Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Supaman le Lun Mai 09, 2016 20:13

Je pensais surtout que Piccolo jr est un peu une redite de Piccolo Daimao. Et faire tout un film sur un seul tournoi avec un boss ayant la même apparence que celui du précédent film risquerait d'être un peu ennuyant sur 2 heures, voire 2h30. Après, ça peut être aussi l'occasion de mettre en avant les personnages secondaires en prenant le temps pour de nombreux combats. Mais tout de même, en live, je suis pas sûr que ça soit intéressant pour le grand public.
Alors que d'un autre côté, finir le film sur Raditz permet de finir de façon très épique, avec le sacrifice de Goku et l'alliance des anciens ennemis, tout en fournissant des révélations à l'histoire avec l'existence des Saiyens, voire l'introduction de Freezer.
Le plus dur à gérer est cette ellipse de quelques années entre la fin de DB et le début de DBZ qui permet à Gohan d'apparaître dans l'histoire.
Mais ceci peut tout à fait être adapté en faisant apparaître Gohan dès le tournoi contre Piccolo. On aurait un Goku qui se serait marié et aurait eu un enfant entre la mort de Daimao et ce tournoi. De ce fait, on pourrait enchaîner tranquillement le tournoi puis le combat final contre Raditz dans le même film.
Et puis ça redorerait un peu le blason de Raditz par la même occasion... :mrgreen:

Le quatrième film commencerait effectivement avec l'arrivée des saiyens.
Il pourrait se terminer sur Freezer, avec une dragon ball, contactant le commando Ginyu et Goku s'entraînant dans son vaisseau à 100g.
Le dernier film suit le manga à partir de l'arrivée du commando jusqu'à la récupération du corps de Freezer par Cold.
Scène post-generique : la machine temporelle apparaît sur Terre et Trunks en émerge.

Mais bon, clairement, si on commence le 4 ème film avec les saiyens, il me paraît difficile de faire tenir tout l'arc Namek avec sur un seul film (même sur 3h).
Donc autant le faire en 2 partie. Surtout que l'arc Namek est un des plus intéressants. Et les personnages secondaires (Gohan, Krilin, Végéta, Piccolo, Bulma) ont vraiment du temps.
Supaman
 

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Anaunsa le Lun Mai 09, 2016 20:53

Supaman a écrit:Je pensais surtout que Piccolo jr est un peu une redite de Piccolo Daimao. Et faire tout un film sur un seul tournoi avec un boss ayant la même apparence que celui du précédent film risquerait d'être un peu ennuyant sur 2 heures, voire 2h30. Après, ça peut être aussi l'occasion de mettre en avant les personnages secondaires en prenant le temps pour de nombreux combats. Mais tout de même, en live, je suis pas sûr que ça soit intéressant pour le grand public.

Les films de tournois ont rarement la cote. Perso, je ne peux citer que "Bloodsport", considéré comme un film culte pour certains (si vous avez d'autres titres, je suis preneur !). Un tournoi Dragon Ball a d'emblée de solides arguments à proposer mais il est évident qu'écriture et réalisation devraient être particulièrement léchés pour tenir le spectateur en halène. Je pense que le 23ème Tenkaïchi Budokaï a ce potentiel mais ça relève effectivement du challenge.

Supaman a écrit:Le plus dur à gérer est cette ellipse de quelques années entre la fin de DB et le début de DBZ qui permet à Gohan d'apparaître dans l'histoire.
Mais ceci peut tout à fait être adapté en faisant apparaître Gohan dès le tournoi contre Piccolo. On aurait un Goku qui se serait marié et aurait eu un enfant entre la mort de Daimao et ce tournoi.

Pauvre Chichi ! Elle n'aurait même pas le temps de briller un tant soit peu avant de devenir la mère insupportable que l'on connaît. :)
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Supaman le Lun Mai 09, 2016 22:56

:lol:
Non, Chichi est introduite dès le 1er film et pourrait donc être approfondie dans le 2eme, justement.

Sinon, oui, moi aussi je ne connaît que Bloodsport (ah la la cette référence :lol: ), et ça a très mal vieilli.
Supaman
 

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Nantando le Ven Fév 10, 2017 22:15

Je viens de voir ce trailer "The Legendary Warrior". A priori ils ont juste tourné ça mais je trouve que c'est pas mal du tout. Assez proche au niveau ambiance et chara design de ce que j'aimerai voir comme film DBZ. Qu'en pensez vous?

https://www.youtube.com/watch?v=MErFD2Z9EQY
Nantando
 
Messages: 82
Inscription: Lun Sep 21, 2015 10:04

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Antarka le Sam Fév 11, 2017 2:03

J'en pense qu'un ou deux chara-design ressemblant vaguement aux personnages de Dragon Ball ne font pas un film Dragon Ball.

Bref, j'aime pas du tout ton trailer, qui me laisse totalement indifférent. Et m'évoque pas plus Dragon Ball que ça (pas davantage que Dragon Ball Evolution à cette heure).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Ginji le Sam Fév 11, 2017 2:28

C'est joli, bien plus que Dragon Ball Evolution, quand même.
Mais ouais, ça manque de l'ambiance Dragon Ball, à mon sens. Ca fait presque plus Superman parfois.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Antarka le Sam Fév 11, 2017 15:20

Non mais n'importe quel film est plus joli que Dragon Ball Evolution, ou quasi. Après je parlais effectivement d'ambiance. Jurassic Park est plus joli que Dragon Ball Evolution mais fait pas Dragon Ball non plus quoi.

La c'est pareil, c'est joli, mais rien à voir avec Dragon Ball (pas plus que Dragon Ball Evolution quoi :p)
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Anaunsa le Dim Fév 12, 2017 0:26

Question intéressante. On peut statuer que Dragon Ball ne peut pas et ne doit pas être adapté en live comme on pourrait plutôt se demander ce qui fait cette fameuse "ambiance Dragon Ball" et quelle serait la marge de manœuvre permise pour une adaptation.

Ici, le magnifique plan du Chemin du Serpent pourrait traduire à lui seul une volonté de rendre l'univers du manga "plus dark". C'est surprenant, très à la mode, mais pourquoi pas. On peut se poser la question. Une adaptation de Dragon Ball réussie doit elle être plus dark ou plus mature pour fonctionner ? Si oui, jusqu'à quel point ?
Personnellement, le détail qui m'a le plus fait tiquer concerne les écrans futuristes dans ce qui semble être une scène du 23ème Tenkaïchi Budokaï. Là, je trouve qu'on touche trop à "l'ambiance" des tournois du manga. On cherche le gadget dans quelque chose qui m'a toujours paru authentique (du moins, avant l'ère Satan). Sans ça, le plan est quand même assez classe.

Ce que je trouve finalement dommage c'est que l'écrin proposé par ce teaser est très beau, de vrais artistes visuels sont derrière ce projet, mais il semble manquer l'essentiel. Concrètement, on y voit Goku de dos, "fuyant" sur son kinto-un et endormie. Tout le reste s'appuie sur les décors. Après, on peut considérer que l'essentiel est dans le manga et qu'il suffit de le suivre à la lettre en y appliquant juste un nouveau skin mais je ne crois pas à ça.

Ça aurait été si compliqué de montrer Kame Sennin mettre une petite claque sur les fesses de Bulma, hein ?! C'est ça l'ambiance Dragon Ball !
#troll
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Nantando le Lun Fév 13, 2017 10:45

"L'ambiance Dragon ball" ça couvre pour moi un spectre très large et je pense qu'on pourrait parvenir à faire de bons films DBZ en tapant à peu près où on veut dans ce spectre. On peut faire de la comédie asiatique un peu burlesque en choisissant le début de Dragon ball, on peut un film type "conte" avec une ambiance asiatico fantasiste dans un monde futuriste, faire un truc SF bien Dark avec une menace extraterrestre sans pitié et de la bravoure para kilotonnes. Où tenter un mélange de tout ça à la star wars (la difficulté étant là de rendre cohérents tous ces styles ensembles et de ne pas trop rusher certains passages).
Nantando
 
Messages: 82
Inscription: Lun Sep 21, 2015 10:04

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Anaunsa le Mar Fév 14, 2017 0:51

Nantando a écrit:la difficulté étant là de rendre cohérents tous ces styles ensembles

Oui, à mon avis, ce large spectre qui passe crême dans le manga et l'anime pourrait vite représenter une vraie difficulté pour une adaptation live.
Là dessus, on compare souvent Dragon Ball à Star Wars mais ça ne me semble pas aussi évident.

Les films Star Wars, comme ceux du Seigneur des Anneaux pour citer une autre grande référence, proposent d'emblée un univers radicalement différent du nôtre où, dès la première scène, le spectateur sait qu'il met les pieds dans de la SF ou de la Fantasy (avec une limite assez floue entre les deux pour Star Wars, certes). A partir de là, je ne dirai pas que tout est permis dans ces films mais c'est un peu l'idée.
Or, c'est en effet assez difficile de mettre une étiquette à Dragon Ball. Arts martiaux, Science-Fiction, Fantastique, voir oeuvre de super-héros... et tout ça surtout dans un univers presque contemporain, pas si éloigné du nôtre. Là comme ça, je pense aux scènes du lycée de Gohan, lycée qui est tout à fait commun, fréquenté par des étudiants qui semblent avoir à peu près la même vie que nous. Sauf qu'eux, au détour d'une rue, ils peuvent croiser un hippopotame braquer une banque puis s'enfuir à bord d'un camion qu'il a littéralement sortie de sa poche, sans que tout ça n'étonne personne. Et dans la foulée on enchaîne sur des combats cataclysmiques pour sauver le monde !

Je pense qu'une des grandes difficultés réside dans le fait que, dans une grosse production, on ne peut pas se permettre de s'adresser exclusivement aux fans, aussi nombreux soient-ils, et de négliger ceux qui ne connaîtraient rien de cet univers très particulier qui d'emblée pourrait leur être hermétique. Et ça en évitant de tomber dans le piège qui consisterait à tenter de plaire à tout le monde et qui donne presque toujours des oeuvres tièdes et sans saveur. Ça ne doit pas être quelque chose d'insurmontable mais c'est quand même assez délicat à mettre en place et nécessiterait sûrement de sacrifier certains éléments de l’œuvre originale pour se concentrer sur l'essentiel.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Antarka le Mar Fév 14, 2017 0:59

Perso ça me semble impossible a adapter en live.

Soit ils adaptent totalement à leur sauce histoire de donner le meme ton et la meme identité visuelle a tout les films qu ils en tireront. Je dis argh a cette idee.

Soit ils adoptent un style extremement different d un film a l autre, ce que je vois mal Hollywood faire.

Ou alors un film en "image de synthese realiste" genre Tintin de Spielberg, pk pas.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 14, 2017 2:53

Je pense que le plus gros soucis des productions actuels en live pour Dragon Ball, c'est le fait que ce sont des productions américaines. Leur vision de la série est complètement différente de celle que peut avoir le reste du monde, parce que le Dragon Ball (Z) qu'ils ont vu est très différent par rapport à l’œuvre originale dans son ton, ses messages, etc. Cette vision se retrouve à chaque fois au cœur de leur projet et c'est ce qui fait que personnellement je trouve que ça colle rarement.

J'ai longtemps pensé à cause de ça qu'une adaptation live de Dragon Ball ne serait pas possible. Mais il y a quelque temps j'ai vu Journey to the West: Conquering the Demons, l'adaptation de 2013 du classique chinois Voyage en Occident, et je pense vraiment qu'il y a des choses à creuser à partir de ce film. Si jamais vous avez l'occasion de le voir, je serais curieux d'avoir votre avis. Si vous pensez qu'une approche similaire serait possible avec Dragon Ball, ce qu'on pourrait garder ou pas, etc...

C'est un film qui m'avait redonné espoir personnellement. Il partage un ton assez similaire à Dragon Ball avec un mélange humour/épique qui marche plutôt bien.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Nantando le Mar Fév 14, 2017 13:40

Anaunsa a écrit:
Je pense qu'une des grandes difficultés réside dans le fait que, dans une grosse production, on ne peut pas se permettre de s'adresser exclusivement aux fans, aussi nombreux soient-ils, et de négliger ceux qui ne connaîtraient rien de cet univers très particulier qui d'emblée pourrait leur être hermétique. Et ça en évitant de tomber dans le piège qui consisterait à tenter de plaire à tout le monde et qui donne presque toujours des oeuvres tièdes et sans saveur. Ça ne doit pas être quelque chose d'insurmontable mais c'est quand même assez délicat à mettre en place et nécessiterait sûrement de sacrifier certains éléments de l’œuvre originale pour se concentrer sur l'essentiel.


Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, sauf sur ce dernier point: l'atout incroyable de dragon ball, pour moi, par rapport à n'importe quelle autre oeuvre (à l'exception de Star wars), c'est que Goku, ses amis et leur monde sont connus d'un nombre incalculable de gens. J'ai vu récemment des vidéos de la chaine youtube KIDS REACT, où si vous ne connaissez pas, des enfants et ados réagissent à des vidéos qu'on leur montre: ça peut être culturel, politique etc. Une de ces vidéos parle des animes années 90: on montre a des ados nés au début des années 2000 des openings de sailor moon, Evangélion et pas mal d'autres trucs que beaucoup ne connaissent pas. Mais TOUS connaissent dragon ball et en ont une image positive voire culte. Ça veut dire que t'es pas obligé de faire un tutoriel de 40 minutes pour expliquer tout ce qui se passe, tu peux te permettre le strict minimum (enfin, tout dépend bien sûr depuis où tu veux commencer l'histoire et ce que t'as choisi de raconter). T'as une base de probablement plusieurs a dizaines de millions de personnes qui connait parfaitement le cadre général de l'intrigue et qui accepterait les yeux fermés la situation vécue par les étudiants de Satan city que tu cites plus haut, surtout après avoir vu ce que donnait Goku dans un monde 95% similaire au notre choisi dans DB évolution... (c.a.d un sous film Z de super héros). Et des centaines de millions qui ont déjà entendu parler de la saga et qui sauraient t'en toucher 2 mots.
Nantando
 
Messages: 82
Inscription: Lun Sep 21, 2015 10:04

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar Aimfri le Jeu Oct 11, 2018 10:48

Juste un mot pour montrer la dernière réalisation de Datrinti, un Goku SSJ réaliste.

Image

Personnellement ça ne me choquerait pas dans un film. Pas plus que Vision ou Thanos dans les films Marvel en tout cas.
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: Un bon film live Dragon Ball, oui mais comment ?

Messagepar goten-kun le Jeu Oct 11, 2018 15:39

J'aime beaucoup le rendu.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités

cron