Duels, qui préférez-vous entre...?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Dim Août 04, 2019 22:54

Quand je vois que mon VDD, désigne Végéta vainqueur dans son duel avec Gokû... connaissant la symbolique entre les deux.

Je me dis:

Spoiler
Image

"Qu'il y'a... du progrès."
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Août 05, 2019 12:44

Je préfère le combat entre Goku et Piccolo, plus équilibré, martial et technique. Je l'ai tellement lu aussi, que j'ai une grosse affection pour lui.
Mais bon, je dois admettre que Vegeta a fait plus forte impression en terme de résistance et de mise à mal de la Z-Team, donc le vote ira pour son duel.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Roberto le Lun Août 05, 2019 13:36

La tournure de ce duel... on dirait un film de Quentin Tarantino.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Saga le Mar Août 06, 2019 18:49

C'est certainement Végéta qui fait la plus forte impression, et pour une raison simple qui, paradoxalement, me fait préférer la finale du tournoi : Végéta est un net cran plus fort que Goku. Même si celui-ci peut le surpasser temporairement grâce au triple kaïoken, ce n'est qu'un artifice passager et qui a des contreparties. A contrario, Son Goku faisait jeu égal, voire dominait légèrement lors des phases-clés, contre Piccolo et le match était très équilibré, ce qui le rendait à mon sens plus plaisant à suivre.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar kyoju kenpu le Mar Août 06, 2019 19:15

Disons que la narrations se concentre beaucoup sur la performance de Vegeta et son développement en faisant de lui l'homme à abattre, alors que la finale du 23 ème met l'accent sur le coté très serré de l'affrontement ainsi que sur l'antagonisme entre Goku et Piccolo. Rien d'étonnant à ce que Vegeta fasse une plus grosse impression. Enfin, sa survie et le fait qu'il devienne un personnage récurrent jouent beaucoup aussi je pense.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Roberto le Mar Août 06, 2019 20:28

Je ne sais pas si l'intention était de base que Végéta fasse une plus grosse impression que Piccolo, mais je pense qu'effectivement que le rôle de Végéta était volontairement orienté pour marquer les esprits. Il se suit quelques peu de temps après la saga Namek, où Végéta y est l'un des personnages phares ... et cette prestation sur terre servira d'entrée en matière pour informer le lecteur, que ce personnage si indestructible, est en fait aux prises avec des forces supérieurs, qu'on se surprend même à être à ses côtés. Il y'a bien un début à tout, et on finit pas comme le second personnage favori des fans par hasard, c'est que qu'on observe les débuts de ce gars, il fait déjà très fort. D'ailleurs c'est sur la période saiyen-namek que je préfère Végéta, j'suis l'un des rares à être moins fan du personnage derrière (cell, buu) mais étant donné que c'est Végéta il garde toujours mon appréciation.

Mais sans contestation possible... Végéta arc-saiyen/arc Namek, pour moi c'est l'élite du manga en terme de traitement. Il arrive à exploiter tout le volume badass du scénario by Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Mar Août 06, 2019 23:04

Spoiler
Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai repris quelques instants, j'aurais pu en prendre d'autres mais je ne vais pas reprendre tout le manga non plus.

Ce sont deux combats que j'adore mais pour des raisons diamétralement opposés, pour le premier cas c'est un combat en plusieurs temps. Un coup c'est Végéta qui domine, puis Gokû, puis de nouveau Végéta, puis ensuite les autres viennent en aide.

Pour le second cas c'est une partie d'échec, chaque adversaire s'observe en tentant d'exploiter la faille de l'autre sur un coup de poker, une stratégie qui arriverait à désarçonner l'adversaire, le plan qui arriverait faire à pencher la balance en sa faveur vu que les deux adversaires se valent.


Son Gokû ne connait pas Piccolo Junior mais a eu le temps de l'observer et s'est entraîné pendant trois ans pour contrer cette menace. Son Gokû ne connait pas Végéta, mais savait que deux saiyens débarquerait pour conquérir la terre. Pour Piccolo le 50-50 était probable tant les deux adversaires étaient à un autre niveau par rapport à leurs concurrents, ils se sont suffisamment préparés tous les deux pour parvenir à ce résultat.


Contre Végéta c'était difficile de prévoir. Jusqu'où pouvait aller ce personnage qui dictait Nappa dans ses choix ? Il est évident que pour qu'un balourd comme Nappa s’exécute il était évident que Végéta était au moins aussi fort, si ce n'est plus. Là où Gokû comprendra que Végéta n'allait pas plaisanter c'est quand Végéta envoie Nappa valser dans les cieux et l'explose sans scrupule.

Là Gokû se dit, que le type est capable de faire la même chose que lui et sans la moindre fatigue... ils sont à la même enseigne.

Au niveau de la résistance: Les deux étant hyper résistants, mais avantage à Végéta qui se prendra des attaques dont le but était de l'envoyer en enfer, pas de le mettre à terre ou le faire éliminer d'un championnat du monde.
Au niveau de la dominance: Végéta a par moment réellement dominé les débats, alors que Piccolo ne l'a fait que par occasion disparate.

Au niveau du comportement: 50-50, Piccolo a également été un adversaire de renom, un antagoniste digne du nom dont le plan de conquête était un parfait prolongement du paternel, qui 3 ans auparavant voulait instaurer la chaos. Du charisme il en a eu aussi, et on voit bien dans l'intonation de la voix que ce Piccolo il n'était pas là pour faire pote avec Gokû. S'il avait pu, à ce moment il n'aurait pas fait dans la dentelle.

Bilan Global: Végéta a perforé dans un Dragon Ball qui commençait sa mutation et disait définitivement au revoir aux bases pré-raditziennes. On perfore, on pousse les standards à un plus haut niveau. Désormais les saiyens, et par l’intermédiaire de Végéta vont occuper un rôle central dans Dragon Ball, si l'Oozaru n’apparaîtra plus, il est cela dit clair que les saiyens vont maintenant se retrouver à la plus haute place du podium dans les forces en présence, capable de faire la différence.
Le combat entre Gokû et Piccolo est une magnifique conclusion à une oeuvre encore totalement bercée par la magie... on conclue la partie DB avec un monstre aux origines démoniaques, et symbolisé par la classe, de part son intelligence, ses aptitudes, ses techniques, son chara-design élégant pour montrer que le perfectionnement du démon Piccolo aurait bien lieu. La version améliorée si je puis dire.

Cela dit, vote à Végéta de l'arc saiyen.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Batroux le Mer Août 07, 2019 20:12

C'est Vegeta l'increvable, bien évidemment.

Je crois qu'il n'y a pas d'autres combats dans tout le manga qui met aussi mal Goku. Ce combat montre toutes les ressources utilisées (humaines, tactiques) pour venir à bout d'un seul adversaire.
Krillin, Gohan, Gohan Oozaru, Yajirobé... FUCKIN YAJIROBE !

Même face à Freezer, il n'y avait pas une telle détresse.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Roberto le Mer Août 07, 2019 23:43

Le Végéta de l'arc saiyen remporte le duel sur un score de 7-1.

Image

Le prochain duel opposera:




Broly le Super Guerrier

Image

Image






Image





Les Mercenaires de l'espace


Image

Image



Quel OAV avez-vous préféré ?
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Antarka le Jeu Août 08, 2019 0:18

Mmmmhhh...

Je vote pour Bojack. OAV aussi perfectible que tout les autres en fait, mais qui oublie un peu Goku (trop présent dans tout les autres) et , son plus gros point fort pour moi, a une réalisation aux petits oignons. Notamment la BO, dantesque je trouve, une des meilleures de tout les produits dérivés Dragon Ball. Parfois je me met la soundtrack de cet OAV pour faire le ménage, elle me met à fond.

Mais Broly est pas loin derrière. Je met des deux là en dessous un Tapion mais très loin devant tout les autres OAV avec Willow, Thalès, Slugh, Coola et etc.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar BejitaSan le Jeu Août 08, 2019 21:09

Le film de Broly:

Image


Certainement parmi mes préférés. Un OAV ambitieux, qui tente de s'appuyer sur l'histoire du Super Saiyen légendaire, pour contre-balancer avec la pléthore des SSJ qui apparaissent dans le manga. Les saiyens sont capables de devenir SSJ en s’entraînant suffisamment pour atteindre le niveau, et exploiter le facteur colère. Pour ne pas gâcher totalement la légende, on fait donc appel à Broly.
L'OAV se compose en deux temps, avec d'abord la manipulation de Paragus et son plan pour amener tout le monde sur la planète qui va croiser la fameuse comète, et qui amènera à sa disparition.

La seconde partie verra la naissance de ce monstre de Super Saiyen légendaire. Une Z-Team au complet, 4 Super Saiyens et un super Namek, pourtant ils se font destroyer. La démonstration de force est bien réelle, Broly a des montées de puissance fulgurantes, sa force ne cesse de s’accroître, et cette boule qui verdit le décor afin de mieux se concentrer dans la paume de Broly et pulvériser tout ce qui trouve dans son passage, fait parti de sa marque de fabrique. Il faudra une technique saint seiya pour venir à bout de Broly, dans une fin assez épique.





Le film de Bojack:

Image


Probablement l'OAV le mieux foutu, tant scénaristique-ment que graphiquement. Il a de gueule. C'est celui qui respecte le mieux le manga, effectivement la B.O est au top. Le principe des pirates de l'espace est cool, tu vois que Gohan est maintenant l'espoir des terriens. On en fait pas trop, il est la valeur sûre et doit se coltiner les différentes menaces en présence.
Le principe du tournoi est cool aussi, et grand + 1 pour cette ville moyenâgeuse pour servir de surface de combat contre Bojack et sa team.

La Z-Team est contrairement au film de Broly inutile, et il faudra un retour miraculeux de Gokû pour venir en aide à Gohan. Le SSJ2 réapparaît, et c'est vraiment un master moment. Les éclairs qui jaillissent de partout, franchement à ce moment Gohan SSJ2 c'est juste un monument.
Une fin bien foutu encore, et ce Bojack ne fera pas long feu, sa force devant évidement avoisiner celle de Cell.


Je trouve le film de Bojack meilleur objectivement, mais pour ma part ça sera quand même le film de Broly qui m'a marqué. On m'avait vanté le film de Bojack avant que je le vois, alors qu'on ne m'avait jamais parlé de Broly avant que je vois l'OAV pour la première fois, et j'ai franchement surkiffé. Ce monstre qui déchaîne tant les passions, vole clairement la vedette à la Z-Team, et je trouve qu'ils se sont bien sortis pour faire appel à ce SSJ légendaire, faisant parti du folklore saiyajin.

Donc... pour moi le film de Broly.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Roberto le Ven Août 09, 2019 0:00

Pour ma part c'est très serré...

Car oui... il faut se rendre l'évidence... l'OAV de Bojack est mieux scénarisé et mieux foutu. Le diplôme de fossoyeur m'a été utile pour le coup.
Végéta ne se combat plus, référence au fait qu'il abandonne le combat après le sacrifice de Gokû/Victoire de Gohan.
Gohan est le leader technique de la Z-Team et les rapports de force sont respectés.
Mister Satan est perçu comme le vainqueur de Cell, et il joue de sa notoriété.
On voit que le Super Saiyen stade 2 que possède Végéta reste sympa, mais pas très efficace, Trunks étant proche de ce level, tente tant bien que mal de faire la diff'... mais...

Musique, plans, qualité de l'animation, ending... difficile de faire mieux. C'est l'OAV qui tente se rapprocher de l'ambiance de la mort de Cell et la consécration du Super Saiyen 2, il faut se fier au climat du moment, c'était une sensation.
Pas à froid comme ça + de 20 ans plus tard... mais sur le moment c'était monstrueux. Et l'effet de cet OAV a été réussi.


Mais si c'est serré pour moi c'est pour une raison très simple, l'OAV de Broly est chaud patate.
Ils ont tenté de se démarquer, du look classy de Végéta, Gokû. Ils ont proposés un être qui garderait quelques similitudes (gros potentiel, aisance rapide avec sa dimension de puissance) mais en même temps, deviendrait une grosse brute épaisse et en aurait cure de toute la dimension tactique, technique, stratégique. De fait du format réduit et parce qu'il faut miser sur le côté barge et invincible du SSJ, qui correspondrait au profil que décrivait Végéta sur Namek.
J'aime bien le fait que Broly à cause, du réducteur de puissance et par la luminosité produit.... voilant... le blond... dégageant ainsi un SSJ d'une couleur violette nuancée, il est dans son stade SSJ (qu'on verra dans l'OAV suivant) mais avec un ton différent. Puis il attrape ce stade SSJL une fois qu'il n'est plus contrôlable...

Voilà, désormais c'est la catastrophe et le type n'hésitera pas à écraser son paternel et l'envoyer valser au plus loin... Gros cliché mais chez Broly il y'a quelque chose qui ne laisse pas indifférent... Le type apparaîtra concrètement dans deux autres OAVS, et la raison est plus ou moins évidente, Broly est un gros danger de part sa puissance incommensurable et le fantasme qu'il crée chez le spectateur... ce type là jongle dans la même catégorie que Gokû et Végéta en terme de potentiel, et ses crises soudaines l'amène à être intraitable... une furie.

Si je désigne malgré tout le film de Bojack vainqueur, c'est uniquement pour une raison. Les rapports de force. J'ai horreur de voir un Gohan en fait supérieur à Gokû, Végéta et Trunks, devoir trimer autant comme si les quatre étaient du même niveau or que ce n'est pas le cas.... De plus pour des raisons que j'ai cité sur un autre sujet, j'suis plus fan de ce nouveau Broly des années 2018. Estampillé nouvelle génération, et c'est assez rare pour le souligner.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar XXI le Ven Août 09, 2019 1:49

A mon tour, je vote Bojack. Comparé à ses prédécesseurs dont Slugh et Cooler, il a l'avantage de mieux s'insérer dans la chronologie de Dragon Ball, tout en collant au plus près de ce que nous montre le manga.

On a un Végéta dépressif qui ne se bat plus, fidèle à sa résolution annoncée pendant la troisième mi-temps du Cell Game.

Quant à Gohan, il devient le héros, comme prévu. D'ailleurs, cet OAV rend justice à son état de simple super saïyen : lui seul est en mesure d'affronter les quatre ennemis à la fois et de tenir tête à Bojack (lequel ne fait pratiquement qu'une bouchée de Piccolo et de Végéta). Alors que dans le film de Broly, Gohan nous est présenté comme la dernière roue du carrosse, même son père l'évince du combat, le jugeant trop tendre.
Et dans le manga, nous savons certes par déduction que Gohan est plus fort que son père, mais il n'a rien montré : hormis un coup de pied donné, son combat se résume à de simples esquives. Il n'a aucun esprit combatif.
J'ai donc aimé le voir à l'oeuvre en tant que simple SSJ, et remettre l'Eglise au milieu du village quant à sa vraie force.

Pour ce qui est des autres persos...
Trunks apparaît plus beau et badass que jamais.
J'ai trouvé super cool son combat avec Tenshinhan, un des moments agréables du film. << Le canon d'énergie !!!! >>
Le bémol réside encore et toujours dans le traitement de Krilin, pathétique de A à Z et qui ne sait même plus voler... La Toei a décidément une dent contre lui, même s'il faut reconnaître aux scénaristes d'avoir - un peu - redressé la barre dans les films de la Saga Buu (il est dépassé, mais plus tourné en ridicule).
L'animation, je la trouve géniale, tout comme les OST, et on peut, c'est vrai, se réjouir d'une certaine mise en retrait de Gokû, qui n'est cependant jamais loin, et dont l'intervention sera décisive.

On assiste alors à ce qu'on peut appeler le baroud d'honneur du magnifique Gohan SSJ2. Gohan dont j'apprécie le traitement tout au long du film (je le répète au cas où) : conscient d'être le numéro un de l'équipe, il assume ses responsabilités, mais on le sent encore un peu tendre, il n'a pas encore tout à fait pris la mesure de la mission héritée de son père qu'il continue d'appeler au secours. C'est seulement suite à un nouveau coaching psychologique de Gokû qu'il empoigne enfin sa destinée et son devoir, avec une détermination qui me semble farouche.

Je suppose que ce Gohan, qu'on pourrait qualifier d'alternatif, ce Gohan était bien parti pour ne pas suivre la voie de son alter-ego 100% jouisseur du manga.
Et donc, il expédie le combat en un temps record. Pour ce qui est de la puissance de Bojack, ça m'étonnerait qu'il vaille vraiment Cell. On voit bien dans ses 1 vs 1 avec Gohan SSJ qu'il n'est pas totalement à l'aise, il lui faut l'aide de ses camarades, là où Cell n'avait rien à craindre face au même adversaire. Mais c'est un détail.
Dernier point : revoir Gohan SSJ2, mais dans la tunique de l'école des tortues, c'était un délice, même si la tenue de Piccolo, portée par le jeune métis, a ma préférence éternelle.

Sur le film de Broly, je serai moins loquace. Ce dernier n'aura pas mon vote, et pourtant je le considère comme l'OAV le plus mythique, celui qui a déchaîné le plus de passions et de fantasmes auprès des fans (souvent décriés pour cette raison ; il m'est arrivé de lire que les inconditionnels de Broly étaient en quelque sorte des... Dragon Ballix). C'est aussi le premier que j'ai vu, et peut-être bien le seul où l'antagoniste aura éclipsé nos héros, qui semblent minuscules à côté.

Au fond, Broly n'a pas plus laminé la Z-team qu'un C-13, mais il dégage quelque chose de plus. Il faut, je pense, en chercher les raisons du côté de ses proportions démesurées, ses yeux blancs, son air psychopathe (un profil unique dans Dragon Ball) et aussi bien sûr parce qu'il incarne la fameuse légende du super saïyen légendaire, remise au goût du jour. Enfin, la soumission incroyable du fier Végéta, désemparé et démuni, a forcément déteint sur les consciences...

Mais, au final, on débouche sur une personnification complète du film, qui est une force et à la fois une faiblesse, je dirais. Broly est devenu un mythe, auquel on adhère ou pas, mais si on passe à côté, on a moins de chances d'apprécier le film.

+1 pour Bojack, le pirate de l'espace libéré de sa prison par le suicide de Cell. D'ailleurs, cette histoire de prison, c'était une bonne idée, ça nous épargne le cliché du nouvel ennemi surpuissant qui menait une vie paisible à l'autre bout de l'univers, mais qui, soudain, comme par hasard, juste après la mort de Cell, s'en prend à la Terre.
Parce que, Broly, je l'aime bien, mais il sort de giga nulle part. Même bridé par le contrôleur de Paragus, ça restait un super saïyen et son existence aurait dû s'ébruiter...
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Roberto le Ven Août 09, 2019 7:14

Le Cell qui se bride contre Gokû pourrait être sur la même longueur d'onde :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto
 
Messages: 279
Inscription: Mar Juil 31, 2012 14:14

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Août 09, 2019 10:57

+1 pour le film Bojack. C'est le tout premier truc que j'ai vu de Dragon Ball à l'époque, avec le film sur Thalès et alors que je ne connaissais rien a cette oeuvre, donc ça m'a marqué.
Puis intrinsèquement, j'aime le graphisme, bande son, animation et ambiance qui se dégagent de ce film. Le traitement des personnages qui se veut respectueux de l’œuvre et qui essaie d'apporter de la continuité. J'aime que Tenshinhan et Yamcha soient présent, que Goku soit en retrait, que Gohan soit sa digne relève. Pour une fois que j'apprécie Gohan, ça en dit long :mrgreen:
Puis, c'est le dernier baroud d'honneur de Piccolo en tant que combattant.

Le film sur Broly est sympa, mais bon y'a eu celui sur C-13 juste avant niveau gros bourrin, donc ça m'a moins passionné. Reste que ce film a une identité bien à lui et est emblématique a sa manière.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités