Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juin 11, 2012 19:59

Pourquoi pas :) . Mais ça fait un peu léger ce que l'on a vu du manga sur ces deux personnages à ce moment là, non?
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Lenidem le Lun Juin 11, 2012 20:22

En effet, ce sera un topic à durée de vie limitée, mais au moins on pourra dire le peu qu'il y a à en dire! Par contre, j'ai pas trop le temps de débattre ce soir. (Fin du hors-sujet pour ma part.)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar sorento le Lun Juin 11, 2012 20:35

Piccolo Daimao a écrit:Pourquoi pas :) . Mais ça fait un peu léger ce que l'on a vu du manga sur ces deux personnages à ce moment là, non?


Parfois je me dit que trunks n'aura pas du intervenir aussi vite...du coup on saura jamais .

Au moment du retour de namek vegeta semble plus fort, sinon piccolo aura fait le commentaire a krilin et gohan " ca n'a servi a rien vegeta est moins fort que moi "

Après piccolo a du s'entrainer beaucoup pour le cas ou vegeta deviendrai incontrolable.

Vegeta voulant rattraper goku s'entraine alors serieusement mais moins intensement que après durant la saga cyborg (restant a 100g par exemple)

A mon au moment du retour freezeur il sont pas loin l'un de l'autre. Ca doit se jouer a quelques millier d'unité hors avec un gohan + terriens en soutien ca peut compter.
sorento
 
Messages: 81
Inscription: Mer Déc 29, 2010 19:27

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Lerey74 le Mar Nov 27, 2012 7:02

Vegeta comme dit précédemment est devenu bon à la toute fin, l'évolution se fait lente.
Ayant les tomes japonais de la saga buu et n'ayant pas vu la partie animée à l'époque, j'ai été surpris de le voir être si sage finalement.

Il en veut à buu d'avoir soit disant tué gohan, s'en veut qu'il soit mort par sa faute aussi(quand il s'apprête à rentrer dans le vaisseau.)
Il sait que tout est de sa faute encore une fois comme avec cell parfait, il agit très différemment d'à l'époque alors que son esprit n'est pas dans son état normal.
Gohan galérant contre dabra l'énerve surtout parce que ça ne fait que retarder encore plus son combat contre goku.

Je pense que c'est aussi positif pour lui de devenir meilleur car ça le rapproche de la personnalité de goku.


Et une question, est-ce qu'il pourrait devenir ssj3 un jour ? Je ne sais pas si c'est dit dans le manga ou pas mais j'arrêtais pas de lire qu'il ne le pouvait pas.
Raison de plus de se bonifier parce qu'à son niveau en majin équivalent à goku ssj2 (garde il ses pouvoirs après sa mort ? babidi dit dans l'animé qu'il fait sortir son potentiel caché) il pourrait l'être si il apprenait comment faire.
<°) <°) <°) coin coin coin >°° ) CoOoOoOoinnn (attendez-moi !)
Avatar de l’utilisateur
Lerey74
 
Messages: 80
Inscription: Mar Jan 03, 2012 3:58
Localisation: Jinguru Mura

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar BejitaSan le Ven Mars 08, 2019 16:29

Je relance ce sujet:

Je pense que Végéta est le personnage le plus sociétal de Dragon Ball plus qu'humain (Krilin est pour moi le perso le plus humain de DB) et je pense qu'il est pertinent de se repencher sur la question.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Antarka le Ven Mars 08, 2019 17:22

Pour moi y'a pas de question a se poser, mais c'est en rapport avec mes croyances sur l'au delà dans DB.

Et je pense qu'Enma juge le vice, pas les actes. Dans l'hypothèse portnawak ou tu utilises les supers DBs pour rendre gentil la pire des enflures, bah il ira au paradis, parce qu'il a pu de vice à purger.

Et Vegeta, non seulement je pense qu'il est bon dans le fond, mais qu'il est même pas "un peu mauvais" a la fin de l'arc Buu. Je pense qu'il s'est débarrassé de son vice ou quasi. J'ai toujours pris le "ressusciter tout le monde sauf les criminels" comme un "tout ceux qui auraient droit au paradis". Donc Vegeta.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar BejitaSan le Ven Mars 08, 2019 18:27

Ce qui m’intéresse avec Végéta c'est d'où vient son mal tout d'abord.

Je pense qu'il y'a les racines saiyajins: L'éducation de cette race plus que n'importe qui d'autre semble l’obnubiler, en dirait que ça dépasse le simple cadre "origine" "peuple". Végéta en fait une fierté, une identité (c'est sans doute ce qui le renforce et renforce son rang).
Il y'a d'une manière moins implicite la manipulation de Freezer. Si Végéta est au début un bel enfoiré, ce n'est rien comparé à Freezer qui tirait les ficelles depuis x temps.
Mais Végéta est tellement subtil, qu'on n'est même pas sûr qu'il soit totalement une victime dans cette histoire. Un Ten Shin Han ou même Piccolo semblait déjà plus influencé par des événements extérieurs, Végéta me donne plus l'impression d'en tirer une certaine satisfaction et un certain profit. D'où la liquidation de Nappa et l'élimination des Nameks, alors que concrètement rien ne l’obligeait à le faire.

D'ailleurs si le Majin a pu être possible c'est que Végéta reste tout d'abord un malin, tellement malin qu'il a su cacher le vice qu'il lui restait et faire à faces à des circonstances qui sortaient de son contrôle. Donc Végéta voyait ce mal nécessaire, et attenda l'occasion rêvée pour le refaire ressortir. Je pense qu'il commençait à apprécier sa famille, vraiment, mais qu'il cachait encore le vice qui sommeillait en lui.

La Saga cyborg-cell est finalement la saga où on connait le moins Végéta. J'entend prétentieux par ci, vaniteux par là. Mais pourtant ce Végéta reste intéressant au possible. On sait qu'il commence à évoluer au contact de Bulma mais à quel point ? Qu'il se rapproche de Trunks, mais ce Trunks représentait une partie de lui, pour un saiyen c'est un honneur de voir un fils Super Saiyen, ce qui est intéressant c'est le développement de la relation père-fils tout au long de l'histoire. Lui et Nappa voyaient l'idée du métis-saiyen intéressante dés la mort de Radditz.

Mais au fond, Végéta restait un joli salopard. D'ailleurs j'aime voir dans le regard de Trunks et ses discours un certain recul sur son père. Il n'est pas dupe le Miraï Trunks. Il faut voir ce qu'il dit à Krilin avant que Végéta ne perde conscience au combat contre Cell perfect.

Et dés lors que Végéta aperçu une occasion de devenir plus fort, au risque d'y perdre son âme et redevenir "mauvais" il sauta sur l'occasion. Un Végéta plus apaisé, plus accompli n'aurait jamais de la vie sauter sur l'occasion, et aurait aperçu ça comme un déshonneur. Donc il faut rester un peu "mauvais" pour accepter le Majin, tuer une partie du public juste pour provoquer Son Gokû dans un combat. Un acte désespéré ? Non un joli réveil et lâcher prise sur un sentiment qu'il compressait depuis trop longtemps.
Végéta cachait bien son jeu, et la Z-Team a sous-estimé le vice du prince comptant sur son humanisation apparente. Finalement la Z-Team étant bien plus réaliste aux abords de fin Namek-début Cyborg-Cell et gardant une sorte de méfiance instinctive auprès du personnage.

Ce n'est que grâce à une réaliste prise de conscience sur sa personnalité que Végéta accepta la mort pour se repentir. Il n'y a que Végéta qui pouvait changer Végéta, les autres n'étaient que des accompagnateurs, des appuies. Et là où on peut voir la puissance de Végéta, c'est que même à moitié parti (accepter le Majin c'est déjà quelque part accepté un abandon de l'âme) il réussit à se resplendir pour protéger autre chose que lui même, et commença à réveiller le bon en lui qui commençait à se développer mais trop peu présent pour être considéré comme un good-guy. Le sacrifice est l'occasion de supprimer une bonne fois pour toute le vice, une "purification" et devenir un être capable de considérer les autres, et se débarrasser du prince saiyen du début, de retour pour une dernière fois (Kame Sennin dit qu'il retrouve la noirceur d'autrefois dans son regard).

Je pense que Végéta en même temps se méconnaît, se connait, se méprise, s'admire, se comprend, se venge, se contrôle, se lâche (il faut voir l'extraversion qu'il a en Super Végéta, qui contraste avec son attitude habituelle plutôt sur la réserve, une manière de faire exploser et briller son rang, là encore on peut voir son ambivalence). Il y'a vraiment une ambiguïté chez ce personnage qui fait que son évolution et son humanisation tardive s'expliquent. Il a privilégié la connaissance de "soi" au risque d'y perdre la vie.

Végéta devient bon pour moi, après la défaite de Kid Buu, à ce moment là et voyant son alter égo vertueux en finir avec la menace, il se sent libéré définitivement d'une histoire tourmentée et passionnée qui hantait son esprit au point de devoir prendre des décisions des plus controversées. Végéta arrive à maturité et regarde avec amusement qu'il se rapproche du divin.

https://vocaroo.com/i/s0puLXbUUNC8
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Mars 10, 2019 18:27

Très intéressant à lire. Encore une preuve que c'est un personnage aussi profond que difficile a cerner finalement.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar BejitaSan le Dim Mars 10, 2019 20:20

Akira Toriyama voulait en finir avec Végéta et vite. Ce sont les fans qui ont fait une pétition général pour qu'il reste dans l'oeuvre.
Là où l'auteur ne pouvait plus d'un personnage si différent de son équipe de base, les fans ont vu dans ce côté tranchant tout l’intérêt et certainement une provocation intéressante aux bases habituelles de Toriyama. Voir un Tetsuo-like dans DB ça a charmé son monde.

L’intérêt du personnage est son côté intemporel, et son développement qui fait qu'on le découvre toujours un peu plus, il nous parle d'une manière comique, en même temps qu'on grandit on voit Végéta d'un œil différent. Il parle à notre intelligence intrapersonnelle. C'est marrant de voir que dans un manga finalement sans vraiment prise de tête, un personnage est venu jouer les troubles-fêtes et a porté Dragon Ball vers plus de psychologie, de développement de soi...

De ce fait Toriyama a pris du plaisir à développer sa psychologie tout en étant pas fan, cela donne un personnage sur lequel tout le monde peut y trouver son compte. Le fana de muscu qui y verra une figure masculine, comme l'amatrice de psychologie qui pourra passer des heures à réfléchir sur l'identité du personnage.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar XXI le Mar Mars 12, 2019 8:16

Avant toute chose, il faut s'accorder sur la définition que l'on veut donner au fait d'être bon, car c'est important.
Est-ce qu'il s'agit d'une personne globalement respectable ou de quelqu'un qui aurait le cœur pur, c'est-à-dire dénué de tout vice ou pensée impropre ?

Moi, si on me parle d'un Végéta qui tiendrait sur le nuage supersonique, je vais quand même tiquer parce que j'exclus totalement l'idée qu'il soit devenu aussi pur, et j'insiste sur le mot pur. La scène avec Knock montre bien qu'il y a une forme d'agressivité résiduelle en Végéta - rien de grave, mais pour moi c'est le genre de détails qui font que quelqu'un est blanc comme neige ou plus nuancé. Gokû ou Gohan, pour ne citer qu'eux, n'auraient pas envoyé valser ce pauvre mec avant même le début du tournoi. :mrgreen:

En revanche, oui, on peut le considérer comme un défenseur de la Terre au même titre que Piccolo ou Tenshinhan, quelqu'un qui ne se bat plus à la marge, mais seulement dans un intérêt collectif, sans aucune arrière-pensée. Et le traitement qui lui est offert par le Grand Roi Enma vaut tous les discours : le prince est désormais au nombre des gens qui méritent d'être ressuscités, et nul doute que le paradis lui tend les bras.

Autrement dit, on a affaire à un mec bien dans l'ensemble, mais pas non plus immaculé comme l'était l'innocent Gokû au début du manga.
But can he beat Gokû tho ?
Avatar de l’utilisateur
XXI
 
Messages: 460
Inscription: Sam Mars 25, 2017 18:58

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Magma Sacré le Sam Mars 16, 2019 18:39

Je suis pas sûr que la question soit encore légitime aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mars 16, 2019 22:50

Comme beaucoup je pense que la question ne se pose plus aujourd'hui. C'est un personnage bien développé mais pas bien complexe. A partir du moment où il décide d'assumer la responsabilité du retour de Buu et de se sacrifier pour les autres, il devient défenseur de la terre.

Puis une fois ressuscité car non considéré comme un criminel, cela fait définitivement de Vegeta quelqu'un de bon.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar omurah le Lun Mars 18, 2019 12:02

Végéta sauve des vies, ça c'est acté et sans conteste.

Végéta est-il capable d'aider une mamie à faire descendre son chat coincé dans un arbre ?

Voilà une question qui m'intéresse :mrgreen:

Je ne trouverais pas OOC de le voir faire ça, tout comme je ne trouverais pas OOC de le voir se barrer au calme.

Du coup je ne sais pas ce qu'il ferait vraiment...

J'aime l'imaginer dans différentes situations de ce genre, et dans certaines je le vois plus susceptible de ramener son grain de sel que dans d'autres, plus ou moins graves...
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Lenidem le Lun Mars 18, 2019 12:39

Il blasterait l'arbre, et le chat se retrouverait sonné par terre, le poil roussi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Vegeta est-il quelqu'un de bon dans le fond ?

Messagepar Bushido le Lun Mars 18, 2019 13:13

Je pense qu'il aiderait la mamie, en étant pas mal gêné parce que c'est quelqu'un de très réservé, le chat lui grifferait le visage et il lui hurlerait dessus en le lâchant alors que la mamie le remercie d'avoir récupéré son chat sous le regard fier et moqueur de Bulma .
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités