par San999 le Jeu Sep 13, 2012 16:04
Le plus gros problème, ce sont les fans trop conservateurs. Si on veut retrouver exactement les mêmes sensations que l'on a eu avec le manga ou l'anime, dans un film, c'est par nature complètement impossible. Si on accepte d'essayer de redécouvrir Dragon Ball avec un autre point de vue, là, cela peut devenir faisable et même intéressant. Cela ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi. Il faut tout de même respecter certaines points essentiels. Par exemple, le design des personnages n'a pour moi, pas besoin d'être le même que dans le manga au détail près. Il suffit que cela nous rappelle le manga (je me contrefous de la coiffure de Gokû, ce qu'il faut, c'est simplement garder cette impression qu'il se fiche de son apparence et que ses cheveux partent dans tous les sens, tout en restant esthétique).
Ce qu'il faut avant tout, c'est garder la personnalité des personnages, et les rapports entre eux (du moins, les personnages importants, je veux dire par là que si Oolong ou Pu-Ehr n'apparaissent pas, on s'en fout un peu, alors que Yamcha ou Bulma sont plus importants), ainsi que l'univers de base. J'entends souvent des gens dire que mettre des humains-animaux ou des dinosaures serait ridicule, mais sincèrement, regardez Star Wars. Est-ce que ce serait vraiment plus ridicule? On sait faire des loups-garous, on peut donc faire des gens à tête d'animaux dans un film live, sans que cela soit ridicule, suffit de bien savoir faire son taf. Les dinos mélangés au monde moderne, pareil. Inutile que l'Île de Kame Sennin soit aussi petite que celle que l'on voit dans le manga. Il suffit qu'il vive dans une cabane sur une petite île déserte (mais aux dimensions réalistes, contrairement au manga où on se demande comment il fait durant les marées hautes). Bref! Respecter l'univers tout en l'adaptant.
Le scénario, il n'y a pas nécessairement besoin de respecter la time-line du manga. On peut mélanger les événements. L'esprit de Dragon Ball ne réside pas nécessairement dans l'ordre des événements. Après tout, comme je l'ai dit, s'il s'agit de redécouvrir Dragon Ball avec un autre point de vue, on peut aussi découvrir un scénario différent. N'y a-t-il pas plusieurs fanfics à succès utilisant le principe du what-if? Ici, on pourrait parfaitement faire plusieurs what-if. On pourrait parfaitement revisiter tout ça, pour donner un aspect plus clair à l'histoire. Si on fait plusieurs films, par exemple. Déjà, il faut choisir le ton. Cela a été possible dans le manga et dans l'anime, mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire une suite de films en prenant un ton humoristique pour la moitié et un ton sérieux pour l'autre. Ca marcherait pas. Donc, soit on décide de virer l'humour, dès le départ, soit on décide de mélanger humour et sérieux tout le long de l'histoire, mais sans que certaines périodes ne soient aussi clairement plus burlesques que les autres.
Le premier film serait concentré sur le voyage de Gokû, Bulma & co., mais aussi sur le tournoi, et sur Piccolo. On oublie tous les autres tournois, et on n'en fait qu'un pour simplifier. Ensuite, on réorganise les événements, pour donner une cohérence au tout. On imagine qu'avant sa mort, Gohan a déjà parlé à Gokû de Kame Sennin. Dès le départ du film, Gokû part de lui-même retrouver Kame Sennin, qui a déjà Kulilin comme élève. Bien sûr, Gokû garde sa naïveté, en arrivant chez Kame Sennin, il est étonné par la télévision et toute la modernité. Kame Sennin garde aussi son côté loufoque, mais on oublie le coup du "ramenez-moi une jolie fille", car franchement, quand on y pense, transposé dans un film live, ça sonnerait un peu trop comme: "Kidnappez-moi une fille, pour que j'en fasse mon esclave sexuelle"... La perversité de Kame Sennin sera montrée autrement. La personnalité de Kulilin est gardée intacte également. Mais bref! Ce serait avant tout l'introduction du film, genre cela dure dix minutes. Puis, inscription au tournoi, qui ici est plus vaste. Il se déroule sur plusieurs jours et il faut se déplacer sur plusieurs points du globe. (Ok. Ca fait un peu Street Fighter, mais pas grave.) Avec pour participants Gokû, Kulilin, Kame Sennin, Yamcha, Tenshinhan, Chaozu, Gyûmaô, Chichi, Tsuru Sennin et d'autres personnages moins importants. Dans le même temps, dès le premier voyage, Gokû rencontre Bulma à la recherche des Dragon Balls. Elle est venue vers eux, car lui et Kame Sennin possèdent chacun un Dragon Ball. Elle leur raconte qu'elle cherche les DB, car un groupe de criminels veut ressusciter un vieux démon: Pilaf, Mai et Soba. Kame Sennin comprend que c'est Piccolo. Bref! Il y a une espèce de mêlée entre le tournoi, la lutte pour les dragon balls. Car vu que le tournoi se déroule sur plusieurs jours et en se déplaçant, il devient alors possible de faire les deux en même temps. L'équipe aidant Bulma changeant, selon qui a un duel, et au gré des disqualification. En bref! On essaie de mettre les intrigues principales là-dedans. Rivalité Kame/Tsuru avec leurs disciples, puis alliance entre eux. Gyûmaô et Chichi qui voudraient trouver un moyen d'éteindre le feu sacrée brûlant leur montagne et voyant avec les dragon balls une bonne occasion. Chichi qui tombe amoureuse de Gokû, promesse de mariage, sans que Gokû comprenne vraiment ce que cela implique. Puis, combat final de tout le monde contre Piccolo et ses démons réveillés, avec une rencontre avec Dieu au milieu. Avec un bon timing, montrer une finale Gokû/Tenshinhan gagnée par Gokû, cette fois. Bref! Ca fait un peu bordélique, à la façon dont je présente ça, mais il y a moyen d'organiser ça et de faire des intrigues croisées de façon intelligente. Et petite précision, Gokû, Kulilin et Chichi sont encore enfants (douze-treize-quatorze ans). Mettre aussi dans le tas, une allusion pas tout de suite compréhensible aux origines extraterrestres de Gokû et Piccolo, pour ne pas que cela fasse trop étrange, quand cela sera révélé.
Deuxième film, là, ils sont devenus adultes. Gokû et Chichi se sont mariés, éventuellement, une petite blague pour expliquer comment c'est arrivé. Chichi reste une combattante, Gohan n'est pas encore né. On apprend que Piccolo a un fils qui veut se venger. Mais le Red Ribbon s'en mêle. Eux aussi cherchent les Dragon Balls pour leurs propres ambitions mégalomanes. Ici, je pense qu'il vaut mieux déjà mettre l'intrigue des cyborgs et de Cell. Car quand on y pense, quelque part, cela paraît plus logique de d'abord faire une histoire qui concerne uniquement la Terre, avant de partir dans l'espace avec l'être le plus puissant de l'Univers. Piccolo s'allie finalement à Gokû pour combattre la menace que représente Cell, qui a des cellules de Piccolo père. Il n'y a toujours pas de Super Saiyan, désolé de vous décevoir, car les origines extraterrestres ne sont même pas encore révélées. Et non, pas encore de Trunks du futur non plus. Ca change beaucoup oui.
C'est dans le troisième film que les Saiyans débarquent. Gohan est né et n'est encore qu'un enfant, mais un peu plus âgé que dans le manga. Kulilin et N°18 mariés. Pas de mort de Gokû, les trois Saiyans viennent en même temps. Départ sur Namekk, après plusieurs morts, donc Piccolo. Rencontre avec Freeza, l'être le plus puissant de l'Univers (et qui est apparu dès le début du film, et apparaît en filigrane durant l'attaque des Saiyans, car il les manipule), alliance avec Vegeta. Résurrection de Piccolo. Combats contre quelques sbires de Freeza, mais à voir lesquels on garde. Combat final contre Freeza, Super Saiyan. Et fin.
Quatrième film, c'est là que Trunks débarque pour raconter ce qu'il va se passer à cause de Boo, cette fois-ci. Mais là, les gens savent qui il est puisque, Trunks enfant est né. Kaiôshin s'en mêle aussi d'une façon ou d'une autre. Bref! C'est la dernière bataille, et celle-ci sera gagnée par Gohan qui reprend le flambeau après la mort de son père, mais quand même avec Goten et Trunks qui ont un bonne importance pour l'histoire.
Bref! Oui, c'est totalement différent, mais je m'en fous. J'ai pas forcément raison sur ce qu'il faut faire exactement, mais en tout cas, je pense que oui, il faudra changer le déroulement des événements pour avoir quelque chose de potable pour un film live.