Que pensez-vous de lui ?Tenshinhan est mon Terrien préféré et l'un de mes personnages fétiches du manga, étant dans mon top 5. J'aime sa stature originale pour un Terrien avec un 3è œil qui le rend atypique. Je pense qu'il avait le potentiel pour être autant exploité qu'un Krilin par l'auteur. Malgré tout il a apporté beaucoup à la Z-Team tant par ses techniques et sa force, que par sa dévotion et son courage. Tenshinhan reste un "associal", mais quand la Z-Team et la Terre sont en danger, on peut compter sur lui.
Que pensez-vous de son évolution ?Je suis à la fois satisfait et déçu de son évolution. Premièrement, il nous est présenté comme le rival de Goku et l'on voit que dès qu'il est devenu "bon", il se dressait comme une top puissance à la fois pour le combat et à la fois pour le scénario. Il nous était montré comme ayant un gros potentiel latent : maitrise du Kaméhaméha en le voyant une seule fois, son panel technique le plus diversifié qu'on avait vu depuis le début du manga, maitrise du Mafuba en très peu de temps. Dans la saga Piccolo Daimaô, il est aussi important qu'un Kamé Sennin, ce qui est balèze pour quelqu'un qui vient d'apparaitre dans le manga, et il aura été un élément important de la victoire finale en sauvant Goku du gros Kikoha balancé par le Daimaô.
Au 23è Tenkaichi, il parvient en 3 ans d'entrainement à défaire Goku avec ses poids d'entrainement. Ce Goku qui était beaucoup plus fort que lui à la fin de la saga précédente et qui a en plus bénéficié de 3 ans d'entrainement avec Kami. C'est énorme comme marge de progression pour un Terrien, et il aura en plus un compliment de la part de Kami-himself. Tout ces passages sont pour moi le moment où Tenshinhan a montré le plus sa capacité potentielle à devenir le "Piccolo" Terrien et à rester imposant et un membre reconnu de la Z-Team.
Mais, après ce fut la décadence, non pas pour sa personnalité, mais pour son apport et rôle dans l'histoire. Faire valoir dans la saga Saiyajin, plante verte dans la saga Freezer. Je pensais alors que Tenshinhan n'entrait plus dans les plans de l'auteur et que son glorieux passé resterait derrière lui. Mais Toriyama m'a fait mentir, et dans la saga Cyborg/Cell il sera à mes yeux le Terrien le plus mis en avant et qui aura montré sa grande valeur en restant tout le temps dans les lignes offensives. Il accompagne Goku et Piccolo pour défaire C-20 et C-19, il ne craint pas C-17 et C-18 malgré leur niveau et ne rechigne pas à foncer dessus pour les affronter là où Krilin était tétanisé, il cherche Cell avec Piccolo, il empêche Cell d'assimiler C-18 en risquant sa vie. Ce n'est que justice de lui avoir donné ses actions là dans cette saga, tant il a été peu exploité dans les 2 sagas d'avant.
Enfin, dans la saga Buu, il confirme qu'il est peut être coupé du monde, mais qu'il n'a pas perdu sa loyauté envers ses ami. Son action de sauver Dendé et Satan, d'un Kikoha de Buu-Gotenks sera déterminante pour la suite des évènements, et qu'il soit complimenté par Buu, tout en survivant à un coup de pied de celui-ci c'est la grande classe pour moi.
Donc, Tenshinhan aura été utilisé dans le scénario plus où moins également en fonction des saga, mais il aura toujours été montré comme un combattant avec des valeurs et qui à chaque fois qu'il fut utilisé le rendit bien grâce à son charisme et sa prestance.
Qu'est ce que vous aimez en lui et n'aimez pas en lui ?J'admire sa persévérance à l'effort, qu'il ne cesse de s'entrainer toute sa vie (il est peut être bien celui qui s'est le plus entrainé derrière Goku), ainsi que son courage. Son style unique, son panel technique et son amour du combat sont très appréciés. J'apprécie également son amitié envers Chaozu. C'est l'amitié la plus forte et solide du manga pour moi.
Ce que je n'aime pas en lui, ça doit être son attitude au 22è Tenkaichi où je ne le trouvais pas crédible niveau intentions, et aussi sa grosse confiance en lui avant d'affronter Piccolo. Il était jeune et moins mature que par la suite, normal donc. Je ne vois que ça. Il ne m'a que très rarement déçu, et même moins déçu que Piccolo

, ce qui n'est pas si mal que ça.
Quelles les scènes ou vous l'avez apprécié ?Son combat contre Tao Pai Pai et Goku au 23 Tenkaichi Budokai, son sacrifice contre Nappa pour venger son meilleur ami et le rejoindre dans l'autre monde pour ne pas le laisser seul, quand il fonce sur les cyborgs pour aider ses amis, quand il retient Cell avec son Shin Kikoho, et enfin quand il apparait dans la saga Buu tout classieux, pour sauver Dende et Satan.
C'est l'effet Tenshinhan. On ne le voit pas beaucoup, mais quand il agit, il le fait bien