Freezer,un tyran??

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Freezer,un tyran??

Messagepar Aktarus le Sam Oct 30, 2010 2:32

Aussi bien dans le manga que dans l'anime,Freezer est décrit et définit comme étant un tyran.Hors après quelques recherches sur le net,j'ai l'impression que ce terme est impropre dans le cas de Freezer.Puisque les premiers régimes tyranniques(apparus durant la Grâce antique) ne ressemblaient en rien à l'empire de Freezer:

comme le montre cet article d'anthropologie:
http://www.anthropologieenligne.com/pages/06.html
Apparaît la tyrannie qui, selon Thucydide (I, 13), a pour cause essentielle l’accroissement de la richesse : à la faveur de ces luttes civiles, le tyran, se portant à la tête de la masse populaire, prend le pouvoir.


Le terme “tyran” n’a pas d’emblée, en effet, le sens reçu. Il signifie d’abord “chef” ou “guide du peuple”. Le tyran peut être un démagogue qui joue de la lutte des classes et prend la tête des révoltes populaires. Souvent issu de l’aristocratie, il use parfois d’un prestige personnel pour incarner, contre l’aristocratie, une nouvelle légitimité. Le peuple dont il se fait le héraut est celui des hoplites mais aussi, sans doute, celui des villes et des faubourgs où se regroupent les principaux corps de métier et les commerces. Le tyran entreprend de grands travaux, favorise l’entreprise et le commerce maritime. Porté par l’émergence de nouvelles activités qui échappent progressivement au pouvoir traditionnel, il précipite la désagrégation de l’ancienne société et accélère une évolution qui le chasse du pouvoir. Bien que la démocratie grecque ait été des plus soupçonneuses (elle instituera une magistrature qui ne durait qu’un jour, inventera l’ostracisme et tiendra en suspicion les bienfaits des hommes publics - Vie de Périclès, 22, 2), il est manifeste que celle-ci procède des mêmes forces que la tyrannie.


Hors ayant lu et visionné le manga et l'anime DBZ,je n'ai jamais vu Freezer gouverner avec l'appui des masses bernées.Au contraire Freezer conserve une immense distance entre lui et ses administrés voire même vis-à-vis de ses soldats les moins gradés.Seuls son pére,sa garde personnelle(Zabon, Dodoria) et sa police secrête(le commando Ginyu) font parti de son entourage.Je n'ai jamais vu Freezer détourner la démocratie à son profit

Cependant dans un autre article,le tyran dans le sens originel est définit ainsi:
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/p ... rses92.htm

On en parle comme s'il s'agissait d'une personne qui aurait pris le pouvoir par la force et le conserverait ainsi.Ou qui aurait détourné des institutions légales pour pouvoir gouverner illégalement.De même le tyran aurait une conception paternaliste de la société et userait de sa puissance pour la faire prospérer et ferait de même pour protéger ses administrés.
Hors dans dragon ball,Freezer n'a pas pris le pouvoir par un coup d'état,il a bel et bien un pére qui avait un empire dont il a hérité.De même le concept de démocratie est complétement étranger à l'univers de Dragon Ball puisque même sur Terre,le pouvoir est détenu par un roi.De même la gouvernance divine de l'univers est empreinte d'oligarchie et de bureaucratie puisque il y a une hiérarchie qui s'étend d'amont en aval des kaioshins aux fonctionnaires de l'autre monde.
Freezer n'a jamais cherché à protéger et à faire prospérer ses administrés.Au contraire,les planétes qu'il a conquit ne lui servent que de réservoirs de soldats et détruit une planéte parfois en fonction de ses humeurs ou de ses craintes

Je me demande si le terme de tyrannie est réellement approprié pour parler de l'Empire de Freezer et qu'on ne devrait pas plûtot parler d'un systéme hybride entre monarchie et régime militarisé.
Aktarus
 
Messages: 54
Inscription: Mar Oct 19, 2010 19:31

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar koji le Sam Oct 30, 2010 3:10

ben on ne connais pas vraiment le monde de freezer. mais il semble que certains soient favorable à sa cause...
Il faut plutôt entendre "tyran" dans le sens que freezer fait peur et use de ses forces (ses armée, serviteurs, alliées, etc...) pour asseoir sa domination.
Je pense que le rôle politique a aussi son importance. sinon dans le cas où tout le monde, même ses serviteurs, n’obéiraient que par la force freezer aurait déjà été reversé...
ginue 120 000 de force etc, freezer ne pourrait pas tenir seul contre tout un univers... il a forcement des peuples qui lui sont acquis

donc par rapport à tes définitions, je pense que oui freezer fait le "bien" de certains peuples acquis à sa cause et en martyrise d'autres, de plus il conquis des planète pour les refourguer donc le coté argent, rapport avec des "administrés", etc... est présent.
de plus s'il il conquis c'est qu'il n'a pas tout conquis, on se se retrouve ici aussi dans le cas du "faire prospérer"... etc


en gros freezer va de l'avant, il ne se contente pas de règner sur quelques chose d'acquis... je trouve le terme tyran plutôt bien choisit... même si c'est surement par hasard, et que la traduction jap fr, a surement un sens non égal,

