De l'art de la télépathie.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

De l'art de la télépathie.

Messagepar RMR le Dim Oct 02, 2011 20:17

Bourriks a écrit:Bonjour à tous.

Après quelques recherches, j'ai constaté qu'il y avait quelques indications sur la télépathie dans Dragon Ball, mais rien de très poussé. Aussi, je me permets d'ouvrir un topic pour partager nos réflexions sur cet art de communication fantastique. Mes excuses d'avances si un tel topic est déjà ouvert (je ne l'ai pas trouvé dans cette section) et puisse RMR m'épargner d'un Oni Giri dans mes dents blanches le cas échéant.


La télépathie : qu'est-ce que c'est ??

C'est tout simplement une technique de communication se basant sur une transmission de pensées entre deux êtres vivants et intelligents ou plus de deux. En gros, le moyen de téléphoner, mais sans avoir recours au moindre outil. Cette technique semblerait avoir une source dite "magique". J'ajouterais qu'il n'y a pas vraiment de notion de distance, puisque des communications passent facilement entre le monde classique et le paradis.


La télépathie nécessite-t-elle des compétences pour être pratiquée ?

Je dirais oui et non. En fait, n'importe quel être vivant peut recevoir une communication télépathique et y répondre, cela sans la moindre connaissance. On a bien vu l'exemple de Babidi communiquant son "avis de recherche" sur Piccolo, Goten et Trunks à tous les habitants de la Terre, et un des organisateurs du Tenka Ichi Budokai lui répondre. Ce dernier étant un humain tout ce qu'il y a plus lambda, donc sans aucune notion de magie. En revanche, l'émetteur d'une communication télépathique doit être muni d'une certaine compétence magique afin de permettre une communication. On note d'ailleurs qu'il semble exister plusieurs niveaux de compétence en télépathie. Kaio et Babidi étant sans conteste les meilleurs du domaine.


Quel est techniquement le mode de fonctionnement de la télépathie ?

Me basant sur les diverses observations de communication vues dans Dragon Ball, voici ma théorie sur le sujet. Je vais nommer, pour plus de simplicité, les personnages qui savent lancer des communications de télépathie des "Opérateurs Télépathiques" ou OT. Les personnages qui reçoivent ces communications seraient donc des "Clients de Télépathie" ou CT.

Un OT semble créer une sorte de canal virtuel de communications entre lui-même et un CT, voire plusieurs. Ainsi, seul le ou les CT peuvent entendre ce qui se dit. Pour le CT qui n'a aucune notion de télépathie, il lui suffit juste de penser à des paroles. Ces paroles sont entendues par l'OT et/ou le ou les autres CT s'il y a. Si la pensée est suffisante au CT pour communiquer, dans la majorité des cas, les gens parlent à voix haute. Ce n'est pas nécessaire, mais comme la parole à voix haute est consécutive à une pensée, le résultat est le même.


Quels sont les différents niveaux de télépathie précédemment énoncés ?

La télépathie, rappelons-le, est une communication se basant sur la transmission de pensées, donc en général de paroles. On note toutefois que Babidi est capable également de transmettre des images. Il semble être le seul capable d'une telle technique. Dans ce cas, les CT ont simplement à fermer les yeux pour voir l'image transmise en question. Il y a aussi le fait de pouvoir faire de la communication entre plusieurs CT, ce que seuls Babidi et Kaio semblent à même de faire. On ne sait pas en revanche si Kaio est capable de transmettre des images par télépathie. Et pour ce qu'on en a vu, lors d'un cas de télépathie à plusieurs CT, la communication est publique dans l'ensemble des CT. Lorsqu'un CT parle, tous les autres l'entendent.


Donc la télépathie est une communication secrète ?

C'est ce qu'on pourrait penser. En effet, lors d'une communication télépathique, seuls l'OT et le ou les CT peuvent entendre. A noter que l'OT entend toujours les communications entre CT. Normal, me direz-vous, c'est lui qui gère le truc. On note toutefois une exception : Goku qui avait entendu la conversation entre Kaio et le Grand Chef des Nameks, et qui avait exigé une modification du voeu (rester sur Namek pour continuer son combat contre Freezer). Incohérence dans un but scénaristique ? Possible, bien qu'on ne connaisse pas vraiment les capacités de Goku pour la télépathie. Il demeure évident que Kaio était surpris que Goku ait pu entendre cette conversation.


Quelles sont les conditions requises pour communiquer par télépathie ?

Difficile à dire. Le contact visuel semble exclu car Piccolo Daimao communique avec Tambourine alors qu'il se toruve à plusieurs centaines de kilomètres de lui. Kaio communique avec des terriens alors qu'il est à une distance plus qu'astronomique, et Babidi communique avec tous les habitants de la Terre sans les voir ni même les connaître.

Pour le cas de Piccolo Daimao, il communique avec quelqu'un qu'il connait bien : un de ses soldats. Pour Kaio, il semble être en mesure de communiquer avec n'importe quel être vivant sur Terre, mais s'il veut faire parler quelqu'un à une personne précise, cette personne doit le toucher et penser au destinataire. Kaio utilise donc cette information pour établir un lien télépathique. En revanche, lorsqu'il connecte Vegeta à tous les habitants de la Terre, il n'y a aucun contact physique. Mais d'une part, il connait Vegeta, donc n'a pas de difficulté à le localiser. Pour les terriens, il doit probablement se concentrer sur une zone géographique de l'Univers et connecter sans restriction toute forme de vie intelligente à cet endroit-là. Il n'a donc pas besoin d'avoir de contact physique avec une personne qui lui indiquerait un ou plusieurs destinataires précis.

Pour Babidi, c'est encore autre chose : il connecte toutes les formes de vie intelligentes sur Terre (donc une sélection géographique sans condition) pour faire son speech, puis il précise que quiconque veut entrer en communication avec lui n'a qu'à penser à lui. Comme on suppose que le terrien lambda ne peut pas faire l'OT, Babidi doit laisser active la connexion avec les terriens, dans une sorte de stand-by.

Babidi nous prouve en tout cas qu'il n'y a pas de facteur de détection de puissance (comme c'est nécessaire pour le Shunkan Ido) afin de mettre en place une communication. Il ne sait pas détecter les puissances, car sinon il n'aurait aucune difficulté à localiser Piccolo, Goten et Trunks.

Il y a donc un facteur de localisation géographique et de connaissance plus ou moins approfondie de la cible.

Qui sont les personnages doués de télépathie ?

- Tsuru Sennin (le maître des grues) : il ordonne à Chaozu d'immobiliser Goku dans la finale Tenshihan contre Goku. Il le fait par télépathie dans un souci évident de discrétion. Tenshinhan ne semble pas entendre cette conversation, il met du temps à comprendre pourquoi Goku se bat moins bien

- Tenshinhan : il converse avec Chaozu pour avoir confirmation que ce dernier gêne Goku sur ordre sur son maître. Tsuru n'entend rien. Tenshinhan a évidemment appris la télépathie via son maître. En revanche ça ne semble pas être le cas de Chaozu, mais ça reste à démontrer. Tenshinhan communique aussi avec Chaozu pour lui dire de demander un voeu à Shenron afin d'éliminer Piccolo Daimao.

- Chaozu : Si ce personnage se distingue beaucoup dans Dragon Ball avec son excellente maîtrise de la télékinésie, il est également télépathe. La seule conversation qu'on le voit lancer, c'est quand il fait ses adieux à Tenshinhan lors de son combat contre Nappa. Contrairement à ses compétences de télékinésie, il ne semble avoir qu'un niveau très simple en télépathie. Pas mieux que Tenshinhan, il ne parle qu'à une personne à la fois.

- Piccolo Daimao : il communique avec Tambourine.

- Piccolo : il communique notamment avec Gohan lorsqu'il a été piégé par le Dr Gero afin que Gohan vienne le délivrer. Il communique aussi avec Trunks et Goten lorqu'ils sont dans la salle de l'Esprit. Cette communication passe donc à travers les dimensions (on ne retiendra pas l'incohérence de la communication parfaitement compréhensible malgré la grosse différence d'écoulement de temps, on s'en fout un peu, on va dire...). Une petite incohérence, toutefois, lorsqu'il parle en namek avec Shen, il le fait dans le but d'avoir une conversation privée. Pourquoi, dans ce cas n'a-t-il pas eu recours à la télépathie ? On peut supposer que c'est parce qu'il était trop jeune et qu'il ne maîtrisait pas encore très bien cet art, voire pas du tout, allez savoir...

- Goku : Pas sûr du tout. Il entend la conversation Kaio-Saichoro, mais on ne va pas en tenir compte, même si ce fait est unique et franchement bizarre. C'est lors de son arrivée sur Namek qu'il semble avoir acquis un certain pouvoir, car il arrive à lire les pensées de Krilin, mais on ne va pas considérer cet acte comme de la télépathie. Tortue Géniale avait lui aussi lu les pensées de Nam (et sans contact physique), mais à part ça, Tortue Géniale n'a jamais été un OT. Pour Goku, il converse avec Dendé par télépathie dans la saga Buu. Le fait qu'il se pose un doigt sur la tempe à ce moment laisse supposer que c'est lui qui est OT, mais comme c'est un fait unique, et surtout qu'il n'a pas usé de télépathie quand il s'est réveillé peu de temps avant, alors qu'il était en recherche de Piccolo, je ne sais pas trop si Goku est vraiment doué pour faire de la télépathie. Dans ce cas-ci, on peut même supposer que c'est Dendé qui avait laissé un canal de communication ouvert au cas où, ce qui serait très cohérent. Pendant le Cell game, il utilise à nouveau Kaio pour parler à Gohan et au reste de la Z-Team. Le rêve qui lui a fait suivre les évènements contre les cyborgs, n'en parlons pas, c'est complètement différent. En bref, si Goku peut laisser des doutes quand à une éventuelle capacité à la télépathie, je crois qu'il n'en a aucune.
RMR a toutefois une théorie intéressante sur les capacités de Gokû à ce sujet. Il serait capable de télépathie lorsqu'il est en état second. Je vous invite à le lire...

- Kaio : un des meilleurs télépathes de Dragon Ball. Il peut communiquer avec n'importe qui,et contacter une personne bien précise si on pense à elle en lui touchant le dos. Il établit notamment une communication géante entre tous les terriens et d'autres planètes. C'est quasiment le meilleur. Il a aussi la capacité de voir tout ce qui se passe dans l'univers (i voit Freezer, son combat contre Goku et l'arrivée de Kaioshin sur Terre), mais ceci est une autre forme de communication, inhérente à sa fonction de chef de galaxie.

- Babidi : sans conteste le meilleur télépathe. Il peut communiquer avec n'importe qui en voix et même en images (Kaio ne semble pas maîtriser le partie images) et laisser en stand-by les gens afin qu'ils puissent le contacter ultérieurement.

- Dendé et les Nameks : Je mets tous les Nameks dans le même panier. Dendé ne semblaiut pas savoir faire de télépathie sur Namek car il était très jeune (ce qui corrobore avec Piccolo qui n'en a pas fait avec Shen), mais il a appris à le faire une fois devenu Dieu. Le Saichoro sait évidemment en faire, il a appelé Dendé. Je n'ai pas de souvenir quand à Nail utilisant la télépathie, mais je crois que le chef du village de Dendé avait établi une communication entre lui, Dendé et Carugo afin de leur dire discrètement de fuir, face à Freezer. En fait tous les nameks magiciens semblent connaître la télépathie. Pour les combattants, ce n'est pas sûr, mais je suppose que oui.

- Buu : juste une petite parenthèse. Il ne fait pas de télépathie dans le manga, mais dans Multiverse. Ce n'est évidemment pas canon, mais on suppose que c'est grâce à son absorption de Piccolo.


Existe-t-il des cas particuliers de télépathie ?

J'en ai remarqué deux qui sont étrangement identiques. Premièrement, le fameux entraînement virtuel de Kulilin et Gohan dans le vaisseau en destination de Namek. Les deux personnages sont assis face à face, donc géographiquement très proches, en pleine concentration très intense. Au final, Kulilin revient à la conscience, complètement essoufflé, et ayant perdu le combat. Ensuite, Kulilin et Gohan font commentaire du combat qu'ils viennent de livrer. Ce qui s'est produit semble bel et bien être une communication télépathique. Ils ont tous les deux imaginé mentalement un combat interactif et se donc transmis en temps réel toute une série de pensées et de réponses. Mais comme ils ne sont pas vraiment capables naturellement de télépathie, cet exercice leur a demandé ue bonne proximité géographique et une concentration très intense, à la limite de la transe (ils n'entendent absolument pas Bulma qui essaye de leur parler). Mais je doute qu'ils aient pu faire la me^me chose s'ils avaient été séparés de quelques mètres de plus.

Je vois dans cette technique un héritage Namek. Kulilin, qui s'est entraîné avec Kami-Sama, a appris à fortifier son esprit par séances intenses de méditation, comme Goku l'a fait auparavant. Il est probable que Piccolo ait enseigné la même chose à Gohan. Cette initiation des deux personnages à l'épanouissement de l'esprit leur a permis (non sans diffuculté) à établir une forme de communication télépathique. Mais ça reste très compliqué.

Le deuxième cas que je remarque, antérieur dans la chronologie, est la capacité de Tortue Géniale à avoir lu les souvenirs de Nam. Ce dernier était aussi en phase de méditation intense et Tortue Géniale a profité de l'occasion pour sonder son esprit à cet instant.



Voilà. Je vous remercie d'avoir lu cette tartine, fruit de ma réflexion personnelle sur la télépathie. Il est évidemment possible que j'aie fait des erreurs ou oublis ici ou là. En tout cas, j'invite ici à en discuter et à compléter ou rectifier ce petit dossier.


RMR a écrit:
Bourriks a écrit:puisse RMR m'épargner d'un Oni Giri dans mes dents blanches le cas échéant


Santôryû...

Ah! Ah! Ah! je rigole! (Comment ça, je suis flippant?)

Nan, franchement, super sujet! Inédit et hyper bien développé, chapeau!

Je suis tout d'accord avec ce qui est dit, sauf sur Gokû. Gokû à déjà su initier une télépathie, et donc être OT.

Krilin, levant l'épée de Yajirobé au dessus de Végéta:-"Crève !!"
*Attends !!*
Krilin:-"Hein !? San... Sangoku !? Ce... C'est toi qui... ...Tu me transmets tes pensées...?"
Sangoku:-"Ou... Oui... Je n'arrive même plus à parler..."

Gokû établit une télépathie avec Krilin pour l'empêcher de tuer Végéta.

Je crois que Gokû possède des pouvoirs mentaux mais ne les maîtrise jamais. Il a en effet des sursauts de certains pouvoirs dans des moments graves mais n'en utilise jamais dans des scènes quotidiennes. Le plus marquant d'après moi, c'est justement quand il lit dans les pensées de krilin, à son arrivée sur Namek.

Krilin:-"Hein...? Co... Comment le sais-tu ?"
Gokû:-"Je ne sais pas... Je me suis senti capable de lire tes pensées..."

Il ne semble pas avoir lui-même conscience de l'origine de ce genre de pouvoirs et de sa maîtrise.

Il entre en contact télépathique avec Krilin alors qu'il est plus proche de la mort qu'il ne l'a jamais été, à la fin du combat contre Végéta, au point de ne même plus pouvoir articuler des mots, et pour exaucer un vœu qui lui tenait fort à cœur, celui d'épargner son nouveau rival, au péril même de la Terre. Il est pour moi dans un état second et y parvient pour cette raison.

Face à Krilin, sur Namek, pour lire ses pensées, il est comme submergé par ce pouvoir. Il sent qu'il peut le faire, il le fait, et il n'est rien capable d'expliquer.

Sur Namek, depuis qu'il est en super saïyen, il est dans un état second, assoiffé de combats. Cette espèce de conscience sauvage qui l'a envahit et qui l'exhorte à ne pas laisser filer le combat pourrait avoir permit à ses pouvoirs d'intercepter une conversation de la plus haute importance pour le devenir de son combat avec Freezer et d'intervenir.

Quand il récupère de sa maladie, il a mystérieusement pris connaissance de tout les événements perpétrés pendant sa convalescence. Dans l'état second de la maladie, à travers ses rêves, je pense que ses pouvoirs mentaux ont encore pu frapper.

En ce qui concerne la télépathie avec Dendé, j'adhère à la théorie du Dendé "télépathe en stand by" qui fait OT car le contexte ne se prêtais pas à un Gokû dans un état second ou submergé par un pouvoir qui lui échappe.

Voilà, voilà! Tout ceci n'est qu'hypothèses, bien sûr, j'extrapole par rapport à ce que j'observe.


San999 a écrit:Joli sujet! RMR a tout dit pour Gokû. Je ne vois rien à ajouter, je crois. Si ce n'est que je pense que l'on peut considérer que Kame Sennin est une sorte de télépathe de faible niveau, même s'il n'a manifesté aucune capacité à émettre de la télépathie, il a pu lire dans l'esprit de Nam. C'est de la télépathie.

Sinon, je trouve étrange que Chaozu, celui qui a le plus l'air d'un psychique parmi les deux élèves de Tsuru Sennin, ne maîtrise pas la télépathie, alors que Ten Shin Han, son condisciple, si. (Cela dit, on ne sait pas si c'est Tsuru Sennin qui lui a enseigné ça, hein.)

[edit]Tiens! Au fait, je me demande si lorsque Babidi fait exploser la tête du moine du championnat du monde qui lui donne les noms de Piccolo et des deux petits, il s'agit d'une forme de télékinésie ou d'une forme d'attaque télépathique. Dans ce dernier cas, ce serait unique dans Dragonball. À remarquer que Babidi fait aussi exploser Spopovitch, mais dans son cas, c'est tout son corps qui explose. Difficile de penser qu'il s'agit ici de télépathie, par contre.[/edit]


Bourriks a écrit:Merci de vos compliments, RMR et San. J'ai quand même planché près de deux heures pour pondre ça, donc ça fait plaisir.


RMR, bien vu pour la communication Goku/Kulilin que j'avais oubliée. La théorie sur Goku qui développe des aptitudes à la télépathie uniquement quand il est en état second est intéressante, et arrive même à expliquer logiquement son rêve sur les cyborgs et Cell.

Goku est donc plus ou moins un télépathe inconscient. Il demeure dommage que Kaio ne lui ait pas enseigné un peu de son savoir en la matière durant les 7 années au paradis. Possible que Goku s'en foutait un peu et qu'il ne se soit intéressé qu'au combat. De plus, il n'imaginait pas avoir à retourner sur Terre avant d'apprendre la participation de sa band au Tenka Ichi Budokai et avait toujours son Kaio-Sama-Phone avec le forfait Kaiophone illimythics 3G sous la main pour passer un coup de fil à ses potes.

San, je partage ton interrogation sur l'incapacité de Chaozu à faire de la télépathie, vu qu'il est très psychique, beaucoup plus que Ten Shin Han qui, lui, est télépathe. Il est possible aussi que Chaozu soit autant télépathe que son ami, mais qu'il n'ait jamais à utiliser son pouvoir. Chaozu, quand on le regarde bien, communique avec peu d'autres personnes que Ten Shin Han, et il est toujours flanqué à ses pieds, alors...

[edit]Tiens! Au fait, je me demande si lorsque Babidi fait exploser la tête du moine du championnat du monde qui lui donne les noms de Piccolo et des deux petits, il s'agit d'une forme de télékinésie ou d'une forme d'attaque télépathique. Dans ce dernier cas, ce serait unique dans Dragonball. À remarquer que Babidi fait aussi exploser Spopovitch, mais dans son cas, c'est tout son corps qui explose. Difficile de penser qu'il s'agit ici de télépathie, par contre.[/edit]


Fait intéressant que je n'avais pas mémorisé non plus. Je pense que cette technique est simplement de la télékinésie. Peut-être sa puissance est-elle en fonction de la distance. Babidi arrive à faire exploser Spopovitch quand il est à côté, mais ne fait que sauter la tête du malheureux organisateur. Je pense aussi que c'est plus simple : il s'amuse sadiquement à faire souffrir un maximum Spopovitch par simple envie ou sadisme, donc qu'il le tue plus lentement. Pour le type du Tenka Ichi, il le tue rapidement car il est pressé, n'a pas de temps à perdre avec une petite merde comme lui, donc le balaie d'un revers de main. Il semble user de la même technique sur Vegeta (qui souffre pas mal à deux reprises), mais doit être incapable de le tuer au vu de la puissance du saiyen. Également, il ne veut pas le tuer, c'est son soldat à lui, donc juste le faire morfler un petit coup afin d elui apprendre la discipline envers son maître.


Enfin, la télékinésie est un peu hors sujet, mais le lien télépathique avec le gars du Tenka permet le meurtre à distance. C'est peut-être ça que Piccolo a craint quand Goten et Trunks ont communiqué avec Babidi. Il craignait aussi de se faire repérer, même si c'ets techniquement impossible, selon les lois de la télépathie que j'ai énoncées.


Legendarygoku a écrit:
San, je partage ton interrogation sur l'incapacité de Chaozu à faire de la télépathie,


Il me semble que Chaozu utilise de la télépathie contre nappa, pour faire ses adieux à Tenshinhan.

Sinon, effectivement c'est un très bon sujet. On ne dirait pas quand on lit comme ca mais y a pas mal de télépathie dans DB.


Rokudo a écrit:Ouah jolie démonstration, pour revenir à Babidi qui fait exploser la tète du moine et qui fait exploser Spopovitch, tu l'as dit toi-mème, Babidi est le meilleur télépathe du monde de Dragon Ball donc avec une certaine concentration il peut faire exploser les personnes avec des capacités physiques et psychiques moindres. On peut supposer également que Babidi ne peut pas le faire avec Picollo, de par sa puissance et sa sagesse, ni avec les petits de par leur grande puissance de sayien. La capacité de Babidi en plus de la télépathie est peut-ètre une variante de l'attaque d'Akuman(diableman) qui fait exploser à l'aide du vice et ce à distance, si Babidi peut controler le vice de certains, pourquoi ne pourrait-il pas s'en servir pour le détruire proprement dit?


Ratapapa a écrit:A mon avis Goku est à peu près conscient d'avoir ce genre de don, c'est plutôt qu'il n'en a absolument rien à faire.

Lorsqu'il arrive sur Namek, il n'est pas dans un état second, il est parfaitement conscient de ce qu'il fait, et pourtant il lit dans les pensées de Krilin.
Idem lorsqu'il se réveille de sa maladie, alors certes lorsqu'il a vu ce qu'il se passait à l'extérieur, il était bien dans un état second, mais lorsqu'il en parle non (et il en parle naturellement pourtant).
Lorsqu'il se transforme en super sayen, il a l'air très calme et serein au moment où il intervient dans la discussion télépathique entre Kaio et le tout puissant.

Pour moi c'est un talent inné, mais complètement accessoire du point de vue de Goku.
De la même façon qu'on ne s'étonne pas du stylo qu'on utilise pour écrire, Goku ne s'étonne pas de ce genre de talent. Il l'a, il peut l'utiliser occasionnellement, mais ce n'est pas quelque chose d'important pour lui, et il ne va donc pas chercher à le rendre utile la majeure partie du temps.


RMR a écrit:Ce n'est pas l'impression que ça me donne quand il répond à Krilin qu'il ne sait pas comment ça s'est fait qu'il ait pu lire ses pensées et qu'il s'est senti capable de le faire, comme si ce n'étais pas le cas en règle générale. C'est juste un élément qui corrobore le fait qu'il ne fasse pas usage de tels pouvoirs en temps normal, qu'il utilise Kaïo pour parler avec les siens. Il n'a pas l'air de juste se ficher de tels pouvoirs, mais bien que ça lui vient par à-coup. Et en super saïyen, sur Namek, il avait beau avoir l'air serein, il était pas vraiment dans son état normal.


Ratapapa a écrit:La réponse de Goku a Krilin me fait penser d'avantage à ce genre de réaction spontanée dont il a l'habitude (cf lorsqu'on lui a coupé la queue la première fois, il s'insurge 2 secondes et après dit que ce n'est pas grave).
Pour moi ce n'est pas la preuve qu'il n'en a pas conscience, juste qu'il s'en contrefiche.
Et comme il se contrefiche de ce don, il ne l'utilise pas au quotidien, seulement à l'occasion lorsque ça lui passe par la tête.

Bref, pour savoir si oui ou non il en a conscience, c'est d'avantage sujet à l'interprétation de chacun, donc ne nous étalons pas d'avantage.


Kirina a écrit:on peut imaginer pour Goku, c'est que durant son séjour chez Kami-sama, son séjour chez Kaio, et son séjour chez tout seul, dans la capsule, il a aquis telement d'entrainement en lisant les Ki des autres et du sien
que pour lui le Ki de Krillin a servie de lecteur optique à un DVD, sur la mémoire récente de Krillin, surtout que ça peut aider, car Krilin sait très bien lire le ki, mieux que Gohan, favorisant la définition!!
ça pourrait expliqué pourquoi il a posé sa main sur le crane de son ami, au lieu de son fils...
A moins que le crane lisse de Krilin favorise mieux la lecture... ou un moins c'est le crane le plus proche qu'il avait à porter de mains, et goku avait pas envie de lire les pensée de son fils, et Vegeta, se laisserais jamais touché le crane par Kakarotto.
bon la je divague, peut être...

mais je n'ai jamais vu Goku, comme un télépathe comme Piccolo, ou autre sorcier, mais plutôt comme un gars qui lit très bien le ki....


Bourriks a écrit:J'ai fait une petite correction en ajoutant Chaozu à la liste des OT. J'ai également noté la théorie de RMR quand à l'aptitude de Gokû pour la télépathie.

J'ai aussi ajouté une réflexion sur le cas particulier de l'entraînement virtuel de Gohan/Kulilin.

Merci de vos commentaires, je vais m'en servir petit à petit pour compléter mon petit dossier.


Je rajoute que parmi ceux qui sont capables de lire dans les pensées même si on ne sait pas s'ils peuvent aussi communiquer par ce biais, il y a Kame Sennin comme l'avait relevé San, mais aussi Karin qui lit les pensées de Gokû à sa première venue.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Lenidem le Lun Oct 03, 2011 15:33

Sujet intéressant. À propos des Nameks, on peut ajouter que dans le tome 42, ils "savent tout" ce qui s'est passé avec Boo : ils ont déjà préparé les Dragon Balls, et Muri reconnaît en Shibito "maître Kaïoshin" (mais ça, c'est peut-être dû à son statut "divin", et ça ne veut pas forcément dire qu'il a conscience qu'il est le résultat d'une fusion - à moins qu'il ne s'adresse au vieux Kaïoshin? J'ai un doute). Bon, ça sent la facilité scénaristique à plein nez, mais on ne peut pas ignorer cette prouesse pour autant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar return le Lun Oct 03, 2011 16:19

Kaio a du les prévenir que la petite troupe allait débarquer.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Lenidem le Lun Oct 03, 2011 16:37

return a écrit:Kaio a du les prévenir que la petite troupe allait débarquer.

C'est possible, mais franchement, rien ne l'indique.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar return le Lun Oct 03, 2011 16:53

Kaio suivait tout depuis le début, un peu à la surprise générale. Il ne s'est manifesté aux autres que lorsque c'était nécessaire, vu qu'il ait le seul à pouvoir exécuter le plan de Vegeta (au contraire de Shibito). Rien d'étonnant qu'il est prévenu les Namecks à l'avance. Je l'ai toujours vu comme cela. Et si c'est pas lui, c'est Enma ou une autre instance supérieure. mais c'est très certainement Kaio.
Avatar de l’utilisateur
return
 
Messages: 1865
Inscription: Sam Juil 08, 2006 13:08

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Lenidem le Lun Oct 03, 2011 17:04

Rien d'étonnant qu'il est prévenu les Namecks à l'avance. [...] Et si c'est pas lui, c'est Enma ou une autre instance supérieure. mais c'est très certainement Kaio.
C'est une possibilité, sans plus.
Je l'ai toujours vu comme cela.
Moi pas. J'ai toujours considéré que si c'était Kaïo qui avait prévenu les Nameks, ces derniers l'auraient mentionné.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Bourriks le Mar Oct 04, 2011 16:19

Heu, RMR, pourquoi as-tu recréé mon sujet ? Il a disparu ?
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar RMR le Mar Oct 04, 2011 16:41

Oui, suite au hack. Vous ne pensiez tout de même pas que j'avais fait un doublon total ? Et ça aurait été bien dommage de perdre tout ça !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Anaunsa le Mar Mai 24, 2016 0:34

Intéressant, ce sujet.

Bourriks a écrit:La télépathie : qu'est-ce que c'est ??

C'est tout simplement une technique de communication se basant sur une transmission de pensées entre deux êtres vivants et intelligents ou plus de deux. En gros, le moyen de téléphoner, mais sans avoir recours au moindre outil. Cette technique semblerait avoir une source dite "magique".

Kirina a écrit:on peut imaginer pour Goku, c'est que durant son séjour chez Kami-sama, son séjour chez Kaio, et son séjour chez tout seul, dans la capsule, il a aquis telement d'entrainement en lisant les Ki des autres et du sien
que pour lui le Ki de Krillin a servie de lecteur optique à un DVD, sur la mémoire récente de Krillin, surtout que ça peut aider, car Krilin sait très bien lire le ki, mieux que Gohan, favorisant la définition!!

Plutôt qu'une faculté "magique", je dirai, comme semble le suggérer Kirina, que la télépathie est une affaire de ki qui entrent en résonnance (à moins que le ki soit considéré comme magique mais je ne vois pas ça comme ça). Si chaque être vivant possède du ki, chacun peut être "récepteur" sans effort. Mais il faut en revanche avoir une certaine maîtrise de son ki pour être "émetteur", ce qui n'est donc pas donné à tout le monde.
C'est pour cela que je ne pense pas que la télépathie, pour ce qui est des "récepteurs", soit réservée aux êtres intelligents. Elle pourrait également s'appliquer aux animaux (je ne parle bien sûr pas ici des anthropomorphes). Pas pour tenir une conversation avec eux mais pour leur inspirer des sentiments simples comme la confiance ou la peur.


Dans les cas particuliers qui n'ont pas été évoqué, je pense au Kinto-Un.
On voit souvent Goku s'adresser à lui ou faire part de ses intentions à voix haute mais, bien des fois et pour diverses actions (comme ralentir, s'arrêter, accélerer, changer de direction), la télépathie semble être de mise. Ce qui pourrait prouver que Goku était déjà sensible à cette technique alors qu'il était petit.


Bourriks a écrit:- Tenshinhan : il converse avec Chaozu pour avoir confirmation que ce dernier gêne Goku sur ordre sur son maître. Tsuru n'entend rien. Tenshinhan a évidemment appris la télépathie via son maître. En revanche ça ne semble pas être le cas de Chaozu, mais ça reste à démontrer. Tenshinhan communique aussi avec Chaozu pour lui dire de demander un voeu à Shenron afin d'éliminer Piccolo Daimao.

Dans le film "l'Aventure Mystique", la télépathie est explicitement évoquée. Chaozu, qui ici est empereur, dit à son garde du corps et unique ami Tenshinhan que, depuis que ce dernier lui a appris cette technique, ils peuvent se parler à n'importe quel moment. Juste avant cela, Tenshinhan se réveille en sursaut alors que Chaozu, dans une autre pièce de son palais, a fait un cauchemar. A ce moment, on peut supposer que Tenshinhan a simplement entendu le cri de son ami tout comme on pourrait penser qu'il a ressenti son appel à l'aide de manière télépathique. Tout ceci n'est évidemment pas canon mais je trouve que le fait d'avoir un peu développé autour du lien télépathique qui unit ces deux personnages est une des nombreuses bonnes idées de ce film.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Mai 24, 2016 21:30

J'y avais jamais réfléchi et j'aime beaucoup cette idée que la télépathie soit une histoire de ki. Dans le manga, on peut voir les mauvaises intentions d'une personne grâce à l'aura maléfique qu'elle dégage. La télépathie serait un pouvoir de lecture encore plus poussé de cette aura qui est émise par tout le monde. J'aime beaucoup et je préfère cette idée au TGCM.

Par rapport au Kinto-un, il me semble que le Roi des Singes dans La Pérégrination vers l'Ouest en possède un. Faudrait voir comment le fonctionnement de celui-ci est décrit. Je ne pense pas que ce soit de la télépathie dans le manga, plutôt de la magie comme pour le bâton et tous les éléments venant de La Pérégrination vers l'Ouest.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: De l'art de la télépathie.

Messagepar Bourriks le Mar Mai 24, 2016 22:32

Merci d'avoir déterré ce topic, Anaunsa.

J'ai certaines difficultés quand à la lecture du ki équivalente à la télépathie. Si le ki est une énergie naturelle présente partout et dans tout être vivant, je ne sais pas si cette énergie permet des variations suffisantes pour être assimilées à un signal électrique du genre onde radio, vecteur d'informations audio et/ou video. C'est peut-être chercher un peu loin pour quelque chose qui est relativement simple.
N'oublions pas que Babidi est un expert en télépathie, capable de faire exploser les gens à distance, mais incapable de détecter le ki. Sa puissance est purement magique. Sa maîtrise du ki se limite à la capacité de voler (et encore, faible capacité car il préfère chevaucher Buu plutôt que de voler à ses côtés).

J'aime beaucoup l'allusion à Kinto-un et le lien télépathique inconscient. Kinto-un est une entité magique qui agit en osmose avec un être au cœur pur, et comprend des commandes inconscientes de pilotage de la part de son chevaucheur. J'y vois la télépathique comme un lien magique, sachant que le jeune Gokû n'avait aucune notion de maîtrise du Ki quand il a reçu Kinto-Un.

Le film "L'aventure Mystique" illustre en effet très bien le lien télépathique Ten Shin Han/Chaozu.



Maintenant, j'ai consulté le wikia de Dragon Ball, outil que e ne connaissais pas quand j'ai lancé ce sujet il y a 5 ans. J'aime beaucoup les wikias qui sont source de beaucoup d'informations pertinentes, et je vais pouvoir ajouter quelques éléments que j'ai oubliés.


Télépathie de Gokû

Selon le wikia, Gokû aurait appris des rudiments de télépathie lors de son entraînement avec Kaio. Ce qui expliquerait pourquoi il empêche Kulilin de tuer Vegeta en lui parlant par télépathie. A noter (et je ne l'avais pas remarqué) que Gokû utilise aussi la télépahie quand il ordonne a Gohan Oozaru de s'en prendre à Vegeta. C'est peut-être la raison pour laquelle le jeune Oozaru pourtant ivre de rage a sciemment pris Vegeta pour cible.

Les Kaioshins

Les Kaioshins sont réputés pour être capables de lire dans les pensées d'autrui très facilement, et sans avoir besoin de contact physique. Ainsi, le Kaioshin de l'est, lors du 25ème Tenka Ichi Budokai, a serré la main de Gokû et en a profité pour le "sonder", constatant que son coeur est pur comme le dit la rumeur. Plus tard, il lit l'esprit de Piccolo lorsque le Namek hésite à engager le combat. Enfin, il entend les pensées de Vegeta lorsqu'il raconte l'histoire de Babidi et Buu.
Cette faculté est-elle comparable à de la télépathie ? En quelque sorte oui. De la même manière que Tortue Géniale a lu les pensées de Nam, que Gokû a lu la mémoire d Kulilin sur Namek, et que le Saichoro a aussi lu les souvenirs de Kulilin en lui touchant la tête. Il n'y a pas de communication verbale, pas de dialogue, juste une transmission d'informations à sens unique, et à l'insu de la personne lue. Il y a ici un cas de lecture télépathique, mais pas de communication.
Il est difficile d'affirmer si les Kaioshins sont capables de communication télépathique. En tant que supérieurs de Kaio et que dieux aux capacités psychiques exceptionnelles, il semble peu probable qu'ils soient incapables de communiquer par télépathie. Ils semblent peu doués pour une communication avec beaucoup de CTs simultanément, chose que Kaio maîtrise avec facilité.

Entre parenthèses, les Kaioshins utilisent de la communication télépathique dans Dragon Ball GT, mais comme ce n'est pas canon, je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Addict aux bons podcasts pour distraire lors de longues routes :
CHOSES A SAVOIR !!
Avatar de l’utilisateur
Bourriks
 
Messages: 438
Inscription: Sam Mai 24, 2008 13:19


Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités