Ben il aurait dû quand il avait encore plein d'énergie faire cela dans l'autre ordre.
Freeza l'aurait tué rapidos. En plus, gohan était aux portes de la mort.
Et de l'énergie, il en avait encore assez pour attaquer Freeza dernière transformation, avant le meurtre de Vegeta, pour en donner à Piccolo et pour faire encore après un kikoha.
Euh ... Il a récupéré. ( !! ) Et pis lancer un Kienzan ça prend beaucoup d'énergie donc au bout de 5 et un Taiyoken il avait assez d'énergie pour se battre au corps à corps mais pas pour balancer un Kienzan. Le Kikoha n'était pas si fort que ça par contre parce qu'il avait plus beaucoup d'énergie.
( Ok, c'est naze, mais je rafistole comme je peux ).
Il n'évoque juste jamais le kienzan après Namekku, on n'a aucune explication.
C'est ce que j'essaye de donner.
Bah... Ils font des plans d'attaques en plein combat (le plan de Piccolo qu'ils élaborent au vu et au su de leurs ennemis, même que Vegeta dit que ça pourrait marcher en souriant), ils ont une pause de trois heures.
Oui mais ... Le Kienzan il l'utilise en dernier recours sûrement ( il semble galérer à le faire d'ailleurs ). Et en plus, il ignore son efficacité. Et il stresse à mort ( Bah oui, un chauve tue tes amis, c'est stressant ). Mais quand il est dos au mur, il l'utilise.
Plutôt que de justifier au cas par cas, je préfère trouver une réponse d'ordre générale comme celle que j'ai donné.
Oui mais bon, j'imagine pas Nappa par exemple en avoir quelque chose à faire du bruit que fait un Kienzan pour l'éviter, même chose pour les Cyborgs ( qui ignorent vraisemblablement l'existence de cette technique, sauf si Géro le leur a dit ). Et je vois pas trop Krilin remarquer ces vibrations qui font que le Kienzan serait évitable. Au pire il a juste à faire du bruit pendant qu'il le balance et pouf, camouflées les vibrations.