On aurait pu l’appeler "Empereur" sauf qu'un empereur il ne doit y en avoir qu'un alors que lui a son frère et son père, , des tyran il peut y en avoir plusieurs en même temps. biensur c'est du hasard ici aussi vu que son père etc ont été inventés bien plus tard..
koji
 
Messages: 419
Inscription: Mer Mars 03, 2010 15:48

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Sangohan-themaster le Sam Oct 30, 2010 11:45

Oui. Il est quand même très sadique et a certainement des peuples acquis à sa cause.
Sangohan-themaster
 
Messages: 12
Inscription: Mar Oct 26, 2010 17:21

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Juin 30, 2014 21:23

Je pense que c'est le topic le plus approprié pour parler de l'organisation de l' "armée" de Freeza.
Reprise de la conversation entamée dans le topic sur le Commando Ginyu :
Spoiler
Jak-Ich'an a écrit:Si on se fie à ses récents dires, Toriyama ne semble pas voir les forces de Freeza comme une armée et donc il n'y aurait pas le système de sous-traitance du style :
Freeza, qui commande son second, qui commande quelques généraux, qui commandent quelques sergents, qui commandent des soldats.
Mais il dit plutôt qu'il n'y a pas de hiérarchie : ce sont tous des partisans de la cause de Freeza. Et donc, aucun membre n'a plus de sympathie à ses yeux qu'un autre.
A l'époque on pensait tous que Zabon et Dodoria étaient bras-droit de Freeza (le téléfilm de Bardock a renforcé cette idée) alors que ce ne sont sûrement que de simples recrues à qui il a décidé de faire visiter Namek.

Du coup, je pense que c'est exactement pareil pour le commando Ginyu, la hiérarchie ne serait pas :
Ginyu, qui commande Jeese, qui commande Butta, qui commande Reacum, qui commande Ghourd (ordre au pif).
Mais plutôt :
Ginyu et les autres derrière qui lui obéissent.
Il n'y aurait pas de personnes plus gradé que les autres : tous sont égaux et répondent directement aux ordres de Ginyu.

ButterflyAway a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points, Jak. Je pense qu'il y a des choses sur lesquelles tu t'avances un peu trop vite :

- Si je le souviens bien de ce qu'a dit Toriyama, c'est que "Freezer ne ne considère pas ses hommes comme une armée, mais comme des "suiveurs" relativement pratiques".
On ne peut que deviner sa façon de sous-traiter ses followers. Et ça n'inclue pas forcément le fait que Freezer ne puisse pas avoir des petits préférés, je ne saisis pas bien la logique.

- Ça m'amène à Zabon et Dodoria : je pense qu'ils sont un peu plus que des soldats lambdas auxquels Freezer a accepté de leur faire faire un p'tit tour sur Namek. Déjà, leurs forces de combat : les deux plus élevées après le Commando. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont les gardes du corps attitré, je ne dis pas ça, mais cela est une possibilité qui serait logique. Ensuite, lorsque Végéta atterrit sur Namek, il râle car Dodoria et Zabon sont avec Freezer. Il les connait donc, et, pour moi, ça sonne comme si cette situation n'était pas dénuée de sens : "Merde, Freezer est parti avec sa p'tite bande habituelle !". Et enfin, Dodoria et Zabon connaissent les secrets de Freezer : celui d'avoir explosé la planète Végéta, déjà. Est-ce que Freezer irait le raconter à tout le monde ? Au risque que les survivants l'apprennent ? Un peu bête. L'autre secret : que Freezer est capable de se transformer. Non, je pense que Zabon et Dodoria sont bel et bien soit plus haut gradés que les autres (selon la phrase de Toriyama sur le fonctionnement de l'armée, cela ne reste pas impossible, je trouve), soit ils ont un traitement spécial car ils sont plus forts que le reste / son les chouchous, etc.

En fait, je vois les choses comme ça : Freezer au sommet, Commando Ginue, Zabon et Dodoria, puis le reste. C'est pas tellement hiérarchisé, en fin de compte.

Pour le Commando en lui-même par contre je suis d'accord, Ginue est le plus fort et les autres lui obéissent au même niveau. Après, concernant les puissances, il y a une grande part à l'imagination...

Joka a écrit:@Jak'
Par contre, comme ButterflyAway, je ne suis pas 100% d'accord avec ce que tu as dis. Pour moi, il est clair que le Commando Ginyu, Zarbon et Dodoria tiennent une place toute particulière dans « l'Empire » de Freezer. Ce ne sont clairement pas pour moi juste quelques recrues comme le reste de la chair à canon (Apple).


Ensuite, lorsque Végéta atterrit sur Namek, il râle car Dodoria et Zabon sont avec Freezer. Il les connait donc, et, pour moi, ça sonne comme si cette situation n'était pas dénuée de sens : "Merde, Freezer est parti avec sa p'tite bande habituelle !".
Ce qui est dit par Vegeta, ce n'est pas ça. Dans la Perfect Edition (la trad' la plus fiable, à défaut de la VO) il dit :
"Et il a ramené Zabon et Dodoria en plus !" (à moins qu'on évoque pas le même moment)
Aucune question d'habitude sur le fait qu'ils l'accompagnent, donc. Même si oui, il les connait, tout comme il connait Kiwi ou le personnel médical de la planète Freezer N°79. Visiblement, ce sont des personnes qu'il côtoie habituellement.

Après c'est peut-être sujet à interprétation mais je reste sur mon idée : au vu des interviews Zabon et Dodoria n'ont aucun rang spécial de plus que Kiwi. Bien sûr qu'il les considère plus utiles que Appule, qui est un naze, mais s'il a choisi spécifiquement Zabon et Dodoria c'est sûrement parce que c'est ce qu'il avait de plus fort sur Freeza N°79 avant son départ pour Namek. Si Dodoria était allé acheter des pommes sur Freeza N°78 et n'était pas présent lors du départ pour Namek, on aurait eu Zabon et Kiwi aux côtés de Freeza. C'est ça que je voulais dire avec "aucun membre n'a plus de sympathie à ses yeux qu'un autre" : ce sont tous ses partisans (followers), il se fiche de qui le suit, ils ne lui servent qu'à arriver à ses fins.

Il avait besoin de deux gros-bras => il a pris ce qu'il avait de mieux sur Freeza N°79. Il n'allait pas prendre Appule qui est nul. Et il aurait pris plus fort si c'était possible.

Personne n'a de fonction attitrée dans ses forces armées, c'est ce qui découle des interviews de Toriyama selon moi. Ce ne sont qu'une bande de mercenaires qui répondent aux appels de Freeza. Zabon et Dodoria n'ont donc pas de traitement de faveur, ce ne sont pas ses gardes-du-corps.

Le fait qu'ils connaissent ses secrets ne veut rien dire non plus : ce n'est pas parce qu'ils n'ont aucun traitement de faveur, qu'ils n'ont aucun vécu avec lui. Après tout, ils étaient sur Freeza N°79, planète de résidence actuelle de Freeza si on en croit Vegeta, c'est qu'il doit les appeler souvent. Il suffit qu'ils l'aient déjà vu faire pour la transformation ou qu'ils l'aient entendu parler de la planète Vegeta pour être au courant. Il en a bien parlé ouvertement avec l'alien à jupette dans le chapitre Dragon Ball Minus, pourquoi n'en aurait-il pas parlé avec eux ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar RMR le Lun Juin 30, 2014 21:31

Jak-Ich'an a écrit:Personne n'a de fonction attitrée dans ses forces armées


Il y a le commandant Ginyû (Ginyû taichô). Après, il s'est peut-être autoproclamé commandant et les autres reprennent l’appellation, mais c'est assez contre-intuitif (à noter que Freeza aussi l'appelle commandant Ginyû, même si ce n'est pas systématique).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar ButterflyAway le Lun Juin 30, 2014 21:44

Pas convaincue, Jak-Ich'An. Après, c'est vraiment un sujet sur lequel on a peu d'infos, dur de faire des constats, au mieux on suppose.

(Je ne parlerai pas de tes suppositions toutes erronées pendant les parties de Loup Garou, non :P ).

Je reste persuadée que c'est pas un hasard que Zabon et Dodoria tous les deux savent pour la destruction de la planète des Saiyens. Je ne vois pas pourquoi ce serait un truc que Freezer évoquerait "comme ça", au détour d'une petite conversation.

Et par rapport à la phrase de Végéta, ce que je cite entre guillemets c'est la sensation que ça me donne ("ça sonne comme ça"). Encore du perceptif, en fait !
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Juin 30, 2014 21:58

RMR a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Personne n'a de fonction attitrée dans ses forces armées


Il y a le commandant Ginyû (Ginyû taichô). Après, il s'est peut-être autoproclamé commandant et les autres reprennent l’appellation, mais c'est assez contre-intuitif (à noter que Freeza aussi l'appelle commandant Ginyû, même si ce n'est pas systématique).

Oui, c'est vrai que j'ai oublié de l'évoquer. Exception qui confirme la règle ? :lol:

Ginyu je le vois plutôt comme un cas à part, ce serait les forces spéciales de Freeza : celui qu'on appelle avec son commando quand les situations dégénèrent.
Il a droit à ce titre de Commandant pour diriger sa troupe d'élite et n'est appelé par Freeza que pour de rares occasions.

Mais le reste des partisans de Freeza qui sont sous ses ordres ne sont pas organisés. Du moins c'est comme ça que je comprends cette info' :
[Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume] a écrit:The planets he controls number in the several hundreds, I think. (Of course, this doesn’t include the ones he went and destroyed.)
(...)
[Freeza is] the godfather of the racket. However, they were merely violent, and didn’t have an especially company-like organization.
- - - - - -
Freeza contrôlerait plusieurs centaines de planètes, sans compter celles où il s'est rendu avant de les détruire. Il est le parrain de ce trafic de planète. Cependant, étant tous simplement violents, il n'y a pas spécialement d'organisation comme le serait une entreprise.

Ginyu serait du coup le seul gradé (ou peut-être qu'il y a quelques autres Commando de ce genre) mais tous les autres membres seraient au même niveau.

ButterflyAway a écrit:Pas convaincue, Jak-Ich'An.

Tant pis j'aurais essayé :P
Et mes suppositions pour les parties de loups-garous n'étaient pas toutes fausses ! Si on suit les même probabilités, y'a à peu près une chance sur deux pour que celle-ci soit juste ! :lol:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar ButterflyAway le Lun Juin 30, 2014 22:03

La phrase que tu cites m'a toujours dérangée, car entre les (...) ça évoque les Saiyens, du coup j'ai jamais vraiment su si ça parlait bien de "l'armée" de Freezer ou bien spécifiquement des Saiyens.

Enfin, même cette phrase est vague ! On en veut plus !! 0/
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Juin 30, 2014 22:11

La question est : "How many planets do Freeza and his forces have? Also, is it a company-like organization?"
Toriyama déborde un petit peu en parlant des saiyans, mais il revient ensuite à la question en répondant à sa deuxième partie.
S'il parlait des saiyans en disant : "and didn’t have an especially company-like organization", ça voudrait dire qu'il répondrait complètement à côté de la question.

Mais ouais, je suis d'accord : c'est trop vague, on en veut plus ! :lol:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Tenchi le Lun Nov 23, 2015 22:08

On continue le débat ici, pour moi Freezer a des circonstances atténuantes. Déja éradiquer les Saiyens qui sont des êtres nuisibles...

[Edit : Lien vers le début du débat dans le sujet sur La Résurrection de 'F']
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Veguito le Lun Nov 23, 2015 22:37

Oui enfin faudrait pas oublier qu'il les a tué surtout parce qu'il avait la mégaflip pour son cul.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar RMR le Lun Nov 23, 2015 22:49

Ben nan, il avait pas le choix, Beerus lui a ordonné. Il aimait bien les Saiyans, en fait.

Spoiler
Arh arh arh !!! Le pouvoir des retcons à la con !Image
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Veguito le Lun Nov 23, 2015 22:52

PourquoiyauneimagedeTetr... Ah oui c'est un troll ! Tahahahahaha.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Freezer,un tyran??

Messagepar Tenchi le Lun Nov 23, 2015 23:06

Les Saiyens régaissent comme des hommes de la prehistoire, leur technologie ils les doivent aux Tsufuls (ouiiii, c'est l'anime je sais lol).

Freezer cherche avant tout à trouver un équilibre, il me fait penser à Napoleon dans un sens (oui oui je l'ai vu le fanart lol). Et Napoleon dans sa manière de proceder était contestable, mais je pense qu'il voulit instaurer au monde un système qu'il pensait juste, avec ses lois, ses decrets et tout...
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités