Goku, votre avis et vos questions.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar desa le Lun Mars 06, 2017 21:18

[u]-Quelle période vous l'avez appréciez le plus?

Enfant.

J'aimais sa simplicité et son interaction avec ses amis. C'est aussi l’époque ou il exprime vraiment ses sentiment de façon tel que sa colère a la mort de Krilin ou encore sa rage en affrontant Tao.

Je l'aime aussi durant la saga Buu mais quand je pense période je pense Goku enfant.

-Que pensez-vous de lui?
-Un décent père
-Un mauvais mari
-Un personnage potable

Je pense surtout que son héritage l'a totalement défiguré, le rendant con au yeux du monde. Goku n'est pas con, il a été élevé dans les bois sans contact avec la civilisation ce qui explique ses problèmes durant son enfance tel que la culotte de Bulma ou son age. Je suis sur que ce qui écrivent des personnages tel Luffy savent que Goku n’était pas naturellement idiot mais c'est devenu la base des personnages inspirés par lui.

J’apprécie vraiment l évolution de Goku jusqu’à ce qu'il épargne Picollo. On le voit véritablement grandir durant toute époque et lorsque le jeune garcon qui a massacre une armée et tuer pendant une bonne partie de son enfance fait ce choix c'est vraiment la marque du chemin parcouru. Et il empoche une poupée et 1 million de dollar.

Le Goku de Namek est assez effacé mais le passage au super saiyen est emblématique.


Je n'aime pas vraiment le Goku de la saga cyborg. Il a totalement l'air d'un messie durant toute cette période.

Je pense qu'il est un père décent vu que Gohan semble assez bien avec son père jusqu’à ses quatre ans et Goten semble avoir pu grandir de façon décente lui aussi sans constant entrainement. Mais Je ne dirais pas jusqu’à dire qu'il est bon.

Mauvais mari pour ses abandons et la fin du manga ou il part vivre avec Uub.

-Que vous inspire t-il?

Pas grand-chose en fait. Je l'aime bien et pense qu'il fait un bon héro mais après son passage chez dieu il est devenu plus mou et plus éveillé/sage ce que je n’apprécie pas particulièrement chez un personnage. Je n'aime vraiment pas les messies.


-Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui?

Ses constants abandons de sa famille.

-Quelle sont les 3 scènes ou vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous a marqué?
-Teleportation de Cell
-Super Sayen face a Freezer ou il est totalement intense
- Touché par le rayon de Diableman













Pour le passage avec Gohan et Cell, je ne vois pas de problème. Soit Gohan s’énerve assez pour vaincre Cell soit ils sont tous mort. C'est pas Goku en train de balancer son fils dans un combat pour l'endurcir, c'est littéralement leur seul chance de survie.

Il se retrouve a devoir jouer sur la nature combative et arrogante de Cell (qui s'est retenue pour un bon combat avec Goku) pour le convaincre d’énerver Gohan.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 04, 2017 11:39

Aujourd'hui, niic a fait une video. Comme il ne sait pas trop où la poster, il la met là :

https://youtu.be/A2xL-fSZJ54
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar BejitaSan le Mar Avr 04, 2017 17:48

Intéressant.

On va éviter les posts à un mot, quand même. Développons les idées. Je suis pas sur qu'un avis pas argumenté comme ça soit ce qu'espéré l'ami niic.

EDIT:

Avec plaisir.

J'ai bien aimé la façon dont est décrit la problématique dans le fait de transmettre.
Son Gokû étant un être à part entière, avec une volonté d'auto - dépassement de soi, un potentiel et une puissance qu'ils utilisent différemment de ses ennemis et même compères, a réussi à forcer son propre destin en devenant une référence universelle et une figure d'inspiration pour tous.

Gohan n'ayant pas la même mentalité, malgré un plus gros potentiel n'a finalement pas réussi à devenir le successeur attitré de son père, et ne parlons même pas de Trunks et Goten qui sont des enfants ayant grandi dans un contexte de paix, et n'ayant pas connu la souffrance et la tension permanente de leurs prédécesseurs. Ce qui forge qu'on le veuille ou non.
On parle de cas figure différent, un génie du combat provenant d'une race de guerrier et un enfant surdoué/puissant malgré lui.
Ce qui se vérifie également avec Végéta et Trunks du futur. Je pense que le premier se serait désillusionné s'il avait des attentes liées au prestige du prince des saiyens. Mirai Trunks ayant grandi dans un contexte totalement différent de Végéta, n'aurait pu comprendre les souhaits et exigences de son paternel.

Finalement le plus à même à prendre le relais pour ce qui est de Gokû, sera celui dont il aura défait autrefois et qui se réincarnera en un novice mais finalement plus malléable que Gohan ou Goten, et dont il tentera de transmettre ses valeurs, sa science du combat et sa volonté de défendre les terriens.

Ça peut se discuter, mais il a le mérite d'exposer ses thèses, de s'être fait son propre avis sur la question, et de tenter quelque chose de novateur pour ce forum.

Et c'est respectable... :wink:
Dernière édition par BejitaSan le Mar Avr 04, 2017 19:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 04, 2017 18:50

En même temps je préfère ça à rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Masenko le Jeu Avr 06, 2017 21:21

niicfromlozane a écrit:Aujourd'hui, niic a fait une video. Comme il ne sait pas trop où la poster, il la met là :

https://youtu.be/A2xL-fSZJ54



Intéressant.




:mrgreen:




Encore une fois, tu nous montres une vision à la fois complète et la plus objective possible. C'est super appréciable. Niveau fond, c'est vraiment top et j'ai hâte de voir la suivante.

Niveau forme c'était sympa aussi, vivant, dynamique, visuel... Seule "critique" on ne reste pas assez sur les cases pour pouvoir lire complètement les bulles. C'est un détail vu que tu expliques ou lis en même temps mais pour des personnes comme moi ayant besoin de tout lire et comprendre, 1-2 sec en plus pour finir la lecture tout en écoutant ce que tu dis, ça aurait été tiptop ! (disons que ça passe sur une analyse manga où le cerveau analyse 'tout seul', ça serait un développement de calcul mathématique, c'est foutu :D)

Ah si ! J'ai été étonnée que tu n'abordes pas du tout le sujet 'Goten'. Même si il n'y a pas grand chose à dire dessus, l'expliquer en une phrase pourquoi tu ne t'attardes pas sur le sujet aurait été mieux à mon sens histoire d'être top complet de chez complet.


Cerise sur le gâteau, cette petite video m'aide à développer un de mes points de vue dans ma fic ! ça fait plaiz' ! Merci ^^

à bientôw
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar BejitaSan le Ven Avr 07, 2017 13:25

Niic au cas où tu ferais d'autres vidéos.

Ça serait cool de carrément créer un topic, où tu regrouperais les différents thèmes abordés dans le premier post avec en exemple:

"L'héritage de Gokû"
"Végéta et sa psychologie"
"Le perso le plus badass de DB"
"Le traitement des personnages féminins"

etc...
Avec pour chaque sujet le lien dirigeant directement vers la vidéo.

Ça pourra permettre d'évoquer les thèmes d'une façon plus approfondie, et je pense que ça serait plus simple pour proposer d'autres idées sans virer en HS.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar goten-kun le Ven Avr 07, 2017 13:46

Vraiment cool comme vidéo ! Je ne savais pas que tu avais une chaine d'ailleurs !

C'était intéressant à regarder et à écouter !

Tu as parfaitement résumé ce qu'est Goku !

Et tu es poilu !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Sam Avr 08, 2017 13:01

Mince, j'ai oublié d'envoyer mon post... Bon, je recommence, c'était pas bien long.

Comme l'ont dit les autres, on ne peut qu'être d'accord sur tout ou chipoter sur des détails. Et comme je suis un chipoteur... Qu... ? Mais non, c'est pas sale !!

Quand tu dis "Son Goku a atteint son but : devenir l'être le plus puissant de l'univers !", je ne te suis pas. Il me semble que ça n'a jamais été son objectif : il veut juste devenir toujours plus fort, mais par rapport à lui-même. C'est d'ailleurs le sens du monologue de Végéta au Kaïoshinkaï : contrairement à lui (ou même à quelqu'un comme Krilin - voire à Ten Shin Han ?), Goku ne se compare pas aux autres.

Voilà, c'est tout. J'approuve tout le reste !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 08, 2017 14:31

Je me suis fait la même réflexion au montage, mais je me suis dit que ça valait pas la peine de re enregistrer pour ça...

En fait, ds mon esprit, son but c était "vaincre l être le plus fort de l univers.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Sam Avr 08, 2017 15:04

C'est vrai que tu as tout enregistré d'un bloc, c'est impressionnant (et risqué j'imagine).

Pour continuer le débat, je dirais que vaincre ou même simplement affronter l'être le plus fort de l'univers n'a jamais vraiment été son but : il se trouve que sur Namek, il en a eu l'opportunité, et il l'a saisie, parce qu'il n'avait pas de raison de s'en priver puisque tout le monde était en sécurité sauf lui (il risquait de mourir, mais bon...). Mais quand il arrive sur la planète et que Végéta le provoque en lui demandant s'il n'a pas envie d'affronter Freezer, Goku dit qu'il aimerait bien, mais que Kaïo le lui a déconseillé/interdit. Et je suis enclin à penser que si les choses s'étaient déroulées autrement, Goku serait bien reparti sur Terre en laissant Freezer derrière lui - avec des regrets.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar niicfromlozane le Sam Avr 08, 2017 15:33

De mon point de vue, ça ne se passe tout a fait comme ça.

J'ai mis 2-3 screens des moments où Goku parle de la force, et un thème récurrent de toute la première partie, c'est l'évaluation des adversaires, que Goku classe en 2 catégories très claires : les "forts" et les "pas forts" (comme la voiture^^).

Et cette évaluation, elle ne tient qu'à un critère : plus ou moins fort que lui. Ceux qui sont moins forts ne l'intéressent même pas. Non, ce qui l'intéresse, c'est de se trouver "au-dessus" de ceux qu'il rencontre. Du coup, y a DEUX étapes dans "son but", si on veut être complet (mais je voualis pas faire une video de 2h30) :
1. Trouver des gens plus forts que lui.
2. Les vaincre.

Du coup, du moment qu'il a battu Freezer, cette recherche de qqun de fort est terminée. Il va certes continuer à progresser (son pit-stop sur Yardrat en est la preuve), mais il a quand même atteint le stade censé être "ultime" : celui où plus personne n'est plus fort que lui.

On le voit bien dans la représentation des menaces (auxquelles je consacrerai la troisième video "hors dokkan" : Cell doit venir du futur, Buu vient du passé, il n'appartiennent pas à "son espace-temps", d'une certaine manière, et l'auteur doit expliquer pourquoi Freezer était bien "l'ancien plus fort", mais qu'il se trouve "encore plus fort".

Après, comme tu dis depuis le départ, c'est du chipotage et je pense que les deux interprétations se valent. C'est justementd e l'interpréattion, et je vais essayer d'être moins "catégorique" et péremptoire par la suite, ça fait partie du youtubegame.

À noter que j'ai eu comme remarque que j'utilise trop les "noms américains", comme "kid buu", quis erait une espèce d'aberration. Du coup, comme on dit tous ça ici, je transmets le message. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Sam Avr 08, 2017 17:26

niicfromlozane a écrit:J'ai mis 2-3 screens des moments où Goku parle de la force, et un thème récurrent de toute la première partie, c'est l'évaluation des adversaires, que Goku classe en 2 catégories très claires : les "forts" et les "pas forts" (comme la voiture^^).
Ou Bulma. :P

Et cette évaluation, elle ne tient qu'à un critère : plus ou moins fort que lui. Ceux qui sont moins forts ne l'intéressent même pas. Non, ce qui l'intéresse, c'est de se trouver "au-dessus" de ceux qu'il rencontre. Du coup, y a DEUX étapes dans "son but", si on veut être complet (mais je voualis pas faire une video de 2h30) :
1. Trouver des gens plus forts que lui.
2. Les vaincre.
Mmm. Je devrais relire le manga en V3 avec ceci en tête (mais ça n'arrivera pas avant longtemps). Effectivement, je me souviens de Pamput que Goku trouvait vraiment naze, alors que Tortue Géniale affirme qu'il est redoutable. D'un autre côté, Goku semble avoir pris beaucoup de plaisir à affronter Krilin lors du même championnat, alors que l'issue du match était évidente pour tout le monde. Enfin, il y a ce moment où je ne reconnais plus mon petit Goku : quand il fait le fier face à Popo avant de se prendre une bonne leçon. Là (pour la seule et unique fois ?) il pêche vraiment par orgueil, convaincu qu'il était d'être le numéro 1. Ce qui me fait penser que l'idée de Tortue Géniale de l'empêcher de remporter le premier championnat n'était pas si mauvaise, au fond.

Du coup, du moment qu'il a battu Freezer, cette recherche de qqun de fort est terminée. Il va certes continuer à progresser (son pit-stop sur Yardrat en est la preuve), mais il a quand même atteint le stade censé être "ultime" : celui où plus personne n'est plus fort que lui.
Et en même temps, il est très content d'apprendre que d'autres ennemis encore plus forts arriveront bientôt : je te rejoindrais donc en disant qu'il veut avant tout trouver des adversaires plus balaises que lui, ou au moins autant, afin 1) de prendre plaisir à les affronter, 2) et de les surpasser afin de se surpasser lui-même.

Après, comme tu dis depuis le départ, c'est du chipotage
On est bien d'accord !

À noter que j'ai eu comme remarque que j'utilise trop les "noms américains", comme "kid buu", quis erait une espèce d'aberration. Du coup, comme on dit tous ça ici, je transmets le message. :lol: :lol: :lol:
J'ai même pas remarqué le "Kid Boo", mais c'est vrai que "Fat Boo" (au lieu de "gros Boo") m'a fait tilter.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Jim-my le Mar Avr 11, 2017 0:43

En effet, chaque héros de shonen a des objectifs, celui de Goku c'est affronté des gars balèze, ce qui le pousse a être égoïste et irréfléchi plus d'une fois (face a Piccolo, Vegeta, Freezer, Cell, Buu, Zen'O pour le tournoi).

Ce n'est pas un justicier, il se bat pour la paix quand celle-ci est menacé, mais ce n'est pas ce qu'il recherche en premier lorsqu'il affronte un bad-guy, c'est le challenge avant tout.
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Ewi le Ven Avr 28, 2017 16:03

Petit up, encore et toujours, mais en même temps quand des topics m’intéressent je me sens obligée d’y déposer ma petite patte. Et là, tout de même, nous parlons de Goku. De SON-GO-KU- ! Donc je vais déblatérer un peu sur la vision que j’ai de ce personnage.

Dragon Ball : L’enfant des bois qui s’ouvre au monde.

Pour moi, Goku est un précurseur tout en restant hors-norme, dans le genre « héro de Shonen ». Pourquoi précurseur ? Parce qu’il symbolise le jeune garçon innocent, possédant une force insoupçonnée en lui, qui ne désire pas le pouvoir pour asservir les gens mais au contraire souhaite puiser dans ses ressources pour aider les plus faibles. Cependant il reste à mes yeux « hors-norme » car contrairement aux autres Shonen que j’ai pu lire (je ne suis pas forcément fan du genre), il n’a pas de quête personnelle voire mystique, pas de réel but à atteindre hormis celui de se dépasser toujours plus. S’il part à la recherche des Dragon Ball c’est peut-être pour prêter main forte à Bulma mais surtout pour le seul plaisir de voir Shenron. Déjà, dans les premières pages du manga, nous pouvons constater que Goku aime vivre simplement mais est avide de découvrir de nouvelles choses.

Cette épopée aux côtés de Bulma, Oolong, Yamcha et cie va faire naitre en lui cette envie d’apprendre (nouvelles techniques, nouveaux combats, nouvelles rencontres), de faire toujours mieux, de se surpasser. Le petit enfant grandit, se rend compte que le monde est vaste, que des gens peuvent avoir de mauvaises attentions et qu’il ne peut pas toujours les transformer en bonnes personnes. Au départ il rencontre Bulma, se fait tirer dessus mais ils finissent par se lier d’amitié. Nouveau « combat » avec Oolong et nouvelle amitié. La chose se répète avec Yamcha ou encore Krilin. Mais lorsqu’il doit affronter l’Empire du Ruban Rouge, il comprend qu’il n’y a pas toujours d’issue favorable, que tout le monde ne peut pas être sauvé. Et à mon sens, c’est un des premiers piliers de son évolution. Néanmoins il reste un éternel optimiste qui croit qu’il y a du bon qui réside en chacun de nous comme ce fut le cas avec Tenshinhan et Piccolo.

Le petit garçon perdu dans sa forêt n’existe plus, il voyage, s’ouvre à de nouvelles cultures, de nouveaux mœurs mais reste le même être pur et sans vices, le héro par excellence. Puis viennent les tournois, les vrais affrontements, là il peut se rendre compte de sa force réelle mais aussi de celle des autres. Et enfin arrive Piccolo Daimaô. L’innocence contre le vice, la bravoure contre la perfidie. Cette fois la tâche est plus harassante que sa bataille contre l’Empire du Ruban Rouge, le danger plus présent. La mort, il l’avait déjà affronté par le passé mais celle de Krilin le touche personnellement. Ce n’est plus qu’une histoire de combat, de justice, c’est aussi une histoire de revanche. Cette fois-ci il ne se bat plus contre un être humain mais contre un monstre dont il ne connait rien, dont il ne mesure pas encore totalement le pouvoir destructeur. Pour une fois, la mort lui fait réellement face. La vie de son adversaire contre la sienne et celle des habitants de la Terre. Et il gagne.

On en vient au nouveau statut de Goku : Le sauveur de la Terre.

Dragon Ball Z, l’arc Vegeta : Un héro faillible.

Goku a un fils. Dès les premières pages, son évolution nous saute aux yeux. L’enfant des bois est devenu un adulte, un mari, un père. Un nouveau statut qui engendre de nouvelles responsabilités. Et surtout, un nouvel ennemi. Goku découvre ses origines, son passé, son sang, mais il ne devient pas un Saiyen pour autant. Un nouvel ennemi (Raditz), un nouvel acolyte et non pas encore ami (Piccolo), et surtout la mort. Qui frappe. Le sacrifice du héro, de Goku. Un sacrifice qui certes n’est pas définitif mais qui ouvrira la porte à une nouvelle relation, une des plus belles de l’univers DBZ tout entier, celle entre Gohan et Piccolo.

Cet arc est mon préféré car dans celui-ci, Goku perd. Le héro ne parvient pas à détruire seul son adversaire, il n’est pas celui qui donnera le coup de grâce. A cette époque, Goku est encore faillible, il n’est pas tout puissant, il n’est pas encore le « messie », rôle qui je déplorerai par la suite. Vegeta est alors plus fort, certes il a recours à divers procédés pour y parvenir mais il réussi à le mettre à terre et si Krilin et Gohan (sans oublier ce bon vieux Yajirobe) n’avaient pas été présents, Vegeta l’aurait emporté. Ce combat, que ce soit dans l’animé ou le manga, est un des plus beaux et des plus justes car Goku n’est pas posé dès le départ en tant que vainqueur, bien qu’il se donne au maximum.

Mais malgré sa défaite, il reste le héro par excellence parce qu’il n’a pas perdu sa foi en l’être humain, il demande à ce qu’on épargne Vegeta. Le héro a été vaincu mais sa grandeur reste intacte. Et surtout, il offre au monde une nouvelle protection, une nouvelle force, un nouvel espoir, son fils, Gohan.

L’arc Freezer : La naissance du guerrier.

Cet arc est certainement le plus abouti pour diverses raisons : les intrigues sur Namek, de nouveaux personnages charismatiques, un Freezer implacable, des liens qui se tissent et l’apparition du Super Saiyen. Dans cet arc, Goku démontre tout son charisme, pour moi il n’est plus qu’un simple combattant mais devient un vrai guerrier. Certes il n’a pas la soif de puissance et de supériorité de Vegeta, mais il a cette même envie, ce même besoin de combattre. Il est attiré par la force de Freezer, voire même fasciné. Et encore une fois, c’est la mort de Krilin qui le fera évoluer, grandir et se transformer. Nous avions déjà vu Goku en colère, mais cette fois-ci c’est de la rage pure qui transparait dans ses mots, ses expressions, ses attaques. Il devient aussi plus sûr de lui, plus condescendant, il devient un Saiyen à part entière dans ce combat. Goku flirt entre la bestialité du Saiyen qui sommeille en lui et l’empathie de son âme terrienne. Alors il joue avec Freezer, accepte de le laisser atteindre sa forme ultime, demande même à rester sur Namek pour avoir le plaisir de le battre. Et en même temps il décide de le laisser vivre, certes sur un ton méprisant déplorant sa faiblesse, mais il accomplit un geste typiquement humain, le Goku qu’on a toujours connu.

Son statut change, en devant un Super Saiyen, le personnage de Goku devient complet, entier. A la fois Saiyen et Terrien.

L’arc Cell : Le disciple devient maitre

Je ne parlerai pas de Trunks, des cyborgs ou encore de Vegeta. Mais uniquement de Goku. Parce que oui, il est là, il est bien présent, pourtant j’ai l’impression de ne pas vraiment l’avoir vu. Néanmoins je sais que son rôle est nécessaire, en se mettant en retrait, il passe ainsi du statut d’élève à celui de maitre. Il n’est plus là pour se surpasser mais bien pour guider son fils, l’emmener plus loin qu’il ne l’a jamais été. La promesse est là, Goku transmet le flambeau à son fils, à son successeur, au nouveau défenseur de la Terre. Son statut est presque devenu mystique, il parle peu mais comprend tout, se pose en spectateur mais se tient prêt. L’image parfaite du héro est alors contrebalancée par celle égratignée du père qui s’est trompé. Oui Gohan a un potentiel énorme, oui Goku a eu raison de laisser son fils prendre le relai, mais comme l’a justement déclaré Piccolo, Gohan reste un enfant et c’est là où Goku s’est fourvoyé.

A vouloir le pousser à bout, à vouloir en faire son hériter, il n’a pas pris en considération les sentiments de son fils et les épreuves qu’il a du traverser contre son gré. Car Gohan n’est pas Goku, Gohan ne rêve pas de combat. Bien entendu, tout cet arc met en parallèle les deux relations père-fils, celle de Goku/Gohan et celle de Trunks/Vegeta. Et bien que la dernière soit plus conflictuelle, au final les deux relations conservent des failles et c’est tout l’intérêt de cet arc : où se situe le rôle du père par rapport à celui du guerrier ? Goku finit par le comprendre, encore une fois il apprend de ses erreurs et cherche son expiation dans cet ultime sacrifice. Dans cet arc nous avons un Goku réfléchi, qui agit moins à l’instinct mais se montre plus calme et davantage posé. La figure paternelle est mise en avant.

Le mythe Goku est en place, mais à quel prix ?

L’arc Buu : Le messie ?

Personnellement, et ce malgré des longueurs certaines dans l’animé, j’ai réellement adoré l’arc Buu, je l’ai trouvé vivant, plein de punch, mêlant fantaisie et drame. De nouveaux personnages tellement attachants (Goten et Trunks), des chamboulements prenants (Vegeta qui se laisse posséder par Babidi) et des moments purement épiques. La relation entre Goku et Vegeta est palpitante et rencontre son apogée, surtout du point de vue de Vegeta. Alors certes, j’ai adoré les moments que Goku passe avec Vegeta, cependant, la concernant, je n’ai pas senti d’évolution. Bien entendu, nous avons suivi ce personnage depuis si longtemps que nous surprendre encore aurait été complexe. Cependant j’ai l’impression que la seule évolution de Goku ne réside plus que dans sa force. Certes il peine à vaincre Buu, néanmoins il n’y a pas de doute possible, il n’y a que lui qui peut y arriver. Il se situe au-dessus de tout le monde, à tel point qu’il en est devenu un genre de messie. Le héro dans toute sa splendeur que rien ni personne ne peut plus égaler ou supplanter.

Nous avions eu l’enfant qui avait soif de connaissance. Le jeune homme confronté à ce qu’il est, un Saiyen. L’homme qui devient un guerrier à part entière. Le guerrier qui trouve sa place de père et de maitre. Et maintenant, le héro invincible.

C’est ainsi que je vois le personnage de Goku, bien que résumé grossièrement. Son évolution est certainement moins flagrante en comparaison de celle de Vegeta ou encore Piccolo car il part de moins loin dans le sens où dès le départ il œuvre pour la paix. Peu importe, au final, j’aime cet homme/enfant qui a su garder sa naïveté tout en devenant un guerrier attentif. Bien que je déplore quelque peu le rôle de « grand sauveur » qu’on lui a attribué vers la fin de la saga alors qu’il y avait bon nombre de protagonistes que je juge sous-exploités, il reste pour moi un personnage attachant, une figure importante dans l’univers du manga et surtout un héro qui continue à parler aux gens, quelque soit leur génération (les plus jeunes comme les fan de la première heure).

En bref (oui je me moque du monde là vu le roman que je viens de pondre), Goku, je le kiffe quand même de malade.

Note : Je ne tiens pas compte de DBS car je n’ai pas le recul nécessaire.
Remarque : Je pars à la recherche du topic sur Vegeta et Piccolo maintenant…

EDIT : Et pour répondre aux questions (oui je suis tellement partie en live que j’ai oublié le principe même de ce topic) :

- Dans quelle période l’avez le plus apprécié ?

Pendant l’arc Vegeta où on suit son entrainement avec amusement et son combat avec passion, car l’issue de l’affrontement reste incertaine.

- Que pensez-vous de lui ?

Voir le gros pavé plus haut.

- Que vous inspire t-il ?

Toujours plus haut.

- Qu'est ce que vous n’aimez pas en lui ?

Encore plus haut où je parle de son rôle de messie.

- Quelle sont les trois scènes où vous l'avez vraiment adoré, celles qui vous ont marqué ?

Je ne vais que citer l’animé.

1) Arc Vegeta : Quand il se met en position de combat devant Vegeta qui fait de même. L’angle de vue, le vent qui souffle, l’affrontement tant attendu, l’ambiance… Un seul mot : PARFAIT.

2) Arc Cell : Quand Piccolo lui dit que Gohan n’est qu’un enfant qui ne saisit pas pourquoi son père le laisse subir tout ça sans lui venir en aide. Le moment où il entend ses paroles et les comprend est incroyable.

3) Arc Buu : La dernière scène quand il détruit Buu. Le plan sur Goku, la musique, ses derniers mots juste avant de pousser l’attaque (super vf en passant), le fait qu’il ne soit qu’en Super Saiyen tel qu’on l’a connu au début. Puis je sais que c’est un ajout de la vf le Kamehameha qu’il pousse à la fin (alors que c'est un Genkidama) mais j’adore ça. La première attaque qu’il a apprise de Tortue Géniale, la dernière qu’il utilise pour le plus terrible adversaire qu’il ait jamais connu. La boucle est bouclée.
Dernière édition par Ewi le Ven Avr 28, 2017 19:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ewi
 
Messages: 96
Inscription: Mer Avr 12, 2017 20:49

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Axaca le Ven Avr 28, 2017 19:00

Ewi a écrit:3) Arc Buu : La dernière scène quand il détruit Buu. Le plan sur Goku, la musique, ses derniers mots juste avant de pousser l’attaque (super vf en passant), le fait qu’il ne soit qu’en Super Saiyen tel qu’on l’a connu au début. Puis je sais que c’est un ajout de la vf le Kamehameha qu’il pousse à la fin mais j’adore ça. La première attaque qu’il a apprise de Tortue Géniale, la dernière qu’il utilise pour le plus terrible adversaire qu’il ait jamais connu. La boucle est bouclée.


Je rectifie une petite erreur : Goku n'utilise pas le Kamehameha face à Kid Buu, il se contente de crier Kamehameha au moment de le lancer, ce qui est une erreur de la VF, tu peux vérifier ^^ :
Un homme ivre lance un Genki Dama en criant Kamehameha
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités