Lalilalo a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quoi tu parlais mais pour moi, la vision d'un futur inéluctable est incompatible avec l'existence de la Time-machine : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=5966
Imaginons donc maintenant que Baddack, avant l'arrivée de Trunks ait eu une vision de la vie de Goku après son retour de Namek.
De trois choses l'une:
- Soit il voit Goku mourir de maladie, mais alors sa vision sera fausse dans la réalité "B".
- Soit il voit Goku survivre à sa maladie, mais sa vision sera fausse dans la réalité "A" (le "futur de Trunks").
- Soit il voit les deux futurs mais alors, outre une sacrée migraine, il aura la preuve que le futur n'est pas unique.
Voilà, il me semble donc que la vision d'un futur inéluctable n'est pas possible grâce à la possibilité de voyager dans le temps offerte par la Time machine.
Et vous, qu'en pensez vous ?
3) Par contre, tous les événements qui se sont passé avant l'arrivée de Trunks pour donner le médicament à Goku sont les mêmes, dans la réalité "A" et dans la "B".
Lalilalo a écrit:je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas complétement et pourquoi dans cet univers, la seule différence serait la vision du voyant survenue trente ans plus tôt.
Je dirais que cela peut varier au sein de la même oeuvre de fiction. Mettons que le gourou de la planète Trucmuche et le Kaïosamachinbrol disposent chacun d'un moyen magique de lire l'avenir, mais que ces procédés ne soient pas exactement les mêmes : nous, pauvres profanes, on ne voit pas la différence de l'extérieur, mais pour quelqu'un du métier, c'est aussi différent que d'allumer une bougie ou une ampoule électrique, disons. Peut-être que l'une des deux méthodes donne accès au "futur inéluctable" (voire qu'elle contribue à sa venue) tandis que la seconde montre "un futur possible".Concernant le caractère "inéluctable" de ces visions en revanche, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est complexe comme sujet, car soit on estime que connaître l'avenir à l'avance te permet de le modifier, soit on considère que cette vision du futur prend évidemment en compte ce que tu vas tenter de faire pour la changer, ce qui va au final conduire au résultat prédit.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lalilalo a écrit:Donc un évènement futur (l'arrivée du voyageur) va modifier un évènement passé (la vision du voyant). On fait donc fi du principe cause ==> conséquence.
Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités