Certe, tout cela ne c'est pas étaler sur tout une vie, mais sur une assez longue période pour qu'on ne puisse pas dire que le monde de Gohan était en paix.
Ce que je voulais dire est que contrairement au monde de Trunks ou lui a connu une terreur permanente, Gohan lui, il a eu le droit à quelques instants de bonheur. Trunks quand à lui, entre la terreur qu'imposait les cyborgs et l'entrainement avec Gohan, il n'a rien connu d'autres, Gohan quand à lui a eu le temps de s'amuser durant son enfance.
je peux te dire la même chose quand tu cites que trunk n'a jamais connu son père, Gohan lui, a vu son père mourir SOUS "ses yeux" et par SA faute.
Je suppose que tu parles de l'arc Cell-Game la ?
Quoi qu'il en soi, même si Goku est mort par la faute de son fils, la différence est la :
-Bien que le tout puissant est fusionné avec Piccolo, Dendé la remplacé, donc, Gohan avait une chance que son père puisse revivre. Mais est-ce que Végéta a eu le droit à cette chance dans le monde du futur ? Non puisque les cyborgs ont tué Piccolo (Dendé n'étant pas présent sur la terre du futur). As t-on demandé son avis à Végéta si il voulait être ou non ressuscité ? C'est impossible car les dragons balls ont disparu. La ce joue toute la différence. Gohan est en quelques sortes "apaisé" de sa colère puisque c'est son père lui même qui lui dit qu'il refuse de revenir ...
Mais durant toute sa vie, qui ont été les auteurs de se méfait? Pendant 17 ans, ce sont juste les 2 cyborgs, c'est tout...
Oui c'est vrai.
Mais il est parvenu à un niveau ou il arrive à les vaincre en 2 coups pour C-17 et 1 pour C-18 .... seulement en SSJ.... et contre Cell ausi...
La marge de son état à 100% est immense...
Et puisque Trunk a réussi a éliminer presque sans aucun effort ces... 3 ennemis de sa vie.. tu penses qu'il va s'entrainer parce que PEUT ÊTRE il y aura des ennemis plus fort?
Et bien oui. Je ne voit pas pourquoi Trunks arrêterait l'entrainement. Lors de son arrivé dans le monde du passé, Trunks pensait que les cyborgs 17 et 18 était les ennemis les plus puissant puis, il découvre l'existence de Cell ... Si Cell était pas si fort, je te l'accorde, il n'aurait pas lieu de continuer l'entrainement mais Trunks a pu le constater par lui même : Les cyborgs 17 et 18 ne sont pas les êtres les plus puissant puisque Cell est plus fort qu'eux ... Je te parle même pas de la raclé mental qu'il a pu avoir en voyant que il était impuissant face à Cell forme final (pas perfect hein), et ce même en mode "Super Trunks". Il a réussit à battre Cell dans le monde du futur car il était en première forme mais si il était en forme final, permet moi de douter que Trunks aurait pu gagner face à Cell ... Je pense que tu as la une raison suffisante pour qu'il continue son entrainement ... Ah oui, j'oubliais de citer l'apparition de Freezer, même si en comparaison, Freezer a aucune chance de gagner contre Trunks, son apparition sur terre démontre bien à Trunks que les cyborgs ne sont pas les seules créatures à pouvoir mettre en péril la tranquillité de la terre.
Gohan a TOUTE les raisons de continuer à s'entrainer ( succession de monstre toujours de plus en plus fort ) depuis qu'il a apprit a se battre depuis sa plus tendre enfance.
On peut également citer les raisons qui peuvent le pousser à arrêter l'entrainement :
-Son mentor et meilleur ami Piccolo est toujours en vie.
-Sa mère a donné naissance à un petit frère pour Gohan : Sangoten.
-Les dragons balls sont toujours actif ce qui signifie qu'il a toujours un espoir de faire revivre ce qu'il aime en cas de besoin ...
-Végéta est toujours en vie, ce qui veut dire que si la terre est de nouveau menacé, ils seront au moins deux pour la protéger, et je parle même pas de Goten et petit Trunks, Dieuccolo et compagnie ...
D'ailleurs je cite a la fin de l'episode : "Trunk et Bulma peuvent enfin vivre en paix...."
La narrateur parle la au présent ^^
Ce qui signifie que oui, ils peuvent vivre en paix
pour le moment.Par ailleurs, en quoi le fait de s'entrainer empêcherait il Trunks de vivre une existence tranquille ? Trunks ne serait pas le premier à vouloir entretenir ses muscles, beaucoup d'humains le font, la seule différence est que la, Trunks va s'entrainer une centaine de fois plus dur qu'un être ordinaire
Enfin voila, j'ai tout dit

Ensuite comme tu dis, chacun son point de vu, les goûts et les couleurs se discutent pas