Goku, votre avis et vos questions.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 21, 2017 23:12

Lenidem a écrit:Quant au passage du Cell Game, encore une fois, Gokû est juste plus clairvoyant que tous les autres personnages présents, Piccolo compris. Il est le seul à avoir mesuré l'étendue de la puissance de Cell, et le seul à savoir que Gohan et sa colère sont la seule solution possible. Le senzu ne change rien : même un peu fatigué, Cell éclatait tout le monde à coup sûr, Gohan compris ; en revanche, si celui-ci s'énervait comme prévu, Cell devenait totalement impuissant, fatigué ou en pleine forme. Donc tant qu'à faire, Gokû préfère être juste, comme il l'a toujours été. En plus, l'air de rien, c'était une bonne façon de provoquer Cell pour le pousser à énerver Gohan ("Je suis sûr qu'il peut te battre, d'ailleurs je te file un senzu sinon c'est vraiment pas équitable, hé hé").
Au passage, contrairement à ce que le public semble avoir retenu, Piccolo est aussi à côté de la plaque concernant les sentiments de Gohan : d'après lui, Gohan n'est pas au courant du plan de son père et se demande seulement pourquoi celui-ci "ne vient pas le sauver de ce cauchemar", or Gohan a très bien compris. Mais Piccolo est tellement persuasif qu'il a convaincu les lecteurs et Gokû lui-même que Gokû est un idiot capricieux, alors qu'il est juste plus honnête et lucide que tout le monde.

Ça fait plusieurs fois que tu fais allusion à cette vision pour ce passage du manga mais je n'arrive vraiment pas à la comprendre.

En admettant que tu aies raison : quelle serait l'intention de l'auteur en montrant un Piccolo "à côté de la plaque" à ce moment là ?
Montrer que Gokû est facilement influençable ? Est-ce que ce n'est pas hors de propos par rapport à ce qui est en train de se passer ?
Montrer que Piccolo ne comprend rien à ce que pense Gohan ? Est-ce que ça ne va pas à l'encontre du reste du manga et la relation proche que les deux personnages entretiennent ?

Avec ta lecture, la scène où on voit Piccolo mettre en garde Gokû ne fait aucun sens à mes yeux et l'auteur n'aurait eu aucune raison de l'intégrer dans son manga. Est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Mar Fév 21, 2017 23:48

La seule explication que je vois à l'intérêt de cette scène, c'est faire douter le lecteur des capacités de jugement de Gokû. Celui-ci a un plan secret, tout le monde compte dessus, mais quand il le révèle personne n'y croit. Gokû reste toutefois confiant, jusqu'à cet échange avec Piccolo : là, il est complètement ébranlé, sur le point de faire marche arrière et de prendre un senzu pour aller secourir Gohan, alors qu'il a dit lui-même juste avant que ce serait complètement inutile. Ça fait monter la tension : si Gokû était resté imperturbable du début à la fin, il n'y aurait eu aucun suspens, aucun sentiment de danger.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Ganjalo le Mer Fév 22, 2017 6:38

Ou alors les deux ont raison. Goku de croire que Gohan a le potentiel nécessaire pour Cell et Piccolo de croire que Gohan n'a pas l'esprit d'un guerrier et ne pourra pas forcément sortir ça tout seul. Le plan de Goku a pas mal patiné dans la semoule au milieu parce qu'il a calculé trop large sur l'initiative de Gohan donc ça méritait remise en question mais le reste s'est assez bien passé.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Mer Fév 22, 2017 19:28

C'est vrai que Gokû pensait que si Cell torturait Gohan, cela suffirait à le faire sortir de ses gonds. Or, comme le pensait Piccolo, ça n'a pas suffi : il a fallu que Cell s'en prenne aux autres via ses Juniors et qu'il bute un innocent, C-16, et ça, Gokû ne l'avait pas prévu : ce pour quoi il s'excuse d'ailleurs. Tu as donc raison, Ganjalo, Piccolo n'est pas tellement à côté de la plaque.

Ceci dit, ça ne change rien au fait que redonner son énergie à Cell ne modifiait pas la situation. On peut tout au plus regretter le gaspillage d'un senzu, mais ce point-là en particulier n'est bizarrement jamais soulevé.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Antarka le Mer Fév 22, 2017 19:47

Perso comment j'interprete le comportement de Goku avant le Cell Game :

- Constate que pour une obscure raison, ils peuvent pu tellement progresser.
- Va faire sonder sa puissance par Karine pour qu'il la compare à celle de Cell. Et donc comparer Cell à ce qu'il pense avoir vu chez Gohan.
- Comprend que Gohan a largement le potentiel pour éclater Cell s'il s'énerve un peu. Et a totalement raison.
- Ne prend absolument pas en compte la psyché de son fils de 10 ans.
- Realise sa connerie, que tout pourrait échouer parce qu'il a trop consideré Gohan comme un combattant que comme un enfant/fils. A ce sujet, je trouve la case du manga (juste avant qu'il donne un Senzu à Krilin) ou il réalise son erreur énorme.

Heureusement, Cell qui n'a lu qu'une partie du script décide d'aider le scénario en énervant Gohan, prouvant que Goku avait raison sur le fond (Gohan pouvait éclater Cell et semblait seul à le pouvoir) mais que bon la pedopsychologie, c'est pas son truc.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Ganjalo le Mer Fév 22, 2017 20:45

Je suis d'accord, mais malgré ça je pense que Goku avait compris Gohan à un certain niveau. Pas assez pour le prédire à 100%, mais quand même. On l'oublie vite mais à partir de Namek Goku est souvent présenté comme le gars un peu ... je vais pas dire "zen" mais "éveillé" de l'équipe, capable de voir des choses cachées, qui a la réponse à tout. Quand tout le monde désespère de son absence face aux cyborgs je crois pas que ce soit juste pour ses conseils au combat. En gros, Goku n'est pas parfait, il fait des erreurs et est souvent présenté comme perso comique, mais il fait tout de même preuve d'une certaine clairvoyance vis-à-vis de ce qui l'entoure.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Lun Fév 27, 2017 21:45

Monsieur Panda a écrit:Son plan contre Cell est génialement con, son fils prend la tané de sa vie contre un monstre sans pitié juste pour espérait qu'il se mette en colère, heureusement que Picollo le ramène un peu à lui.
:cry:

(Sèche ses larmes.) Oui, heureusement que Piccolo était là ! Son intervention a vraiment tout changé...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Jim-my le Mar Fév 28, 2017 0:27

Goku a toujours été égoïste, ce battre, ça a toujours été sa passion.

Certain d'entre vous ont un peu trop donné de crédit au Goku que l'on voit dans DBZ, Toriyama a souvent critiqué le Goku de la Toei, notamment sur son côtè "héros au grand coeur".

Pour Toriyama, Goku est un personnage qui adore ce battre, c'est tout. C'est pour ça que certain d'entre vous ont du mal avec DBS, la Toei ne retranscrit plus "leur" Goku dans DBS, mais celui de Toriyama.

Et, comme dit plus haut, Goku a déjà fait énormément de chose qui peuvent paraître stupide sur le papier (épargné ces ennemies alors qu'il sait qu'ils sont pourris, juste pour pouvoir les affronté plus tard (Piccolo, Vegeta, Freezer)), donné un Senzu a Cell pour que "le combat soit plus équitable", menaçant de TUER Kaioshin pour pouvoir affronté Majin Vegeta, alors qu'il savait que Majin Buu ressusciterait si combat il y avait...

Plus Goku devient fort, et plus sa soif de combat devient démesuré, et dans DBS, Goku est devenue un Dieu, sa soif de combat n'a donc plus de limite.

En gros, on est loin du héros classique, Goku a un sérieux soucis qui, plus le temps passe, plus il s’accroît.

D’ailleurs, il me semble être le parfait futur remplacent de Beerus. La destiné de Goku semble plus aller vers la destruction que vers la création (bien sur, il ne s'en rend pas compte).

Donc voilà, réfléchissez a qui est vraiment Goku au lieu de croire que c'est un demeuré, c'est bien plus subtil que ça.
Jim-my
 
Messages: 147
Inscription: Sam Fév 13, 2016 19:21

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar jjbb le Mar Fév 28, 2017 0:43

Jim-my a écrit:Goku a toujours été égoïste, ce battre, ça a toujours été sa passion.

Certain d'entre vous ont un peu trop donné de crédit au Goku que l'on voit dans DBZ, Toriyama a souvent critiqué le Goku de la Toei, notamment sur son côtè "héros au grand coeur".

Pour Toriyama, Goku est un personnage qui adore ce battre, c'est tout. C'est pour ça que certain d'entre vous ont du mal avec DBS, la Toei ne retranscrit plus "leur" Goku dans DBS, mais celui de Toriyama.

Et, comme dit plus haut, Goku a déjà fait énormément de chose qui peuvent paraître stupide sur le papier (épargné ces ennemies alors qu'il sait qu'ils sont pourris, juste pour pouvoir les affronté plus tard (Piccolo, Vegeta, Freezer)), donné un Senzu a Cell pour que "le combat soit plus équitable", menaçant de TUER Kaioshin pour pouvoir affronté Majin Vegeta, alors qu'il savait que Majin Buu ressusciterait si combat il y avait...

Plus Goku devient fort, et plus sa soif de combat devient démesuré, et dans DBS, Goku est devenue un Dieu, sa soif de combat n'a donc plus de limite.

En gros, on est loin du héros classique, Goku a un sérieux soucis qui, plus le temps passe, plus il s’accroît.

D’ailleurs, il me semble être le parfait futur remplacent de Beerus. La destiné de Goku semble plus aller vers la destruction que vers la création (bien sur, il ne s'en rend pas compte).

Donc voilà, réfléchissez a qui est vraiment Goku au lieu de croire que c'est un demeuré, c'est bien plus subtil que ça.


Bof, Goku est un fou du combat, c'est sûr mais il fait passer la terre avant son envie de combattre, clairement ;). Il y a qu'a voir dans la saga buu ou il forme les deux petits à la fusion au lieu de s'en occuper lui-même (a ce qu'il parait il s'en sentais capable). S'il il a menacer Kaioshin c'est pas par soif de combat mais bien car Vegeta étais impossible à arrêter sinon.
J'ai le même sentiment qu'Antarka vis à vis de Goku, autant j'aime bien dbs (clairement car revoir du db ça me fais plaisir et mine de rien il y a quelque moment que je trouve vraiment cool) autant il y a vraiment un problème avec Goku, qui est plus un Luffy avec des cheveux en piques en bien plus débile qu'autre chose... C'est un peu balo car Goku est mon perso préféré et dans dbs je le retrouve pas :/
Image
Avatar de l’utilisateur
jjbb
 
Messages: 48
Inscription: Lun Juin 11, 2012 0:05

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Mar Fév 28, 2017 10:47

Jim-my a écrit:Certain d'entre vous ont un peu trop donné de crédit au Goku que l'on voit dans DBZ, Toriyama a souvent critiqué le Goku de la Toei, notamment sur son côtè "héros au grand coeur".

Pour Toriyama, Goku est un personnage qui adore ce battre, c'est tout. C'est pour ça que certain d'entre vous ont du mal avec DBS, la Toei ne retranscrit plus "leur" Goku dans DBS, mais celui de Toriyama.
Sauf que pour ma part je n'ai jamais vu l'animé au complet, je ne me base que sur le manga.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar GodanR le Mar Fév 28, 2017 13:54

Jim-my a écrit:Goku a toujours été égoïste, ce battre, ça a toujours été sa passion.

Certain d'entre vous ont un peu trop donné de crédit au Goku que l'on voit dans DBZ, Toriyama a souvent critiqué le Goku de la Toei, notamment sur son côtè "héros au grand coeur".

Pour Toriyama, Goku est un personnage qui adore ce battre, c'est tout. C'est pour ça que certain d'entre vous ont du mal avec DBS, la Toei ne retranscrit plus "leur" Goku dans DBS, mais celui de Toriyama.

Et, comme dit plus haut, Goku a déjà fait énormément de chose qui peuvent paraître stupide sur le papier (épargné ces ennemies alors qu'il sait qu'ils sont pourris, juste pour pouvoir les affronté plus tard (Piccolo, Vegeta, Freezer)), donné un Senzu a Cell pour que "le combat soit plus équitable", menaçant de TUER Kaioshin pour pouvoir affronté Majin Vegeta, alors qu'il savait que Majin Buu ressusciterait si combat il y avait...

Plus Goku devient fort, et plus sa soif de combat devient démesuré, et dans DBS, Goku est devenue un Dieu, sa soif de combat n'a donc plus de limite.

En gros, on est loin du héros classique, Goku a un sérieux soucis qui, plus le temps passe, plus il s’accroît.

D’ailleurs, il me semble être le parfait futur remplacent de Beerus. La destiné de Goku semble plus aller vers la destruction que vers la création (bien sur, il ne s'en rend pas compte).

Donc voilà, réfléchissez a qui est vraiment Goku au lieu de croire que c'est un demeuré, c'est bien plus subtil que ça.



Aboslument pas d'accord,Goku aime se battre c'est vrai, mais il n'a jamais fais passer ça avant le sort de la terre, sur namek, il ne met en danger que sa propre vie, contre cell Gohan était le seul moyen, et il laisse la place a la nouvelle génération dans la saga buu.

A la limite, moi c'est contre kid buu que je le trouve un peu stupide, de tenté de se le faire en 1vs1.
Sinon je pense absolument pas qu'il aurait tué kaioshin si il ne s'était pas écarté il l'aurait mis HS oui mais pas tué.

Le Goku de dbs, n'est ni celui du mangas, ni celui de l'animé, je préfère pas approfondir de crainte d'être vulgaire, mais je rejoindrais Antarka et jjbb pour dire qu'il est à lui seul le défaut numéro 1 de dbs.

Et pour finir je pense que la majorité des membres qui ont posté ont réfléchis avant de le faire :wink: .
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Antarka le Mar Fév 28, 2017 15:01

Même avis que Ledinem, je juge le Goku débile de DBS par rapport à son homologue du manga, pas rapport à ce qu'il était dans DBZ. Et je maintient que c'est un total demeuré égoiste dans DBS, la ou il est foncièrement bon dans le manga (même si oui, ce n'est clairement pas un super heros).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Monsieur Panda le Mar Fév 28, 2017 17:02

Lenidem a écrit:
Monsieur Panda a écrit:Son plan contre Cell est génialement con, son fils prend la tané de sa vie contre un monstre sans pitié juste pour espérait qu'il se mette en colère, heureusement que Picollo le ramène un peu à lui.
:cry:

(Sèche ses larmes.) Oui, heureusement que Piccolo était là ! Son intervention a vraiment tout changé...


Ce que je veux dire, c'est que c'est Picollo qui le ramène un peu sur terre à ce moment la sur ce qui se passe, que son fils de 10 ans et dès se fait salement boxé par Cell pour un pari qui n'est pas certain.

Pour la comparaison avec Dragon ball super, je suis également a peu prés certain que ça va bien finir, que la combativité de Goku ou d'autre sera "récompensé" mais de la même manière, il plane la. C'est cette comparaison qui m'intéresse. Je rejoins en partie Jim-my, même si ça ne prend pas ses proportions, Goku reste effectivement un good gui, mais un otaku du combat qui ne voit pas forcément toute les conséquences de ses actes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Lenidem le Mar Fév 28, 2017 18:34

Monsieur Panda a écrit:
Lenidem a écrit:
Monsieur Panda a écrit:Son plan contre Cell est génialement con, son fils prend la tané de sa vie contre un monstre sans pitié juste pour espérait qu'il se mette en colère, heureusement que Picollo le ramène un peu à lui.
:cry:

(Sèche ses larmes.) Oui, heureusement que Piccolo était là ! Son intervention a vraiment tout changé...


Ce que je veux dire, c'est que c'est Picollo qui le ramène un peu sur terre à ce moment la sur ce qui se passe, que son fils de 10 ans et dès se fait salement boxé par Cell pour un pari qui n'est pas certain.
Là-dessus on est d'accord, en effet. Si Cell n'avait pas eu l'idée de s'en prendre aux spectateurs, il aurait fini par tuer Gohan avant que celui-ci ne s'énerve suffisamment, et Gokû serait resté coi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Goku, votre avis et vos questions.

Messagepar Antarka le Mar Fév 28, 2017 23:26

Bah pour le coup on en revient a ce qui a eté dit :

1 : Goku a eu une intuition de fou en pensant que son fils pouvait eclater Cell (intuition qui repose pas sur rien, cf l episode avec Karine).

2 : Goku est un trés mauvais psychologue infantile, voire manque carrement d empathie au sens large, et n a pas pris en compte la psychee de Gohan dans ce tableau (point qui aurait tout pu faire echouer certes).

Apres, j aime a croire qu il a lui meme supposé que Cell essaierait d enerver Gohan plutot que l aneantir rapidement. Mais c est deja moins sur.

Apres, bien que ca me semble bizzare, a priori Gohan etait leur seule chance face a Cell, donc Goku avait pas tellement le choix de tt facons, meme si bon à sa place j aurais fait les choses differement (j ai du mal a imaginer que passer un mois de plus dans la SeT pour apprendre a Gohan a controler son pouvoir aurait eté inutile, mais c est un autre debat)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités