Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Eric Legrand le Jeu Jan 15, 2015 23:05

ButterflyAway a écrit:Végéta a la voix légèrement moins nasillarde et haut-perchée qu'avant.


C'est vrai, je me suis fait moi-même la remarque.
Je crois que c'est dû à deux choses, qui n'ont exactement rien à voir avec l'âge.

D'abord je me suis toujours trouvé épouvantable avec cette voix-là et, plus ou moins consciemment, je ne me suis pas laissé aller à la monter dans le nez comme je l'avais fait à l'époque. A chaque fois que je le faisais, là (sur DBZ Kaï et Battle of Gods), j'avais l'impression peu ou prou raisonnée que c'était trop et je la redescendais malgré moi.

Et ensuite, par-dessus le marché, j'ai été très certainement influencé par la V.O. qu'on nous a fait systématiquement écouter depuis DBZ Kaï, le superviseur (tout à fait sympa au demeurant) cherchant absolument à retrouver les intentions de l'original (ce qui était une sottise à mon avis et m'a plus d'une fois fortement agacé), alors que nous ne l'écoutions jamais à l'époque, liberté nous ayant alors été laissée de faire ce que nous voulions.
Du coup j'ai sans doute baissé instinctivement ma voix, étant donné que le comédien nippon ne prend pas du tout la sienne dans les aigus mais au contraire dans les graves. S'agissant de doublage, je suis imprégnable comme une éponge même si je ne le veux pas.

Voilà ! :-)

Par ailleurs, si vous voulez me faire plaisir, vous allez sur mon site personnel http://www.ericlegrand.fr/ y lire l'article que j'ai intitulé "Nous ne sommes pas des doubleurs". ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Seychar le Jeu Jan 15, 2015 23:09

je vais en profiter pour poser une petite question, monsieur :

vous pensez quoi de la qualité de l'animation sur les derniers films, séries et OAV estampillés Dragon Ball

vous qui avez été là depuis le début, qui avez suivi, peut-être malgré vous, l'évolution de la licence ?
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3904
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Eric Legrand le Jeu Jan 15, 2015 23:40

Mais pourquoi ? L'animation est différente ???
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar ButterflyAway le Jeu Jan 15, 2015 23:44

Avant qu'une horde affamée de fans en détresse ne débarque vous poser 9 000 questions (et accessoirement avant que je ne fasse définitivement une syncope, là je gère mais c'est dur) : excellente surprise de vous retrouver sur le forum, c'est gentil de votre part de venir partager avec nous et répondre à nos interrogations !
Après, c'est peut-être et sans doute votre seule soirée sur le forum, mais bon, le geste reste le même !

Eric Legrand a écrit:
ButterflyAway a écrit:Végéta a la voix légèrement moins nasillarde et haut-perchée qu'avant.


C'est vrai, je me suis fait moi-même la remarque.
Je crois que c'est dû à deux choses, qui n'ont exactement rien à voir avec l'âge.

D'abord je me suis toujours trouvé épouvantable avec cette voix-là et, plus ou moins consciemment, je ne me suis pas laissé aller à la monter dans le nez comme je l'avais fait à l'époque. A chaque fois que je le faisais, là (sur DBZ Kaï et Battle of Gods), j'avais l'impression peu ou prou raisonnée que c'était trop et je la redescendais malgré moi.

Et ensuite, par-dessus le marché, j'ai été très certainement influencé par la V.O. qu'on nous a fait systématiquement écouter depuis DBZ Kaï, le superviseur (tout à fait sympa au demeurant) cherchant absolument à retrouver les intentions de l'original (ce qui était une sottise à mon avis et m'a plus d'une fois fortement agacé), alors que nous ne l'écoutions jamais à l'époque, liberté nous ayant alors été laissée de faire ce que nous voulions.
Du coup j'ai sans doute baissé instinctivement ma voix, étant donné que le comédien nippon ne prend pas du tout la sienne dans les aigus mais au contraire dans les graves. S'agissant de doublage, je suis imprégnable comme une éponge même si je ne le veux pas.


Eh bien merci pour ces précisions ! Le facteur de l'âge était a priori l'un des éléments qui pouvaient y faire penser au premier abord. Mais effectivement, j'avais vu je ne sais plus où qu'avec Kai vous n'aviez plus la même liberté qu'auparavant. Cela se voit que des efforts généraux sont fournis pour ressembler un max à la VO, notamment dans les choix effectués que vous mentionnez (ton plus grave, entre autres).

Est-ce que vous vous souvenez de passages qui vont on "fortement agacé", en particulier ?
Par ailleurs, j'ai toujours trouvé "marrant" que le comédien nippon possède une voix basse et grave lorsque Végéta est calme, et qu'elle tende vers l'aigu quand il s'énerve. La vôtre s'en rapproche énormément à ce moment-là. C'est peut-être déplaisant pour votre jeu, vos envies et votre façon de voir une scène, mais cette volonté de calquer sur la VO est assez appréciable, je trouve. Quoi que... je peux me tromper, et si on vous avait laissé mener la barque, peut-être que vous auriez été encore meilleur. :P
En tout cas, votre voix est totalement dans le personnage, ainsi. Je vais pas énumérer la palette de sentiments que vous laissez transparaître et que vous nous/me procurez, mais voilà. J'ai tellement pris mon pied en vous écoutant faire vivre mon personnage préféré.

Eric Legrand a écrit:Par ailleurs, si vous voulez me faire plaisir, vous allez sur mon site personnel http://www.ericlegrand.fr/ y lire l'article que j'ai intitulé "Nous ne sommes pas des doubleurs". ;-)


Vu que je vous espionne en cachette depuis quelques temps déjà, il m'est déjà arrivée de tomber dessus par PUR HASARD. :D

Merci à la personne qui vous a redirigé vers le forum...
Ça fait "floc floc" dans ma tête là, mais j'espère avoir une autre occasion pour vous parler plus longuement sur comment vous avez influencé ma vie en positif, les petits oiseaux et le chocolat. Ça quelques temps que je comptais vous envoyer un message.

I'LL BE BACK !!!
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar noham-el le Ven Jan 16, 2015 0:52

Seychar a écrit:je vais en profiter pour poser une petite question, monsieur :

vous pensez quoi de la qualité de l'animation sur les derniers films, séries et OAV estampillés Dragon Ball

vous qui avez été là depuis le début, qui avez suivi, peut-être malgré vous, l'évolution de la licence ?

Cette question :lol:
Je pense que Monsieur Legrand (c'est stylé comme nom!) n'est pas consultant japonais à la production de l'animation ou réalisateur du film quoi, c'est un comédien de doublage, et à part l'animation de la bouche, il ne fait pas forcément attention à tout les détails de ou à l'animation du film en général.

C'est comme parler de tournage en pellicule ou en numérique dans le cinéma, ou avec tel ou tel filtre, c'est aux fans de répondre à cette question, c'est notre job :lol: Pour le comédien de doublage (le mal-nommé "doubleur"), il en a rien à carré, ça ne lui regarde pas (sauf si il est ultra fan, comme certains comédiens de doublages trentenaire qui doubleront prochainement dans le prochain Star Wars par exemple, là ils peuvent avoir un avis et être déçu ou non...). Il s’imprègne de l'ambiance de la scène, il a sa tête dans les tons de voix à adopter, à sa synchronisation, à son texte, etc, etc... L'animation, c'est le dernier de ces problèmes. Il matte pas le film comme nous installé confortablement sur un canapé avec du pop corn pour voir précisément tel ou tel problème de dessin (il y en a des tonnes dans ce film) ou d'animation, m'fin, je ne crois pas...

@Eric Legrand : Bonsoir ! Déjà, wouah quels performances ces dernières semaines, entre la scène du sacrifice de Vegeta dans DBKai et le film, c'est... :shock: Le "Maaa BUUUlmaaa!" était extraordinaire, tout comme la scène du Bingo (mais malheureusement très mal servi par un mauvais mixage des ""choristes""...). Personnellement, j'ai adoré, je vous avoues tout, je l'ai vu illégalement (désolé, je suis belge, j'ai pas accès à Canal Play :cry:), mais je compte bien me l'achetez en BluRay (ou DVD) tellement que j'ai kiffé le visionnage. Franchement, si je devrai revoir un jour le film, ce serait direct en VF (pour une fois!). Je trouve cette VF plus divertissante que la VO (le comble...), et au départ je m'attendais à une VF un peu baclé, bonne mais baclé, juste sympathique, mais non, ce ne l'est pas du tout ! Elle est énorme ! Pour moi maintenant, la VF et la VA (version anglaise, excellente aussi) de ce film est à voir absolument !! Elle est juste excellente, LE meilleur doublage VF qu'on ai entendu dans la franchise Dragon Ball Z, c'est ce film. J'avais tellement la banane à la fin de visionnage que je me sentais tout joyeux comme un gamin de 10 ans ayant regardé le truc le plus génial de la Terre :lol: J'attends impatiemment sa sortie DVD dans quelques mois.

J'aurai une question: si vous revenez un jour ici : Vous parliez de la voix nasillarde de Vegeta à l'époque de la première série qui vous "insupportait" aux fils des années et auquel vous y remédiez subtilement grâce à Dragon Ball Z Kai entre autres.
Ma question est : Avez-vous un jour re-visionner, des années plus tard, certains de vos anciens doublages ? (ou êtes-vous retomber sur un de vos animes/films/séries à la télé par exemple) et qu'est-ce que vous en avez pensez ? Avez-vous une vieille série, un dessin-animé ou un film dans lequel votre doublage vous "déçoit" personnellement aujourd'hui ? Un anime/film/série où vous "rêvez" d'un "Kai" pour refaire intégralement votre voix ? Sur la tonne de séries, de films ou de dessin-animés où vous avez participez en plus de 30 ans de carrière, y'en a bien un, non ? :lol:

Merci en tout cas pour ce doublage pour le film Battle of Gods, et pour Dragon Ball Kai aussi, qui est tout aussi excellent. (le seul intérêt à Dragon Ball Kai pour moi, c'est la VF :lol: ), et merci de répondre aussi aisément comme ça sur Internet et de l’intérêt que vous portez à vos fans, c'est énorme :D
noham-el
 
Messages: 12
Inscription: Ven Jan 16, 2015 0:16

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar omurah le Ven Jan 16, 2015 1:02

Tu peux trouver la réponse à ta question ici je crois :
http://www.planete-jeunesse.com/interview-2-eric-legrand.html

Spoiler
ps : moi j'adore la voix nasillarde et haut-perchée... c'est toute l'identité de Végéta ça x)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Veguito le Ven Jan 16, 2015 1:21

Faut l'admettre, Eric Legrand qui vient s'inscrire sur le forum juste le temps de partager son avis sur son doublage, c'est un honneur inconsidérable. *-*
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3664
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar niicfromlozane le Ven Jan 16, 2015 1:43

j avoue.

Merci à vous, Monsieur.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Magma Sacré le Ven Jan 16, 2015 2:28

Mais... Hein ?!
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Kasei le Ven Jan 16, 2015 2:59

Puissant çà xD

En tout cas c'est cool d'avoir des précisions de ce genre, et "officielles" qui plus est :)
Avatar de l’utilisateur
Kasei
 
Messages: 90
Inscription: Ven Jan 31, 2014 0:20

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 3:31

ButterflyAway a écrit: Après, c'est peut-être et sans doute votre seule soirée sur le forum, mais bon, le geste reste le même !

Pourquoi ? Si je passe par là c'est pour répondre aux éventuelles questions et, bien que je sois un vieillard dont la voix a subi quelques pertes (ou quelque chose comme ça ? :lol: ), je sais me servir d'un forum et m'abonner à un sujet. :-)

ButterflyAway a écrit: Cela se voit que des efforts généraux sont fournis pour ressembler un max à la VO, notamment dans les choix effectués que vous mentionnez (ton plus grave, entre autres).

Non, non. L'histoire de mon ton de voix n'a rien à voir avec ça ! Je suis seul et unique responsable (mais pas coupable :) ). Personne ne m'a demandé quoi que ce soit à cet égard. Et ce n'est pas un choix de ma part. Si j'avais pu en permanence me référer à ce que j'ai fait à l'époque, j'aurais retrouvé le même timbre, je peux vous le garantir.

ButterflyAway a écrit: Est-ce que vous vous souvenez de passages qui vont on "fortement agacé", en particulier ?

Bah non. Ce serait absolument impossible vu le rythme de travail sur un dessin animé pour la télévision. Du reste ça m'a surtout frisé la couenne sur les Saint Seiya plus que sur DBZ. Quant à Battle, les clients (qui n'étaient pas la Toei) étaient sur le plateau et nous avons également eu droit à la V.O. avant chaque prise mais ils sont restés sagement silencieux pendant l'enregistrement.

ButterflyAway a écrit: mais cette volonté de calquer sur la VO est assez appréciable, je trouve.

Je la comprends tout à fait. Mais je ne pense pas qu'elle soit réellement raisonnable sur un animé de ce genre. Si on avait eu un superviseur sur le dos à l'époque, si je n'avais pas été totalement libre, je n'aurais jamais de chez jamais pu aller chercher ce Végéta à ma sauce qui a eu l'heur de plaire et je serais resté à quelque chose d'infiniment plus plat au bout du compte. L'important est de ne pas dénaturer ce qu'on a à faire, mais le reprendre à son compte permet de faire quelque chose de plus savoureux au final. Ce qui s'est passé avec Végéta en est la preuve absolue.

ButterflyAway a écrit: Quoi que... je peux me tromper, et si on vous avait laissé mener la barque, peut-être que vous auriez été encore meilleur.

Sur Saint Seiya, j'en suis presque certain. Ça m'a énervé souvent. Sur Végéta ça ne m'a pas trop gêné. En vérité je parlais de cette volonté uniquement pour le fait qu'il "fallait" écouter la V.O. avant d'enregistrer, que ça me mettait le timbre de l'original dans l'oreille et que, par conséquent, ça ne m'aidait pas à retrouver ce que j'ai fait il y a... un quart de siècle. :cry:

ButterflyAway a écrit: Merci à la personne qui vous a redirigé vers le forum...

Mais c'est moi qui en ai demandé l'adresse, mon lapin ! :wink:

ButterflyAway a écrit:Ça fait "floc floc" dans ma tête là, mais j'espère avoir une autre occasion pour vous parler plus longuement sur comment vous avez influencé ma vie en positif, les petits oiseaux et le chocolat.

Influencé ? Vrai ? Ça m'intrigue.
Dernière édition par Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 3:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Magma Sacré le Ven Jan 16, 2015 3:44

Bonsoir, monsieur le grand Éric Legrand !

Juste une petite question : quel est le personnage de DBZ qui vous a donné le plus de difficultés dans votre doublage ? Et celui que vous arriviez le moins à cerner (même si c'est sûrement le même) ?
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 3:45

noham-el a écrit: Je pense que Monsieur Legrand (c'est stylé comme nom!) n'est pas consultant japonais à la production de l'animation ou réalisateur du film quoi, c'est un comédien de doublage

Non, un comédien tout court. :wink:
Pour le reste, on peut dire les choses comme ça. En tout cas pour ce qui me concerne. Surtout relativement aux animés nippons qui ne sont pas ce qui m'attire en tant que spectateur.

noham-el a écrit: Avez-vous un jour re-visionner, des années plus tard, certains de vos anciens doublages ? (ou êtes-vous retomber sur un de vos animes/films/séries à la télé par exemple) et qu'est-ce que vous en avez pensez ?

Je tombe parfois dessus par hasard à la télévision. Mais vraiment par hasard, car je ne regarde pas les V.F. sauf quand j'y suis contraint contre ma volonté et sauf celles des dessins animés mais je ne regarde pas les animés japonais.
J'en pense... Bah ça dépend. Parfois du bien, parfois du mal. Parfois rien de particulier. En fait j'ai tellement l'habitude de m'entendre que je crois que je ne pense plus rien. Je pense quand je suis dans le studio en train de faire ! Je suis plus ou moins satisfait de la façon dont ça se passe, mais ensuite ça part dans la nature et puis voilà...

noham-el a écrit: Avez-vous une vieille série, un dessin-animé ou un film dans lequel votre doublage vous "déçoit" personnellement aujourd'hui ?

Si je réentendais tout, c'est plus que certain !

noham-el a écrit: Un anime/film/série où vous "rêvez" d'un "Kai" pour refaire intégralement votre voix ? Sur la tonne de séries, de films ou de dessin-animés où vous avez participez en plus de 30 ans de carrière, y'en a bien un, non ? :lol:

Ben non. Je ne "rêve" de rien concernant le doublage ! Je rêve de tout ce que je n'ai pas pu faire sur scène ou devant une caméra. Pour le reste je m'en contretape.

noham-el a écrit: Je pense que Monsieur Legrand (c'est stylé comme nom!)

Non, c'est atrocement banal. Il y en a des milliers. D'ailleurs j'ai hésité à prendre un pseudo, à ma sortie du Conservatoire. Et puis j'ai renoncé. C'est peut-être ça qui m'a empêché de faire une brillante carrière internationale, allez savoir !? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Jan 16, 2015 4:04

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec votre message mais il a disparu, par chance je l'ai copié. C'était volontaire ou je le rajoute ?
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 4:06

Magma Sacré a écrit:Juste une petite question : quel est le personnage de DBZ qui vous a donné le plus de difficultés dans votre doublage ? Et celui que vous arriviez le moins à cerner (même si c'est sûrement le même) ?

Aucun. Un personnage d'animé n'offre pas de difficulté. Sinon, éventuellement, techniques. Quand il parle vite et beaucoup, par exemple, comme le présentateur des tournois. Mais je parle moi-même comme une kalachnikov et je peux enregistrer des phrases de 3 kilomètres de long sans respirer (ça fait partie de mes spécificités :) ). Ça n'est donc pas un problème pour ma pomme.
Un personnage d'animé n'a pas de vie propre. Ça n'a rien à voir avec un personnage interprété par un acteur en chair et en os. Alors, même si on nous demande de coller à l'original, on a malgré tout une liberté d'interprétation beaucoup plus grande. Et, par ailleurs, les personnages d'animés ont rarement, que je sache, une psychologie très complexe et des problèmes métaphysiques térébrants qui les rendraient difficiles à cerner... :wink:
Dernière édition par Eric Legrand le Ven Jan 16, 2015 10:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric Legrand
 
Messages: 80
Inscription: Jeu Jan 15, 2015 22:56

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités