Goku, votre avis et vos questions.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Perfect-Gohan le Jeu Juin 21, 2012 17:50

Goku est le personnage principal, considéré par les uns comme le héros, par les autres comme un sayen ne pensant qu’au combat.

-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?
-Que pensez-vous de lui?
-Que vous inspire t-il?
-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?
-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?


Image
Dernière édition par Perfect-Gohan le Mer Juil 11, 2012 19:30, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Perfect-Gohan
 
Messages: 765
Inscription: Jeu Août 11, 2011 21:16
Localisation: Dans le ch'nord pres d'Valenciennes

Re: Goku, Héros ou Simple Sayen?

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Juin 21, 2012 19:31

Salut Perfect-Gohan.

Quelle période vous l'avez appréciez le plus?

Pour commencer, j'enlève toutes les sagas qui se déroulent avant l'arrivée de Raditz. A chaud, j'ai une hésitation entre la saga Saiyajin et Cell, le concernant, car je l'ai trouvé au dessus des autres sagas niveau charisme. Va pour la saga Saiyajin, car c'est celle qui est le plus chaud dans ma mémoire grâce aux éditions Perfect.
Dans cette saga, il est vraiment héroïque mais d'un genre qui ne m'irrite pas. Il se sait dépasser et par Radditz, et par Végéta et je l'ai trouvé humble. Il n'hésite pas à se sacrifier, à avoir besoin de l'aide de ses amis pour gagner.
Il m'a laissé une très bonne impression tout au long de cette saga, avec en point culminant son affrontement avec Végéta, où Goku était admiratif et combattif envers cet adversaire.
C'est dans cette saga où Goku a commencé à devenir plus mature qu'avant et sa psychologie me plait davantage qu'avant.

Que pensez-vous de lui?

Quand il est enfant, je ne l'apprécie pas beaucoup. Je ne l'ai jamais trouvé attachant, marrant ou ayant un quelquonque charisme.
Une fois adulte, c'est un tout autre personnage pour moi et je trouve qu'il acquiert une nouvelle dimension. Il n'est plus le héros sur quii tout repose, mais un héros pour ses qualités de bravoure,courage et sacrifices percutants. Goku devient de plus en plus mature tout au long de l'avancée du manga. Avec des remises en question, une lucidité qui se développe, une capacité à pardonner autrui et à leur faire comprendre le vice dont ils font état. Goku gardera toujours sa naïveté, son innocence et quelques moments de stupidité, mais ce mélange entre sa maturité et ses traits enfantins sont une des forces de ce personnage niveau psychologie.
Un personnage qui me faisait ni chaud, ni froid auparavant, mais qui avec le temps a gagné mon estime et que j'ai appris à apprécié.

Que vous inspire t-il?

Il m'inspire le respect sur sa capacité à ne jamais abandonner, savoir se remettre en question pour avancer toujours de l'avant. Devenir toujours plus fort par la force de l'entrainement. Il incarne aussi l'aspect du mérite. Il est née comme guerrier de classe inférieur, mais grâce à sa volonté et son acharnement, est devenu une légende.

Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?

Je n'aime pas sa Naïveté qui, parfois m'irrite. Ses décisions qui ont été parfois stupide, comme donner un senzu à Cell, ne pas avoir pris son médicament pour soigner son cœur, par exemple.
Il est aussi agaçant quand il a quelques fois des petits excès de confiance et fait bien comprendre à son adversaire, qu'il lui est inférieur. Mais c'est plutôt rare.
Tout cela concerne Goku, quand il est adulte. Quand il est gosse, je ne vois pas grand chose en lui qui me plait. Il me les brise plus qu'autre chose à vrai dire, et son statut de "héros" est bien plus exagéré que lorsqu'il est adulte.

Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?

1/ Son sacrifice avec Cell : Toute la mise en scène, le regard poignant de Goku, sa dévotion pour sauver ceux qu'il aime et la Terre. C'était vraiment une fin géniale pour ce personnage, si le manga s'était fini là.

2/ Son premier combat contre Végéta : Épique. Avec un Goku qui se donne tout les moyens pour gagner mais sans succès. Il m'a impressionné avec sa bravoure et son courage.

3/ Sa transformation en Ssj : Même si je la trouve assez moyenne dans le manga. Cela reste un moment clé et culte de la vie de Goku et qui le transcendera.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Goku, Héros ou Simple Sayen?

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Juin 21, 2012 20:16

Salut salut,

Quelle période vous l'avez appréciez le plus?

Je le préfère à partir de la saga Piccolo Daimao, c'est à partir de là que je trouve qu'il devient le plus intéressant, mais je l'aime beaucoup dans l'ensemble de Dragon Ball ou même dans Dragon Ball GT.
Mais là où pour moi il est au top, c'est pendant les saga Cell et Buu, parce qu'il atteint une certain niveau de maturité, c'est aussi grâce à cette maturité qu'il passera le flambeau à Gohan.

Que vous inspire t-il?

Je l'ai déjà dit quelque part, mais tout ce qui est dépassement de soi, se donner les moyens de réussir quelque chose, ne jamais abandonner, c'est quelque chose que j'aime beaucoup, et Gokû m'inspire cet état d'esprit là.

Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?

Je lui reproche un peu de parfois être insensible face à des évènements qui devraient le toucher, comme la "mort" de Gohan dans la saga Buu, ou sa façon de partir loin de sa famille sans que ça ne le dérange plus que ça. :? (Je ne parle pas de sa mort après son sacrifice contre Cell, après tout on ne sait pas s'il a vraiment le droit d'être en contact avec le monde des vivants.)

Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?

Le sacrifice de Cell, c'est une évidence pour moi. Il est héroïque dedans, dans l'animé, la scène est parfaite avec une musique poignante, son au revoir à tout le monde, les derniers mots qu'il dit. J'avoue que je préfère en VF, même si c'est un peu OOC. "Sangohan, dis à ta mère que je l'aime et que je suis désolé" quelque chose comme ça. :)

Son sacrifice face à Radditz, encore une fois il est héroïque et c'est un début de confiance qu'il a envers Piccolo.

Quand il part avec le Dragon à la fin de GT. Parce que je trouve que ça conclu très bien la série, j'aime quand il s'endort sur le dos du Dragon.

Gokû est avec Vegeta, mon personnage préféré.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Goku, Héros ou Simple Sayen?

Messagepar Nimitz le Jeu Juin 21, 2012 22:26

-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?
Namek:
il incarne l'espoir, le sauveur!il arrive en fanfare, joue son rôle a merveille ( face au commando ginyue ) ... mais peine face a Freezer, utilise toutes les techniques qu'il connait mais rien ne fonctionne hélas ... et la ! LE SUPER SAYA JIN arrive ! un boost de charisme énorme a un personnage qui en avait deja un paquet ^^
-Que pensez-vous de lui?
il donne espoir quand tout va mal, c'est un peu "Dieu" = faisons lui confiance, il va nous sortir de là
-Que vous inspire t-il?
la rage de vaincre ^^, le fait qu'il ne cesse de repousser ses limites.n'est jamais rassasié de ce qu'il a, il en veut toujours plus non pas dans un état de cupidité mais plus dans un esprit de se dépasser , de vraiment tout donner et quand il pense avoir atteint le sommet, il continue pour ne pas baisser( en force et en niveau) et pour qui sait, peut-etre aller encore plus haut
-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?
sa naivete ... il est soulant
-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?
- le passage en SSJ
- son sacrifice face a Cell
- ses pleures pour la première mort de Krilin
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: Goku, Héros ou Simple Sayen?

Messagepar BejitaSan le Ven Juin 22, 2012 15:37

Quelle période vous l'avez appréciez le plus ?

Tout comme Nimitz sur Namek.
On connait la dimension tragique qu'il y'a lors de cette période, avec l’éradication des Nameks, la possibilité de voir l'Univers a jamais envahi par Freezer, et les derniers espoirs qui reposent sur les survivants de la race saiyajin, et Namek.
J'aime beaucoup le côté réfléchi qu'à Goku à ce moment là, conscient du danger que représentent Freezer et toute la clique. Même si face au commandant Ginue, il affiche une attitude plutôt limite, il fait preuve de sagesse.
On le sent impliqué, frappé même par le discours de Végéta avant sa mort.
Son combat contre le tyran est très impressionnant, et l'apothéose sera sa transformation en SSJ, qui lui fera avoir une personnalité alors, qu'on ne lui prêtait jusqu'ici.
Il fait preuve d'une froideur, éprouve une colère rare, dans son regard, on lit une tristesse et une rage peu communes.
Même Kaio n'arrivera pas à lui faire changer d'avis, car Goku compte bien en finir seul, d'un ennemi qu'il a finalement réussi à surpasser. Le saiyen docile et conciliant à ce moment là n'existe plus, et retrouve sa véritable nature.

-Que pensez-vous de lui ?

J'ai un avis très partagé sur ce personnage, mais que finalement, j'apprécie...
Il est forcément une idole pour ceux, qui se reconnaissent à travers lui, qui ont grandi avec lui, il reste le tout premier et principal personnage de l’œuvre la plus culte, de l'histoire du Shonen.
J'éprouve du respect envers Goku, de l'admiration face à sa constante envie de progresser, aller toujours plus haut, plus loin, plus vite !
Comme dit précédemment, c'est forcément beau de voir que le guerrier le plus minable des saiyajins, devient un grand, un très grand, ayant atteint et dépassé les limites, que certains n'auraient jamais imaginé.
Cela dit, il m'énerve à certains moments, et ce côté "sans moi, les amis, vous n'êtes rien" m'a toujours assez déplu.

Par contre, j'ai toujours bien aimé son style, sa manière de se combattre. Une alliance de classe et d’efficacité, là où Végéta/Piccolo sont avant tout de grands stratèges.
Son Goku se bat avec style, fait preuve d'une grande ingéniosité, et peut surprendre son adversaire par de nombreuses bottes secrètes.


-Que vous inspire t-il ?
Du respect encore une fois, j'aime aussi sa détermination, sa foi infaillible en lui même, son optimisme, sa persévérance. Avoir Goku à ses côtés, est forcément plus rassurant.

-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui ?


Sa naïveté ne me déplait pas forcément, mais son côté trop parfait, un peu lisse. Goku reste un personnage intéressant et qui a malgré tout évolué, mais il est clair que par rapport à certains, il ne fait pas le poids.


-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué ?

3/Son discours face au Buu original. Il illustre bien la mentalité qu'a obtenu Goku, beaucoup plus mûr. C'est un véritable et beau message, qu'il a fait passé au dernier grand ennemi. Avec comme conclusion le Super Genkidama pour en finir, Toriyama nous a fait conclure le manga, avec un Son' plus noble que jamais.

2/Sacrifice contre Cell, pour les raisons déjà évoquées.

1/Kaioken x20 contre Freezer. L'énergie du désespoir dans toute sa splendeur.
Badass...
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar niicfromlozane le Lun Août 24, 2015 10:51

Donc, je vais développer un peu mon avis sur Goku, sans suivre le concept du topic, mais pour faire suite à ce post dont les conversations sont parties en HS:

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=7937&start=1755#p364421

Donc:

Fondamentalement la distinction entre DB et DBZ n'est pas anodine, dans le sens où DB, c'est "comment Goku devient l'homme le plus fort du monde" et DBZ c'est "comment Goku trouve un héritier". Fondamentalement, c'est ça.
Dans la première partie, on découvre un jeune garçon naïf à la découverte du vaste monde, qui a un objectif : devenir très fort, jusqu'à surpasser tout le monde. J'insiste: naïf, mais loin d'être idiot; à la limite il est "peu cultivé" et "socialement inadapté", mais pas con, bien au contraire. Il obéit à une logique qui lui est propre, et par ailleurs vachement touchante. De fait, au terme du XXIIIè Tenkaichi Budokai, il a atteint son but, découvert le monde et acquis au travers des arts martiaux une sérénité et une maturité qui vont de paire avec son accession à l'âge adulte et ce qu'il va représenter.

Dès lors, on pourrait croire qu'on a fait le tour du personnage, et ça n'est pas exactement faux. Cependant, c'était sans compter le génie de Toriyama.
Par la suite, le personnage de Goku va se confiner à deux aspects :
• pour lui-même: chercher de nouveaux adversaires à même de mettre ses extraordinaires compétences à l'épreuve.
• pour les autres: chercher à transmettre le flambeau de protecteur de la Terre.

Aparté:
Spoiler
Il est intéressant de noter qu'alors que Gohan est présenté comme son successeur naturel, ce sera finalement la réincarnation du plus puissant de ses adversaires qui tiendra ce rôle, soit un humain lambda, un très bel écho au fait que "même un basse-classe peut dépasser l'élite" et que cette fin s'inscrit dans la volonté de Toriyama de montrer qu'avec des efforts et de la volonté, il est possible de chambouler l'ordre établi, ce qui est le thème de base de la saga saiyan.
Cela nous éloigne du sujet, mais dans le cadre d'une analyse plus poussée de Dragon Ball que "OMFG il est trop Badass *insérer nom de random personnage/technique !" c'est un aspect fondamental.


Cette approche est loin d'être maladroite, car elle est d'une part le reflet de la volonté de Toriyama de développer d'autres personnages tout en permettant une évolution "naturelle" dans le traitement d'un personnage qui va devenir extrêmement compliqué à gérer pour une raison simple: Goku n'a plus de défaut, ce qui va en faire un personnage beaucoup moins intéressant.
D'ailleurs, Toriyama ne va pas s'y tromper, puisqu'il n'aura de cesse d'écarter son personnage principal pour des raisons ma foi pas trop mal trouvées (même si les raisons prêtes parfois à rire, il y a de quoi se marrer quand on voit la manière dont les persos gèrent les senzus :D) afin de mettre en valeur des personnalités plus intéressantes car plus torturées.

Finalement, à partir de l'arc Saiyan, Goku n'intervient plus que pour se battre quand il n'y a plus personne d'autre pour le faire.

Ça n'enlève rien au charisme du personnage, mais la SEULE évolution notable du perso est celle de la recherche de l'héritier dans les arcs Cell et Buu, (une caractéristique encore absente de des arcs Freezer/saiyan au profit de la simple recherche de challenge).

Bref, Le personnage de Goku est extrêmement bien géré/traité, mais dans toute la seconde partie du manga, il ne sert fondamentalement qu'à mettre en valeur les autres personnages et mettre en scène des combats d'anthologie. Contrairement à Gohan, Piccolo, Vegeta, Trunks ou Krilin, il ne va jamais évoluer et ne connaîtra aucun dilemme majeur autre que celui de savoir quelle aspect de sa personnalité (personnel ou extérieur) il va privilégier. Heureusement, il peut capitaliser sur le capital sympathie accumulé dans les premiers tomes, profiter du sens incroyable de la mise en scène de Toriyama dans les combats qu'il aura à mener et il sera le pivot central autour duquel vont se focaliser les autres personnages, ce qui va permettre de masquer aux yeux du lecteur son absence complète de développement réel.
Enfin, il est évidemment celui qui permettra à l'œuvre de porter de véritables messages, ce qui, relevons-le, est loin d'être un détail, mais ce n'est pas tant au profit du personnage que du potentiel narratif de la saga.


-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?

Calirement la période qui s'étend du Red Ribbon à Piccolo Jr, soit la période où le personnage évolue.

-Que pensez-vous de lui?

Goku est un personnage qui s'est construit seul. Il symbolise à la fois le dépassement de soi et le dévouement aux autres. Il est également un symbole de rédemption, sa capacité à laisser sa chance aux autres est fantastique.
Et il est carrément badass.

-Que vous inspire t-il?

question redondante avec ma réponse précédente.

-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?

Son manque de défaut une fois passé à l'âge adulte. Ou plutôt: le manque de traitement de son principal défaut: sa méconnaissance des règles sociales. Et sa tendance à abandonner sa famille.

-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?

• Très évidemment le moment où il décide de ressusciter le père d'Upa, qui est la première évolution du personnage, qui va enfin abandonner son propre intérêt pour protéger quelqu'un.

• Sa stratégie fantastique pour gagner le XXIIIè Tenkaichi Budokai et devenir champion du Monde en cachant qu'il maîtrisait la danse de l'air. Enfant, cette scène m'a HAL-LU-CI-NÉ. Aujourd'hui, ça semble normal à tout le monde, mais à l'époque c'était tout simplement fou. On regardait Goku à terre et on se disait: no way. Tout dans cette scène était parfait.
Le seul moment où DB a atteint une telle intensité stratégique, c'était dans la manière de vaincre Freezer, et il est fort dommage que ni Cell, ni Buu n'aient eu droit à autre traitement que "Grosse rafale d'énergie" pour le final, mais heureusement, la mise en scène et les combats qui ont précédé la mise à mort ont eu leur lot de trouvailles.

• La manière dont il réintègre son corps durant le fight VS Ginyu.
Non, vraiment, Tori est un génie. C'est clair, mais ça mérite d'être rappelé quand on évoque des moments comme ça.
Dernière édition par niicfromlozane le Lun Août 24, 2015 11:41, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Août 24, 2015 11:15

Moi je trouve que Gokû possède 2/3 défauts quand même.
Contre Freezer il fait l'erreur de laisser une chance au tyran en ayant conscience de tous les crimes qu'il a commis (et même qu'il a tué Krilin) et en sachant que le laisser partir ne ferait que le faire continuer ainsi. ( Et puis son regard juste après qu'il ait pensé l'avoir tué, comme le dit Jak, ça montre que le personnage n'est pas aussi "lisse" que ça.)
Dans la saga Cyborg il s'entête à ne pas prendre de traitement alors que Trunks est clairement venu du futur pour lui dire qu'il allait tomber malade, juste avant il décide de risquer la vie de milliers d'innocents pour pouvoir combattre les cyborgs.
Arc Cell, il s'entête à faire combattre Gohan contre Cell, il est à deux cases de le regretter, on le voit dans ses yeux à un moment. Sans c16, Gohan serait mort. Pas une si bonne idée que ça...

Il y en a d'autres que je n'ai plus en tête, mais Gokû reste un personnage entêté, qui pardonne beaucoup trop vite, et qui a clairement des problèmes dans sa relation avec les autres personnages (Normal après tout, il a vécu comme un sauvage), et moi je le trouve extrêmement intéressant à exploiter ce gars, on est loin du personnage qu'on nous montre dans Super, qui fait pour moi dans la caricature du personnage, dommage.

Et sinon, pour réagir à ce que j'ai lu sur l'autre topic : personnellement je pense que s'il est si difficile à utiliser dans une fanfic, c'est parce que les gens ont tendance à trop l'abrutir. Je me souviens dans "Elle s'appelait Pan", que Hel l'avait utilisé comme le premier personnage à reconnaître Pan et c'était assez intéressant venant de lui. (Désolée pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, je vous invite à lire cette fic.)
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar niicfromlozane le Lun Août 24, 2015 11:32

Tu confonds "défaut" et "erreur", qui sont d'ailleurs critiquables.

Donc cela dit:

• contre Freezer, Goku fait exactement ce qu'il a fait avec Piccolo et Vegeta, une stratégie qui s'était trouvée couronnée de succès. Et j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi la compassion est un défaut, je me réjouis de te voir développer ça.
Oui, on voit la déception dans les yeux de Goku dans la case de Jak. And so ?
À aucun moment on en dit que Goku n'est pas touchant, bien au contraire, mais voir un personnage déçu que sa stratégie habituelle ne fonctionne pas peut être touchant grâce au talent de l'auteur pour le mettre en scène et rendre son émotion sans en faire un développement du personnage. "Lisse" ne veut dire ni "creux" ni "inintéressant". Ça veut dire: "sans surprise". Quand est-ce que Goku t'a surpris dans la saga Z ? Le seul moment, c'est quand il fait combattre Gohan à sa place contre Cell, à savoir le développement que j'ai évoqué et qui est installé pendant 18 tomes (V1).

• Toi, tu prends souvent des médicaments pour prévenir une maladie que tu n'as pas ?
Bon, ben vous saurez que si vous ne prenez pas de médicaments avant d'être malade, vous avez un gros défaut.

• Pour le cas de Gohan, quel est le défaut lié à cette erreur ? Un excès de confiance en soi, peut-être. Ouais, ça pourrait être le défaut de Goku, il en est victime durant les saga saiyan, Freezer, Celle et Buu. C'est léger, quand même…

Franchement, j'ai quand même l'impression, chers contradicteurs, que vous confondez les traits de caractère avec le comportement et les choix effectués. Goku est un personnage extrêmement léger. Ça fait partie de son charme et ça permet à l'œuvre et à l'univers d'avoir une telle résonance, mais ça n'en fait pas moins un personnage très léger, et c'est d'ailleurs ce qui explique en grande partie son succès.

En effet, les "flous" de sa personnalité font que les lecteurs "comblent" ces vides avec leur propre imagination et leur propre vision du personnage, ce qui le rend d'autant plus attachant. C'est UNE des raisons qui fait que la saga Z a plus de succès que la première partie du manga.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Août 24, 2015 11:47

niicfromlozane a écrit:Quand est-ce que Goku t'a surpris dans la saga Z ?


Quand il menace de s'en prendre à Kaioshoin s'il interfère dans son combat contre Vegeta, ou quand il refuse de fusionner avec Vegeta au kaioshinkai, j'ai également été surprise de le voir avoir pitié de Radditz, ou même pire, de Freezer. J'ai été surprise plusieurs fois par ce personnage, après, c'est peut-être juste personnel mais moi justement, il me surprend parfois, c'est pourquoi je ne le trouve pas si "lisse".

niicfromlozane a écrit:• Toi, tu prends souvent des médicaments pour prévenir une maladie que tu n'as pas ?
Bon, ben vous saurez que si vous ne prenez pas de médicaments avant d'être malade, vous avez un gros défaut.


Ne prends pas mon exemple, moi, personne qui vient du futur ne viendra me dire que je vais tomber malade.
Tu sais que tu vas mourir d'une maladie, tu prends les médicaments et c'est tout, et tu te dis pas que "on pensait que l'histoire avant changé", c'est de l'insouciance lvl 1000.

niicfromlozane a écrit:Pour le cas de Gohan, quel est le défaut lié à cette erreur ?


De l'entêtement et un gros manque de sensibilité (comme je le disais, il a des problèmes dans sa relation avec les autres). Il voit son fils se faire éclater devant ses yeux et sa seule réaction c'est : "Attend encore un peu, il va battre Cell", même Piccolo a plus de sentiments que lui.

Et pour son excès de confiance à en soi, ouais, il y a ça également.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar niicfromlozane le Lun Août 24, 2015 12:01

Ne prends pas mon exemple, moi, personne qui vient du futur ne viendra me dire que je vais tomber malade.
Tu sais que tu vas mourir d'une maladie, tu prends les médicaments et c'est tout, et tu te dis pas que "on pensait que l'histoire avant changé", c'est de l'insouciance lvl 1000.


DB(V3) T23, p.85,

Trunks: "Quand vous commencerez à ressentir les symptômes, prenez ceci."

Même tome, p.188:

Gohan: "Non… Il n'est pas tombé malade avant aujourd'hui."

Bref, ce détail est réglé. Goku n'est pas tombé malade, il devait attendre les symptômes pour prendre le médicament, il n'a rien fait d'absurde.


Quand il menace de s'en prendre à Kaioshoin s'il interfère dans son combat contre Vegeta

quand il refuse de fusionner avec Vegeta au kaioshinkai

Des réactions en complète contradiction avec:
• pour lui-même: chercher de nouveaux adversaires à même de mettre ses extraordinaires compétences à l'épreuve.

j'ai également été surprise de le voir avoir pitié de Radditz, ou même pire, de Freezer


Un truc qu'il n'avait fait ni avec Piccolo, ni avec Vegeta, tiens… C'est vrai, Goku n'est pas naïf…

Ironie mise à part, évidemment que ces moments sont surprenants "en soi", mais ça n'a rien de surprenant au vu du caractère de Goku. Il n'y a rien de "nouveau" dans le perso à ce stade. Quand il choisit de venger le père d'Upa ou qu'il accepte l'aide Piccolo, LA, il est surprenant. Même si, dans ce dernier cas, il le fait parce qu'il faut sauver Gohan, donc il y a matière à discuter, mais c'est un des premiers moments où on nous présente un Goku qui préfère s'allier avec un adversaire pour "a greater Good" (le tome d'avant, il refuse l'aide de Dieu pour devenir "le plus fort du monde" alors que le destin de la planète est en jeu), et c'est ce qui marque la transition entre les deux sagas principales. Il a atteint son objectif premier et on nous présente un nouvel aspect de lui dans son rôle de père: il est prêt à faire des concessions.

Ce que je veux dire, c'est que ces surprises sont dues à notre "référentiel" et à la trame générale du manga, et pas au personnage en lui-même qui en fait que servir l'intensité dramatique du truc; un point sur lequel on n'insiste pas assez.


De l'entêtement et un gros manque de sensibilité (comme je le disais, il a des problèmes dans sa relation avec les autres). Il voit son fils se faire éclater devant ses yeux et sa seule réaction c'est : "Attend encore un peu, il va battre Cell", même Piccolo a plus de sentiments que lui.


Mine de rien, au final, ça marche.
Là, le problème, c'est pas tant son entêtement que la manière de provoquer la colère de Gohan.
Justement, au niveau analytique, il a trop confiance dans cette saga de faire de Gohan son héritier, il sous-estime le manque d'envie de combattre de son fils. Cette morale l'amènera à en chercher un autre au terme de la saga Buu.
Cela dit, tu as raison: il a un excès de confiance récurrent.

Ça lui coûte cher contre Piccolo Sr lors du premier fight.
Ça lui coûte cher contre Vegeta.
Il a clairement sous-estimé Freezer.
Contre Buu, il ne prévoit pas les problèmes que lui pose le SSJ3 en mode "vivant".
Contre Cell tu en as parlé.



***

Cela dit, cette discussion m'amène à penser que, finalement, Goku est en effet un brin moins lisse qu'il n'y paraît, puisque le simple enjeu de savoir s'il va préférer agir dans son intérêt propre (mon premier point) ou dans celui des autres (le second) est en soi une forme de dilemme, même s'il faut pousser loin l'analyse pour le réaliser.

Tes exemples avec Vegeto au Kaioshinkai et le fight contre vegeta sont parlants:

il s'agit de moments où il pense pouvoir gérer la situation seul, à savoir contre Kid Buu et Majin vegeta, idem contre Piccolo Jr, alors que contre BuuGohan et Radditz, il est clairement dépassé, ce qui en lui laisse pas d'autre choix que de passer en mode "alliance".

C'est intéressant.


PS: pour ceux que mes développements intéressent, vous pouvez aller faire un tour ici, car je suis assez content de mon analyse :

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=47&start=600#p325442
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar Batroux le Lun Août 24, 2015 22:45

Quelle période vous l'avez appréciez le plus ?
J'aime beaucoup la période Daimao. Goku nous est présenté différemment. Krillin est tué, et Goku montre autre chose que son innocence. Il se met profondément en colère, il part à la rechercher du meurtrier de son ami pour le venger. Je ne me rappelle plus des termes exacts mais il me semble qu'il dit quelque chose dans ce genre là: "Il va apprendre qu'on ne s'en prend pas à mes amis impunément !" Il se fait méchamment rosser mais se relève toujours. Il se dresse en dernier rempart de l'humanité contre Piccolo. L'enfant cède sa place à un adulte conscient de ses dons, conscient de ce qu'il est et de ce qu'il deviendra: le protecteur de la Terre. Cet aspect un peu dark est un peu délaissé par la suite, il soigne Piccolo, laisse Vegeta s'enfuir, a de la pitié pour Freezer...
Je retrouve un peu cet aspect "Dark" dans la saga Cell où il dit à Vegeta "Oui, je suis beaucoup plus fort que toi !" ou quand il menace Kaio Shin lorsque Majin Vegeta veut le combattre. Sinon, nous n'aurons plus de moment où Goku apparaîtra sous un jour "nouveau" ou surprenant.


Que pensez-vous de lui ?
Si on prend le Goku à la base et dans un contexte réel. Il faut imaginer un enfant qui vit dans une montagne éloigné de toutes civilisations. Il a un don, le combat (de fait par ses origines). Très tôt, il perd le seul être qui lui était proche. Et entre 10 et 12 ans, je pense que rares sont les gamins qui pourraient se démerder tout seul (Force extraordinaire mise de côté).
Goku est un personnage qui s'est construit en partie tout seul. Il a appris à vivre tout seul. Il a eu des bases "déficientes": un vieil homme, éloignés de tout, qui lui apprit les arts-martiaux. Puis une période de solitude, où le môme a dû survivre tout seul. Il a rencontré Bulma qui bien que plus âgée et malgré son QI supérieur, n'était pas forcément plus mature que lui.
Goku reste un éternel enfant qui a su évolué à sa manière, dans son propre monde. En cela il est différent de héros qui essayent de s'intégrer à leur monde. Goku force la main, le monde dans lequel il vit n'a pas beaucoup d'importance, il vit sa vie comme il l'entend, comme il le ressent, comme il en a besoin.

Que vous inspire t-il ?
Il est l'un des rares personnages qui m'évoque l'innocence et la liberté. Il est à la fois tellement pur et à la fois tellement libre (à mon sens tout cela est du à son manque d'éducation). Il fait ce qu'il lui plaît quand il le souhaite. Il a des obligations mais arrive tout de même à passer outre sans que cela n'ait de répercussions gravissimes. (Si l'on prend l'exemple de son suicide contre Cell, il aurait très bien pu survivre en se re téléportant sur Terre). Mais sans avoir réellement envie de mourir, il avait envie de connaitre et de se confronter à des adversaires de l'autre monde. Il avait envie de quitter la Terre. Non pas sans regrets, j'imagine. Mais il a su se libérer de sa vie sur Terre pour faire sa vie dans l'Autre monde. Et le plus beau c'est que quand il revient, tout le monde lui saute dans les bras. N'est-ce pas cela la liberté en un sens ? Faire ce que l'on veut sans qu'il n'y ait d'effets négatifs autour de nous ?
Et de fait, comme il n'a pas eu l'éducation "ordinaire", comme il n'a pas les codes sociaux "normaux". On peut pas réellement lui en vouloir. On pourrait résumer cela par "C'est Goku !".

Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui ?
Le fait qu'il ne pense clairement pas assez à ses proches. Plusieurs fois dans le manga, il nous est montré un Goku assez "indélicat".
J'entends par là déjà le fait de ne pas vouloir rentrer après l'explosion de Namek. Le fait d'envoyer Gohan se battre contre Cell et de lui filer un Senzu. Le fait de se "laisser mourir avec Cell" et de dire "ne me ramenez pas". Le fait de dire "J'aurais pu battre Buu mais je voulais laisser place à la jeune génération." C'est un défaut du personnage et en même temps ce que j'aime aussi chez lui. Il fait ce qui lui plaît sans réellement se soucier des conséquences car il est Goku et que dans le monde de Goku, il n'y a pas forcément de conséquences. Sur cet aspect social et familial c'est un raté pour le plus grand héros du monde.
Il aurait tellement gagné à être développer sur ce terrain là, je pense.
Et comme je le disais plus haut. La part d'ombre à peine traité et qui aurait tellement pu grandir le personnage.
(Je pense tellement à Dawn Chorus quand j'écris ces lignes. Ce Fan-Manga est juste époustouflant de justesse et montre ce que j'aurais tellement aimé voir développée chez Goku).

Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous ont marqué?
-La première est clairement quand il est mis face à ses responsabilités par Piccolo durant le combat de Cell contre Gohan.
Sur ce moment, ça fait tilt. Les paroles de Piccolo ont un un impact et un écho sur son rôle de père. Il comprend que son fils n'est pas comme lui, il comprend que son fils n'a pas vécu comme lui, qu'il est un enfant ordinaire qui ne comprend pas pourquoi son père ne vient pas le sauver. Je trouve ce moment redoutablement fort. Goku comprend et essaye d'agir.
-Je dirais que le deuxième moment ; en fait il y en a deux mais ils sont similaires. C'est quand Goku revient du paradis et que Goten lui saute dans les bras et qu'ils se font un gros câlin. Le deuxième est quand Goku doit repartir et que Goten lui saute encore une fois dans les bras.
Je trouve ces moments forts et extraordinaires. Je veux dire, un câlin à son père, cela paraît naturel mais dans le contexte de Dragon Ball, dans le cadre de la famille Son, ces moments sont juste des petites perles auxquelles je suis largement réceptif et qui sans me faire verser une larme, m'émeuvent.
-Le troisième moment, je dirais pour finir avec le Kawai Choupisme, c'est sa victoire et sa consécration en tant qu'homme le plus fort de la Terre. En tant que tel, Kami lui propose le rôle de Dieu qu'il refuse. Une belle victoire, bien méritée après un affrontement dantesque et éprouvant.
-Et je vais en rajouter un quatrième en bonus car il est uniquement dans l'anime il me semble. Piccolo vient le voir après sa transformation en SSJ3 et ils parlent de Gohan. Avec la voix de Borg qui donne ce ton mature à Goku, celui-ci explique qu'il était jaloux de la relation qu'entretenait son fils et son ami. Ce qui prouve, malgré le rajout "filler" de l'animé, que Goku est conscient de ses erreurs du passé, au moins en tant que père. Et c'est un ajout que je trouve très intéressant et qui embellit le personnage.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar Lenidem le Lun Août 24, 2015 23:14

Arc Cell, il s'entête à faire combattre Gohan contre Cell, il est à deux cases de le regretter, on le voit dans ses yeux à un moment. Sans c16, Gohan serait mort. Pas une si bonne idée que ça...
C'était juste la seule chose à tenter. La seule. La colère de Gohan, ou la fin de la Terre (et à long terme, d'une bonne partie de l'univers, voire de l'univers entier). Il aurait dû faire quoi? Donner des claques à Gohan lui-même en lui disant qu'il n'était qu'une tapette et qu'il avait honte d'être son père? Pas sûr que ça aurait mieux marché. :p Plus sérieusement, on peut reprocher à Gokû d'avoir surestimé la facilité de Gohan à s'énerver, rien d'autre. Et accessoirement, de n'avoir pas profité du second jour dans la salle pour stabiliser un minimum le SSJ2 de son fils, mais je mets plutôt ça sur le compte de la connerie chronique de tous les personnages, dans le même sac que Piccolo qui n'apprend pas le kaïoken, où Shenron qui ne sabote pas les capsules des saiyens.

Tinky Dan Dan a écrit:
niicfromlozane a écrit:Pour le cas de Gohan, quel est le défaut lié à cette erreur ?


De l'entêtement et un gros manque de sensibilité (comme je le disais, il a des problèmes dans sa relation avec les autres). Il voit son fils se faire éclater devant ses yeux et sa seule réaction c'est : "Attend encore un peu, il va battre Cell", même Piccolo a plus de sentiments que lui.
Mais dans cette scène, c'est Piccolo qui se plante. "Gohan n'est pas au courant de ta stratégie, tu lui en as pas parlé, il ne comprend pas pourquoi son papa ne lui vient pas en aide, t'es qu'un monstre!" Gohan a très bien compris, la seule question qu'il se pose, c'est "vais-je réussir à me mettre en colère?" Et il parvient à faire culpabiliser Gokû pour rien, oui. Un manque de sensibilité? C'est pas comme si ça le faisait marrer de voir un méchant tabasser son mioche : il sait que c'est un passage obligé, et il sourit parce qu'il anticipe la suite.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar Anathyn le Mer Août 26, 2015 17:46

Je vais être concis personnellement.

-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?
Pendant l'arc Buu, je le trouve beaucoup plus mature et charismatique. En SSJ2 notamment juste avant d'affronter Kid Buu.

-Que pensez-vous de lui?
Pas très futé dans la vie de tous les jours mais un génie au combat, le plus doué au combat de la série. Son courage n'est plus à prouver tout comme sa générosité et son grand coeur. Je le trouve plutôt mystérieux dans le sens ou on comprend pas toujours ses réactions. Je pense que le personnage peut être davantage développé, il possède un coté obscur, j'aimerai bien le voir en tant que méchant ne serait ce qu'un temps, toute la Z-team sur lui... Imaginez un autre Goku dans un autre monde parallèle, celui-ci mauvais et qui domine l'univers entier. Bonne idée pour DBS. ^^

-Que vous inspire t-il?
Force, courage et anticonformisme !

-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?
Son manque d'ambition parfois, contre Cell par exemple ou il laisse sa place à Gohan, certes il était inférieur mais sous la colère ou la tragédie un sayen peut vite monter en grade.

-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?
Contre Kid Buu en SSJ3, contre Cell, deux combats magnifiques. Et en général, j'adore sa personnalité.
Avatar de l’utilisateur
Anathyn
 
Messages: 50
Inscription: Mar Sep 17, 2013 9:43

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar Veguito le Mer Août 26, 2015 18:24

Anathyn a écrit:Imaginez un autre Goku dans un autre monde parallèle, celui-ci mauvais et qui domine l'univers entier


Buzz l'éclair l'a déjà fait /sbaff
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Goku, votre avis et vos question.

Messagepar -anonyme- le Lun Sep 28, 2015 23:56

-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?
Lorsque il arrive sur Namek, et qu'il bat avec une facilité déconcertante 3 membres des forces spéciales + victoire contre Freezer ensuite. C'est à ce moment la que Goku devient légendaire. De toute façon pour moi d'une manière générale c'est le plus grand héros de tout DBZ. Il a vaincu Freezer et l'a emperché de devenir immortel, il a sauvé toute la terre avec son sacrifice VS Cell, il a tué Kid Buu. Sans parler de son nombre de victoire hallucinant dans les OAVS. Il est le number 1, devant Gohan et Vegeta.

-Que pensez-vous de lui?
Pour moi, le fait qu'il épargne ses adversaires est une qualité. Il a compris que pour permettre à une personne de changer il faut lui répondre par la grâce. Et même si ça marche pas toujours, parfois ça le fait. Exemple : Vegeta. Et c'est génial (d'ailleurs j'adore le Vegeta gentil).

-Que vous inspire t-il?
Le talent, la classe, la paix.

-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?
Honnêtement rien. Ah si, il manque de tendresse envers Chichi. Après peut être qu'il ne le montre pas aux caméras :lol:

-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?
SSJ1 contre Freezer, Sacrifice Cell et Genkidama sur Kid Buu.
-anonyme-
 

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités