Page 1 sur 1
La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 10:46
par ratapapa
Bonjour tout le monde,
Je parcours le forum depuis quelques temps, et je me rend compte que plusieurs sujets tentent d'établir la valeur en unités de tel ou tel combattant à telle époque, mais je n'ai pas vu une seule fois la question posée : mais les unités dont on parle, que représentent-elles ?
Alors la réponse simple ce sera de dire qu'elles représentent le potentiel de combat.
Essayons de la rapporter à notre échelle.
Nous avons plusieurs éléments fiables (manga donc) pour définir cette échelle :
- la Z-team (Krilin, Kame Senin, Sangoku et Piccolo) à l'époque de Raditz, qui ne constitue absolument pas une base de comparaison avec un humain lambda, puisqu'ils sont par essence exceptionnels.
On peut néanmoins tenter une approximation en regardant la puissance de Krilin (203 de mémoire). Elle est supérieure à Sangoku à l'époque où il a attaqué l'armée du ruban rouge, donc par transitivité on peut dire que 206 unités permettent facilement de détruire une armée, bien armée justement.
- La tortue, qui possède de mémoire un potentiel de combat de 0.001 unité.
- Enfin le chiffre qui nous intéresse et sur lequel je vais m'attarder, le fermier qui vient voir ce qui s'est passé juste après que la capsule spatiale de Raditz se soit écrasée sur Terre.
Ce fermier a donc un potentiel de 5 unités. Il est dans la force de l'âge (un peu plus même de mémoire), on peut donc se dire qu'il possède plus ou moins la force d'un humain lambda.
La théorie qui vient tout de suite à l'esprit et qui est communément admise, c'est que les 5 unités représentent le potentiel de combat du fermier, donc par extension, de l'humain moyen.
Or plusieurs éléments me font penser que Toriyama n'avait pas cette idée en tête :
- Il parle bien de potentiel de combat, notion assez floue, au lieu de parler de potentiel énergétique
- Le détecteur lorsqu'il annonce cette forme ne montre pas les contours du fermier, mais également le contour du fusil !
C'est ce qui m'amène à penser que (toute logique mise à part) le scooter n'évaluait pas la force du simple fermier, mais le potentiel du fermier en l'état, c'est à dire un fusil à la main.
Partant de là, je pense qu'une unité de combat est une valeur toute simple : il s'agit de la valeur moyenne d'un humain à main nue.
Donc si vous avez une force de 1, vous pouvez faire jeu égal avec un humain normal.
Si vous avez une force de 2, vous pouvez vous battre avec 2 humains en même temps.
Pourquoi ce raccourci ? Car je pense qu'approximativement 5 personnes à main nue pourraient faire jeu égal avec le fermier (2 coups de fusil, puis 3 contre 1, mais avec un fusil qui peut servir d'arme).
Voila, si jamais vous avez des arguments réfutant ou confirmant cette théorie, ne vous gênez pas !
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 11:44
par RMR
Le détecteur ressent la puissance du flingue? C'est une plaisanterie? Le détecteur ressent l'énergie qui se dégage, et non le potentiel destructeur. C'est pourquoi on a souvent vu des détecteurs donner des chiffres en augmentation tandis que l'adversaire faisait monter son énergie. L'humain moyen fait bien 5 unités ou un peu moins (car le fermier qui a bossé toute sa vie peut être plus fort que la moyenne).
Namuchi, en v'là un de ronrigyaku! Ou en tout cas un post en état ronrigyaku! Vous pouvez prendre une photo si vous voulez...
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 12:02
par ratapapa
Si tu parles en terme de cohérence avec la réalité, de physique, comme je l'ai dit ça ne tient pas debout.
Ce que j'ai donné ici est ma première impression, celle que j'ai ressenti quand j'ai lu et vu DBZ pour la première fois.
Pour cela il faut prendre en considération que l'on admet un écart avec le crédible.
On pourrait monter une théorie alambiquée pour expliquer pourquoi l'appareil est capable de déterminer le "potentiel de combat" du fusil, mais ce n'est absolument pas utile à mes yeux.
Pour moi les deux éléments permettant d'aller dans ce sens sont ceux que j'ai déjà cités :
- lors de la détermination des 5 unités, la silouette étudiée englobe le fusil
- tous les personnages ne parlent pas de potentiel énergétique, d'énergie déployée ou autre mais bien de potentiel de combat, ce qui est une notion bien plus subjective.
Encore une fois, toute ressemblance avec la réalité mise à part, c'est une impression que j'ai eu quand j'ai découvert ce passage de DBZ, et j'en reste convaincu jusqu'à preuve du contraire (j'entend par preuve un élément du manga, puisque pour moi cet aspect là est un petit délire, en écart total avec la réalité).
EDIT : un petit ajout, puisque le chiffre augmentant avec l'énergie peut justement confirmer cette théorie.
Regardons les faits : n'importe qui, quand il ne fait rien, ne déploie pas autant d'énergie que quand il court par exemple, c'est un fait. Donc la force de n'importe quel combattant devrait plus ou moins varier selon s'il est au repos ou non, ce qui n'est pas le cas (soldats de Freezer par exemple). Le scooter est donc capable de détecter le potentiel d'énergie du combattant en action, et le fait de masquer son énergie relève donc d'une réelle capacité du combattant, puisqu'il est capable de tromper le scooter.
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 12:11
par RMR
-Dans le manga, c'est toute la forme du paysan qui est prise par le détecteur et le fusil ne dépasse pas, on ne voit donc pas s'il est prit.
-Les personnages parlent le plus souvent de la "force". "Force 322. Je ne m'y attendais pas..." voir de la puissance mais pas spécifiquement du potentiel.
-Les détecteurs montrent une puissance plus grande quand la cible monte sa force et ne montre rien du tout quand la cible la cache. Ils sont très clairement sensible à la puissance dégagée, et non à un potentiel latent... (EDIT : masquer son énergie ne change pas le potentiel...)
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 12:20
par ratapapa
Pour le point 1 je n'ai pas le manga sous les yeux, je te fais confiance. Si on ne voit pas le fusil dépasser effectivement l'argument est caduque.
Pour le point 2, déjà je suis plus sceptique, étant donné que déblatérer "potentiel de combat" à chaque fois, c'est pénible, "force" c'est beaucoup plus simple à dire. Donc j'admet que c'est ambigu, laissons le tomber également cet argument.
Par contre pour le point 3, revenons y :
- Les détecteurs augmentent quand la cible monte, c'est vrai pour les gens qui peuvent contrôler leur force justement. Cela surprend fortement la plupart des soldats de Freezer d'ailleurs.
- Effectivement masquer l'énergie ne cache pas le potentiel, je me suis sûrement mal exprimé. Le talent des combattants serait donc d'avantage de masquer leur potentiel.
- Si les scooter variaient systématiquement au gré de l'effort des combattants, pourquoi les soldats de Freezer se fieraient ils si aveuglément à leur scooter ? Il n'apporterait que des indications instantanées et non sur la valeur du combattant.
Exemple : quand Goku débarque devant le commando Ginue, les analyses aux scooter sont faites systématiquement quand il est au repos. Quel intérêt auraient ils dans ce cas ?
Le problème des scooter reste pour moi intact : s'il n'affichait que l'énergie libéré à un instant T, ils ne seraient d'aucune utilité pour juger la valeur des combattants d'un simple coup d'oeil.
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 12:27
par greg131982
Le problème des scooter reste pour moi intact : s'il n'affichait que l'énergie libéré à un instant T, ils ne seraient d'aucune utilité pour juger la valeur des combattants d'un simple coup d'oeil.
C'est vrai, mais ce problème est bien réelle.
Cette faculté est apparament assez rare, au vue des réactions de tout les utilisateurs de Scouter dès qu'ils sont en face de personne sachant contrôler leur force.
Donc cela est utile pour jauger un grand nombre d'individu dans l'univers, sauf le faible pourcentage d'individu capable de faire évoluer leur force.
Le scouter mesure l'énergie à l'instant présent.
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 13:16
par San999
Je signale quand même que le détecteur de Raddits montre aussi la silhouette du chapeau du fermier. Même dans le manga! Cela voudrait donc dire que ce chapeau cache en fait des lames de rasoirs que le fermier peut sortir, pour ensuite lancer le chapeau comme une arme de jet sur l'adversaire?
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 13:19
par Triforceman
La tortue, qui possède de mémoire un potentiel de combat de 0.001 unité.
Pas dans le manga.
Comme vous, je trouve étrange que l'on s'extasie sur la variabilité des chiffres. "Incroyable, quand il donne un coup, il dégage plus d'énergie que lorsqu'il est au repos!"...Ben ouais, quoi d'anormal?
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 13:48
par Proteus
Moi il y a une chose que j'aimerais éclairer, car encore une fois, avec les personnes avec qui je discute il y a désaccord.
Prenons 2 exemples.
1-A possède 5 unités et B possède 20 unités.
2-A possède 1 millions d'unités et B possède 2 millions d'unités
Dans quel cas, il y a le + d'équart de puissance pour vous ?
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 15:40
par Redd
Je dirais qu'il y a + d'écart pour le cas 1, car B a une force 4 x plus élevée.
Car, si on change les chiffres mais on garde la même logique, je pense qu'il y a + d'écart entre Gokû-10 unités et Piccolo Daimaô, qu'entre Zâbon et Dodoria.
Pour ce qui est du chiffre donné par le scouteur, le terme en VO est "ryoku" qui signifie "force/puissance/pouvoir".
Je pense que le Scouter donne donc la puissance actuelle du personnage, mais qu'elle n'inclue pas les armes. Juste la "capacité actuelle de combat" du type.
Si l'effort est pris en compte, c'est difficile à dire. Je pense que même pour un type qui ne sait pas réguler son Ki, le détecteur pourra faire des différences entre un type qui dort, et un type qui est en train de se battre / ou en "mode combat", mais c'est tout. Mais qu'il fasse un effort physique important ou qu'il soit immobile (mais pas inconscient), je pense que le Scouter ne fera pas de différence. Sauf bien sûr, si le personnage sait volontairement camoufler son énergie (comme les Terriens qui le font AVANT de combattre dans l'arc Saiyens, ou mieux, Gokû qui sait le faire PENDANT qu'il combat). Bref, face à un adversaire prêt à se battre et qui ne sait pas contrôler son Ki, le Scouter donnerait le chiffre maximal de sa force.
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 19:43
par RMR
Proteus a écrit:Moi il y a une chose que j'aimerais éclairer, car encore une fois, avec les personnes avec qui je discute il y a désaccord.
Prenons 2 exemples.
1-A possède 5 unités et B possède 20 unités.
2-A possède 1 millions d'unités et B possède 2 millions d'unités
Dans quel cas, il y a le + d'équart de puissance pour vous ?
Bon, je suis désolé, je vais encore être un brin casse-couille. Je suis comme ça, moi, je suis un modérateur un brin casse-couille. Mais ce dont vous parlez a déjà un sujet exprès pour, créé par un certain Proteus.
Vous pouvez le lire et y réagir ici. pour ce topic, on s'en tiens à la valeur d'une unité, c'est à dire la puissance qu'elle représente et le niveau du terrien quelconque.
Edit RMR : Proteus a écrit:RMR, tu pourrais t'en faire un slogan: RMR le modérateur un brin casse-

couille.
Ouais, et c'est en mode casse-couille que je vous demande d'aller sur votre topic dont vous vous souvenez désormais pour y parler de la proportionnalité des forces en unité.
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 20:54
par GiGi
ratapapa a écrit:le scooter n'évaluait pas la force du simple fermier, mais le potentiel du fermier en l'état, c'est à dire un fusil à la main.
Si vous partez de ce principe cela veut dire que quand le scooter a ete fabrique, on aurait du lui faire enregistrer la forme de toutes les armes de l'univers,sinon comment le scooter comprend que le fermier a un fusil et donc qu'il augmente son potentiel s'il n'a jamais vu cette arme ?
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mar Mars 23, 2010 20:57
par quent68
Le scooter n'est pas "intelligent" pour comprendre que le fusil est capable de dégainer une balle pouvant tuer un humain ayant une force de 5 unités. Par contre, il peut détecter l'énergie se trouvant dans un individu. Dans notre cas, le fermier ne sait pas cacher sa force, donc si il veut mettre une patate à Raditz, la valeur de son coup sera estimée à 5.
Re: La valeur d'une unité

Publié:
Mer Mars 24, 2010 22:56
par koji
San999 a écrit:Je signale quand même que le détecteur de Raddits montre aussi la silhouette du chapeau du fermier. Même dans le manga! Cela voudrait donc dire que ce chapeau cache en fait des lames de rasoirs que le fermier peut sortir, pour ensuite lancer le chapeau comme une arme de jet sur l'adversaire?
très bon ca...
c'est le chapeau de l'asiatique dans james bond
sinon je rajoute ma sauce pour les 5 unités... pour moi ce n'est pas la force moyenne d'une humain.
c'est un fermier d'environ 40-50 ans qui doit bosser du matin au soir en général, je le met alors un peu au dessus de la moyenne
ce qui donnerait:
1 - minimum vital pour un humain (minimum vital , etc...)
2 - enfant, viellard
3 - femme (moyenne de 25-30 ans)
4 - homme (moyen 35-30 ans)
5 - bon sportif, métier physique...)
6 - très sportif
ce qui ferait une moyenne de l'humanité de 3 unités
(parenthèse)alors combien d'habitants dans le monde db ?? 100 millions 1 milliard???
sachant qu'il faut au moins 1 pour rester en vie ca ferait 2*X + z team+ autres = genkidama de goku fin db...