Ben les censures...
Tu parles de la vf alors...
Il ne faut pas non plus cracher sur tous les animés. Aujourd'hui, et de plus en plus, les animés sont de pales copies des mangas. Les ressemblances sont frappantes jusqu'à aller reprendre les cellules mêmes du manga.
Pour ma par je ne crache pas du tout sur les animés! C'est complétement un autre univers par apport au manga, quand on lis un manga on a pas les musiques de fond, pas de génériques qui nous feront rêver, pas de mouvements etc...
Avec Dragon Ball est Dragon Ball Z, j'adore ce qu'on lui reproche le plus : les combats à ralonge, j'adore le bourinage, la sensation du combat me fait beaucoup plus vibrer en anime qu'en manga, les voix sont excellente (en vo) Vegeta m'a fait frissonez quand il a gueulé toute la haine qu'il avait a Goku dans le film de Broli, Gohan qui ce transforme en ssj2 est tout simplement jouissif, puis le stil de combat de Goku associé à ses multiples transformation sont super bien rendu en animation, avec sont coté "j'aime la boufe et me battre" ont s'en aperçois plus en anime qu'en manga. L'effet de tension que j'avais a la fin de l'épisode qui passé au club Dorothée me faisait bouillir d'impatience avec cette question existentiel pour dbz >> "va t-il ce faire niké ou pas?"
Maintenant, il y a trop de rajouts ce qui créa des multitudes d'incohérences, les filers pas super interressants (en même temps c'est pas fait pour ça et depuis que j'ai vu les filers de Naruto >>Tout les cotés moralisateurs et chiants sont repris dans ses épisodes hors mangas... Je me dis que finalement les HS sont à la portée de la profondeur de la série...), une équipe de desinateurs trop inégal changeant d'un épisode à l'autre est assez perturbant, les réutilisations de séquences un peu trop voyante >> normal c'est l'animation de l'époque puis je suis très surpris que même dans les animes récent lorsqu'il y a un combat rapide les réutilisations de séquences sont bien réutilisé... Preuve que même aujourd'hui l'animation de db/dbz n'est pas si mauvaise...
Enfin, je suis fan du manga avant tout (même si je préfer le rendu des fights en anime) donc je vote manga.>>la narration d'Akira Toriyama est tout simplement fantastique!!! Les personnages sont varié dans un monde inventé c'est pour ça que j'ai toujours admiré la créativité et l'imense originalité d'un géni du manga, Akira Toriyama. Le découpage lors des scènes de combat sont.... Parfaites! Jamais on ce perdra entre un coup de poing et un autre!!! Et dieu sait qu'il y en a des coup dans cette bible pour shonen! Contrairement a beaucoup d'autres séries qui nous retournent la tête quand il y a 2 pages d'actions... Exemple : la première foi que j'ai lu le shishin rendan de Sasuke j'ai... Rien compris! Je ne pouvais pas lire d'un tret ce combat ce qui m'a perturbé dans mon élan de lecture et m'a finalement dégouté du manque d'expérience de l'auteur. Dans One Piece aussi... Il falait comprendre que Luffy avait tapé de cette manière le pilone pour ce ruer sur Crocodile... Bleach avec des coup d'épées donné tellement aux hasard par l'auteur que le combat contre Ikkaku était d'une confusion extreme... Sur ce point Akira Toriyama est le meilleur.
Dragon Ball m'a fait rêver et me fera rêver encore et encore.