L'appétit de Goku dans DB et DBZ

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

L'appétit de Goku dans DB et DBZ

Messagepar SouthPark le Jeu Mars 17, 2011 20:36

Salut tout le monde :D , je me posais une question concernant l'appétit d'ogre, que dis-je, l'appétit de toute une famille d'ogre dont dispose Goku, je parles principalement de lui car dans l'animé ( je me base là dessus n'ayant pas encore lu le manga, honte à moi je sais mais ma découverte de Dragon Ball est très particulière :mrgreen: ) on retrouve à maintes et maintes reprises des scènes de repas et généralement Goku est là lui aussi :) .
Donc j'en viens au fait, Je ne connais que très peu la culture japonaise ( On pense à eux d'ailleurs en ce moment, bon courage amis nippons ) mais il me semble qu'ils ne sont pas de gros mangeurs, je me base sur un article qui traite de la nutrition mondial, et ce sont parmi les pays développés, ceux qui consomment le moins de calories par jours ( environ 1200 contre 2200 chez nous et 3000 aux US par exemple ) je peux vous envoyez l'article si besoin qui détail parfaitement la consommation japonaise :) . J'aurais donc aimer savoir si derrière cet appétit totalement démesuré ( parfois il s'enfile 50 assiettes remplis le Goku quand même :lol: ) l'auteur avait voulu apporter un petit clin d'oeil, une sorte de signification culturelle ou autre ! Je sais que par exemple dans certaines cultures du Maghreb, quelqu'un qui mange beaucoup est très bien vu par ses semblables et c'est une forme de respect que de se resservir plusieurs fois.
Je ne sais pas vraiment ce que la gastronomie représente aux yeux du peuple japonais, mais il est indéniable que pour Goku il s'agit là d'un vrai plaisir, il aime manger, presque autant que se battre d'ailleurs et ça depuis qu'il est tout petit :)
Je suis peut-être aussi totalement à coté de la plaque allant chercher des significations là ou il n'y en a pas spécialement mais je trouves ça sympa de se creuser les méninges comme vous le faites un peu tous afin de faire durer cette passion et cet amour pour ce manga/animé dès plus magnifique :mrgreen:

Donc voilà, j'aurais aimer savoir ce que vous, vous pensez à propos de ça, j'espère que mon sujet ne dérange pas et si certains peuvent m'apporter quelques réponses concernant ces significations cachés ou non de la culture japonaise ce sera avec joie :D
SouthPark
Utilisateur banni

Re: L'appétit de Goku dans DB et DBZ

Messagepar Tenshirock le Jeu Mars 17, 2011 20:46

Il a un appétit de monstre, faut le reconnaitre, en même temps, c'est justifié, vu l'énergie qu'il dépense :mrgreen:
Tenshirock

Messagepar RMR le Jeu Mars 17, 2011 23:09

Je ne sais pas si c'est Gokû qui a lancé le mouvement où si ça venait déjà d'ailleurs, mais c'est devenu récurent, le héros à l'appétit monstre. Il en va ainsi de Naruto (du manga du même nom) et de Luffy (de one piece).

On sait du tout premier tome que Gokû chasse aussi bien des ours que des tigres, des loups, des chenilles ou des poissons, mais il ne précise pas si un ours représente un unique repas.

En deux repas, Gokû vide le camping-car d'Ûron de ses provisions ("C'est tout ce qui nous reste..." dira le cochon).

Il vide également en un repas le frigo de Kame Sennin (Tortue Géniale) sensé être approvisionné pour sept jours.

Au début du vingt-et-unième tournoi, Gokû mange au moins l'équivalent de quatorze plats, au vu des treizes sur la table (vide ou encore pleins) et vu qu'il en redemande.

Il mange pour près de quarante-sept mille zénis à la fin du même tournoi, dans un restaurant (pourquoi "près de", me demanderez-vous, eh bien parce qu'il faut prendre en compte les repas des autres convives, mais ça doit représenter une toute petite partie). Alors combien vaut le zéni, est-ce un restaurant où la nourriture est chère, on ne le sait pas, mais au vu de l'expression des visages des restaurateurs, ça doit quand même représenter un paquet de bouffe.

Il mange l'équivalent de dix plats au moins chez Suno, près de la tour du Muscle, au vu des restes sur la table.

Lorsque Gokû, affamé, mange son premier senzu, sensé être l'équivalent de dix jours de nourriture, il se retrouve repus.

Lors du seul repas auquel on assiste chez Kaiô, il semble manger au moins six assiettes.

La salle de l'esprit et du temps possède un garde-manger, d'après Gokû. Mais on ne le voit jamais dans le manga. Il doit être énorme pour nourrir les saiyans pendant des années (même si Popo le réapprovisionne à chaque changement d'utilisateurs, c'est alors le garde-manger du palais qui doit être énorme) !

L'appétit féroce semble être une caractéristique saiyanne. "On dirait que les saïyens ont un trou à la place de l'estomac !" dira Kurilín avant la section adulte du vingt-cinquième championnat. On y voit Gokû, Gohan et Vegeta en train de bâfrer avec chacun devant eux entre quatre et cinq plats sous les yeux éberlués de Videl.

Je crois que j'ai fait un bon petit tour d'horizon de ce qu'on voit dans le manga. Si quelqu'un voit autre chose ou a plus d'information sur les origines du héros goinfre de fiction japonaise, qu'il n'hésite pas à s'exprimer !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Antarka le Jeu Mars 17, 2011 23:48

Allez pour completer : Goku pique le poisson de Yajirobé (a vu de nez le machin doit faire 500 kg au moins) et le bouffe en un seul repas, et très vite.

D'ailleurs Yajirobé (humain à la con) semblait vouloir ce poisson pour son repas (unique ? Pas sur, mais vu le contexte c'était pas de la bouffe pour la semaine). Et il finit par bouffer entièrement le démon de Piccolo (gargouille bien enrobée de 3 mètres de haut à l'aise) en une seule fois ^^'
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar SouthPark le Ven Mars 18, 2011 10:34

Merci à vous pour toutes ces précisions, en particulier RMR ( impressionnant tes connaissances du Manga au passage ) :)

Quand j'ai fais ce sujet, j'ai hésité à mentionner les saiyans dans leur ensemble ou seulement Gokû, si j'ai mis en avant ce dernier c'est tout simplement parce qu'à part une ou deux scènes ou l'on voit les saiyans manger ensemble, pour la grande partie des repas Gokû est le seul à s’empiffrer jusqu'à en être repus comme il le dit si bien :lol:

Il est possible d'envisager qu'effectivement, les saiyans disposent d'un organisme leur permettant de digérer très vite, car à plusieurs reprises Gokû se goinfre juste avant de combattre ou faire un effort important, or avec la quantité astronomique de nourriture qu'il se met dans l'estomac, il serait très difficile pour un humain normal d'être en pleine possession de ses moyens pour se battre ou même avoir toute sorte d'activité intense. De plus on peut noter que tout les saiyans ont une morphologie particulière ( muscles saillants et dessinés ) , disposent de particularités génétiques propre à leur espèces ( une queue, cheveux qui restent intact toute leur vie, force sur-développé etc... ) donc il est très probable que leur organisme interne fonctionne aussi différemment que celui d'un humain ou d'un Namek.

Après comme RMR l'a dit, ( perso je ne connais pas Naruto et One piece, enfin de nom seulement ) plusieurs héros de fictions japonaise ont ce trait communs de "goinfre" donc j'imagine qu'il doit bien y avoir une certaine signification, si un adepte de la culture nippone passe par là, qu'il nous fasse part de la culture gastronomique de ce pays, qui sait ça nous en apprendra peut-être un peu plus :)
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar cellzer le Ven Mars 18, 2011 10:52

En ce qui concerne leurs morphologies, ce n'est pas une spécificité des saiyans mais bel et bien un style qu'a adopté l'auteur, Yamcha Tenshinhan qui sont terriens ou Piccolo ont tous le même type de musculature.

En revanche manger autant sans ressembler à Yajirobé, là oui c'est sûrement du au métabolisme particulier des saiyans :lol:
cellzer

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Mars 18, 2011 11:13

Je pense que c'est un davantage tourné sur le gag humoristique le fait que le héro en premier lieux, puis ensuite étendu pour tout les Saiyajins, puissent autant manger. Sa se fait pas mal dans le Nekketsu, de voir lé héro autant manger. Quand on voit l'appétit de Naruto, ou bien celui de Luffy qui est balèze aussi.
Après, aucune idée de pourquoi les japonais dotent leur héro de cette capacité à autant manger.
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Ven Mars 18, 2011 11:36

Je pense que c'est tout simplement pour donner un défaut au héros. C'est le comme le fait qu'en dehors du combat et éventuellement des sentiments humains, beaucoup de héros ne sont pas des lumières. Il faut bien donner des défauts au héros, pour l'humaniser, et la goinfrerie et un certain manque de réflexion doivent être les défauts les plus acceptables pour un héros shônen (être obsédé, parfois, aussi, ou être peu sociable pour les héros plus "darks"), tout en étant ceux qui permettent le plus facilement de faire de l'humour.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Ven Mars 18, 2011 17:31

Je ne sais plus où, mais j'avais lu une fois que des légendes ou théories d'arts martiaux antiques disent que "la force réside dans l'estomac / le ventre".

Si c'est le cas, ça expliquerait la volonté de montrer des héros de Shonen costauds comme étant de gros mangeurs, et le fait que Gokû est plus faible quand il a l'estomac vide (ex : face à Tambourine).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar Antarka le Ven Mars 18, 2011 18:46

piccolo91 a écrit:Quand on voit l'appétit de Naruto, ou bien celui de Luffy qui est balèze aussi.

J'ai pas trop suivi Naruto, mais me semble qu'il a un appétit normal non ? (il bouffe quelques bols de Ramen, la belle affaire).

Luffy lui bouffe autant que tout un contigent Saiyan, et ce même en dormant parfois (cf après la bataille contre Rob Lucci), j'ai jamais vu çà dans un manga, même dans Dragon Ball. :mrgreen:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Mars 18, 2011 19:50

Pour Naruto, je dois bien avouer que maintenant que tu le dis, c'est pas sur qu'il bouffe beaucoup. Il me semblait qu'il s 'enfilait pas mal de portions de ramens, mais ma mémoire peut flancher, sa fait un petit moment que j'ai pas touché à du Naruto :lol: .
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Ven Mars 18, 2011 20:30

Antarka a écrit:Luffy lui bouffe autant que tout un contigent Saiyan, et ce même en dormant parfois (cf après la bataille contre Rob Lucci), j'ai jamais vu çà dans un manga, même dans Dragon Ball. :mrgreen:
C'est vrai que sur ce passage, même Gokû aurait eu une grosse goutte de sueur derrière la tête. :lol:

Redd => Je pense qu'il est probable que si ce dicton existe, il demanderait au contraire de manger convenablement et sainement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar SouthPark le Ven Mars 18, 2011 22:15

San999 a écrit:
Antarka a écrit:Luffy lui bouffe autant que tout un contigent Saiyan, et ce même en dormant parfois (cf après la bataille contre Rob Lucci), j'ai jamais vu çà dans un manga, même dans Dragon Ball. :mrgreen:
C'est vrai que sur ce passage, même Gokû aurait eu une grosse goutte de sueur derrière la tête. :lol:

Redd => Je pense qu'il est probable que si ce dicton existe, il demanderait au contraire de manger convenablement et sainement.

Au contraire, pas forcément justement. Comme je l'ai dis dans mon premier post, dans certaine culture le fait de manger en grosse quantité est de signification positive, d'ailleurs en France il y a encore quelques siècles, le fait d'être bien portant ( comprenez bien rondouillard voir gros/gras ) était synonyme de statut social élevé et tout ce que ça comprends à cette époque... Enfin je m'égare un peu du sujet là, du coup je vais continuer à chercher si cette goinfrerie a une signification particulière ou non dans les mangas japonais, je vais ratisser large parce que visiblement Gokû n'est pas le seul :mrgreen:
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Ven Mars 18, 2011 23:13

Ben, que ce soit dans le Bouddhisme ou dans le Confucianisme, la modération est une qualité.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Redd le Sam Mars 19, 2011 5:31

oui mais là, on est dans des oeuvres où l'humour et l'exagération ont une place importante.
On est pas dans un manga d'arts martiaux à la Tough où le héros doit avoir une vie saine pour être en pleine forme. Sinon Gokû devrait être incapable de se battre après les quantités qu'il ingurgite par moments.

En fait, dans une histoire en partie humoristique et exagérée comme on en trouve dans des Shonens surréalistes comme DB, un simple dicton qui dit que la force d'un guerrier se situe dans son ventre peut suffire pour faire en sorte que le héros a un appétit d'ogre et peut manger des quantités astronomiques sans grossir, ni être affaibli (ce qui devrait logiquement être le cas, quand on mange trop) grâce au raccourci facile : manger = prendre de l'énergie = (grâce au dicton) = avoir des sources d'énergie importantes.

En tout cas, je vois plus le gros appétit de (certains) héros de Shonens comme étant un point humoristique, + un lien avec le fait que l'estomac est la source du Qi (donc, avec le raccourci, une sorte de qualité expliquant en partie leur force surhumaine), plutôt que comme un défaut les rendant plus humains-faillibles.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées