Âge des personnages dans DB

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Âge des personnages dans DB

Messagepar thejoy le Ven Août 10, 2012 23:01

Bonsoir, bonsoir !

Ce serait intéressant de voir un peu les âges des persos de Dragon Ball tout au long de l'histoire, et surtout à la fin ! J'ai pas les mangas sous la main donc je peux pas vérifier les détails mais vu qu'il y a pas mal de mouvement ya moyen de rigoler ! (Par exemple Piccolo doit avoir a peu près le même âge que Gohan en fait, trlolololo).

Qui commence ?
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Août 10, 2012 23:22

Gohan \o/

4 ans à l'arrivée de Raditz,
5 ans à l'invasion saiyanne,
5 ou 6 ans à la dernière invocation de Porunga sur Terre (les invocations de Porunga prennent 261 jours, le voyage sur Namekku un mois, le temps sur Namekku une semaine, le temps avant le voyage dix jours, le tout moins d'un an, il peut vieillir d'un an ou pas),
6 ou 7 ans à l'invasion de Freeza et Cold,
9 ou 10 ans à l'arrivée des cyborgs,
9 ou 10 ans civilement au Cell Game, 10 ou 11 ans physiquement,
7 ans plus tard, 16 ou 17 ans civilement, 17 ou 18 ans physiquement.

Merci RMR pour ce comptage Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar thejoy le Ven Août 10, 2012 23:25

Donc quand Toriyama écrit qu'il a 16 ans en allant au lycée, il parle de son âge civil ? Mouais
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar RMR le Ven Août 10, 2012 23:26

Ben, en même temps, il parle de sa scolarisation qui se base sur l'âge civil, ce n'est pas totalement hors contexte.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar thejoy le Ven Août 10, 2012 23:30

RMR a écrit:Ben, en même temps, il parle de sa scolarisation qui se base sur l'âge civil, ce n'est pas totalement hors contexte.


Oui c'est pas faux.

Donc 26/27 ans à la toute fin.

Bon les plus dur c'est les Tenshinhan/Yamcha/Chaoz et compagnie. On a pas beaucoup d'indices.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar bishnouf le Sam Août 11, 2012 14:02

- Lors du 21ème Budokai, Goku a 12 ans.
- Donc lors du 22ème, qui a lieu 3 ans plus tard, il a 15 ans.
- Lors du 23ème il a 18 ans.
- Au début de DBZ qui a lieu 5 ans après il a donc 23 ans.
- Lors de l'arrivée de Végéta un an après, il n'a pas vieilli puisqu'il était mort. Donc toujours 23, mais 24 civilement.
- Lors de l'arrivé de trunks, il s'est passé AU MOINS un an depuis la fin de la saga Freezer. Donc au minimum 24 ans (25 civilement).
- Saga cyborg: 3 ans se sont écoulé, donc 27 ans (28 civilement)
- Une journée passée dans la salle du temps: 28 ans physique et civil !
- Saga Buu: se passe 7 ans après, donc 35 ans civil, 28 ans réel car n'a pas vieilli dans l'au delà.
- Combat contre Uub: 10 ans se sont écoulés, donc 38 ans réel et 45 ans civil.
- DBGT: Encore 10 ans se sont écoulés, donc 48 ans réel, 55 ans civil, 12 ans âge d'apparence.
- Fin de DBGT: Une année de plus s'est écoulé donc 49 ans réels, 56 ans civil, 13 ans d'apparence.
- 100 ans plus tard: 156 ans en années civiles, 49 ans en âge réel puisqu'il ne vieillit plus.

Mais comme les dates ne sont pas hyper précises, qu'on ne connait pas les dates d'anniversaires et que quand il y a écrit "3 ans plus tard" c'est pas forcément 3 ans pile, Goku peut avoir plutôt 50 ou 51 ans réels en fin de série.

Pour Yamcha et Tenshinhan, ce n'est pas précisé dans le manga. Mais si on prend en compte le dictionnaire Dragon Ball, ils ont le même âge que Bulma et Végéta à la base. Chaozu je ne sais plus et la flemme de vérifier, mais bon en principe il ne vieillit pas, ça a l'air d'un genre de spectre, on ne sait pas grand chose sur lui. Sinon Krilin a un an de plus que Goku.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar Piccolo Daimao le Sam Août 11, 2012 14:31

Piccolo

3 ans, au 23è Tenkaichi Budokai
8 ans, à l'arrivée de Raditz
9 ans, à l'arrivée de Nappa et Végéta
10-11 ans, à l'arrivée de Mirai Trunks
13-14 ans, à l'arrivée des Cyborgs
14-15 ans, après son année dans la salle du Temps (osef du civil pour Piccolo :lol: )
21-22 ans, au début de la saga Buu
31-32 ans, à la fin du manga
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar bishnouf le Sam Août 11, 2012 14:38

Bulma, Yamcha et Tenshinhan:

16 ans au début du manga
17 ans lors du 21ème Budokai Tenkaichi
20 ans lors du 22ème
23 ans lors du 23ème
28 ans au début de DBZ
29-30 ans lors de l'apparition de Miraï Trunks
32-33 ans lors de la saga Cell Cyborgs
39-40 ans lors de la saga Buu
49-50 ans à la fin du manga
59-60 dans GT
60-61 dans l'épisode final

Effectivement, OSEF du civil pour Piccolo, il vit au sanctuaire avec Dendé, en plus il a fusionné avec Nail et Kami, donc bon son âge n'est pas une notion très stable. D'autant plus qu'à 3 ans il était déjà adulte, ce qui n'est pas le cas des Nameks normaux.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar frodon_2 le Sam Août 11, 2012 14:52

error...
Dernière édition par frodon_2 le Dim Nov 13, 2016 2:13, édité 1 fois.
frodon_2
 
Messages: 137
Inscription: Dim Jan 28, 2007 19:36
Localisation: Kame House

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar thejoy le Sam Août 11, 2012 15:28

Petite parenthèse, vous comptez les années civiles quand les mecs sont morts...mais civilement vous pensez que ça se passe comment ? "Ah Monsieur SON a ressuscité ? Très bien je le réinscris dans le registre"

frodon_2 a écrit:J'ai aussi pris en compte que l'année civile (donc Sangohan est âgé de 16 et demi quand il rencontre Videl mais j'ai noté 17 ans car civilement il a 17 ans


Non c'est l'inverse, il est plus vieux en vrai qu'en années civiles, vu qu'il est restée 1 an dans la salle de l'esprit et du temps pour 1 jour sur terre.
Dernière édition par thejoy le Sam Août 11, 2012 15:37, édité 1 fois.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar frodon_2 le Sam Août 11, 2012 15:31

Je sais pas comment ils font mais ça doit être un sacre bordel. D'ailleurs il me semble que pour Bejita il va 2* dans la salle donc il vielllit de 2 ans??
frodon_2
 
Messages: 137
Inscription: Dim Jan 28, 2007 19:36
Localisation: Kame House

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar thejoy le Sam Août 11, 2012 15:40

frodon_2 a écrit:D'ailleurs il me semble que pour Bejita il va 2* dans la salle donc il vielllit de 2 ans??


Ouais. Mais je pense pas que Vegeta existe civilement...
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar bishnouf le Sam Août 11, 2012 16:13

Non mais quand on parle d'âge civil, on ne parle pas d'administratif hein ! xD

Mais pour simplifier disons qu'on considère l'âge, en terme de nombre d'années à l'échelle du temps et d'âge vécu par le corps. A cause des années passées dans la salle du temps, Végéta n'a pas le même âge biologiquement (âge réel) que d'années écoulées depuis sa naissance (ce qu'on a appelé âge civile). On se doute bien qu'il n'est pas allé à la préfecture pour faire changer ses papiers en amenant un justificatif fourni par Mr Popo comme quoi il a passé 2 jours dans une dimension parallèle où une journée équivaut à un an !! XD

Et pareil pour Goku, je doute que le grand Kaïo lui ait fourni une preuve pour obtenir un certificat de résurrection administrative ! xD

Cela dit, cette situation pourrait être très drôle pour une fanfic ^^
Dernière édition par bishnouf le Sam Août 11, 2012 19:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar thejoy le Sam Août 11, 2012 16:30

bishnouf a écrit:On se doute bien qu'il n'est pas allé à la préfecture pour faire changer ses papiers en amenant un justificatif fourni par Mr Popo comme quoi il a passé 2 jours dans une dimension parallèle


J'ai éclaté de rire :lol:
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Age des personnages dans DB

Messagepar RMR le Sam Août 11, 2012 19:25

J'avais prévu de faire un jour lointain un dossier sur l'âge des personnages dans dragon ball, la création de ce topic par Thejoy m'aura motivé à précipiter sa conception. Voilà donc le résultat.

Ce qui est écris ci-dessous n'engage que moi et s'appuie sur des critères de calcul qui, bien que voulu le plus efficace et simple possible, me sont propres. Il y a trop d'inconnues sur le temps qui passe et les dates de changement d'âge des personnages pour prétendre à une vérité parfaite de l'âge des personnages dans le canon dragon ball. Ce dossier n'en reste pas moins crédible et exhaustif, il pourra peut-être aider certains d'entre vous à retrouver l'âge d'un personnage quand ils se posent la question de leur âge à tel ou tel passage. C'est parti !




Il sera ici question de l'âge des personnages dans le canon dragon ball, c'est à dire les âges que l'on peut déduire dans le manga, sans les ajouts hasardeux des data books et des milliers de sites internet qui inventent leurs propres âges.

Chaque personnage peut voir son âge calculé de 3 façon différentes, on trouve donc 3 types d'âge dans dragon ball. Nous détaillerons pour ceux pour qui l'âge diffère selon les méthodes de comptage les différents âges à chaque période. Ces 3 types d'âges sont dû au fait que l'on vieillit plus vite que ses contemporains en allant dans la salle de l'esprit et du temps d'une part, mais aussi que, comme le rapporte Chichi au retour de Gokû après 7 ans d'absence, on ne vieillit pas une fois mort alors que nos contemporains, si ("Zut ! J'aurai vieilli, mais pas lui ! On ne vieillit pas au paradis, hein ? J'aurais dû aller plus souvent chez l'esthéticienne !"). Les 3 âges sont les suivants :
-L'âge civique. Il correspond au temps qui a passé dans la dimension "normale" du monde des vivants entre la naissance du personnage et le moment où l'on prend son âge. Cet âge ne tient pas compte de la déformation du temps passé dans la salle de l'esprit et du temps mais prend bien en compte le temps passé au royaume des morts en dépit du fait que l'on ne vieillit plus une fois mort, car le temps s'écoule aussi dans le monde des vivants. L'âge civique, c'est donc le temps passé en tout et pour tout dans la dimension "normale" des vivants depuis la naissance, qu'on soit mort ou vivant, dans cette dimension ou dans une autre. Cette donnée apporte peu de chose, sinon l'âge qu'on les personnages du point de vue d'une personne normale qui reste bien vivante sur Terre. C'est aussi l'âge que toute institution de la Terre donnerait aux personnages, ce qui peut affecter l'inscription en école, entre autre (quand Gohan entre au lycée Orange Star, ce sont ses 16 ans civiques qui sont mis en avant).
-L'âge physique. Il correspond au temps que passe le corps à vieillir. Il tient compte de la déformation du temps dans la salle de l'esprit et du temps, mais pas du temps passé mort puisqu'alors, le corps ne vieillit plus, comme en stase. Cette donnée permet de savoir combien les personnages sont "grands" ou "vieux".
-L'âge mental. Il ne s'agit pas de savoir à quel point un personnage est "mur" ou "mature", ce qui ne peut de toute façon s'évaluer que sur des critères subjectifs et serait bien trop approximatifs. Non, on ignore cet aspect là (qui pourrait constituer un quatrième type d'âge, mais sans réel intérêt selon moi, pour les raisons donnés juste avant), l'âge mental est ici le temps qui a passé du point de vue du personnage lui-même, le temps vécu (même dans la mort). Cette donnée permet de savoir quel âge ont vraiment les personnages, combien de temps ils ont passer à "vivre", à agir. Combien de temps ils ont eu à leur disposition en tout.

Pour faciliter la lecture, lors de l'observation des âges des personnages, l'âge mental sera diminué en AM, l'âge physique en AP et l'âge civique en AC. On conservera constamment cet ordre AM (le plus intéressant selon moi, leur durée de vécu), AP (intéressant quand même, leur vieillesse physique) et AC (le moins intéressant, le temps passé depuis la naissance dans l'univers classique).

Les 2 prochains paragraphes expliquent les partis pris sur la façon de compter la prise des ans par les personnages. Si vous voulez juste les âges et que savoir comment ils sont comptés ne vous intéressent pas, rendez-vous 2 paragraphes plus bas.

Pour simplifier le comptage, on va élaborer quelques règles qui, bien que rendant les calculs un peu approximatif, nous permettrons de ne pas nous embourber dans des potentialités différentes d'âge par trop complexe, de ne pas nous perdre en ajoutant trop de variables sur l'âge, n'ayant pas de façon canon des dates d'anniversaire précis pour savoir quand un personnage prend une année (on à la date d'anniversaire de Piccolo, le 9 mai, mais les autres événements dans la suite de l'histoire ne permettent pas de se situer autour de cette date dans l'année).
Premièrement, quand une annonce narrative dit qu'1 an passe, que 3 ans passent, que 7 ans passent, nous considérerons que ce sont des années complètes et exactes, qui entraîneront forcément la prise du même nombre d'année aux personnages, qu'importe leur date de naissance. Même s'il est peu crédible que les années entre les différents événements soient toutes rondes, il est déjà plus crédible de se dire que les erreurs à chaque ellipse se compensent, certaines étant un peu en dessous du nombre d'années annoncées, d'autres un peu au dessus.
Deuxièmement, lorsque passent de courtes périodes (arbitrairement, et pour certaines raisons pratiques expliquées plus bas, moins de 2 mois), comme les 3 jours que prend Gokû à aller voir Karin pour contrer Tao Pai Pai ou les 10 jours avant le Cell Game, on considérera qu'aucun personnage ne prend d'années, qu'aucun anniversaire ne passe en ces périodes, car prendre en compte de potentiels anniversaires dans ces petites ellipses très nombreuses force à ajouter des variables sur l'âge qui rendraient le tout imbuvable pour un soucis de précision peu utile.

Ceci pris en compte, il reste une période que l'on ne peut délibérément ignorer car, bien que n'étant pas suffisamment proche de l'année pour y être assimilé, elle dépasse tout de même les 6 mois et la probabilité qu'une année soit prise durant cette période pour chaque personnage dépasse donc les 50%. Pour cette seule exception, on mettra une variable sur l'âge. Il s'agit de la période d'entraînement chez Kame Sennin de Gokû et Kurilín qui dure 8 mois. D'autres périodes dépassent la durée d'1 mois sans atteindre les 2 mois, ou s'approchent à moins de 2 mois d'un nombre d'année plein. Elles sont trop nombreuse et, prises en compte, multiplient les données d'âge potentiel, faisant perdre la lisibilité de l'âge des personnages, d'où le choix des 2 mois comme limite au fait de prendre une période en compte. Mais par soucis de précision, nous allons répertorier ces périodes "mi-longues" qui dépassent le mois mais n'atteignent pas les 2 mois ou bien sont à moins de 2 mois d'1 année.
-La période entre l'invasion de la Terre par Radittsu et l'arrivée de Nappa et Vegeta. Censée durer 1 an, on apprend de Kame Sennin que les Saiyans arrivent 1 mois plus tôt que prévu. À moins de 2 mois de l'année complète, on assimile cette période à 1 année complète.
-La période entre l'invasion sur Terre de Vegeta et Nappa et les événements de Namekku. C'est le lendemain de la bataille contre les Saiyans que Blooma découvre le vaisseau Namekku, elle décide alors que le départ sera 10 jours plus tard et le voyage prend 34 jours. Ils restent sur Namekku 6 jours, durée du voyage de Gokû (celui-ci part le jour de l'arrivée de Blooma et tout se termine le jour où il arrive). 1+10+34 font 45 jours d'écart, avec une amplitude de 6 jours passés sur Namekku, soit jusqu'à 51 jours d'écart entre la période invasion de Nappa et Vegeta et la période Namekku. Cela fait moins de 2 mois, les 2 "sagas" seront assimilées comme une seule.
-La période entre l'invasion sur Terre de Vegeta et Nappa et la dernière invocation de Porunga sur Terre. Nous disions 51 jours jusqu'à la fin de la saga Namekku et la première invocation de Porunga. Porunga met 130 jours à se réactiver, et il est rappelé 2 autres fois. Donc aux 51 jours s'ajoutent les 260 jours nécessaires aux deux autres invocations. Au total, il s'écoule 311 jours. Étant à 54 voir 55 jours de l'année complète, soit moins de 2 mois, on considère qu'il passe 1 année complète.
-Gokû et Gohan sortent 3 heures avant la fin de leur première journée complète dans la salle (Popo dit juste avant qu'ils ne sortent : "Il reste encore 3 heures avant qu'il y aient passé une journée complète."). Autrement dit, ils y passent 10 mois et demi (21 heures prises sur les 24 heures de la première journée revient à 10,5 mois pris sur les 12 mois de la première année). À moins de 2 mois de l'année complète, on assimile le temps passé dans la salle de l'esprit et du temps à 1 année complète.

En prenant tout ceci en compte, voici comment passe avec mes simplifications le temps dans dragon ball :

Première quête des dragon balls
8 mois passent
21ème tournoi, saga du ruban rouge
3 ans passent
22ème tournoi, saga du grand roi démon Piccolo
3 ans passent
23ème tournoi
5 ans passent
Invasion de Radittsu
1 an passe
Invasion de Vegeta et Nappa, saga Namekku
1 an passe
Les Namekkus quittent la Terre pour une nouvelle planète
1 an passe
Invasion de Freeza et Cold
3 ans passent
Apparition des cyborgs, Cell Game
7 ans passent
Saga Boo
10 ans passent
28ème tournoi

Quels sont les personnages dont on connaît l'âge via le manga ?

Gokû. Il annonce à Blooma au début de la première quête des dragon balls "Mon âge à moi ? 14 ans !", mais il se corrige au 21ème tournoi quand l'arbitre lui demande son âge "Alors … 9 … 10 … 11 … 12 … J'ai 12 ans !" "12 ans ? Tu m'avais dit 14 !" (le reprend Kurilín) "Oui, mais la dernière fois je ne savais pas compter depuis, j'ai appris !".

Blooma. Quand Gokû lui dit avoir 14 ans à la première quête des dragon balls, elle s'écrie "Tu n'as que deux ans de moins que moi !". Ce qu'elle confirme en disant à Wūlóng transformé en bel homme "J'ai 16 ans !".

Kurilín. Au 21ème tournoi, l'arbitre dit à son sujet "Kurilín vous avez 13 ans. Et vous, Sangoku ?".

Karin, Kame Sennin, Mémé Voyante. À défaut d'avoir l'âge précis de Karin, nous avons une approximation. Quand Gokû lui demande son âge, il répond "800 ans et des poussières....". Du fait de l'approximation, nous ne donnerons pas son âge pour chaque période. Il a tout au long de l'aventure "plus de 800 ans". Dans le même ordre d'idée, Karin nous apprends que Kame Sennin est venu boire la chôseisui il y a 300 ans et donc, de fait, Kame Sennin est âgé de plus de 300 ans, mais sans autres précisions, nous ne développerons pas plus autour de l'âge de Kame Sennin. Idem pour Mémé Voyante, dont Kame Sennin parle comme étant sa sœur aînée, elle a donc aussi plus de 300 ans.

Piccolo. On assiste à sa naissance à la fin de la saga du grand roi démon Piccolo.

Gohan. Avant l'arrivée de Radittsu, Blooma lui demande "San... Quel âge as-tu, Sangohan ?" et il répond "J'ai quatre ans.". Au début de la saga Boo, un panneau narratif dit "Sangohan a maintenant 16 ans.", ce qui ne correspond pas au calcul avec des années pleines, il doit probablement avoir presque 17 ans, son anniversaire étant alors peu après la saga Boo.

Trunks (du futur). Lors de l'invasion de Freeza et Cold sur Terre, il dit "Je ne peux pas vous dire mon nom, mais j'ai 17 ans." À l'apparition des cyborgs, il a 20 ans, car même si on considère qu'il peut voyager librement vers le futur, il a quand même dû attendre 3 ans que sa machine se recharge.

Cell (du Cell Game). Parti peu après sa naissance en voyage dans le passé dans la machine de Trunks qu'il a tué, il arrive un an avant Trunks du futur et apparaît au grand jour quatre ans plus tard, en même temps que les cyborgs vadrouillent sur Terre. Il a donc 4 ans environ à l'apparition des cyborgs et au Cell Game.

Trunks (du présent). Né quelque temps avant l'apparition des cyborgs, il est dit qu'il a 8 ans à la saga Boo (7 ans d'ellipse plus le temps entre sa naissance et l'apparition des cyborgs, inférieur à une année puisque sinon Trunks du futur aurait 18 ans à sa première arrivée dans le passé, mais suffisant pour qu'il ait prit un an de plus en ayant son anniversaire qui passe.). Son âge est notamment donné par l'arbitre lors du 25ème tournoi, édition junior "Trunks, 8 ans, contre Idasa, 15 ans !!"

Goten. Né peu après le Cell Game, il a 7 ans à la saga Boo, notamment dit par l'arbitre du 25ème tournoi édition junior "Ikose, 14 ans contre Sangoten, 7 ans !!".

Les annonces de l'arbitre au 25ème tournoi édition junior nous donne quelques autres âges. Bart, 12 ans. Peperône, 14 ans. Idasa, 15 ans. Ikose 14 ans.

Pan. L'arbitre donne son âge au 28ème tournoi. "La très talentueuse Pan n'a que 4 ans !!".

Oob. L'arbitre donne son âge au 28ème tournoi. "Son adversaire est un jeune garçon de 10 ans qui vient de l'île du sud !".

Nous avons toutes les informations pour mener à bien le calcul des âges, voici enfin ce que ça donne !



Première quête des dragon balls

Gokû : 11 ou 12 ans
Blooma : 16 ans
Kurilín : 12 ou 13 ans

21ème tournoi, saga du ruban rouge

Gokû : 12 ans
Blooma : 16 ou 17 ans
Kurilín : 13 ans

22ème tournoi, saga du grand roi démon Piccolo

Gokû : 15 ans
Blooma : 19 ou 20 ans
Kurilín : 16 ans
Piccolo : Naissance (fin saga)

23ème tournoi

Gokû : 18 ans
Blooma : 22 ou 23 ans
Kurilín : 19 ans
Piccolo : 3 ans

Invasion de Radittsu

Gokû : 23 ans
Blooma : 27 ou 28 ans
Kurilín : 24 ans
Piccolo : 8 ans
Gohan : 4 ans

Peperône : 1 an
Idasa : 2 ans
Ikose : 1 an

Invasion de Vegeta et Nappa, saga Namekku

Gokû : AM (Âge Mental) 24 ans AP (Âge Physique) 23 ans
Blooma : 28 ou 29 ans
Kurilín : 25 ans
Piccolo : 9 ans
Gohan : 5 ans

Bart : Année de naissance
Peperône : 2 ans
Idasa : 3 ans
Ikose : 2 ans

Les Namekkus quittent la Terre pour une nouvelle planète

Gokû : AM 25 ans AP 24 ans
Blooma : 29 ou 30 ans
Kurilín : AM 26 ans AP 25 ou 26 ans
Piccolo : 10 ans
Gohan : 6 ans

Cell (du Cell Game) : Arrivée sur Terre âgé de moins d'1 an
Bart : 1 an
Peperône : 3 ans
Idasa : 4 ans
Ikose : 3 ans

Invasion de Freeza et Cold

Gokû : AM 26 ans AP 25 ans
Blooma : 30 ou 31 ans
Kurilín : AM 27 ans AP 26 ou 27 ans
Piccolo : 11 ans
Gohan : 7 ans
Trunks (du futur) : 17 ans

Cell (du Cell Game) : 1 an
Bart : 2 ans
Peperône : 4 ans
Idasa : 5 ans
Ikose : 4 ans

Apparition des cyborgs

Gokû : AM 29 ans AP 28 ans
Blooma : 33 ou 34 ans
Kurilín : AM 30 ans AP 29 ou 30 ans
Piccolo : 14 ans
Gohan : 10 ans
Trunks (du futur) : 20 ans
Cell (du Cell Game) : 4 ans
Trunks (du présent) : Année de naissance (avant l'apparition des cyborgs)
Goten : Année de naissance (environ 9 mois après le Cell Game)

Bart : 5 ans
Peperône : 7 ans
Idasa : 8 ans
Ikose : 7 ans

Cell Game

Gokû : AM (Âge Mental) 30 ans AP (Âge Physique) 29 ans AC (Âge Civique) 29 ans
Blooma : 33 ou 34 ans
Kurilín : AM 30 ans AP 29 ou 30 ans
Piccolo : AM 15 ans AP 15 ans AC 14 ans
Gohan : AM 11 ans AP 11 ans AC 10 ans
Trunks (du futur) : AM 22 ans AP 22 ans AC 20 ans
Cell (du Cell Game) : 4 ans
Trunks (du présent) : Année de naissance (avant l'apparition des cyborgs)
Goten : Année de naissance (environ 9 mois après le Cell Game)

Bart : 5 ans
Peperône : 7 ans
Idasa : 8 ans
Ikose : 7 ans

Saga Boo

Gokû : AM 37 ans AP 29 ans AC 36 ans
Blooma : 40 ou 41 ans
Kurilín : AM 37 ans AP 36 ou 37 ans
Piccolo : AM 22 ans AP 22 ans AC 21 ans
Gohan : AM 17 ans (presque 18) AP 17 ans (presque 18) AC 16 ans (presque 17)
Trunks (du présent) : 8 ans
Goten : 7 ans
Oob : Année de naissance (fin saga)
Bart : 12 ans
Peperône : 14 ans
Idasa : 15 ans
Ikose : 14 ans

28ème tournoi


Gokû : AM 47 ans AP 39 ans AC 46 ans
Blooma : 50 ou 51 ans
Kurilín : AM 47 ans AP 46 ou 47 ans
Piccolo : AM 32 ans AP 32 ans AC 31 ans
Gohan : AM 27 ou 28 ans AP 27 ou 28 ans AC 26 ou 27 ans
Trunks (du présent) : 18 ans
Goten : 17 ans
Pan : 4 ans
Oob : 10 ans

Bart :22 ans
Peperône : 24 ans
Idasa : 25 ans
Ikose : 24 ans

Si on tient vraiment à avoir les âges de certains personnages comme Yum Cha, Tenshinhan, Jiǎozi, Vegeta, Chichi ou même Broli, alors que leur âge n'apparaît pas dans le manga, il suffit de les assimiler à un personnage qui leur semble contemporain. Remplacez Blooma par Yum Cha, Tenshinhan ou Vegeta pour avoir un âge qui leur soit crédible (attention à Vegeta qui prend deux ans de plus que Blooma avec la salle de l'esprit et du temps), remplacez Gokû par Chichi, Jiǎozi ou Broli (en ne prenant que l'âge civique) pour avoir un âge qui leur soit crédible. Etc... Mais tout cela restera non canon.




Si j'ai oublié certaines données d'âge, je n'ai pas relu tout le manga en détail pour être sûr de n'avoir oublié aucun personnage, savoir qui j'ai oublié m'intéresse (à conditions que l'on sache avec exactitude l'âge du personnage à au moins un moment du manga de façon canon). Merci de m'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités