10 times his power, right?"


Herms est quelqu'un de très compétent en langue japonaise.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 15:26

@Mick
On se répète là !^^"
Pour la première citation, je t'invite à lire le message qui se trouve juste au dessus du tien, celui en réponse à Supaman ! ( à propos comment tu expliques la problématique posée par le Kaioken Simple que j'ai souligné ?)
Pour la seconde, RMR a très bien expliqué qu'il n'est pas clairement indiqué si Tenshinahan parle du Kaioken ou de Goku quand il dit "10 fois sa puissance" ! comme avec les traducteurs de la VF du manga, Herms a fait un choix, et il se trouve que c'est le même puisqu'il fait référence à Goku ( il dit "his" pas "its"), mais aussi compétent en japonais soit-il, il n'est pas dans la tête de Toriyama ! Même si la phrase est ambiguë en Japonais, si pour lui il ne fait aucun doute que le Kaioken multiplie bien la puissance, alors il n'est pas surprenant qu'il ait choisi cette traduction là ! Mais comme l'a montré RMR, le traduction littérale ne nous permet pas de trancher sur la question de façon certaine ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 15:58

Son Goku a écrit:@Mick
On se répète là !^^"
Pour la première citation, je t'invite à lire le message qui se trouve juste au dessus du tien, celui en réponse à Supaman ! ( à propos comment tu expliques la problématique posée par le Kaioken Simple que j'ai souligné ?)
Pour la seconde, RMR a très bien expliqué qu'il n'est pas clairement indiqué si Tenshinahan parle du Kaioken ou de Goku quant il dit "10 fois sa puissance" ! comme avec les traducteurs de la VF du manga, Herms a fait un choix, et il se trouve que c'est le même puisqu'il fait référence à Goku ( il dit "his" pas "its"), mais aussi compétent en japonais soit-il, il n'est pas dans la tête de Toriyama ! Même si la phrase est ambiguë en Japonais, si pour lui il ne fait aucun doute que le Kaioken multiplie bien la puissance, alors il n'est pas surprenant qu'il ait choisi cette traduction là ! Mais comme l'a montré RMR, le traduction littérale ne nous permet pas de trancher sur la question de façon certaine ! :wink:


Bah tout simplement qu'il n'y a pas de différence entre kaioken x2 et kaioken simple vu que le narrateur le dit lui même.
Pour moi, Goku à ce stade de l'histoire possède juste une force qui avoisine les 8000 unités, un peu plus au dessus selon Vegeta. Si il était au moins à 9000 il aurait dit 9000.
Sa force est compris entre 8000 et 9000 unité, ça peut très bien être 8050, 8100 ou 8600. Ca n'empêche pas qu'en kaioken x2 il reste toujours plus faible que Vegeta ou au pire ils sont à égalité si Goku est à 9000 unité.
Et encore... vu les effets néfastes du kaioken, même à puissance égale il reste désavantagé.

Sur Namek, on avait un Vegeta à 30 000 contre Reacum, Jeece, et Burta qui ont la même force d'après Krillin.
Reacum a quand même bien supporter les coups fataux de Vegeta, on pourrait mettre Reacum à 45 000 sans problème.
Vegeta agonise, reçoit un Zenkai et devient assez fort pour voir les déplacement de Goku là où les trois gugusses ne voient rien du tout. Donc à fortiori, Vegeta est bien au-dessus des 45 000, on pourrait le mettre vers les 60 000 sans problème donc Goku est encore bien au dessus et Ginue l'estime au moins à 85 000 donc 90 000 à pleine puissance c'est tout à fait logique.
Le truc c'est que une fois qu'il active le kaioken, sa puissance monte jusqu'à 180 000 donc le kaioken simple/kaioken double multiplie bien la force de base 2.

Je n'ai jamais vraiment prêté attention à ces 2 appelations car pour moi le premier niveau minimal du kaioken c'est un x2 donc kaioken simple/kaioken x2 c'est pareil.
Je pense pas que l'auteur s'est pris la tête à ce sujet, tout semble indiqué que c'est la même chose et que le kaioken est un multiplicateur de puissance de base, si ça avait été plus subtile que ça je pense qu'on aurait eu le droit à des explications. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 16:23

Mick a écrit:[
Bah tout simplement qu'il n'y a pas de différence entre kaioken x2 et kaioken simple vu que le narrateur le dit lui même.



Ben non, le manga montre pourtant qu'il y'a bien deux Kaioken distincts comme moi et Supaman l'avons expliqué, le simple et le double ! Et le narrateur ne dit pas du tout que les deux Kaiokens sont pareils, il ne mentionne que le Kaioken qui double la puissance en faisant référence au Kaioken SIMPLE que Goku a utilisé au début du combat !
Je le répète : Le première fois Goku utilise juste le Kaioken Simple ( il dit Kaioken et c'est tout) quand il attaque Végéta, puis en voyant que ça ne suffit pas, il utilise le double ( il crie Nibai Kaioken), quand il constate que ça aussi ne marche pas il s'exclame : "même le double Kaioken ne suffit pas". Le "MÊME" est très important, car si les deux Kaioken sont pareils pourquoi emploie t-il ce mot ?
Spoiler
Image


Et si les deux Kaioken ( simple et double) sont les mêmes, tu peux m'expliquer pourquoi Goku attend la deuxième tentative pour dire que ça ne fonctionne pas ? ( il est lent à la détente peut être ? :lol: ). Non sérieusement, tu vois bien que ton hypothèse ne tient pas debout !

Je pense pas que l'auteur s'est pris la tête à ce sujet, tout semble indiqué que c'est la même chose et que le kaioken est un multiplicateur de puissance de base, si ça avait été plus subtile que ça je pense qu'on aurait eu le droit à des explications. :wink:


Ben non ! Pour moi rien indique de façon certaine que le Kaioken un multiplicateur de base et qu'au contraire tout pointe vers le contraire : le combat contre Végéta, interview de Toriyama ou il dit que le X50 du SSJ est exagéré, Goku qui tient tête à Freezer en forme finale sans Kaioken au début du combat et qui ne finit pas décapité en une seule attaque de Freezer 50% ENRAGE après son Kaioken X20 qui l'a épuisé, etc... ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Août 12, 2016 17:00

Ah mais Son Goku, je suis complétement du même avis que toi : j'ai beau retourner l'histoire dans tous les sens, cette case du narrateur va à l'encontre du reste de l'histoire : explication de Kaio, distinction par Goku du kaioken et du kaioken puissance 2, explication de Goku et chiffres (quoique là, on pourrait jouer avec le fait que les précédentes utilisations du kaioken ont déjà fortement affaiblies Goku)...

C'est pour cette raison que même si on me traduit la version japonaise Weekly Jump de 1989 et que celle-ci dit bien que "le kaioken double la puissance de Goku", je ne peux conclure qu'à une bourde de l'auteur.
Je ne peux pas croire que dans la tête de Toriyama, le kaioken double la puissance, le kaioken puissance 20 multiplie par 20 la puissance de base, ET qu'il ressentait que Goku était juste 10 fois plus fort lorsqu'il atteint pour la première fois le SSJ.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 17:08

Ben non, le manga montre pourtant qu'il y'a bien deux Kaioken distincts comme moi et Supaman l'avons expliqué, le simple et le double ! Et le narrateur ne dit pas du tout que les deux Kaiokens sont pareils, il ne mentionne que le Kaioken qui double la puissance en faisant référence au Kaioken SIMPLE que Goku a utilisé au début du combat !


Oui, bah c'est exactement ce que je dis.
Le narrateur dit que Goku n'a pas pu le dominer avec le kaioken qui multiplie sa force par 2.
Et comme tu le dis toi-même, à ce moment, Goku n'avait employé que le mot "Kaioken" il ne dit pas "Kaioken double", donc le simple Kaioken multiplie effectivement la force par 2, je suis d'accord. Puis dans la suite du combat, Vegeta enchaîne Goku et il prononce bien "Kaioken double" sauf que ce même Kaioken double s'avère toujours inefficace contre Vegeta alors que si il multiplie la force de base par un chiffre supérieur à 2 (vu que le kaioken simple est déjà un x2) alors il aurait dû prendre l'avantage dans cette forme.
Sauf que le résultat reste le même, donc tous les éléments convergent pour montrer que le kaioken et le kaioken double désigne un seul et même état.

Quand il dit "même avec le kaioken double je ne peux pas le suivre", c'est juste qu'il se rend compte que le kaioken x2 est vraiment inefficace car le premier échange de coup était trop bref pour permettre à Goku de juger si il pouvait gagner ou pas contre Vegeta. Ce n'est qu'après avoir encaissé un enchainement de coups, beaucoup plus forts que le premier coup de pied, qu'il se rend compte que Vegeta est trop fort.

Enfin, je suis pas vraiment convaincu pas vos arguments, désolé. Je trouve qu'on chipote un peu quand même.
Chacun voit les choses comme bon lui semble, tant pis si on est pas du même avis.

Supaman a écrit:Ah mais Son Goku, je suis complétement du même avis que toi : j'ai beau retourner l'histoire dans tous les sens, cette case du narrateur va à l'encontre du reste de l'histoire : explication de Kaio, distinction par Goku du kaioken et du kaioken puissance 2, explication de Goku et chiffres (quoique là, on pourrait jouer avec le fait que les précédentes utilisations du kaioken ont déjà fortement affaiblies Goku)...

C'est pour cette raison que même si on me traduit la version japonaise Weekly Jump de 1989 et que celle-ci dit bien que "le kaioken double la puissance de Goku", je ne peux conclure qu'à une bourde de l'auteur.
Je ne peux pas croire que dans la tête de Toriyama, le kaioken double la puissance, le kaioken puissance 20 multiplie par 20 la puissance de base, ET qu'il ressentait que Goku était juste 10 fois plus fort lorsqu'il atteint pour la première fois le SSJ.


Pourquoi forcément une bourde ?
Le Oozaru multipliait déjà la puissance par 10 et le SS1 était censé être un guerrier millénaire, ce serait tellement incensé de mettre un x10 pour le SS1.
De toute façon, les maths et Toriyama c'est pas le grand amour, il peut lui arriver de se tromper.
Chacun pense comme il veut au final.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Août 12, 2016 17:39

Mick a écrit:Quand il dit "même avec le kaioken double je ne peux pas le suivre", c'est juste qu'il se rend compte que le kaioken x2 est vraiment inefficace car le premier échange de coup était trop bref pour permettre à Goku de juger si il pouvait gagner ou pas contre Vegeta. Ce n'est qu'après avoir encaissé un enchainement de coups, beaucoup plus forts que le premier coup de pied, qu'il se rend compte que Vegeta est trop fort.



Oui là, je sens quand même tu lis la chose un peu comme ça t'arrange sans vouloir être méchant, Mick ! Mais bon, jouons le jeu ! donc pour toi alors que Goku peinait déjà contre un Végéta pas à 100% avec le Kaioken Simple, il pensait quand même que face à un Végéta 100%, il allait s'en sortir avec ce même Kaioken ? Vraiment ? :shock:

Non franchement, le Kaioken Simple =/= Kaioken Double, ne pas le reconnaitre c'est clairement un déni de ce qui est écrit dans le manga !

@Supaman
Oui on est d’accord !
C'est clairement une erreur ! D'ailleurs comme je l'ai donné en exemple dans mon message précédent, rien que le fait que Goku ( sur les rotules) survive à un coup de Freezer 50% qui a la rage ( et qui ne se retient donc absolument pas) alors que ce dernier est censé avoir avoir grossomodo 20 fois la puissance de Goku normal ( vu que Goku Kaioken X20 = Freezer 50%) met à mal cette hypothèse du Kaioken qui multiplierait le force de base par le chiffre affiché !

Donc les conclusions à tirer sont simples :
Soit le Kaioken multiplie effectivement la force de base, ce qui amènerait à penser que Toriyama est super nul en math ! :lol:
Soit il ne multiplie pas la force de base mais l'augmente par palier et tout prend son sens !

Entre les deux conclusions, mon choix est vite fait !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Ven Août 12, 2016 21:08

Pour moi, lors du premier échange de coups, ils étaient de puissance égale.
Voici comment je vois les choses : Goku utilise le kaioken et sa force est multiplié par 2 donc il est à 16 000 unités, environs. Vegeta n'est pas totalement à fond mais il doit tourné à 90% de sa puissance max, soit à peu près 16 000 unités.
Il se prend deux coups et il les sent passés puis il revient à la charge pour mettre un coup à Goku qui aura pour effet d'annuler son kaioken.
Ensuite Vegeta rassemble toutes ses forces (les 10% restant pour être à fond) avec les éclairs, les nuages et le vent. Goku réutilise le kaioken double mais il reste toujours plus faible.

Alors, oui, peut-être que le kaioken simple multiplie juste la force par 1,5 comme tu le dis, mais si c'était vraiment le cas, alors Goku, face au capitaine, aurait dû atteindre une puissance max de 135 000 car à ce moment il utilise le simple kaioken et pourtant, il double sa force car il passe de 90 000 à 180 000.
Comment expliquer ça ?
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Août 12, 2016 21:44

Non, sur Namek, la force de Goku base (contre Ginyu) est inférieure à 90 000.

Voici les clés pour le deviner :
1) Goku base à fond ne peut pas se libérer de la prise de Ginyu : il doit utiliser le kaioken.
2) Juste après l'avoir relâché, Ginyu théorise que Goku peut encore augmenter sa puissance pour atteindre 85000 unités maximum.
Ce qui signifie que Goku base à fond est inférieur à 85000.
3) Goku dit "kaioken" puis atteint ensuite les 90 000.

CQFD
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités