Le kaïoken.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Jeu Sep 29, 2016 23:07

@Supaman

M'oui bien sûr, je joue le gars crispé (paranoia quand tu nous tiens...).

Franchement, si l'édition Kanzenban n'est plus une référence même en VF, alors pourquoi se casser le cul à aller acheter des tomes qui n'ont aucune valeur dans tes "débats" ?
Je sais pas si tu te rends compte, mais tenir ce genre de propos c'est carrément insultant et irrespectueux envers ceux qui ont pris la peine d'acheter la collection depuis sa sortie étant donné que tu affirmes carrément que le contenu de la VF n'a aucune valeur argumentative ici...
Donc oui, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

Et quand on se réfère à la VO, autant le faire pour tous les débats et pas uniquement quand ça t'arrange.

comment tu fais passer Goku d'un niveau 60000-85000 à 180000 ?


Je te l'ai déjà expliqué...

1) Goku est à 60 000 et il utilise un Kaioken x3
2) 60 000 < Goku < 85 000 mais peut faire varier le boost du Kaioken à sa sauce

comment intègres-tu l'opinion de Toriyama à propos du SSJ qui correspond à une puissance x10 ?


SSJ1 > Oozaru

@Kurama_Senju

J'ai pas très bien compris tes calculs pour le Cas 2.
Tu pourrais réexpliquer un peu plus clairement s'il te plaît ?
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Imate le Jeu Sep 29, 2016 23:28

Houlà ! On se calme Mick, pas la peine de s'emporter autant pour ça, Supaman n'a fait que soulever le fait que la VF peut perdre un peu du sens d'origine en passant du japonais au français, et que dans ce genre de débat épineux ou on doit décortiquer les phrases mot par mot, on est parfois obligés de se référer à la VO pour trancher, il n'a jamais dit que les tomes VF ne valaient rien ni qu'ils n'avaient aucune valeur argumentative. D'autant plus qu'il est resté très correct il me semble.

Bref, on s'arrête là, inutile d'envenimer les choses, sinon la prochaine fois je vais devoir faire le ménage et j'aimerai autant que ça reste courtois, merci :wink:
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le kaïoken.

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 11:06

Supaman a écrit:À partir du moment où Goku a une force de base comprise entre 60 000 et 85 000, et qu'il atteint 180 000 en prononçant "kaioken" sans supplément, c'est que la règle du kaioken a évolué par rapport à son combat contre Végéta.
Autrement dit, il y a une bourde quelque part (volontaire ou involontaire), peu importe la théorie soutenue.

Je propose d'appliquer les 3 théories sur le fonctionnement du kaioken.

Théorie A (le kaioken multiplie la puissance de base par le chiffre accolé) :
Sur Terre, le simple kaioken double la puissance de base, le kaioken puissance 2 double aussi la puissance de base. Pourquoi Goku distingue explicitement les deux ?
Sur Namek, Goku avec une puissance de base située entre 60 000 et 85 000 devrait donc atteindre le double avec le simple kaioken, donc une puissance comprise entre 120 000 et 170 000.
Bref ! Y a 2 points qui vont pas (distinction des simple et double kaioken, ET les 180 000 atteint avec un kaioken doublant la puissance) dont 1 que j'ai du mal à justifier et 1 que je ne parviens tout simplement pas à justifier.

Théorie B (le kaioken est un boost de 50% et c'est ce boost qui est multiplié par le chiffre accolé) :
Sur Terre, tout est cohérent.
Sur Namek, Goku avec une puissance de base située entre 60 000 et 85 000 devrait donc atteindre avec le simple kaioken une puissance comprise entre 90 000 et 127 500.
Il y a donc un point qui ne va pas que je parviens à justifier par le fait que Goku ne précise que son kaioken maximal et pas les puissances inférieures. Ce qui explique qe sur Namek, on ne l'entende que prononcé la puissance 20.

Théorie C (le kaioken est un boost qui fonctionne par palier et chaque chiffre accolé désigne juste un palier) :
Sur Terre, tout colle.
Sur Namek, Goku devrait donc atteindre avec le simple kaioken une puissance équivalente à ce qu'il a utilisé pour battre Nappa.
Il y a donc un point qui ne va pas que je parviens à justifier par le fait que Goku ne précise que son kaioken maximal et pas les paliers inférieurs.

(Son Goku, n'hésite pas à me corriger si j'ai mal expliqué ta théorie)

On voit bien que la théorie A (qui est la plus communément admise, je le reconnais) pose plusieurs problèmes, dont un insoluble (le passage de moins de 85 000 à 180000 avec le kaioken).



Bon il a fallu que je me relise 15 pages pour enfin comprendre ce qu'étaient vos théorie A B et C :P

Les théories B et C comportent une autre grosse lacune ; comment expliquez vous la phrase de Goku dans sa cuve de régénération après la transfo de Freezer Taureau en Freezer Alien (approximativement : "La force de Freezer a encore augmenté ! Même moi, je ne pourrais rien faire ! Qu'est ce qu'on va faire ?").

Cette phrase est très importante car elle induit que Goku pensait, sinon battre, au moins rivaliser avec Freezer Taureau à 1 million. Goku qui n'a pas encore conscience du ZPU qu'il va faire par la suite et donc il se réfère à la force qu'il avait à son arrivée sur Namek.

Le problème, c'est qu'avec vos théories B et C, Goku arrivé Namek serait déjà mis à mal par Freezer nabot...
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Sep 30, 2016 11:40

Nosferatu a écrit:Cette phrase est très importante car elle induit que Goku pensait, sinon battre, au moins rivaliser avec Freezer Taureau à 1 million. Goku qui n'a pas encore conscience du ZPU qu'il va faire par la suite et donc qui se réfère à la force qu'il avait à son arrivée sur Namek.


En effet cela serait vrai si Goku n'a pas conscience du ZPU qu’il est en train de faire et qu'il se base que sur sa force d'avant ZPU ! Mais si ce n'était pas le cas ? Donc aucun souci !
Pendant un débat sur le ZPU gargantuesque qu'a eu Végéta après avoir mangé un senzu ( le faisant tenir tête à Freezer à 530.000), pour expliquer le fait qu'il trouvait Goku a 60.000/85.000 impressionnant et qui avait l'air de toujours craindre Ginyu ( 120.000) j'avais proposé une théorie qui stipule que son ZPU à Végéta a été graduel et non instantané, ceci appuyé par le fait qu'il dise à Jeece qui sa force augmente sans arrêt !

Donc pour Goku, peut être que pour son dernier ZPU (qui a été tout autant démentiel sinon largement plus que celui de Végéta), il en a été de même et que ce dernier en avait bien CONSCIENCE dans sa cuve car sentant sa force augmenter petit à petit ! Et pour ceux qui doutent que Goku avait connaissance du ZPU et de sa méthode de fonctionnement, je rappelle qu'il dit à Végéta revigoré par le Senzu qu'il pourrait battre Jeece car sa force devait avoir augmenter, ce qui prouve bien que Goku avait bien pigé que les saiyens deviennent plus forts après avoir frôlé la mort !

Pour expliquer le fait qu'il se sente pas capable battre Freezer alien, on peut supposer qu'il ne pensait pas que sa force allait atteindre la sienne au bout de son ZPU tellement la puissance de Freezer avait augmenté ! Après tout, rien ne s'y oppose !

Le problème, c'est qu'avec vos théories B et C, Goku arrivé Namek serait déjà mis à mal par Freezer nabot...


Perso, je vois pas ou est le problème car rien n'indique le contraire !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 11:53

Salut Son Goku,

Oui effectivement, Goku connait le fonctionnement des ZPU à ce moment là, aucun problème, je suis d'accord avec toi.

N'empêche que quand il est rétabli et sort enfin de sa cuve, il est, si mes souvenirs sont exacts, surpris par sa nouvelle force. C'est pour ça que je dis (et pense) qu'il n'a pas conscience du ZPU qu'il est en train de faire dans la cuve. Parce qu'il me parait qu'il en a conscience seulement une fois rétabli.

Après, effectivement, on peut penser qu'il SAIT qu'il va faire un ZPU, qu'il ESTIME que celui ci le mettra à niveau à peu prêt de Freezer Taureau (avec Kaioken*xxx), et qu'au final il SOUS ESTIME l'effet de ce ZPU là.
Pourquoi pas. Ca me semble tiré par les cheveux, mais c'est envisageable.

Le problème, c'est qu'avec vos théories B et C, Goku arrivé Namek serait déjà mis à mal par Freezer nabot...



Perso, je vois pas ou est le problème car rien n'indique le contraire !

Le contraire est indiqué par Goku SI il se jauge à Freezer Taureau et Alien par rapport à son niveau à son arrivé sur Namek puisqu'il pense au moment de sa phrase dans sa cuve être capable au moins de rivaliser avec Taureau, en ne pas l'être face à Alien

EDIT: voilà exactement ce que dit Goku à sa sortie de la cuve en V1 :

"Je suis plus fort qu'avant !! Je sens la force émaner de mon corps !! Incroyable, je pensais que ma puissance avait atteint sa limite, j'ai presque peur de moi-même !"

Cette phrase en elle même prouve bien qu'il n'a conscience de son ZPU qu'à la sortie de la cuve, il ne pensait pas pouvoir augmenter sa force plus que ce qu'elle était à son arrivée sur Namek, puisqu'il pensait être à sa limite.
Dernière édition par Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 12:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le kaïoken.

Messagepar Kurama_Senju le Ven Sep 30, 2016 12:10

Supaman a écrit:En terme de puissance brute, rien ne dit que le SSJ > 2xkaioken20. N'oublie pas que lorsque Goku utilise le Kaioken x20, il est déjà bien amoché.
Et quand il utilise le SSJ1, il l'est au moins autant du coup.

De plus, le Kaioken x20 peut très bien être brièvement légèrement plus puissant que le SSJ, je ne trouve pas ça dérangeant.
Je veux dire, entre un éventuel boost qui multiplie ta puissance par 11 pendant 5 secondes en bousillant ton corps et un SSJ qui multiplie ta puissance par 10 sans limite et sans handicap, mon choix est vite fait : le SSJ est plus intéressant.
Non mais je suis d'accord que ça ne serait pas dérangeant sur le principe, étant donnés les inconvénients (temps+contre-coups) du Kaioken.
Mais le fait est que le boost du Kaioken de Goku lui a tout juste permis de tenir contre Freezer 50% et non de le dominer temporairement. Le SSJ1, quant à lui, lui a permis de battre Freezer 100%.
Donc même si sur le principe, ça ne me dérangerait pas que le Kaioken confère un pouvoir temporaire supérieur au SSJ1, dans les faits ce n'est clairement pas le cas.

Heu... Lorsque l'auteur a senti Goku SSJ comme 10 fois plus fort, c'était en le dessinant. Et lorsqu'il a dessiné Goku SSJ, c'était bieeeeen après l'introduction du Kaioken x10 et peu après le Kaioken x20. Donc il paraît évident que si Toriyama sentait Goku SSJ 10 fois plus fort, c'est qu'il ne sentait pas Goku Kaioken x10 comme 10 fois plus fort.
Après si c'est juste du ressenti, pourquoi pas, mais dans ce cas SSJ1 ou Oozaru c'est pareil.
Je veux dire que si l'auteur nous parle de son ressenti, ben il pourrait ressentir le Kaioken×10 comme dix fois plus fort, le Kaioken×20 comme dix fois plus fort, le SSJ3 comme dix fois plus fort, etc., y'a aucune logique dans un ressenti, on ne peut pas conclure là dessus.
Si, en revanche, le SSJ1 est clairement "certifié" comme dix fois plus fort que le niveau de base, alors les théories A, B et C ne fonctionnent pas, comme je l'ai partiellement démontré et comme je vais terminer ça juste après, en réponse à Mick.

Mick a écrit:@Kurama_Senju

J'ai pas très bien compris tes calculs pour le Cas 2.
Tu pourrais réexpliquer un peu plus clairement s'il te plaît ?
Ça tombe bien que tu n'aies pas compris, car j'avais écrit ça vite fait et je m'étais trompé. :mrgreen:

Donc, revenons au cas 2 dont je fais mention, et qui correspond, en unités de puissance, au fait qu'on ajoute au niveau de base le boost propre au Kaioken multiplié par le nombre de Kaioken.
De façon plus simple et mathématique, cela donne :
KKX = Base + BoostKK×X
Or, on sait que Goku KK20 = Freezer 50% et Goku SSJ1 > Goku 100%.
Donc on en déduit logiquement que Goku SSJ1 > 2×Goku KK20.
Autrement dit : Goku SSJ1 > 2×(Base + BoostKK×20)
Si le niveau SSJ1 vaut 10 fois le niveau de base, cela donne :
10×Base > 2×(Base+BoostKK×20)
Soit : 10×Base > 2×Base+2×BoostKK×20 = 2×Base+40×BoostKK
Soit : 10×Base-2×Base > 2×Base+40×BoostKK-2×Base
Soit : 8×Base > 40×BoostKK
Soit : 1/8×8×Base > 1/8×40×BoostKK
Soit : Base > 5×BoostKK ou BoostKK < Base/5

Donc, dans le cas où un boost propre au Kaioken s'ajouterait au niveau de base, cela signifierait que le niveau de ce boost serait inférieur à un cinquième du niveau de base.

Revenons à la saga Saiyan.
On sait que Vegeta = 18000, et que Goku KK2 < Vegeta.
On sait que Goku KK3 fait péter le Scouter de Bulma à 21000.
Donc :
Goku KK2 < 18000
Goku KK3 > 21000

Autrement dit :
Base+BoostKK×2 < 18000
Base+BoostKK×3 > 21000

Soit :
BoostKK×2 < 18000-Base
BoostKK×3 > 21000-Base

Soit :
BoostKK < (18000-Base)/2
BoostKK > (21000-Base)/3

Autrement dit :
(21000-Base)/3 < BoostKK < (18000-Base)/2
Donc :
(21000-Base)/3 < (18000-Base)/2
<=> 3×2×((21000-Base)/3) < 3×2×((18000-Base)/2)
<=> 2×(21000-Base) < 3×(18000-Base)
<=> 2×21000-2×Base < 3×18000-3×Base
<=> 42000-2×Base < 54000-3×Base
<=> 42000-2×Base+2×Base < 54000-3×Base+2×Base
<=> 42000 < 54000-Base
<=> 54000-Base-54000 > 42000-54000
<=> -Base > 42000-54000
<=> -Base > -12000
<=> Base < 12000

On a donc déterminé le niveau de base qu'il faudrait à Goku pour être à la fois inférieur à 18000 en KK2 et supérieur à 21000 en KK3 : il faut que Goku base soit inférieur à 12000 unités. Jusqu'ici, rien d'incohérent.

Maintenant, on va reprendre l'hypothèse que le SSJ1 = 10×Base et donc, comme on l'a démontré, que Base/5 > BoostKK
Donc : Base/5×3 > BoostKK×3
Donc : Base+Base/5×3 > Base+BoostKK×3
Or, comme vu précédemment : Base+BoostKK×3 > 21000
D'où : Base+Base/5×3 > 21000
<=> 8/5×Base > 21000
<=> Base > 21000×5/8
<=> Base > 13125

:arrow: Bref, pour vérifier à la fois que Goku KK2 < 18000, que Goku KK3 > 21000 et que Goku SSJ1 = 10×Base, ça impliquerait dans notre cas que Goku devrait avoir plus de 13125 et moins de 12000, ce qui est impossible.

Donc Goku SSJ1 ne peut pas être = 10×Base dans le cas qu'on traite. Il ne le peut pas non plus dans le cas où le Kaioken est un multiplicateur de force pour la raison que j'ai expliquée dans mon précédent message.

Après, possible que ça ne soit pas lié aux unités de puissance, et dans ce cas tout est possible mais ça n'aurait alors aucun sens de faire apparaître les unités de puissance à cette période du manga.
Possible aussi que le Kaioken ne soit pas un boost figé mais aléatoire, mais dans ce cas il n'aurait lui-même aucun sens.

Possible enfin que le Kaioken soit au contraire un boost figé et non lié à la puissance de l'utilisateur (genre, un boost de X unités).
Mais dans tous les cas, comme on a vu, un Kaioken×2 serait forcément inférieur à 18000 donc le boostKK inférieur à 9000.
Donc contre Freezer, Goku aurait moins que Base+9000×20.
Sachant que Freezer 50% > Freezer forme 3 > Freezer forme 2 > 1000000, ça voudrait dire que pour Goku on aurait : Base+9000×20 > 1000000
Donc Base > 1000000-9000×20
<=> Base > 820000
Donc Goku base aurait au moins 820000 (jusque là OK), et son Kaioken×20 lui apporterait un boost inférieur à 9000×20 = 180000.
Autrement dit, avec environ un cinquième (tout au plus, mais potentiellement beaucoup moins) de sa force en plus, Goku deviendrait capable de totalement retourner le combat à son avantage.
Là encore, je trouve ça bien peu probable.

Dans tous les cas, si le boost du Kaioken est proportionnel à la puissance de base de l'utilisateur en unités, il est mathématiquement impossible que le boost du SSJ1 ne soit que de dix fois la puissance de base.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 869
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Sep 30, 2016 12:24

En fait, Goku a parfaitement conscience des ZPU comme l'a très bien expliqué Son Goku ci-dessous.
Il sait même qu'ils peuvent être important, puisqu'il en a expérimenté plusieurs sur son vaisseau et va jusqu'à estimer celui de Végéta (face à Jeece).
Il est donc logique qu'il estime le sien par avance.

En revanche, ce qu'il ne savait pas, c'est ce qu'a découvert Végéta. À savoir, l'effet prolongé des ZPU qui dépasse de loin le Power Up immédiat.
En effet, Végéta est aux alentours (probablement) de 60 000 juste après avoir pris son senzu, puis arrive à résister à Freezer 530000.

Lorsque Goku sort de sa cuve, il avait une idée relativement précise qu'aurait sa force, mais non seulement son estimation est dépassée, mais il se rend compte que sa force continue d'augmenter.
"Ma force augmente continuellement." (de mémoire)

(C'est en fait une facilité scenaristique pour le mettre au niveau).
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 12:29

Supaman :

J'ai édité mon post précédent:

EDIT: voilà exactement ce que dit Goku à sa sortie de la cuve en V1 :

"Je suis plus fort qu'avant !! Je sens la force émaner de mon corps !! Incroyable, je pensais que ma puissance avait atteint sa limite, j'ai presque peur de moi-même !"

Cette phrase en elle même prouve bien qu'il n'a conscience de son ZPU qu'à la sortie de la cuve, il ne pensait pas pouvoir augmenter sa force plus que ce qu'elle était à son arrivée sur Namek, puisqu'il pensait être à sa limite.


En l'occurence, ça montre aussi qu'il estimait ne plus pouvoir faire de ZPU, et au contraire, il est totalement surpris d'avoir une telle force à la sortie de sa cuve.

Et par la même occasion, qu'il jauge Freezer Taureau et Alien par rapport à la force qu'il avait à son arrivée sur Namek, qu'il pensait être sa limite et ne pas pouvoir dépasser, et aucun ZPU supposé ou estimé n'entrave son jugement.

Et donc, ça met bien à mal les théories B et C.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Ven Sep 30, 2016 12:45

Nosferatu a écrit:N'empêche que quand il est rétabli et sort enfin de sa cuve, il est, si mes souvenirs sont exacts, surpris par sa nouvelle force. C'est pour ça que je dis (et pense) qu'il n'a pas conscience du ZPU qu'il est en train de faire dans la cuve. Parce qu'il me parait qu'il en a conscience seulement une fois rétabli.


En effet ! Mais on peut tenter d'expliquer ça ! Peut être que Goku étant toujours diminué physiquement n’est pas en mesure de saisir/estimer correctement la force qu'il est en train d’acquérir, ou alors qu'au bout d'un moment il a arrêté de jauger sa force, ou bien encore qu’à l'instant ou il était complètement rétabli son ZPU lui a fait faire un grand bond en puissance ! Bref, ton explication semble la plus intuitive il est vrai, mais il demeure quand même que ces possibilités ne sont pas à écarter ! Encore une fois, l'exemple du ZPU post-Senzu de Végéta, montre que le fonctionnement du ZPU est peut être plus complexe qu'on aurait pu le penser au début !

Le contraire est indiqué par Goku SI il se jauge à Freezer Taureau et Alien par rapport à son niveau à son arrivé sur Namek puisqu'il pense au moment de sa phrase dans sa cuve être capable au moins de rivaliser avec Taureau, en ne pas l'être face à Alien
.


Justement, j'ai bien précisé que pour moi, Goku se compare à Freezer car il prend en compte la force qu'il vient/est en train d’acquérir grâce au ZPU !

EDIT: voilà exactement ce que dit Goku à sa sortie de la cuve en V1 :

"Je suis plus fort qu'avant !! Je sens la force émaner de mon corps !! Incroyable, je pensais que ma puissance avait atteint sa limite, j'ai presque peur de moi-même !"

Cette phrase en elle même prouve bien qu'il n'a conscience de son ZPU qu'à la sortie de la cuve, il ne pensait pas pouvoir augmenter sa force plus que ce qu'elle était à son arrivée sur Namek, puisqu'il pensait être à sa limite.


Oui, argument en béton j'en conviens! ( il pensait déjà avoir été à sa limite ). Après, on peut interpréter ça de la façon suivante : Goku pensait effectivement avoir atteint sa limite mais il parle pas de sa limite à son arrivée à Namek mais de sa limite au moment ou il se compare à Freezer Taureau ! En gros, il pensait que l'effet du ZPU était passé et qu'il serait pas plus fort qu'il ne l'était à ce moment !
J'ai bien conscience que c'est très improbable comme vision des choses, mais pourquoi pas ! :mrgreen:

Après, j'ai rien contre la théorie du Kaioken multiplicateur de la force de base, mais je continue de la trouver incohérente rien que par le fait que Goku survive à des coups portés par Freezer 50% bien vénère, alors que ce dernier est censé être 20X plus fort que Goku ! ( puisque égal à Goku Kaioken X20)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 13:52

Et c'est là que peut entrer en jeu ma théorie sur la résistance, mais comme on est pas d'accord là-dessus... :o

Pour le Kaioken, personnellement je me rapproche plutôt de la théorie A, pour les raisons citées auparavant.

Ensuite, pour cette histoire de kaioken et de double kaioken, je vois 2 possibilités :

- ce sont les mêmes techniques : le fait que Goku appelle le Kaioken le "double kaioken" permet en fait simplement d'introduire le triple et le quadruple. Ca implique que Goku soit à 90 000 de base face à Ginue. Peut être augmente t-il sa force de base en même temps qu'il pratique le kaioken...

- ce ne sont pas les mêmes techniques : le kaioken permet d'utiliser une partie de son potentiel maximum pendant une durée significative mais est coûteux en énergie, tandis que les Kaioken* xxx permettent de multiplier la force de base pendant un très court laps de temps ( la fameuse force instantanée bien plus grande dont parle Goku à Ginue)

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Sep 30, 2016 14:15

Traduction de Herms a écrit:Context: after he fully heals
Goku: “I’ve gotten strong! My power just keeps gushing forth…! Unbelievable…! And here I thought I was already about at my limits…This is enough to scare even me…”

"Je suis devenu fort ! Mon pouvoir continue de jaillir'...! Incroyable...! Et là je pensais que j'avais déjà atteint mes limites. Ça m'effraie, même..."

Interprétation de ma part :
Goku avant sa guérison est à 10.
Pendant sa guérison, il estime que son ZPU le fera passer à 20.
Lorsqu'il sort de la cuve, il constate immédiatement qu'il est passé à 30 (par exemple) "je suis devenu fort"
Puis, il constate que sa force continue de jaillir. Il passe à 35, puis 40, 45, 50, etc...
"Mon pouvoir continue de grimper".
"Et là (en parlant du niveau à 30 qui est déjà au-dessus de son estimation à 20) je pensais que j'avais déjà atteint mes limites." Les limites étant le niveau définitif qu'allait lui conférer son ZPU.

Je trouve cette interprétation plutôt logique dans la mesure où il n'y a aucune raison qu'il ait pu penser qu'il n'aurait plus de ZPU.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 14:33

Supaman a écrit:
Traduction de Herms a écrit:Context: after he fully heals
Goku: “I’ve gotten strong! My power just keeps gushing forth…! Unbelievable…! And here I thought I was already about at my limits…This is enough to scare even me…”

"Je suis devenu fort ! Mon pouvoir continue de jaillir'...! Incroyable...! Et là je pensais que j'avais déjà atteint mes limites. Ça m'effraie, même..."

Interprétation de ma part :
Goku avant sa guérison est à 10.
Pendant sa guérison, il estime que son ZPU le fera passer à 20.
Lorsqu'il sort de la cuve, il constate immédiatement qu'il est passé à 30 (par exemple) "je suis devenu fort"
Puis, il constate que sa force continue de jaillir. Il passe à 35, puis 40, 45, 50, etc...
"Mon pouvoir continue de grimper".
"Et là (en parlant du niveau à 30 qui est déjà au-dessus de son estimation à 20) je pensais que j'avais déjà atteint mes limites." Les limites étant le niveau définitif qu'allait lui conférer son ZPU.

Je trouve cette interprétation plutôt logique dans la mesure où il n'y a aucune raison qu'il ait pu penser qu'il n'aurait plus de ZPU.


Je suis une bille en anglais, mais la 2 ème phrase, en m'appuyant sur Google trad, se traduirait plutôt par "ma puissance ne cesse de jaillir...!" ce qui n'est pas exactement la même chose. (si quelqu'un pouvait confirmer quand même parce que bon, Google trad quoi :mrgreen: )

Et s'il pense avoir atteint ses limites (donc ne plus pouvoir progresser, quel que soit le moyenà, il a au contraire toutes les raisons de penser qu'il n'aura pas de ZPU cette fois ci.

De plus, pardonne mon ignorance mais c'est qui Herms ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Sep 30, 2016 14:55

En fait, la phrase exacte, c'est ça :
"力がどんどんとわきでてくるようだ...!!"

Et lorsque j'utilise mon traducteur, ça donne ça :
Mon pouvoir semble jaillir continuellement...!!

Peut-être que Bosatender (ou RMR) peut apporter une meilleure traduction ?
Mais ça a l'air de correspondre.

Sincèrement, ce n'est pas une phrase négative. Il y a bien l'idée d'un jaillissement régulier, continu. Et pour moi, "jaillir" est ici utilisé dans le sens de "s'élever".
En tout cas, cet effet va dans le même sens que ce que souligne Végéta à Jeece.

Goku et Végéta savaient pour les ZPU. Végéta découvre en premier le second effet (à retardement pourrait-on dire), puis Goku le découvre en sortant de la cuve.



Lorsqu'il dit qu'il pensait avoir atteint ses limite, il parle du 1er effet de son ZPU, c'est à dire sa force immédiate en sortant de la cuve.
"Et là (avec cette force de 30), je pensais avoir déjà atteint mes limites."

Il ne parle absolument pas de son niveau lorsqu'il arrive sur Namek.

Herms, c'est le "psychopathe" de Dragon Ball qu'on peut chaleureusement remercier pour toutes les traductions qu'il a apporté et qu'il continue d'apporter sur l'univers de Toriyama. Il a entrepris un projet il y a quelques années de retraduire le plus fidèlement qu'il pense (en espérant apporter des réponses à certains débats sur kikéleplufor) de très très trèèèès nombreux passage du manga. Tout est d'ailleurs classé et archivé.
Je ne prétends pas du tout que ses traductions sont parfaites mais elles peuvent servir d'indicateur en premier lieu.
Dernière édition par Supaman le Ven Sep 30, 2016 15:07, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 30, 2016 15:07

J'ai beaucoup de mal à interpréter la phrase de cette manière là perso. Je dis pas que c'est impossible mais ça me parait tellement capillotracté et contre intuitif...

Effectivement il serait intéressant d'avoir accès à une trad direct de la VO.

Edit : en fait là où ton interprétation bloque, c'est que Goku dit "je suis plus fort qu'avant]". Du coup, intuitivement le reste de sa phrase porte sur cette comparaison par rapport à avant (sous entendu avant d'avoir été dans la cuve). Et donc, que la limite qu'il pensait avoir atteint est la force qu'il a de son arrivée sur Namek à son entrée dans la cuve.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Ven Sep 30, 2016 15:18

Bah le problème est qu'en français, ça ne se dit pas vraiment : "Ma puissance semble jaillir continuellement...!!"
Je le traduirais plutôt par "Mon pouvoir semble s'élever par vague encore et encore...!!"
Parce qu'un jaillissement, c'est l'idée d'une élévation fulgurante en dehors d'une limite.

Mais après, c'est une traduction tout à fait personnelle qui ne prétend pas être vérité, juste un point de vue.

EDIT :
Je ne suis pas d'accord. Il constate qu'il est devenu fort en passant à 30 (le ZPU était prévu). C'est donc ce niveau qu'il pensait être la limite.

Je n'arrive pas à être plus clair.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités