Pareil que Goten-kun.
Déjà, je reviens juste sur la fusion. Je pense que c'est une erreur de partir du principe qu'il s'agit d'un multiplicateur de force.
La seule chose qu'on pourrait dire, c'est que la fusion de Gokû + Vegeta, ou celle des deux gamins n'est pas une simple addition de pouvoirs. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on procède à une multiplication bête et méchante des forces.
(il y a déjà un topic sur la fusion, si ça t'intéresse :
viewtopic.php?f=33&t=4475)
D'une manière générale, fusion/transfo/absorption, je pense qu'il n'y a pas de règle de calcul, et que l'auteur procède de manière à ce que sa fusion atteigne la force nécessaire pour poser problème au méchant à un instant X. Ca, c'est juste pour justifier le fait qu'il n'y ait pas de règle.
Après, si on veut tenter d'essayer d'expliquer quand même comment la
fusion pourrait augmenter la force, je pense qu'il faudrait une formule très très complexe qui ferait appel à plein de paramètres. Après tout, la fusion, c'est la réunion des capacités corporelles, mentales, des gènes, de l'expérience, de la technique de 2 êtres. C'est prendre le meilleur de chacun pour former un être avec le moins de défauts possible. Donc je pense que le résultat dépend vraiment des caractéristiques des deux intervenants. D'où impossibilité de trouver une formule générique.
Pour
l'absorption, je vois à peu près la même chose. Boo "se sert" des capacités de celui qu'il absorbe. J'ai tendance à penser que si la force de celui qu'il absorbe est faible, il n'en tire rien car il est déjà "meilleur" que lui à ce niveau. Par exemple, je pense que la force de Boo n'augmente pas quand il absorbe Piccolo : il récupère uniquement son intelligence, et ses techniques secrètes. Tandis que la force de Gotenks - qui est soit égale, soit supérieure à celle de Boo - est alors récupérée car très avantageuse.
Mais la fusion offre a priori de bien meilleurs résultats.
Bref, j'opte plutôt pour ta 3ème possibilité (
sélection naturel par mis les qualités/atouts d'un personnage absorbé ?)