Le message laissé par Toriyama

J'ai décidé d'ouvrir ce topic, après la discussion intéressante qu'il eut entre Mitsu et Lalilalo.
D'après vous, Dragon Ball est-il une œuvre qui se veut simple, sans prétention. Ou au contraire complexe, avec pas mal de messages laissés, et plus profonde qu'on pourrait le croire ?
Quel sentiment avez-vous, après avoir fini le dernier tome ?
Sans rentrer dans les détails quand après avoir finit les DB, on ferme le bouquin et là on se pose deux minute et on se dit "Qu'est ce que l'auteur à voulu nous dire ?", moi il m'apparait clairement (entre autre chose) mais dans le cadre topic que le message c'est : Tout est une question de volonté.
C'est bien pour ça qu'il est précisé que Goku naquit avec une force merdique. C'est sa persévérance qui ont fait de lui ce qu'il est. Alors on peut toujours se demander si cet aspect de sa personnalité est un attrait génétique mais encore une fois c'est clairement pas ce que Toriyama donne l'impression de vouloir montrer. C'est comme dans beaucoup de shonen au final.
La subtilité c'est que si on prends que le début de DB, on se dit ouais Goku est naturellement hyper balaise mais parce qu'à ce moment ci DB devait être une petite caricature rigolote et il y avait besoin d'un petit gars qui paye pas de mine mais qui a une force monumentale pour avoir des retournement de situations rigolo, après à l'arriver de Raditz, on pars dans un tout autre registre et là on à un petit rejeton Saiyan trop naze qui grimpe les échelons par la seule force de sa détermination.
Moi ça me parait très clair, c'est le genre de trame classique pour les shonen d'ailleurs, je suis même étonné de voir qu'il peut y avoir nature à débat.
Quand l'auteur explique dans son manga que Goku née avec une puissance de merde par rapport au autre saiyan, le message qu'il veux faire passer c'est bien : "Malgré qu'il ne soit pas un génie, sa persévérance paye", vous ne pensez tout de même pas que le message était "On dirait qu'il est né faible, mais en fait c'est une feinte et c'est quand même un génie !" ?
@ Mitsu
Je suis foncièrement d'accord avec toi. Je pense que le message-clé de DB c'est: "avec de la volonté, tout est possible".
Pourtant, c'est hyper mal amené.
Si on prend l’œuvre dans son ensemble, on se rend compte qu'en fait l'auteur pourrit lui-même son message en donnant cette ascendance saiyenne à Goku. Bien qu'il soit un faible parmi les saiyens, c'est bien sa génétique qui lui permet de dominer si facilement la quasi-totalité des humains durant toute la période DB. Pourquoi l'auteur a-t-il fait appartenir Goku à l'une des espèces les plus puissantes de la création si c'était pour nous dire: "peu importe vos mauvaises prédispositions, avec la foi vous ferez des miracles". Dans ce cas, il n'y avait qu'à faire de Goku un simple humain.
Pareil avec Goten et Trunks, malgré leur manque de courage à s'entrainer (une fois adulte), ils surpasseront toujours Ten Shin Han qui a voué sa vie aux arts martiaux.
En fait, le problème vient du fait que l’œuvre n'a pas été pensée dans sa globalité mais petit bout par petit bout et du coup, on arrive à ce paradoxe incroyable que l'auteur pourrit son propre message.
On rencontre d'ailleurs le même problème dans Naruto où le héros est sensé avoir de très mauvaises prédispositions et Sasuke être né dans une famille forte. En réalité, le père de Naruto est le 4ème Hokage et sa mère est une Kunoichi très balèze. Bref, son ascendance n'a rien à envier à celle du Uchiwa.
D'après vous, Dragon Ball est-il une œuvre qui se veut simple, sans prétention. Ou au contraire complexe, avec pas mal de messages laissés, et plus profonde qu'on pourrait le croire ?
Quel sentiment avez-vous, après avoir fini le dernier tome ?