Duels, qui préférez-vous entre...?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar RMR le Mar Mai 12, 2020 16:09

-"Baisse ta puissance, chef ! On n'arrive même plus à tenir sur nos jambes !"
-"Je voudrais bien, mais j'peux pas !!!"

(Je vote pour le général Blue qui allie une résistance et une menace folle à ses aspects excentriques.)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Mar Mai 12, 2020 16:51

Lenidem a écrit:Justement si, Ginue peut augmenter sa force. Mais peut-être pas la baisser.


Il y a une différence je crois entre le simple fait de ce power up. (ça comme Batroux le remarque, Nappa sait le faire) et la maitrise du ki comme apprise par le tout puissant, qui n'a des pics qu'au bon moment, le timing de l'attaque. Le Ki est souvent comparé dans les art martiaux au "timing" si tu préfères, tout est aussi question de maitrise du corps, d'économie, d'endurance. La ou la plupart des méchants de ses arcs la sont des murs qui augmente à fond leur force pour te poutrer. La on parle plus de "contrôle".

L'explication est fumeuse parce que l'auteur n'a pas dévloppé, mais clairement Ginue n'a pas le même contrôle sur ce ki que Goku ne l'a pour le sien.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Lenidem le Mar Mai 12, 2020 17:04

Bon, il faut ouvrir un sujet sur le contrôle du ki. Mais à nouveau, le problème commence avec Raditz : il s'extasie devant Gokû et Piccolo qui ne font strictement rien d'autre qu'augmenter leur ki, et encore, seulement lors de leurs attaques spéciales. En quoi est-ce différent de Nappa et Végéta qui font un son et lumière avant de passer à l'attaque ? De plus, quand Piccolo explique à Gokû que Raditz dispose d'un appareil permettant de repérer les grandes puissances, Gokû en conclut qu'une approche discrète est impossible. À ce stade du scénario, même en sortant de l'entraînement du Très-Haut, il est incapable de baisser son ki.
Dernière édition par Lenidem le Mar Mai 12, 2020 17:22, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Mar Mai 12, 2020 17:19

Yes, ça restez a trèèèèèèès faible puissance, c'est avec Goku Namek je crois le coup de vraiment cacher à fond sa puissance pour ne l'utiliser qu'une fraction de seconde. D'ailleurs Krilin et Gohan se font avoir. ('Mais pas Vegeta)

Donc oui je ne pense pas prolonger des heures, c'est une théorie très branlante, j'imagine que ça tient à comment ils ont obtenus cette puissance...? Mais on oppose souvent dans les thématiques l'idée de maitrise et contrôle des héros contre la puissance brut, dans ses deux arcs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar XXI le Mer Mai 20, 2020 6:15

Xehanort a écrit:Pour cette histoire de potentiel de corps c'est parce que le niveau de puissance du corps de Goku n'est pas seulement liée à sa puissance innée mais à une Technique qui est le Kaioken ! Technique que Ginue ne connait évidemment pas, parce qu'il n"hérite pas de la mémoire du possesseur précédant.

Sinon pour éviter le HS je vote Ginue.

Bonjour,
Pour que le vote soit comptabilisé, il faut argumenter, au moins une phrase, un petit quelque chose, ne soyez pas avare.

Il vous reste quelques jours.

---

EDIT : 2-1 pour Ginue dans ce combat d'excentriques

Prochain duel :

Végéta qui pète un plomb parce qu'on a tué son fils :


Image


VS


Végéta qui serre Trunks contre lui


Image

Laquelle de ces preuves d'amour envers son rejeton vous a le plus ému ?
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Mer Mai 20, 2020 6:31

Je préfère la deuxième, qui est une réaction moins classique et donc moins attendue dans le cadre d'un manga, et en particulier de la part du saiyan Végéta. Qu'un personnage d'un manga de baston se mette en colère (et, souvent, devienne plus fort, même si ce n'est pas le cas pour Végéta contre Celle : son attaque n'a aucun effet), c'est classique, y compris dans Dragon ball.

Qu'un personnage aussi froid et orgueilleux que Végéta montre son affection par un geste de tendresse, c'est beaucoup plus rare, et donc plus touchant. En contrepartie, c'est Trunks, qui n'est pas habitué à ce comportement, qui se montre plus distant, gêné par l'affection explicite que lui témoigne son père.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Mer Mai 20, 2020 14:48

La seconde aussi, parce que la scène est touchante en soit. La première est effectivement dans les poncifs classique de Dragon ball. La première a crée une frustration chez moi à la première lecture jeune. L'idée qu'on ne verra pas un vrai combat entre Cell et Gohan. Parce que Vegeta est la cause de la blessure de Gohan au bras.

J'ai une frustration particulière avec DBZ et la Saga Cell sur le fait qu'il n'y a que peu de combat équilibré, quasiment. Mes deux combats favoris de l'arc sont le Goku vs Cell (parce que Cell se retient) et le Picollo Vs C17 qui est réellement équilibré pour le coup. C'est sans doute aussi de la que vient ma détestation des pro de la calculettes sur Dragon ball et ce que ça implique sur la narration de l'arc. Cela se résume la majorité du temps a des mecs plus fort que d'autre.

Freezer arrive, Trunk est plus fort que lui, fin.
C19 contre Goku, C19 est plus fort parce que maladie.
Vegeta intervient, C19 est laminé.
C18 est plus forte que Vegeta.
Picollo est plus fort que Cell
Picollo vs C17 est équilibré...
Mais Cell est devenu plus fort que ses deux la.
C16 tient le rythme, et aurait mérite un plus long combat.
Mais Cell absorbe C17 et devient plus fort.
Vegeta est devenu plus fort que Cell avec Trunk.
Mais Cell absorbe C18 et devient plus fort que tout ce beau monde.
Goku vs Cell, mais cell se retient.
Gohan prend la place, et le combat s'arrête très vite sur un whine de Gohan.
Gohan passe ssj2, et démonte Cell.
Suicide raté retour, kamehameha final.

Je ne sais pas, à l'époque je me suis sentit roulé de pas avoir un pay off final, une bataille titanesque résumé en un kamehameha...C'est bien l'aspect puissance brut contre puissance brut, et en soit Vegeta est celui qui a servit d'outils scénaristique pour arriver à cette conclusion. Dragon ball n'a jamais été un manga porté sur les relations persos. Mais en plus, c'est très discret l'évolution de cette relation Trunk du futur / Vegeta. Je vais troll mais l'anime DBS a fait plus pour.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Mer Mai 20, 2020 16:36

Le côté déséquilibré des combats ne date pas cet arc mais était globalement présent dès le début de DBZ : c'était parfois, plus ou moins, compensé par le travail en équipe (contre les saiyans notamment) mais, dans l'arc Namek, quand des combats sont équilibrés, c'est souvent parce qu'un personnage, notamment Freezer, se retient.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Lenidem le Mer Mai 20, 2020 16:47

C'est vrai, mais cet aspect se renforce encore dans l'arc Cell, il me semble.

Ceci dit, je vote pour l'adieu au petit Trunks, moi aussi. C'est le Végéta le plus humain qu'on ait pu voir. Certains trouvent que Végéta "régresse" en se laissant envoûter par Babidi. Pour ma part, j'y vois l'ultime sursaut d'un ancien mode de pensée et de fonctionnement, une tentative désespérée de se leurrer lui-même sur celui qu'il est devenu. À ce stade, Végéta est bel et bien devenu "gentil", et ça le désespère - j'allais écrire "ça le tue", mais pour le coup, ça tue surtout des spectateurs innocents dans les gradins... Paradoxal, oui. Au moment de se sacrifier, il n'agit pas sous le coup d'une impulsion, il est lucide. Il sait, il savait depuis longtemps sans doute, qu'il tient à Trunks - et à Bulma. À ce moment-là, il l'admet enfin, à sa manière. Il meurt pour eux, et pour racheter sa folie.

Comparé à NOOOOOOOOOOOOOOON, y a pas photo.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar desa le Mer Mai 20, 2020 17:55

Pour moi c'est clairement l'embraçade à son mioche. Parceque-que bon pour moi c'est un rappel que Végéta n'aime pas mettre son fils dans des entrainement de cinglé et parfois sort avec lui acheter de la crème à glace. Avec son gamin il n'y a aucune supercherie. Juste un père qui adore son gamin et qui n'a aucune honte ou hésitation à le montrer.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Monsieur Panda le Mer Mai 20, 2020 20:14

Saga a écrit:Le côté déséquilibré des combats ne date pas cet arc mais était globalement présent dès le début de DBZ : c'était parfois, plus ou moins, compensé par le travail en équipe (contre les saiyans notamment) mais, dans l'arc Namek, quand des combats sont équilibrés, c'est souvent parce qu'un personnage, notamment Freezer, se retient.


Parce que tu n'as pas compris le sens de mon poste, ce n'est pas juste que c'est déséquilibré la plupart du temps, c'est qu'il n'y a pas de "combat final" digne de ce nom, juste un duel de Kamehameha à la fin justement par l'intervention de Vegeta. Goku et Freezer est un duel d'anthologie sur toute une longueur.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar XXI le Jeu Mai 21, 2020 6:16

Si l'éruption de colère devient éculée dans le genre shonen, il ne faut pas oublier qu'on parle de Végéta. Une telle effusion de sa part pour autre chose que lui-même (qui plus est, au terme d'un arc où il n'a été que fougue impétueuse et arrogance destructrice), c'est une première et ça représente une avancée majeure dans son développement. Enfin, notre prince donnait signe d'aimer quelqu'un - je me mets à la place de Trunks, qui en avait peut-être encore plus besoin que celui du présent !

Pour Végéta, cela reste un moment charnière. Le début de la rédemption. Il devient spontanément altruiste et range son ego au placard, d'abord en s'excusant auprès de Gohan, ensuite en l'aidant contre Cell (attaquer à deux, quelle infamie pour le prince des saïyens !)

Alors oui, son geste nous aura privés d'un alléchant Gohan vs Cell - ça fait partie des drames de ma vie. On ne verra jamais ce Gohan à pleine puissance... Mais en contrepartie, il faut voir ce qu'on a gagné. L'intervention de Gokû pour revigorer son fils est tellement poignante que j'aurais regretté qu'elle n'existe pas. Surtout dans la version animée, avec une bande-son lacrymale au possible.

Match nul pour moi.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Mai 21, 2020 12:09

Je préfère le premier passage. Vegeta était un joli salopard dans cette saga. Arrogant, égoïste, fier, orgueilleux etc. Il était ambigu avec Trunks montrant tantôt des signes de fierté, tantôt des signes de rejets. J'aime la relation Vegeta/Trunks dans la saga Cell où ça fait le yo-yo, les 2 apprenant à se connaitre et développer petit à petit un lien.
Et voir Vegeta, péter un cable pour la première fois de sa vie pour quelqu'un d'autre que lui-même et que cela soit son fils, ça m'a toujours donné des frissons.

La 2è scène me laisse de marbre à coté.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Ginji le Jeu Mai 21, 2020 14:30

Je vais voter pour la seconde proposition.

Le premier passage, je le trouve nul. Bon, déjà, c'est cliché à souhait. Ensuite, ça reste surtout une ficelle scénaristique pour accélérer la fin et ajouter un aspect dramatique dans le finish avec la blessure de Gohan. Je rajouterais que ça finalise un arc où Végéta aura été un boulet du début à la fin ou presque.
Mais surtout, bah ça sort de nul part, quoi. Pour le coup, je suis pas du tout d'accord avec le post au-dessus, et le fait que Trunks et Végéta "apprennent à se connaître et développe un lien petit à petit". Absolument aucune scène le sous-entend avant ce passage. On peut du coup supposer qu'ils se sont rapprochés dans la salle de l'esprit et du temps. Mais vu que tout est ellipsé, bah on a aucun moyen de le savoir. Du coup, bah ... Ok.


L'autre scène est plus belle à mon sens. Ca suit la continuité d'un Végéta qui embrasse sa nouvelle nature d'héros de la Terre et qui a conscience qu'il s'en sortira pas cette fois. Et pour le coup, c'est effectivement la poursuite de la narration autour de la relation entre Végéta et Trunks qui, cette fois, a été traité réellement.

Donc le second passage !
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Jeu Mai 21, 2020 14:59

En dehors de la salle de l'esprit et du temps, il y a aussi le passage où tous deux sont à la recherche du labo de Géro et où Végéta se montre fier qu'il arrive à le suivre.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités