Duels, qui préférez-vous entre...?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mer Août 24, 2011 22:28

Piccolo Daimao a écrit:Quasi tout ceux qui votent habituellement, ont répondu à ce duel. Que penses-tu de passer de 7 jours, à 4-5 jours Sangohan Ado, comme date d'affrontement pour les prochains duels?

Eh bien, si au bout de 4-5 jours, tout le monde a participé, et que le topic est tombé dans l'oubli, on se chargera de lancer un nouveau duel, un peu comme nous le faisons actuellement :mrgreen: Cela revient finalement à peu près au même (?)
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar San999 le Mer Août 24, 2011 23:38

Bon... Beaucoup a été dit, il va être difficile d'ajouter quelque chose de neuf.

En fait, les cyborgs sont à l'image d'une grande partie des personnages de Dragon Ball. Présentés avec un potentiel énorme au niveau back ground, mais à peine abordé. Tous les personnages de Dragon Ball sont plus ou moins voilés de mystère, sauf ceux qu'on a vu naître au sein de la Z-Team. Mais le cas des cyborgs est très particulier. En effet, on nous donne des infos sur eux, mais toujours incomplètes. Là où les informations sur les autres sont soit absentes et donc non mises en évidence, soit présentées suffisamment clairement pour ne pas soulever outre-mesure de grandes questions. Mais les cyborgs ont bénéficié d'informations incomplètes qui donnent envie d'en savoir plus. Pas que cela serait inintéressant d'en savoir plus sur les autres personnages. Mas les informations que l'on pourrait avoir dans un tel développement serait plus des révélations totalement nouvelles qu'un vrai dévoilage d'un mystère quelconque - à moins de considérer l'identité des parents comme un mystère, mais ceci est suffisamment fréquent dans le monde de la fiction pour que cela paraisse naturel, et à moins que les parents ne soient évoqués de façon notable, on se pose rarement la question de façon insistante. Alors que dans le cas des cyborgs, en savoir plus permettrait réellement de mieux les comprendre.

Déjà, premier mystère: Leur identité d'humains. On a eu une petite information sur le sujet, mais pas par la voie du manga, mais bien par la voix de Toriyama lui-même, sans doute face aux nombreuses questions des lecteurs à ce sujet. Ce sont donc d'anciens délinquants kidnappés par Gero. Mais là où le mystère continue de planer, c'est pourquoi N°18 et N°17 ont gardé leur identité cyborg, plutôt que de reprendre leur identité humaine. On peut comprendre que Gokû ait gardé son identité terrienne, plutôt que de reprendre son identité saiyanne, vu qu'il est attaché à la Terre et aux gens qu'il y a côtoyés. Mais les cyborgs haïssent Gero. On pourrait se demander s'ils ont perdu la mémoire. Mais dans ce cas, comment sauraient-ils qu'ils sont jumeaux? Quel intérêt aurait Gero, pas vraiment connu pour son humanité, à leur révéler cette information? De plus, ils auraient tout aussi bien pu décider de prendre une nouvelle identité, se choisir de vrais noms. Mais non, ils ont choisi de garder ces noms qui n'en sont pas, qui les privent d'une vraie identité. Pourquoi? Qu'est-ce qui leur a fait renoncer à une identité humaine? Est-ce leur passé qui les y a poussé?

Deuxième mystère: Leur haine envers le Dr. Gero. N°18 dit à Cell: "Nous détestons Gero pour tout ce qu'il nous a fait subir!" Mais que leur a-t-il fait subir? Ils ont pourtant l'air heureux d'avoir leurs pouvoirs. Donc, qu'est-ce qui les pousse à le haïr? Est-ce la façon dont ils ont été cybernétisé? Est-ce leur vie d'humains à laquelle il les a arrachés, alors qu'ils ne cherchent pourtant pas à récupérer une identité humaine? Qu'est-ce qu'il leur a fait "subir" pour qu'ils le haïssent tant? Ceci ne bénéficiera jamais de réponse et les lecteurs en resteront à se contenter de leur imagination.

Troisième mystère: Pourquoi sont-ils si différents entre les deux époques? On a une demi-réponse: Le voyage dans le temps de Trunks. Cependant, l'effet papillon fonctionne par chaîne d'événements. Une petite cause va provoquer ci, qui va provoquer ça, qui va ainsi provoquer ceci, puis cela, etc. Un effet papillon ne se résumera jamais à "Hong Kong a été rasé de la carte parce que j'ai laissé tombé ma tartine". Il y aura tout un tas de chaînons entre les deux. Donc, qu'est-ce que le voyage de Trunks a changé pour provoquer de telles différences chez les cyborgs. Passons la présence de N°16 et la puissance de N°17 et N°18. Mais le changement de personnalité est saisissant chez les deux jumeaux. De cruels, froids et sanguinaires, ils sont passés à "des gens bien" selon les termes de N°16. Comme SASSJ2 a déjà évoqué le fait que cela montre bien que le contexte est important pour le développement de la personnalité de quelqu'un, et que c'est pas juste inscrit dans les gènes, je ne vais donc pas plus développer ce point. Mais c'est vraiment un point très intéressant que Toriyama a effleuré ici. On voit quand même que malgré la simplicité apparente de son oeuvre, on peut parfaitement creuser pour y trouver de la complexité, malheureusement (ou heureusement?) peu développée, mais réellement présente.

Maintenant, si on essaie de se pencher sur leur psychologie, je vais d'abord vite passer sur celle de leurs homologues du futur.

Ils sont cruels, sanguinaires et froid. Bref! Comme plein de méchants. Mais ils sont aussi chaotiques. Le Commandant-en-Chef Red, Piccolo Daimaô et Freeza veulent conquérir. Taopaipai veut gagner du fric. Gero veut se venger. Cell et Boo le mauvais veulent de beaux combats. Boo originel est une bête sauvage. Plusieurs méchants suivent simplement les ordres. Les cyborgs? On ne sait pas. Juste par plaisir sadique. En cela, ils se démarquent bien de tous les méchants de Dragon Ball. Bien qu'ils restent tout autant "Mwa-ha-ha-ha" que les autres.

Ceux du présent, maintenant. Durant la période des cyborgs, les deux sont semblables quand ils se trouvent en face d'autres personnes, surtout leurs adversaires. Un sourire moqueur toujours présent aux lèvres. Cependant, là où N°17 est joueur ou sarcastique dans sa manière de parler, N°18 est cassante et même rabaissante avec ses ennemis. Mais de façon générale, ils affichent la même attitude en présence de tiers. Par contre, lorsqu'ils se retrouvent entre eux. N°18 perd son sourire ironique et prend une expression plus fermée, indifférente. Alors que N°17, lui, garde son air moqueur tout du long. Je me suis toujours demandé si lui aussi n'avait pas une carapace. Du genre N°18 utilise l'indifférence et N°17 utilise le sarcasme. Parce qu'au vu de ce que N°18 a dit à Cell, ces deux-là ont dû en baver. De plus, on peut se demander ce qui les a conduit sur la voie de la délinquance. Bref! Je fais de la psychologie de comptoir basé sur pas grand chose, là.

On observe quelques années plus tard un petit changement chez N°18. Elle ne montre plus jamais son visage ironique et son sourire narquois. Bien que l'on puisse en dire autant de Vegeta et Piccolo, au final. C'est juste qu'ils sont passés au statut de gentil. Par ailleurs, sa passion pour les vêtements n'est plus jamais évoquée. Est-ce juste qu'il n'y en a pas eu l'occasion? Ou aurait-elle muri? Elle parle certes de l'argent de la récompense et fait du chantage à Satan. Mais Chichi aussi est très intéressée par la récompense. Il ne faut pas oublier qu'elle et Kulilin ont une fille et qu'ils vivent toujours dans une petite cabane sur une minuscule île, avec un vieux pervers... Bref! En tout cas, la N°18 de cette époque me paraît plus sérieuse. De plus, on peut voir que contrairement aux apparences, elle n'est pas superficielle et ne se laisse pas impressionner par de la poudre aux yeux. Elle a épousé Kulilin pour sa gentilesse et son dévouement, mais envoie paître facilement Jewel et sa prétentieuse beauté. Elle montre aussi un tout petit peu de tendresse envers Kulilin, quand elle lui dit de s'enfuir si cela devient dangereux. Mais bon, c'est vraiment pas développé, malheureusement.

Niveau baston, j'ai adoré que N°18 humilie Vegeta, à une époque où il pétait plus haut que son cul. Et son combat contre Satan m'a fait mourir de rire. Quant au combat de N°17 contre Piccolo, il était juste magnifique. Mais N°17 s'est montré trop sûr de lui, contre Cell, et a manqué de prudence. Là où N°18 s'est montrée beaucoup plus responsable et prudente. Très franchement, je l'ai trouvée admirable, quand elle a voulu se faire exploser, plutôt que de se faire absorber. Parce qu'au final, si elle se fait absorber, elle ne mourrait pas. Donc, soit elle refuse par fierté, soit parce qu'elle est quand même un peu responsable, par rapport au destin de la Terre, soit les deux. En tous les cas, j'ai trouvé ce passage marquant, que ce soit l'obstination de la cyborg ou ce qu'elle révèle à demi-mots sur ce qui lui est arrivé à elle et N°17.

Bref! Pour conclure, j'offre mon vote à N°18, qui nous a montré plus de facettes de sa personnalité, à mon avis et qui a épousé Kulilin.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Août 25, 2011 10:16

Très captivant tout ce que tu as dit San. Je n'ai jamais vu les cyborgs de ce point de vue et de cette façon, c'était intéressant de voir les possibilités scénaristiques pour eux.

Pour ma part, je vais voter pour C-17. C-18 me laisse indifférent, donc je n'ai rien de spécial à dire sur elle. C-17 est il est vrai énervant avec son arrogance et son ton hautain, mais vu son passé, je vois davantage cela comme un masque qui cache ses sentiments. J'apprécie beaucoup aussi sa ligne de conduite et sa loyauté au combat. Il a respecté ses engagements, quand il souhaitait que personne n'intervienne lors du combat C-18 vs Végéta, et pareil contre Piccolo ou il voulait l'affronter seul. Et quand Cell se ramène, il voulait continuer son combat, il avait l'air d'y prendre goût, ce qui renvoie à son coté joueur. Donc malgré ses défauts énervants, il a des qualités qui m'ont bien plus et comme il dégage plus de charisme, d'aura que sa frangine, je donne mon vote pour C-17.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar SouthPark le Jeu Août 25, 2011 11:07

Ce duel ne m'inspire guère tant je n'ai jamais été vraiment fan de ces deux la :?
Certains se sont chargés de faire des beaux pavés donc inutile de s'étendre d'avantage tout a déjà du être dit sur leurs comptes, mais si je devais faire un choix je voterais pour C-17, pourquoi ? D'abord pour le remercier du fantastique combat qu'il nous offre avec Piccolo, un des meilleurs toutes sagas DB confondues, ensuite parce que je trouves C-18 bien trop froide à mon goût, elle est pour ainsi dire jamais heureuse, enfin en tout cas elle le cache bien si c'est pas le cas, même quand elle est en couple avec Kulilin c'est limite si on la voit donné des signes d'affections pour son mari et sa fille, bref tout comme Bejîta dans son époque " jamais joisse et j'emmerde tout le monde " j'apprécie pas, et C-18 au contraire de ce dernier n'a pas cette profondeur de caractère et d'évolution qui permet de changer d'avis sur son compte ( du moins pour moi ) donc voilà +1 pour C-17.
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar tenma le Jeu Août 25, 2011 17:17

moi je vote c18 car c'est la seule femme guerrière (chichi, videl, pan ou l'insuportable bra de DBM) qui n'est pas agaçante et que je trouve crédible quand elle est plus forte que les mecs
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar asm75 le Jeu Août 25, 2011 17:34

Un choix difficile.

Les jumeaux font partis des personnages les plus aboutis de l’arc Cell.

C-18 est impressionnante de calme et son coté « je m’en foutiste » limite détachéee du monde qui l’entoure en fait un personnage mystérieux. Sa froideur et sa puissance, couplés a un physique pas désavantageux, alimentent son coté femme fatale qui ressort tout particulièrement lors de son opposition contre Vegeta, ou elle fait démonstration de sa très large supériorité sur le soit disant « invincible » Super Sayen.

C-17 n’est pas en reste. Il fait preuve d’un second degré plutôt amusant et semble avoir un code de l’honneur particulier mais juste. Il démontre également une certaine arrogance mais ce défaut est contrebalancé par son gout pour le combat. Il semble vraiment prendre plaisir à affronter Piccolo, dans ce qui restera a mes yeux l’affrontement le plus dantesque du manga.

Néanmoins je n’ai pas aimé l’exploitation des jumeaux après l’arc Cell.

C-18 sera reléguée au simple rang de « plante verte » et ne fera pas démonstration d’une affection débordante envers Krilin et sa famille. Seule son avidité est réellement mise en avant… C-17 ne fera lui qu’une très brève apparition qui ne ternira guère son image.

Mon vote ira donc à C-17
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar kakarottogoku le Ven Août 26, 2011 14:40

C'est au tour des jumeaux terribles de se livrer un duel fratricide. J'aime beaucoup ces deux personnages qui ne sont pas assez développés à mon goût.

Ils étaient un peu annoncés comme les grands "big boss" de la saga mais disparaîtront assez vite dès lors que Cell fera son apparition. J'ai toujours trouvé dommage qu'ils se fassent voler la vedette rapidement par la créature ultime de Géro.

Quand on repense aux déclarations de Trunks, il nous apprend qu'il ne peut rien faire contre deux cyborgs qui ont décimé toute la Z-Team et sèment la destruction dans son monde futur, ce même Trunks qui avait ridiculisé en deux secondes le boss ultime de la saga précédente. Lorsqu'il en parlait, on avait cette image de ces deux ombres bleue et rose entrain de se battre et écraser la tête de Géro dans l'animé.

Alors que l’on s’attendait à voir deux horribles monstres, on découvre deux adolescents n’inspirant aucune peur. Complètement différents de leurs homologues du futur, ils ne tuent pas les personnes qui viennent les provoquer et malgré le fait qu’ils aient éliminés leur créateur, ils vont s’atteler à remplir leur mission de base qui est d’éliminer Goku.

Un premier obstacle nommé Bejita se dressera devant eux, il sera balayé assez vite par C18 qui dans un superbe combat enverra notre prince saiyen à ses chères études. On a un petit aperçu de la puissance des cyborgs et on comprend mieux ce que Trunks voulait dire.

Un deuxième obstacle plus compliqué nommé Piccolo tentera de leur barrer la route, C17 livrera un combat épique contre notre cher Namek. Bien qu’étant très court, ce combat figure dans mon top 3 des meilleurs combats de DB.

La sale bestiole finira par les absorber, on reverra C18 dans la saga Buu mais la pauvre tiendra un rôle complètement anecdotique, quand à C17 nous aurons le droit de le voir dans une case du manga.

J’aurais aimé en apprendre davantage sur eux, la TOEI aurait pu faire un « tv spécial » qui nous aurait appris le passé des jumeaux au lieu de nous pondre des OAV, bien que distrayants, étaient d’un intérêt relativement limité.

Je voterai pour C17, son formidable combat contre Piccolo m’aura marqué à jamais.
Dernière édition par kakarottogoku le Lun Sep 26, 2011 0:00, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Août 29, 2011 16:14

Bonjour, ce duel fraternel étant fini, il est temps d'en débuter un nouveau :mrgreen: . C-17 remporte avec une bonne avance ce combat en devançant sa soeurette qui s'est bien défendue sur un score de 10 à 5.

Résultats précédents :
Krilin 11-6 Tenshinhan
Bulma 15-2 Chichi
Kamé Sennin 11-2 Kaio
Son Goku 9-6 Gohan
Piccolo 6-4 Vegeta
Goku/Krilin 6-1 Goten/Trunks
Freezer 6-7 Cell
C-17 10-5 C-18

Et pour l'heure, voici un duel opposant nos 2 garnements inséparables :

Son Goten
Image

VS

Trunks du Présent
Image

Bons votes.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Août 29, 2011 17:02

Sans aucune suprise, mon vote va a mon p'tit frère Goten.

Franchement, pour ma part, il n'y a pas d'hésitation a avoir. Goten est bien mieux que Chibi Trunks.

Goten est plus mignon, plus sympa, il a une innocence et une joie de vivre immense qu'on ne retrouve pas chez Chibi Trunks.

Goten, chaque que je le vois dans DBZ, je suis emerveillé, je ris et passe un bon moment. Surtout dans les épisodes avant le Tenkaichi Budokai Junior car Goten n'est pas avec Trunks mais avec son Niichan Gohan (que j'aime pas dans la Saga Buu mais là leur relation fraternel est très sympathique) et là toutes les scènes avec Goten et Gohan sont superbes et toutes mignonne :mrgreen:

J'aurais vraiment adoré que Goten soit intégré dans DBZ bien plus tôt comme ca DBZ s'arrête a la fin de la Saga Cell et on aurait pu voir Gohan ado et Goten ensemble :D

Bref, j'adore Goten car il est tout mignon et tout sympa.

Le moment au Goten recontre Goku pour la première fois est d'une émotion assez intense que j'ai apprécié tout particulièrement (dans l'animé seulement car dans le manga ce moment fait une ou deux malheureuse cases :? ).

Le combat Goten/Trunks fut tout aussi mémorable. Là on voit une autre facette de Goten car on voit qu'il en veut et ne se laissera pas vaincre si facilement. Facette intéréssante donc.


Pour parler de l'autre là, le fils du Prince déchu. Je n'aurais que peu de chose a dire car cette honte a la race des métis-saiyen ne mérite pas plus que quelques phrases. C'est un sale gosse pourri gâte, capricieux, croit que tout lui est du et ne se prends pas pour de la merde. De plus par moment il a l'air aussi vicieux que son père en son temps. Donc qu'il crève et foutent la paix a Goten ! :evil:


Donc voilà, je crois que mon avis est assez clair.

Goten Rules 8)

Image

L'est trop mignon là :mrgreen:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Août 29, 2011 17:14

Heu, ça a déjà eu lieu dans le manga, et Goten a perdu :? :? :? :?

Sinon, je pense que Goten aurait eu le dessus : il est tout son père mais plus fort : Super Saiyen à 7 ans ! De plus, il srentend à merveille avec Gohan ( malgré qu'il le dérange pendant l'entrainement ). Bon, au niveau physique et combat c'est Trunks qui a le dessus, vu l'entrainement imposé par Végéta.

En fait, j'hésite à commenter ce combat car c'est la saga Boo, qui n'est pas du dragon ball, mais une auto-parodie du maitre.

Difficile à les départager, en fait. J'aurais plutôt vu Goten/ Trunks du futur, ou les 2 trunks, mais pour le deuxième combat, on saurait d'emblée le nom du gagnant. :wink: :wink:
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Août 29, 2011 17:17

Oui mais tu votes pour qui alors, cher Black Mass Priest ?
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Août 29, 2011 17:28

Ce combat n'est pas notable. Donc je passe mon tour.

Mais je voulais voter Goten pour ne pas avoir à t'entendre à son sujet.

Voilà
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Août 29, 2011 17:33

Lol mais je m'en fout si tu vote pas Goten, hein :mrgreen: C'était juste que ton post n'était pas clair. On ne voyait pas si tu votait Goten, Chbi Trunks ou si tu votait blanc. D'où ma question :wink:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar Black_Mass_Priest le Lun Août 29, 2011 17:45

Je pense que je voterai Goten ( sans arrière pensée ), puisque Trunk est plus chiant. Mais bon, dommage que je n'aime pas trop la saga Boo. Autrement , j'aurai bien voter Goten, en fait

voilà.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." ( le bon, la brute et le truand )

Voici ma fic sur Broly : viewtopic.php?f=42&t=5769&start=75#p170875
Avatar de l’utilisateur
Black_Mass_Priest
 
Messages: 651
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:14
Localisation: In a Cold and Nameless Grave

Re: Duels, qui préférez-vous entre...?

Messagepar xav180382 le Lun Août 29, 2011 17:53

Pour moi ce sera +1 pour la simplicité et la gentillesse de Goten sans hésitation... juste parce que j'aime pas les enfants gatés et manipulateurs. :)

( Teen_Gohan_757 t'oublieras pas notre accord... et en petites coupures stp ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
xav180382
 
Messages: 674
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 70 invités