Force physique dans DB. Quel poids soulèvent-ils ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Fév 16, 2011 12:20

Sa ne serait pas la première fois que le père Toriyama s'embourbe dans des erreurs de toute façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar San999 le Mer Fév 16, 2011 12:30

Antarka a écrit:Enfin pour conclure... Piccolo Jr au 23eme tournoi semble produire une explosion de plusieurs kilo-tonnes. Vegeta a 18000 se degage sans peine de dessous plusieurs (dizaines de ?) tonnes d'eboulis contre goku.

Alors un goku normal incapable de bouger avec 40 tonnes, c'est stupide, point. Vouloir justifier ca pour moi c'est chercher a expliquer une incoherence, et me semble evident qu'a partir du moment ou on peut faire voler une planete en eclat, on est pas emmerdé par 40 tonnes (4 bus en gros, et presque un tank, c'est nul).
Sauf que même dans les comics, c'est comme ça. Il est rare qu'un personnage pouvant lancer des rayons d'énergie et ayant une super force, ait une force physique à la mesure de ses rayons d'énergie. Miss Marvel peut soulever jusqu'à 70 tonnes, mais lance des rayons d'énergie d'une puissance supérieure à une dizaine de kilotonnes. Sincèrement, ça ne me dérange pas. Surtout dans Dragon Ball, où à partir du moment où il y a du ki qui circule dans le corps et protège des attaques énergétiques, cela permet de d'expliquer cette différence.

piccolo91 a écrit:Sa ne serait pas la première fois que le père Toriyama s'embourbe dans des erreurs de toute façon :mrgreen:
Non, c'est vous qui voulez absolument y mettre une logique invérifiable. Car après tout, c'est vrai, on parle de ki et d'une capacité humaine à lancer des rayons d'énergie sans technologie. Comment pouvez-vous dire que quelque chose n'est pas logique, alors que ce n'est pas réel? Les règles du ki et de ses effets sur la force physique et sur les rayons d'énergie ne peuvent s'appuyer sur rien de réel. À partir du moment où quelque chose n'est pas basé sur du réel, comment pouvez-vous prétendre qu'une de ses propriétés n'est pas réaliste?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Antarka le Mer Fév 16, 2011 15:02

Attend, c'est toi qui cherche une logique la, allant meme la chercher dans les comics.

Je pense que le fait que goku normal periode Buu soit totalement incapable de bouger un tank (qui fait plus de 40 tonnes) est stupide.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar greg131982 le Mer Fév 16, 2011 15:13

Perso même si je trouve également ce poids un peu faible pour Goku normal, ça ne me dérange pas de le prendre tel quel.
A la différence que je pars de l'idée que Goku est capable de soulever ces poids, même si ils sont très lourd pour lui et que ce serait difficile, mais par contre il est juste incapable de bouger comme il le fait en devenant SSJ.
Le fait qu'il se plie vient du changement radical des poids.
En gros je me dis que 10 tonnes c'est trop lourd pour ce type d'entrainement, et que pour Goku en normal ça reste une charge juste un peu lourde.

Par exemple il existe des poignets lesté de 2kg, 4kg, etc...
Si je m'entraine avec des poignets de 5kg pour donner des coups poings dans le vide.
Si on me propose de passer à 30 kg par poignet, je n'en serais plus capable et mes bras deviendraient super lourd et j'aurais du mal à bouger mes bras.
Pourtant rien ne m'empêche de pousser, de soulever, de tirer, etc... des charges bien supérieur à 30 kg.

En raisonnant ainsi, on ne passe pas à des charges forcément incroyable, mais ça enlève la notion de "Goku incapable de soulever X tonnes" pour passer à "Goku incapable de s'entrainer à X tonnes".
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Ganjalo le Mer Fév 16, 2011 15:35

Voilà. On peut justifier le fait que Goku semble faible dans cette scène par mille trucs ( gravité, champ électromagnétique entre les bracelets ou je ne sais quoi, difficulté à S'ENTRAINER avec des poids comme ça, etc ... ), par contre, on ne peut absolument pas justifier que la force physique n'augmente presque plus ( parce que c'est faux : Gohan SSJ2 cogne bien plus fort que Vegeta SSJ, et ce pendant des dizaines de coups. Qu'on ne me dise pas que c'est parce qu'il sait où taper et que COMME PAR HASARD il a réussi à taper aux bons endroits pendant tous ces coups contrairement à Vegeta )
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Antarka le Mer Fév 16, 2011 15:50

Gohan est plus rapide et resistant que Vegeta, donc il tape plus fort c'tout. Je vois pas le soucis.

Je veux bien après que gohan ssj2 soit pas meilleur que Vegeta Ssj en halterophilie, j'ai rien contre le principe, juste je trouve les valeurs (une dizaine de tonnes en normal) trop faible.

Et pour comparer avec miss marvel... Attention connerie, mais je fait la distinction entre pouvoir et magie d'un coté, et puissance enorme de l'autre. Harry potter est puissant, mais je le rouste si on la joue combat "normal".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Ganjalo le Mer Fév 16, 2011 15:59

Gohan est plus rapide et resistant que Vegeta, donc il tape plus fort c'tout. Je vois pas le soucis.


La résistance n'a rien à voir dans la force / les coups.

Et surtout, quand un perso donne un coup, les autres commentent "Quelle force". Comme quoi, c'est bien la force qui augmente et pas la vitesse des coups.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Antarka le Mer Fév 16, 2011 17:15

Sauf qu'en physique, la force d'un choc depend de la vitesse. Si un goku ssj me met un pain a 1km/h, son poing me poussera mais me fera pas mal.

Gohan tape plus vite que vegeta, donc il tape plus fort.

Et la resistance permet a gohan de pas se peter la main sur Cell (ce qui arriverait si Krilin tapait aussi vite) et donc que ce soit cell qui ait mal
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14954
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Redd le Mer Fév 16, 2011 17:26

Comme dit Antarka, non seulement la violence d'un choc dépend de la vitesse, mais si on parle d'un coup de poing d'expert en arts martiaux, il dépend également d'autres facteurs. C'est pas juste la capacité musculaire qui est en cause. Donner un coup de poing et soulever une masse, ça n'a rien à voir (ou peu à voir).

Évidemment, la force et la masse jouent un rôle dans le choc (et + la masse que la force des biceps, d'ailleurs), mais c'est loin d'être le facteur primordial.

Un expert en arts martiaux capable de briser une brique avec son poing et son "Chi" ne sera pas forcément capable de soulever autant qu'un type bodybuildé. Et pourtant, je suis persuadé que le coup de poing de l'expert fera bien plus mal que celui du mec bodybuildé.

Quand des gars comme les Z-Warriors donnent des coups de poing, je vois ça comme une extrapolation de ce que fait l'expert en arts martiaux avec son parepaing. Ils utilisent leur "Ki" / "Chi" / "puissance intérieure" / "ce que vous voulez" pour produire un choc d'une violence inouie (même qu'on voit souvent que cela provoque des ondes de choc, rien que ça !). Mais ce choc n'a rien à voir avec la capacité à soulever X tonnes. C'est pas pour rien qu'ils parlent de Ki, dans DB.

Bien sûr, dans DB, outre leur Ki fabuleux, les guerriers sont aussi incroyablement musclés. C'est pour ça qu'ils arrivent aussi à soulever plusieurs tonnes (que même le gars bodybuildé sera incapable de faire bouger). Mais à mes yeux, leur Ki influence beaucoup moins cette force musculaire que le reste. Le Ki influence le choc donné par les coups (différent de la force musculaire), la capacité à encaisser des attaques de tout type, la rapidité d'exécution (réflexes exacerbé, sensation de voir le temps différemment... comme les Samurais etc).

Pour reprendre l'exemple de Ganjalow avec Gohan SSJ2 vs Tenshinhan, je vois ceux deux là soulever à peu près la même chose (l'apport de Ki de Gohan pourrait compenser le fait que Tenshinhan est plus grand et plus musclé), tandis que les coups de poing de Gohan sont infiniment plus violents vu qu'ils exploitent le KI à 100%.

Bref, Gokû galère à soulever 40 tonnes (il montre juste des difficultés, hein, car il est quand même en train de voler avec les poids et descend tranquillement : il est pas cloué au sol) et y arrive en SSJ (peut-être que la transformation augmente le ki ET la puissance musculaire). Je ne vais pas en déduire qu'il sera moins fort que La Chose qui soulève 400 tonnes.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar Ganjalo le Mer Fév 16, 2011 18:07

Ca passe comme ça aussi, mais je préfère tout de même rajouter quelques tonnes avec la gravité et le facteur "s'entraîner avec des poids c'est chiant".

Fin bref, chacun son interprétation, mais on est tous d'accord sur le fait qu'on ne peut pas juger de la force physique d'un perso de Dragon Ball en se basant sur la scène de Goku qui galère à 40 tonnes ( et donc que les persos de Dragon Ball vont bien plus loin en terme de force pure )
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar cellzer le Mer Fév 16, 2011 18:55

Antarka a écrit:(4 bus en gros, et presque un tank, c'est nul).


certaine baleine atteignes ce poids également, franchement, c'est grave nul même, quand je parlais de Mr.satan j'ai exagéré, mais j'imagine mal rien que Nappa ou même Raditz être emmerdé par 40 tonnes.
Avatar de l’utilisateur
cellzer
 
Messages: 623
Inscription: Mer Fév 10, 2010 5:20

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar jr24 le Mer Fév 16, 2011 23:49

Je vois que ca psychote sur ces 40 tonnes , y pourrai pas y avoir une erreur de traduction ? 400 tonnes ca serait plus adequat ?
jr24
 
Messages: 114
Inscription: Sam Déc 04, 2010 17:51

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar cellzer le Jeu Fév 17, 2011 0:22

je sais pas pour l'erreur de traduction, si il y en a une ça arrangerais tout le monde.
Si il y en a pas, il peu très bien y avoir un gravité, x10 ? x20 ?

dans tout les cas les 40 tonnes sont totalement illogique.
Avatar de l’utilisateur
cellzer
 
Messages: 623
Inscription: Mer Fév 10, 2010 5:20

Re: Force physique des personnages. Quel poids soulèvent-ils

Messagepar greg131982 le Jeu Fév 17, 2011 10:45

Je suis d'accord que ce qui fait la force d'un coup de poing, ce n'est pas la force pure, mais l'explosivité, mais je ne vois pas vraiment pourquoi prendre ce genre d'exemple.

Je pense que si il y a bien un exemple qui est vraiment à prendre pour faire le rapport Ki/force, c'est l'entrainement de Goku au Paradis.

Goku devient au minimum cinq fois plus fort en devent SSJ.
Son Ki augmente (sur ça on est tous d'accord) mais on ne peut que constater que sa force augmente également (et pas qu'un peu).

Gohan SSJ2 est (X) fois plus fort physiquement que Goku SSJ car il a (Y) fois plus de Ki que ce dernier.
Je ne parle même pas de Tenshihan.

PS: Il y a aussi l'exemple de Goten qui se libère de la prise de Trunks grace à la force de ses bras en devenant SSJ (force qu'il n'avait pas en normal).
Il doit en avoir d'autre, mais c'est tout ce qui me viens.

@jr24
J'avais regardé sur mes scans Kanzenban, et il me semble que de mémoire il n'y avait pas d'erreur (même si je n'ai aucune base, j'avais pu retomber en cherchant les caractères correspondant à "tonne" et ça collait bien).
En plus la V2 reprend ces chiffres, donc l'erreur de traduction est encore moins possible.

Après je continue à penser qu'il faut prendre ces chiffres comme bon, mais juste les relativiser un peu.
Essayer de soulever 30 kg avec un bras, vous allez trouver ça lourd, mais vous serez pourtant capable de soulever bien plus en pousser ou en tirage.
Goku normal peut très bien être capable de soulever, de pousser, de tirer plusieurs dizaines de tonnes, voir même une centaine suivant le mouvement.
Ou alors rajouter un zéro discrètement sur vos mangas, ni vu ni connu!

EDIT :
Je me permets deux exemple qui vont dans le sens que cela n'est pas forcément le reflet de sa force maximum.
Le premier, c'est avec Goku qui s'entraine avec Kame-sennin.
Goku est capable de ça à ce moment :
001.jpg

Pourtant lorsqu'il a seulement 20 kg sur le dos il a l'air de pas très bien les supporter.
Pourtant 20 kg sur le dos ont l'air de le faire galérer (il ne fait que marcher à ce moment en plus).
00.jpg


De la même manière, lorsque Krilin et Ten découvre les lests de la tenue de Goku :
003.jpg

Ten est tremblant en tenant un poids de 20kg à 2 mains, Krilin qui se demande comment arriver à bouger avec 20 kg sur chaque pieds.
Pourtant leur force physique est bien au dessus de tout ça, car j'imagine que quand on est capable de soulever quelques tonnes ou pire, de balancer plusieurs tonnes au loin, quelques dizaines de kilos c'est pas grand chose.

En gros la réaction de Goku est loin d'être représentative de sa véritable force maximale.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Force physique dans DB. Quel poids soulèvent-ils ?

Messagepar Labouée le Sam Nov 10, 2012 1:52

Mouais....
pour moi c'est tout pesé... être capable de détruire une planète et être limité à 40 tonnes = lol

mais après la logique et DBZ ça fait deux, donc bon, une incohérence de plus ou de moins...
Labouée
 
Messages: 89
Inscription: Jeu Mai 31, 2012 0:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités