Goku, votre avis et vos questions.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 22, 2017 1:23

Ah moins que ça change dans la version perfect (ou quelque chose du genre), mais j'ai fait mes vérifications pour énoncer ce que j'ai dit.
Aux autres, il parle d'une préférence pour le repos pour éviter l'épuisement et à Gohan, il parle qu'ils sont à leur limite. Les deux peuvent se compléter, mais peuvent aussi se contredire selon le point de vue.


Dans mon tome, il dit ça à la Z-team : "Davantage d'entraînement ne pourrait que fatiguer mes muscles et n'aboutirait à rien de mieux. Mais que ça ne vous empêche pas d'y aller ! Vous pouvez encore vous y entraîner". Sous-entendu, "non seulement ça fatiguerait mon corps mais ça ne me rendrait pas plus fort, mais vous pouvez encore progresser dans la SET contrairement à Gohan et moi".

Gokû n'aime pas la facilité (voir tous les combats qu'il préfère livrer seul). Or, de la même façon qu'il estimait être capable de vaincre Piccolo au tournoi seul, dans le cas de Cell, il sort de la salle prématurément, car il estime avoir trouvé la façon de vaincre Cell. Gokû, dans le manga, va rarement dans l'overkill. Il est têtu sur ce point. Pensons notamment à une victoire facile contre un Freezer à 70% qu'il a refusé. Pensons également à ces moments où Gokû demande à un adversaire très inférieur d'abandonner le combat (Freezer, Ginyu).

Donc, Gokû sort de la salle, car il a un plan. Il est têtu et comme dans 90% des cas, il ne veut pas changer d'idée.


Goku veut simplement des victoires méritées, il veut gagner à la loyale. Si Gohan était devenu SSJ2 dans la SET à la suite d'un second entraînement, ça n'aurait enlevé aucun honneur ou mérite à sa victoire face à Cell. Sinon, à ce compte-là, Goku n'aurait jamais utilisé la SET et Gohan non plus, ou Goku aurait fait venir Cell pour qu'il utilise la SET. Et il ne se serait pas entraîné durant tout son voyage vers Namek, il aurait arrêté avant d'arriver.

Goku cherche toujours à progresser autant que possible et à repousser ses limites, il n'est absolument pas du genre à vouloir limiter sa progression ou celle de Gohan. Il y a une différence entre vouloir vaincre son adversaire sans qu'il soit handicapé et vouloir limiter ses progrès pour avoir un combat plus équitable, Goku n'a jamais été adepte de la seconde méthode.

Et s'entraîner un jour de plus n'aurait en rien gâché l'idée de Goku si ça avait pu faire une différence, c'est même l'inverse, ça aurait rendu son idée meilleure.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Son Goku le Lun Mai 22, 2017 9:03

Complètement d'accord avec Magma Sacré !
Vouloir faire mentir Goku pour justifier un hypothétique désir de vaincre Cell dans un combat équitable ( au sens ou leur force sont proches) ou juste parce qu'il comptait sur Gohan est le comble du peu crédible pour moi ! De toute façon, dire "untel ment" alors que ça n'a jamais été vérifié ni ne serait-ce que sous-entendu, c'est un non-argument qui n'aura pour moi jamais aucun poids dans le cadre d'un débat portant sur une œuvre de fiction !

Bref. Pour ma part, je pense aussi que Goku a atteint sa limite après l’entrainement dans la salle ou du moins qu’il estimait que sa marge de progression restante ne serait pas suffisante dans le temps qui lui restait imparti dans la salle et que la meilleure solution restait encore de compter sur la colère de Gohan!
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Ichinose le Lun Mai 22, 2017 17:14

Son Goku a écrit: De toute façon, dire "untel ment" alors que ça n'a jamais été vérifié ni ne serait-ce que sous-entendu

Mais... tout le monde ne comprend pas le pourquoi de son propos. Gohan demande bien souvent à son père s'ils ne devraient pas prendre tellement ça à la légère. Le ressenti à Gohan, il vaut des clous pour vous? Végéta se moque de l'excuse invoquée par Gokû. Piccolo est lui aussi surpris en disant qu'ils peuvent rester encore un bon moment sous-entendant qu'ils vont forcément progresser. Leur ressenti ne valent rien du tout.

Par la suite, ces derniers, justement, supposent que Gokû a un plan. Comme je le disais, Gokû est têtu et ne dérogerait pas à son plan. Il estime que Gohan peut vaincre Cell. C'est sa conviction. À ses yeux, pas besoin de rendre Gohan encore plus fort, pas car il ne peut pas l'être, mais car il l'est déjà assez. La grande différence avec le Cell game, c'est que Gokû sait à quoi s'attendre. Pour se rendre sur Namek, il n'a aucune idée, pareil pour les Saiyens, pareils pour les cyborgs, mais quand il s'agit de Buu, il sait à quoi il a à faire et encore une fois laisse la place à un plan de son crue au lieu de prendre la solution de la facilité.

En plus, en prenant en compte que Gokû s'est bien souvent entraîné plus longtemps qu'une année consécutive et que par la suite de la saga Cell, il est devenu plus fort (mais il a dû prendre une année de repos...). Ce concept de limite, nouvellement arrivé et jamais revenu, est très suspect comme le pensent d'autres personnages.
Également, Gokû ment évidemment à Chichi, pas au sujet de l'entraînement, mais révélant que Gohan va forcément se battre, car c'est son plan. C'est plus évident quand c'est Chichi, car c'est sa femme après tout et sa question est plus précise. Donc, j'ai malgré tout raison sur le fait que Gokû ment. Il ne dit pas à ses amis que son atout est Goha (c'est pourquoi il ne voit pas la nécessité de progresser) et comme on dit, un mensonge en attire d'autres. Toutefois, je me préfère me concentrer sur le fait que Gokû affirme qu'il ne saurait devenir plus fort en dépit d'avoir plus d'une année d'entraînement à sa disposition.

Donc, Son Goku, si tu n'aimes pas l'idée de sous-entendre qu'un personnage ment (même si je trouve que c'est très clair), quant à moi je n'aime pas l'idée d'un Gokû admettant avoir atteint sa limite (surtout momentanément), Magma le dit. Gokû cherche à repousser ses limites. Alors, le voir s'arrêter, c'est très suspect selon moi.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Son Goku le Lun Mai 22, 2017 17:43

Ichinose a écrit: Gokû cherche à repousser ses limites. Alors, le voir s'arrêter, c'est très suspect selon moi.


Il n’arrête pas définitivement l’entrainement, il arrête dans la salle et il donne ses raisons que je trouve d'une parfaite logique ! On dit souvent que savoir se reposer et donner du répit à son corps quand il le faut fait aussi parti de l'entrainement et qu'à trop forcer son corps et tirer sur la corde on obtient l'effet inverse de celui désiré ! Cette logique vaut même dans la réalité !

Quant à ce que pensaient les autres Dragon-Warriors, je vois absolument pas en quoi cela prouve que Goku mentait quand il disait avoir atteint sa limite du moment ! Par ailleurs, même si ils supposent qu'il a un plan comme tu dis, ça n’implique en rien que ce qu'il leur a raconté pour justifier son non-retour dans la salle c'était du pipeau !

Également, Gokû ment évidemment à Chichi, pas au sujet de l'entraînement, mais révélant que Gohan va forcément se battre, car c'est son plan. C'est plus évident quand c'est Chichi, car c'est sa femme après tout et sa question est plus précise. Donc, j'ai malgré tout raison sur le fait que Gokû ment. Il ne dit pas à ses amis que son atout est Goha (c'est pourquoi il ne voit pas la nécessité de progresser) et comme on dit, un mensonge en attire d'autres.


Euh.... excuse-moi, mais garder son plan secret à ses amis et mentir sont deux choses différentes !^^" Donc non, Goku n'a pas menti ni sur l’entrainement ni sur son plan ! le traiter de cachotier d'accord, de menteur non, juste NON !

Bref !
Je vois toujours pas l’ombre d'un élément qui pourrait appuyer l'hypothèse d'un Goku menteur ni même la nécessité d'un tel mensonge ! S'il comptait sur Gohan et qu'il ne voulait pas dévoiler le plan à ses amis, il n'avait qu'à leur dire qu'il a un meilleur plan que de retourner dans la salle et ne rien ajouter à cela ! leur mentir n'était absolument pas indispensable ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Ichinose le Lun Mai 22, 2017 19:31

Son Goku a écrit:
Il n’arrête pas définitivement l’entrainement, il arrête dans la salle et il donne ses raisons que je trouve d'une parfaite logique ! On dit souvent que savoir se reposer et donner du répit à son corps quand il le faut fait aussi parti de l'entrainement et qu'à trop forcer son corps et tirer sur la corde on obtient l'effet inverse de celui désiré ! Cette logique vaut même dans la réalité !


La salle est pratique même à cet effet. Il se repose six mois et s'entraîne ensuite. Ou l'inverse. En plus, la fatigue... Dendé est là, les senzus (faut peut-être les sauvegarder)

S'il comptait sur Gohan et qu'il ne voulait pas dévoiler le plan à ses amis

C'est exactement ce qu'il a fait! Trunks lui demande même s'il est confiant parce qu'il a trouvé son point faible. Gokû décide-t-il de lui dire: ''Je suis confiant, car j'ai un plan!'' Non. Or, peut-on s'entendre qu'il est clair et net que Gokû a un plan et que c'est Gohan? Et qu'il ne parle de ce plan à personne au préalable.

Mais bon, nous sommes d'avis différent sur la question.

Toutefois, je prendrais bien la concession du Gokû cachotier! Hé hé hé.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Son Goku le Lun Mai 22, 2017 19:47

Ichinose a écrit:La salle est pratique même à cet effet. Il se repose six mois et s'entraîne ensuite. Ou l'inverse. En plus, la fatigue... Dendé est là, les senzus (faut peut-être les sauvegarder)


Goku précise que la salle est épouvante pour leur corps même s'ils font RIEN à l'intérieur ! Les Senzus ne sont pas illimités et je vois pas Goku demander à Dendé de venir avec lui dans la salle pour le requinquer tout les 3 quarts d'heure ! De toute façon, pour Goku, il a atteint sa limite dans la salle, alors que son corps soit éprouvé ou non, il ne progressera plus ou pas significativement, donc aucun intérêt à y retourner !

C'est exactement ce qu'il a fait! Trunks lui demande même s'il est confiant parce qu'il a trouvé son point faible. Gokû décide-t-il de lui dire: ''Je suis confiant, car j'ai un plan!'' Non. Or, peut-on s'entendre qu'il est clair et net que Gokû a un plan et que c'est Gohan? Et qu'il ne parle de ce plan à personne au préalable.


Il me semble avoir été clair ! Oui, le plan de Goku c'est Gohan et il n'en parle à personne ! mais encore une fois, ET ALORS ? en quoi cela impliquerait-il nécessairement un mensonge sur ses raisons de ne plus vouloir retourner dans la salle ? pour moi, aucun lien n'est à établir ! et je le répète, même si Goku pouvait encore progresser significativement dans la salle et qu’il a préféré la solution Gohan ( ce qui à mon sens ferait de lui un parfait crétin, mais c'est un autre débat), cela ne l'obligeait nullement à mentir à ses amis !

Toutefois, je prendrais bien la concession du Gokû cachotier! Hé hé hé.


Ben c'est pas vraiment une concession ! :mrgreen: Goku a souvent fait des cachoteries, c'est pas nouveau et je ne l'ai pas nié ! Mais cachotier ne signifie pas menteur !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Ichinose le Lun Mai 22, 2017 20:56

Et alors?

Pourquoi Gokû ne dit pas à ses amis qu'il a un plan? Qui plus est que ce plan est Gohan. Surtout quand ses amis, il le voit, j'espère, sont en questionnement devant son attitude.

Gokû: Ouais, Cell est plus fort que moi, je pense.
Les autres: Pas de problème, tu peux encore t'entraîner.
Gokû: Bah non, je ne veux pas. Ça ne servirait à rien.
Les autres: Mais ça veut dire qu'on est foutu?
Gokû: Allez, Gohan, on y va.

Je grossis le trait, mais c'est presque ça.

Trunks: J'ai compris, tu as trouvé le point faible de Cell, c'est ça?
Gokû: (Mais c'est vrai, ils pensent tous qu'on est foutu, je devrais peut-être les rassurer...)
Gokû: Non, je me demande même s'il y en a un.

Et même!
C'est Gokû qui dit à Gohan.
Sois patient. Donc, signifiant clairement, patience, je te dirais la vérité éventuellement. Mais pourquoi ne pas la dire avant si la vérité comme tu le prétend est si... réelle. Je comprends qu'il y a des notions de drama et de suspense à avoir, mais rien n'empêche justement Gokû de vouloir justement surprendre son monde par son plan.

Pour la salle, c'est la parole de Gokû contre les autres.
Gokû dit que ça épuise. Végéta à la limite dit que c'est négligeable pour ne pas dire nul.
Et quand je regarde les faits.
La salle, pourquoi elle serait épuisante en faisant abstraction que l'honnête Gokû le dit? On parle d'une gravité dérisoire, l'air est un peu plus rare si je souviens bien. Donc, si Gokû développait, on aurait quelque chose, mais non.
En plus, la salle, tout ce qu'elle offre, c'est du temps. C'est pourquoi elle est super utile. Dire que t'entraîner dans la salle est devenu efficace, c'est plus ou moins valide, car la salle permet seulement de faire une journée ce qui t'aurait pris sur Terre une année.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1658
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar desa le Lun Mai 22, 2017 21:22

Ichinose a écrit:Par la suite, ces derniers, justement, supposent que Gokû a un plan. Comme je le disais, Gokû est têtu et ne dérogerait pas à son plan. Il estime que Gohan peut vaincre Cell. C'est sa conviction. À ses yeux, pas besoin de rendre Gohan encore plus fort, pas car il ne peut pas l'être, mais car il l'est déjà assez. La grande différence avec le Cell game, c'est que Gokû sait à quoi s'attendre. Pour se rendre sur Namek, il n'a aucune idée, pareil pour les Saiyens, pareils pour les cyborgs, mais quand il s'agit de Buu, il sait à quoi il a à faire et encore une fois laisse la place à un plan de son crue au lieu de prendre la solution de la facilité.

Si c'est le cas il pourrait très bien entrainer Gohan de facon a pouvoir utiliser sa force. Gohan au Cell Game n'est pas capable d'utiliser la puissance qui lui permettrait de vaincre Cell en-dehors de sa colère. Donc même voulant un combat loyal il devrait au minimum faire en sorte que Gohan puisse y avoir accès a cette force.

En plus, en prenant en compte que Gokû s'est bien souvent entraîné plus longtemps qu'une année consécutive et que par la suite de la saga Cell, il est devenu plus fort (mais il a dû prendre une année de repos...). Ce concept de limite, nouvellement arrivé et jamais revenu, est très suspect comme le pensent d'autres personnages.

Mais bon encore faudrait t'il qu'il puisse dépassé ou égaler Cell avec un an de plus ce qui est loin d'être prouvé. De la même facon qu'il lui suffit de passer une seule fois à la forme bourrine de Végéta pour savoir qu'il lui faut une autre voie pour maximiser ses progrès, je crois qu'il est capable de savoir quel progrès il peut réaliser avec 1 an de plus. Sa visite éclair pour voir Cell et son passage chez Karine ne fais que lui confirmer à quel point un second passage dans la salle est inutile.

L'argument le plus clair contre Goku limitant son entrainement contre Cell étant le fait qu'il sort avec une puissance largement superieur à la puissance qu'il a laissé et s'étonne que Vegeta ne s'en sois pas occupé. Donc clairement il n'a pas d'etat d'ame a dépassé les autres largement.



Également, Gokû ment évidemment à Chichi, pas au sujet de l'entraînement, mais révélant que Gohan va forcément se battre, car c'est son plan. C'est plus évident quand c'est Chichi, car c'est sa femme après tout et sa question est plus précise. Donc, j'ai malgré tout raison sur le fait que Gokû ment.

Il me semble qu'il evite clairement la question de Chichi et va même jusqu'a protester lorsque Chichi insiste.
Il ne dit pas à ses amis que son atout est Gohan (c'est pourquoi il ne voit pas la nécessité de progresser) et comme on dit, un mensonge en attire d'autres. Toutefois, je me préfère me concentrer sur le fait que Gokû affirme qu'il ne saurait devenir plus fort en dépit d'avoir plus d'une année d'entraînement à sa disposition.

Il ne ment pas. Il passe verifier la nouvelle puissance de Cell, dit qu'il ne peut pas le vaincre, declare qu'un nouveau passage dans la salle n'aiderait pas la situation et dit à Vegeta qu'il est plus fort que lui et qu'il peut utiliser la salle s'il veut.

Le seul passage douteux est le fait que la salle lui inutile. Je crois qu'il ne mens pas.

Il me semble qu'il dit qu'un passage dans la salle lui est inutile(il serait toujours plus faible que Cell) non pas qu'il ne peut plus progresser.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Son Goku le Lun Mai 22, 2017 21:27

Je dois être bouché, mais je vois toujours pas en quoi tes arguments mettent le doute sur la véracité des propos de Goku !
Pour moi, TOUT ce qu'on peut conclure de ton texte, c'est que Goku est un cachotier ( par rapport à son plan Gohan) et qu'il n'avait pas de raisons particulières qui le poussent à l’être ! NI PLUS NI MOINS !! Et j'ai beau me triturer les méninges, je vois absolument pas en quoi cela invalide les raisons qu'il a donné de ne plus vouloir rentrer dans la salle !

Sinon, un élément auquel je viens de penser à l'instant et qui de mon point de vue tue complètement ton hypothèse sur le Goku qui voulait QUOIQU'IL ARRIVE laisser les honneurs à son fils quitte à arrêter volontairement sa progression, et c'est celui-là : Le passage du Kaméhaméha instantané qui détruit entièrement la partie supérieure du corps de Cell : Je m'explique même si ça devrait être clair sans que j'ai à le faire :

Si comme tu le supposes Goku voulait absolument que ce soit Gohan qui bute Cell et pas lui, pourquoi avoir utilisé cette technique qui aurait pu être fatale à Cell ? Si il voulait juste s’amuser en se battant contre lui avant de passer la flambeau à son fils, pourquoi avoir prit ce risque de priver Gohan de l'honneur de le tuer lui-même ?

A moins que tu sortes une explication exceptionnelle du genre "Goku a brisé le 4ème mur et savait que Cell ne mourrait pas de son Kaméhaméha à cause de la bourde de Toriyama :lol: ", cela prouve indéniablement que Goku aurait tué Cell s'il avait pu le faire lui-même et que par conséquent, il est inconcevable qu'il ait arrêté lui-même sa progression pour laisser Gohan se charger de Cell et donc qu'il n'avait pas menti sur les raisons qu'il a donné pour justifier son refus de retourner dans la salle !

Et quand je regarde les faits.
La salle, pourquoi elle serait épuisante en faisant abstraction que l'honnête Gokû le dit? On parle d'une gravité dérisoire, l'air est un peu plus rare si je souviens bien. Donc, si Gokû développait, on aurait quelque chose, mais non.
En plus, la salle, tout ce qu'elle offre, c'est du temps. C'est pourquoi elle est super utile. Dire que t'entraîner dans la salle est devenu efficace, c'est plus ou moins valide, car la salle permet seulement de faire une journée ce qui t'aurait pris sur Terre une année.


Je récapitule les conditions de la salle :
- 10X la gravité terrestre ( c'est pas énorme compte tenu de ce qu'a connu Goku mais ça joue quand même)
- La densité de l'air est 4 fois moins importante que sur Terre !
- La température varie entre -40 et 120 degrés !

Donc oui, c'est rien du tout et le corps peut tout à fait se reposer convenablement dans de telles conditions ! Et quand Végéta qui est un exemple d’humilité et de jugement sensé dit quelque chose, alors il faut croire plutôt que cette lopette de Goku ! La preuve, après son 2ème passage, il est ressorti beauuuuucoup plus puissant qu'avant, c'est dire ! Dommage que ce fiéffé filou de Gohan lui ait volé la vedette ! :lol:

Plus sérieusement, je pense avoir assez développé le pourquoi de "Goku n'est pas un menteur", si t'es toujours pas convaincu, alors comme je le dis toujours "tant pis !". :wink:
Dernière édition par Son Goku le Lun Mai 22, 2017 22:09, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Masenko le Lun Mai 22, 2017 21:38

C'est un mensonge par omission POUR LES AUTRES à la limite mais rien de conscient de sa part... Et de toutes façons, je suis d'accord avec le fait qu'il n'a aucun intérêt de mentir si il a l'impression d'avoir atteint ses limites, c'est que c'est vrai... On parle de Goku quand même, qui a pour seule obsession dans toute sa vie de se battre contre plus fort que lui dans l'objectif de vaincre... Il ne laisserait pas autant de temps à profit si il n'était pas certain que ça ne changerait rien... Il n'est pas stupide !

Concernant la SET, pas besoin d'analyse ou d'interprétation... Elle est éprouvante même au repos, c'est ainsi ! à cause de la gravité mais aussi des températures extrêmes e variées. Dans la salle de gravité aussi quand on ne se bat pas, y être est plus éprouvant... Parce que ce n'est pas la gravité habituelle. Sans parler du manque de repos psychologique d'être sur un territoire BLANC à perte de vue... (dans la réalité, les détenus redoutent l'isolement c'est pas pour rien hein... le vide et le silence ça rend dingue !) donc rien que ça, c'est éprouvant d'y être...

Après Goku voulait aussi l'effet surprise et spectaculaire du truc peut-être je pense, dans le genre "je vous avais bien dit de pas vous inquiéter" :p et Goku est sur de lui... Il l'a toujours été et pour revenir dans les analyses plus ou moins réfléchies, il n'a pas toujours le même sens des réalités que les autres... Donc dire "tout va bien, j'ai un plan" lui suffit amplement, il ne réalise pas que ça ne suffit pas aux autres et que ça les perturbe plus qu'autre chose... Même quand on lui demande "tu es sûr?" ben oui, il est sûr... Pas besoin de développer...

Et les autres croient en lui aussi dans le fond donc ils n'insistent pas tant que ça et ne sont pas à un dodelinement de la tête désespéré près avec lui...

Preuve qu'il ne réagit pas de la même manière que les autres c'est quand son plan ne marche pas comme prévu, que Gohan panique et que Piccolo lui fait la morale... Il comprend seulement là que Non, tout le monde ne réagit pas comme lui, pas même son fils qu'il connait par coeur théoriquement... Et là il est surpris parce qu'il était sur de lui, pas besoin de mentir car il n'avait aucun doute que ça pouvait se passer autrement... Quand on ment c'est que y'a un truc qui cloche, quand on essaye de convaincre aussi... Mais pour Goku, rien ne clochait : il a atteint ses limites du moment, il a bien vu que Gohan savait aller plus loin quand il avait la rage, il estime que d'office il l'aurait comme lui l'aurait donc pas de stress, pas d'inquiétude, autant profiter dans un environnement agréable...

...Donc pas de mensonge.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Son Goku le Lun Mai 22, 2017 21:58

Masenko a écrit:C'est un mensonge par omission POUR LES AUTRES à la limite mais rien de conscient de sa part...


Franchement, même présenté comme ça, je trouve ça fort et pas vraiment adapté comme terme ! Mentir par omission n'est valable que quand on a quelque chose à gagner de cette dite "omission", qu'il y ait un intérêt personnel derrière ! Or Goku n'avait rien à gagner de tout ça, il n'a rien dit, parce que... Et même "pour les autres", ça ne devait pas représenter un mensonge par omission ou quoique ce soit du genre, car selon moi ils avaient bien plus confiance en Goku qu'ils n'étaient surpris et déroutés par sa décision de ne rien leur expliquer en détail ! (ceci bien sur n'est valable qu'avant que Goku ne révèle son plan)
Oui, on peut trouver ça con ( et ça l'est), mais ça ne représente pas un mensonge, loin de là ! Et puis, comme tu dis, pour Goku ça devait pas être quelque chose de conscient..

Si je devais donner une explication, le seul intérêt de cette omission de Goku et juste de vouloir garder le suspense autant pour nous lecteurs que pour les acteurs ( les personnages) pour que l'impact lors de la révélation soit plus fort car partagé par les personnages eux-mêmes qui étaient également dans l'ignorance !
En gros, un intérêt purement et simplement scénaristique ! Ça s’arrête là, il n'y a aucun message caché derrière !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Masenko le Lun Mai 22, 2017 22:18

Son Goku a écrit:
Masenko a écrit:C'est un mensonge par omission POUR LES AUTRES à la limite mais rien de conscient de sa part...




D'où mon "à la limite"... Nous sommes bien d'accord sur le sujet ! :) un mensonge (même par omission, tu as raison) vient de quelque chose qu'on se reproche et/ou dont on doute... Là c'est pas le cas.
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Mick le Lun Mai 22, 2017 22:39

Pour donner un peu mon avis sur Goku et répondre aux questions posées en première page.

-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?

Période Namek. La puissance, le calme et la confiance qu'il dégage après son entraînement le rend classe. Puis aussi parce qu'il réalise la légende du super saiyan, c'est dans cet arc qu'il est vraiment au summum.

-Que pensez-vous de lui?

Pas grand chose. C'est Goku quoi. Sympathique, souriant, fort, un peu naif parfois, mais sait faire preuve de qualités stratégiques lors de certains affrontements, c'est un génie du combat en quelque sorte.

-Que vous inspire t-il?

L'espoir.

-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?

Je dirais... rien. Sa naiveté est souvent critiqué, mais ça fait partie de sa personnalité, sans ça, Goku ne serait plus vraiment Goku.

-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?

Transformation en super saiyan. Kamehameha instantée contre Cell. Et transformation en super saiyan 3 contre Buu, il était monstrueux (absence de surcils, puissance démeusurée, cheveux long, bref un monstre du combat).


Sinon, soit dit en passant, je pense que votre débat ne sert malheureusement pas à grand chose. Enfin, dire qu'un personnage fictif ment pour justifier je ne sais plus quoi, c'est pas vraiment très pesant comme argument voir même pas du tout.
Ce que je veux dire c'est que quand on lit un manga, il faut se mettre dans la tête que les dialogues ont été écrit par le narrateur. Vous imaginez sérieusement Toriyama faire dire à Goku "oui j'ai atteint ma limite" alors qu'en réalité Goku pensait "nan j'ai pas vraiment atteint ma limite, c'était du mytho pour faire flipper cette baltringue de Vegeta".

Sans dec', ça n'a aucun sens d'interpréter l'histoire comme si les personnages avaient une conscience bien réelle. C'est un manga, pas la réalité.
Quand Toriyama fait dire à Freezer qu'il est à 1 million, c'est qu'il est vraiment à 1 million. Chercher des explications à base de mensonge, de tromperie ou de bluff, ça n'a absolument aucun sens. Si on commence à dire que les personnages mentent, alors il n'y a plus rien de factuelle, on pourrait réecrire Dragon Ball à n'importe quelle sauce et ça serait l'anarchie sur le forum. Bref.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Lun Mai 22, 2017 22:42

Sinon, peut-être que Gokû ne révèle son plan à personne parce qu'il s'imagine que si Gohan l'entendait, il deviendrait incapable de se mettre en colère. Peut-être.

J'ai aussi du mal avec ce "nous avons atteint nos limites". C'est carrément louche. D'un coup, comme ça, deux saiyens sont arrivés au max de leurs capacités ? Alors qu'en plus on constate que Gokû progressera bel et bien par la suite ? Perso, je préfère interpréter ça comme "même en restant une année de plus dans la salle, on progresserait certes, mais pas assez pour que la différence soit significative contre Cell". Et si Gokû ne l'a pas dit comme ça, c'est parce que pour lui ça va de soi et que bon, la précision des termes, c'est pas trop son truc. Car dans tous les cas, je ne le vois pas mentir, surtout pas à ses amis, encore moins pour une simple blague. Au passage, quand Chichi lui demande de l'assurer que Gohan ne se battra pas, Gokû bredouille un truc, et quand elle insiste pour qu'il le lui promette, il lui dit au revoir et se téléporte sans répondre. Gokû est incapable de mentir.

Mais bon, c'est mon interprétation.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Son Goku le Lun Mai 22, 2017 22:55

Mick a écrit:Sinon, soit dit en passant, je pense que votre débat ne sert malheureusement pas à grand chose. Enfin, dire qu'un personnage fictif ment pour justifier je ne sais plus quoi, c'est pas vraiment très pesant comme argument voir même pas du tout.
Ce que je veux dire c'est que quand on lit un manga, il faut se mettre dans la tête que les dialogues ont été écrit par le narrateur. Vous imaginez sérieusement Toriyama faire dire à Goku "oui j'ai atteint ma limite" alors qu'en réalité Goku pensait "nan j'ai pas vraiment atteint ma limite, c'était du mytho pour faire flipper cette baltringue de Vegeta".

Sans dec', ça n'a aucun sens d'interpréter l'histoire comme si les personnages avaient une conscience bien réelle. C'est un manga, pas la réalité.
Quand Toriyama fait dire à Freezer qu'il est à 1 million, c'est qu'il est vraiment à 1 million. Chercher des explications à base de mensonge, de tromperie ou de bluff, ça n'a absolument aucun sens. Si on commence à dire que les personnages mentent, alors il n'y a plus rien de factuelle, on pourrait réecrire Dragon Ball à n'importe quelle sauce et ça serait l'anarchie sur le forum. Bref.



Ben oui, c'est ce que j'ai dit en plus court un peu plus haut dans la page ! Mais comme visiblement cette vision des choses ne fait pas unanimité, il faut bien trouver un autre moyen pour convaincre ! :wink:

@Lenidem
Oui, c'est comme ça que moi aussi j'ai interprété son nous avons "atteint nos limites" !
J’avais même proposé une théorie selon laquelle le potentiel évolue avec la temps pour expliquer le fait que les saiyens continuent de progresser même après que leur potentiel ait été révélé ! ( cas de Gohan avec Saichoro notamment). Pour faire simple, même si on atteint notre potentiel maximum à un instant T, on pourra toujours aller plus loin à un instant donné T+X quand notre potentiel aura augmenté ! L’inconnu reste l’instant X !
Dernière édition par Son Goku le Lun Mai 22, 2017 22:57, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités