Duels, qui préférez-vous entre...?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Ven Nov 03, 2023 6:29

Ca n'a pas déjà été fait ?

Pour le duel en cours, je vote végéta pour les raisons mentionnées par Tierts.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Jeu Nov 16, 2023 1:52

Victoire 3-1 de la mort de Végéta.


Le prochain duel opposera les représentants de l'armée du ruban rouge.





L'armée du Red Ribbon

Image




Image





Les cyborgs

Image

Pour quels représentants de l'armée du ruban rouge avez-vous une préférence ?
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Nov 16, 2023 10:58

L'armée du ruban rouge est mon arc favori de Dragon ball, la plupart de ses représentant (à part peut être le premier) ont un énorme peps dans le manga et sont pour la plupart bien identifiable, plusieurs ont opposés une résistance acharnée au groupe. Ils ont également pour eux le meilleur theme de la période dragon ball classique avec le tenkaichi pour moi.

De l'autre, les cyborgs n'ont pas réalisés leurs potentiel, avorté pour devenir des piles alcalines pour lézard vert, on connait l'histoire maintenant sur la période de l'auteur qui a du revoir sa copie plusieurs fois. Mais surtout...Ils ne représentent qu'eux même, cela aurait pu être le ruban rouge, ça aurait pu être tout autre chose, dans une moindre mesure même Gero finalement aurait pu être autre chose, le ruban rouge ici n'est qu'un souvenir facile, et en soit on a jamais confronté le fait que Goku avait effectivement tué indistinctement à l'époque de son attaque. Je ne discute pas de la pertinence si il fallait le faire, juste on ne s'est pas posé la question, le Ruban rouge n'est pas le sujet, il ne l'est définitivement plus quand C17 tue Gero, les créations ont dépassés l'auteur, et cet thématique va doubler une seconde fois avec l'apparition de Cell.

Le problème principal des cyborgs est qu'ils sont en quête d'identtité, et que c'est la pire quête possible pour un personnage être avorté. Dommage, ils avaient un sacré potentiel comme en atteste le TV spécial Trunk.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Nov 16, 2023 14:07

Assez d'accord avec Panda.

L'arc du Ruban Rouge est finalement assez simple, c'est du très bon shōnen : le personnage vit des aventures palpitantes, se fait de nouveaux amis et devient plus fort tandis que les antagonistes sont marquants et possèdent chacun une personnalité propre, bien que leurs motivations soient hmm, un peu gaguesques... :lol: Il y a d'ailleurs un certain fossé entre la férocité dont fait preuve Goku à leur égard lorsqu'il les attaque et le comique de l'objectif réel du Général Red.
En bref, c'est une quête fun et épique.

D'un autre côté, il y avait moyen de faire plus avec les Cyborgs, ils sont charismatiques, attachants à leur manière (le challenge un peu gamin que se donne C17 de traquer Goku en voiture plutôt qu'à pied lui rend une part d'humanité, la bonté et l'amour de la Nature de C16 contraste avec son physique de Golem et sa grande puissance) et permettent de faire évoluer les personnages, notamment Vegeta (entre sa paternité, son honneur retrouvé et aussitôt perdu lorsqu'il atteint le SSJ puis réalise son insuffisance), Piccolo (contraint de fusionner avec Kami), Gohan (confronté à la potentielle perte de son père), Krilin (qui découvre l'amour et est soumis à un dilemme cornélien), et évidemment Trunks au destin tragique.

Malheureusement, la filiation avec le Ruban Rouge se révèle artificiel, c'est d'avantage un prétexte pour justifier l'animosité de Gero et de ses créations envers Goku qu'une réelle intrigue.
L'arc aurait gagné à comporter quelques flashbacks du passé de Gero (voir de C16, si Toryama avait réellement déjà en tête leur filiation, ce qui n'est pas assuré) pour nous faire comprendre le traumatisme qu'à constitué pour lui l'anéantissement de l'armée du Ruban Rouge, au delà du fait qu'il s'est retrouvé tout seul en mode Rémi sans amis. De même pour les cyborgs jumeaux dont la jeunesse a apparemment été brisé par leur transformation. De plus, ça aurait été pertinent de nous expliquer ce qui a pu changer deux cyborgs un peu branleurs et voyous, mais pas fondamentalement méchants, qui ne cherchent à combattre notre héros que pour avoir un but dans la trame principale, en machines à tuer implacables dans celle de Trunks. Kami nous suggère que c'est la réaction violente de la Z-Team qui peut en être à l'origine mais ils demeurent malgré tout plutôt "chaotique neutre".
De même, la jeunesse de Piccolo ainsi que son antagonisme avec Kami, à travers la séparation de celui-ci avec Piccolo père, pouvaient être exploré dans l'optique de nous faire mesurer les progrès accomplis, conduisant logiquement à leur réunification.
En bref, l'arc des Cyborgs, malgré de bonnes idées, est un pétard mouillé, une entrée sympathique mais un peu légère qui ne sert en définitive qu'à nous conduire au plat de résistance, l'aboutissement du destin de Gohan et de son père.

Avec le recul, je me demande également si l'évolution de Trunks n'est finalement pas décevante. Présenté comme un personnage majeur de cette saga, il est finalement relégué au second plan (car trop immature), son excellent chapitre spécial n'étant qu'un substitut à ce qu'il aurait pu être dans l'histoire principal. Je pense qu'il pouvait s'associer à Gohan face à Cell et/ou le sauver à un moment, contrebalançant symboliquement l'impatience et l'échec de son mentor et de son père (ça pourrait mériter un topic dédié tiens).
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Jeu Nov 30, 2023 10:21

Victoire 2-0 du Ruban Rouge.


Le prochain duel opposera:



Son Goku-Krilin

Image



Image



Végéta-Trunks

Image

Quel duo a votre préférence ?
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar kyoju kenpu le Sam Déc 02, 2023 12:52

Je vote Goku/Krillin le GOAT évidemment.

Alors pour le coup c'est pas parce qu'il y a Krillin. D'ailleurs je pense que la relation Vegeta/Trunks aurait pu être plus intéressante. On a quand même Mirai Trunks qui rencontre son père à une époque où ce dernier était encore un peu méchant. Mais comme beaucoup de chose dans l'arc Cyborg/Cell, ça manque cruellement de développement. Il y a des choses intéressantes comme la rencontre, le moment où Vegeta réalise que Trunks est son fils, ou encore l'attaque de Cell quand il revient de l'espace... Mais je trouve que c'est globalement traité en surface!

Goku/Krillin c'est plus simple dans l'idée, mais beaucoup mieux exploité et il m'a procuré beaucoup plus de plaisir: ils sont drôles, totalement opposés, se tirent vers le haut, leur combat est très chouette et l'impacte de la mort de Krillin sur Goku est tournant majeur dans le manga et change radicalement le ton vers quelque chose de plus dramatique.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités