Le charisme chez les personnages de DB

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le perso le plus charismatique ?

Freezer
15
15%
Piccolo
23
23%
Vegeta
21
21%
Cell
4
4%
Son Goku
10
10%
Ten Shin Han
1
1%
Mirai Trunks
6
6%
C-16
2
2%
Buu
1
1%
Autres...
15
15%
 
Nombre total de votes : 98

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Antarka le Mar Jan 08, 2019 18:23

Je voulais voter pour le Pilaf de DBS.

Du coup j'ai mis "autres".

Blague à part, j'aurais voté Krilin (justement parce que de base, il est pas ultra charismatique mais que pour moi ce charisme se révèle ensuite en constatant son courage et son sens tactique). J'adore la façon qu'il a de souvent surmonter une peur bien légitime (n'est ce pas ça le vrai courage ?), de retrousser ses manches et d'y aller quand même.

Du coup j'ai mis "autres".
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Monsieur Panda le Mar Jan 08, 2019 18:49

C16 il y a une scène complètement folle dans DBZA ou il parle en webcam avec son Père avant que Goku ne détruire le QG du Ruban rouge, j'étais sur le cul. Juste rajouté ça la dimension que ça aurait donné au personnage.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Antarka le Mar Jan 08, 2019 18:50

Oui je vois très bien la scène dont tu parles.

M'enfin bon, je vais me contenter des persos du manga originel en excluant les fanfics.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Monsieur Panda le Mar Jan 08, 2019 19:14

Oui c'est sur ! Mais j'aimais déjà les scènes de C16 dans le manga originel, c'est bien en bonus dont j'en parle. Mais Krilin complètement un des meilleurs persos de Dragon ball oui.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3736
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar kyoju kenpu le Mar Jan 08, 2019 20:52

Il y a deux type de charisme quand il s'agit d'un personnage fictif: il y a le charisme octroyé par le scénario et celui octroyé par son traitement.

Concernant le premier c'est Goku et il y a pas besoin de tortiller là dessus. Les raisons sont évoqués par Ginji en première page.

Pour le deuxième, c'est difficile à dire. J'aurais pu mettre Piccolo comme beaucoup, mais passé son combat contre 17 dans l'arc Cell, le personnage est complètement dévalorisé par une violente mise en retrait et perd tout son charisme. Il souffre aussi de l'outrageuse mise en avant des saiyens, si bien que tous les protagonistes qui ne sont pas saiyens ne dégagent qu'une aura de second couteau.
Beaucoup vote pour Vegeta, mais son statu de faire valoir et de marche pied pour boss final l'empêche d'avoir du charisme à mes yeux. Il est intéressant, travaillé, bien développé et plutôt bien écrit, mais pas charismatique. Si il gagnait plus souvent contre des gros calibre, valorisait moins les boss finals et s'extirpait de son statu mal branlé de rival, il aurait pu avoir un certain charisme.

Du coup, j'ai voté Freezer pour les raisons évoqués par d'autres avant moi et aussi parce qu'il souffre moins de dévalorisation pour le moment.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar BejitaSan le Mar Jan 08, 2019 23:47

Alors pour ma part...

Je vois aussi plusieurs composantes dans le charisme. Ce n'est pas seulement une aura, c'est aussi ce qui permet de s'attacher au personnage, d'être subjugué, interrogé, et impacté dans la vie de tous les jours. Pour moi un perso charismatique peut même avoir une influence dans notre vie (je n'ai pas peur de dire que Végéta a eu un impact dans ma vie, de part ce qu'il représente).

Le personnage charismatique ne laisse pas indifférent, vraiment pas pour certains d'ailleurs, et de part ses caractéristiques (physiques, mentales, spirituelles, morales, etc...) va avoir une importance dans le scénario.

Donc je vois pas mal de persos charismatiques dans DB, mais qui le sont vraiment ? Là j'en vois aussi mais il n'en reste plus beaucoup (Piccolo, Végéta, Gokû, Freezer et peut-être Trunks du futur).

Comme l'a dit Ginji en première page, il y'a des charismes différents. Il y'a la classe pure, et l'aura dégagé aussi d'un collectif.
Pour la classe pure, je vois Trunks, Cell, Végéta, Piccolo. Le charisme personnel. Pour l'aura au sein du groupe je vois Gokû et Piccolo. Et pour le lecteur pour moi Végéta et Gokû ont une nette avance, Piccolo de part sa crédibilité en impose beaucoup aussi.

C'est de part son volume, son histoire, son chara-design, ses valeurs que le personnage charismatique va influencer le scénario, et en ce sens Gokû est évidement un poids lourd, mais pour moi il n'est pas le plus charismatique. L'avantage de Gokû c'est qu'il sait s'adapter. Il ne paraîtra pas petit devant Végéta, Piccolo ou même Freezer.

Clairement je trouve ça se joue entre Végéta et Piccolo mais plus pour les mêmes raisons, et d'ailleurs je suis d'accord que Krilin n'est pas en reste.
Il y'a même des persos qui le sent inconsciemment (Gohan SSJ2, Végéta période saiyen) et d'autres qui en jouent tellement qu'ils en perdent (Végéta Saga Cell, Freezer fin Namek).

Mais pourquoi cela se joue entre Piccolo et Végéta pour moi, car ils sont arrivés au bon moment quand le méchant en impose encore, tout en pouvant suffisamment être travaillé pour faire bonne figure auprès des bons, ça joue bien en leur faveur.

Ils ne manquent certainement pas de subtilité... et le rapport qu'ils ont avec Gokû est plus qu'intéressant. On sent une forme de retenue, respect, challenge, intrigue. Freezer aurait pu aussi, mais on sentait déjà les limites du traitement.

Je crois que... Piccolo est le plus charismatique cela dit... Végéta c'est sa palette qui fait la différence, il sait mêler son aristocratisme, sa malice, son côté roublard, sa classe naturelle, il sait qu'il a un standing et s'en amuse. Donc dans le scénario... on ne va jamais s'ennuyer avec Végéta.

Mais Piccolo... La preuve en est qu'il occupe la première place du podium alors que la saga Buu l'a ridiculisé. C'est pour dire.
Il a ce côté juste badass as fuck, un mélange de sagesse, prestance, le côté indou batailleur qui le magnifie. Quand il s'y met, c'est énorme et contraste d'ailleurs avec l'attitude plus arrogante de Végéta, et ses techniques sorties de nulle part rajoute un style supplémentaire.
Je me dis que si je devais choisir, sa prestation contre Freezer 2 in Real life, me ferait une très très forte impression. J'imagine le Namek voulant venger son peuple arrivant avec sa cape gesticulante, ça doit être juste terrible... Même Freezer sent quelque chose de différent.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Nucleus le Mer Jan 09, 2019 2:46

Sans rire perso j'adore et je trouve charismatique les personnages qui ont des membres en moins ou on des cicatrices, donc Bardock, Mirai Gohan et Yamcha sont mes choix pour les personnages avec charismes de fou !

Du coup le nouveau Broly me plait de malade j'ai hâte de voir plus du perso d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar kyoju kenpu le Mer Jan 09, 2019 13:25

BejitaSan a écrit:Clairement je trouve ça se joue entre Végéta et Piccolo mais plus pour les mêmes raisons, et d'ailleurs je suis d'accord que Krilin n'est pas en reste.


Ah bon? Krillin? J'adore Krillin, c'est un de mes persos DB préférés si ce n'est MON perso préféré avec Bulma aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un perso charismatique. Piccolo je veux bien car il y a clairement une période où il en imposait. Vegeta je peux comprendre en faisant l'effort, même si je trouve que son charisme est surcoté et que l'attrait du perso se situe d'avantage dans son évolution et ce qu'il raconte que dans l'aura qu'il dégage. Mais pas Krillin, sinon même des personnages comme Usopp sont charismatiques. C'est plus le genre de perso qui touche par son humanité.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar BejitaSan le Mer Jan 09, 2019 14:07

Oui son charisme n'est pas monstrueux, mais je trouve qu'il en ressort quelque chose au fur à mesure de l'histoire ça commence un peu vers les Tenkaichi Budokai, je trouve que ses raisonnements, son développement psychologique et son recul sur lui même par rapport aux Gokû et autres lui rajoute un volume dans sa personnalité. Il est de moins en moins lisse, et je trouve que dans la saga saiyen il s'en sort vraiment très bien. A ce moment là pour moi il est un peu dans son apogée dans son charisme. Même sur Namek tu sens qu'il apporte un truc dans le scénario, c'est à partir des cyborgs qu'il est hors-course et même sa relation avec C-18 ne me touche pas des masses.

Mais oui on ne va pas s'amuser à comparer Krilin avec des persos comme Piccolo, Végéta et Freezer. Là on parle d'entité, des meneurs.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Antarka le Mer Jan 09, 2019 14:13

Ouais moi je maintiens Krilin. Et j'ai l'impression que vous confondez un peu charisme et badassitude.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 09, 2019 14:20

Charisme: Grand prestige, pouvoir de séduction, ascendance qu'une personne exerce sur un public, un groupe.

Krilin donc ?

Intra-univers, il n'a pas vraiment de charisme, voire pas du tout. Krilin est un suiveur. Un excellent second si on veut, mais ce n'est lui qui va être à l'origine du mouvement du groupe. Sauf sur Namek ou il se retrouve par la force des choses à commander à deux enfants inexpérimentés et à une humaine inutile en situation de combat.

Pour vous-même, chacun est libre de trouver un côté inspirant en Krilin mais je ne parlerais pas vraiment de charisme. Pas que ce soit un personnage inintéressant, loin de là, mais je ne me dis pas, "avec toi Krilin, j'ai confiance, tu pourras m'emmener au bout du monde!"

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Ginji le Mer Jan 09, 2019 14:23

Quand on voit sa femme, le "pouvoir de séduction" parait bien, en tout cas.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 09, 2019 14:26

C'est sur un groupe que doit s'exercer ce pouvoir de séduction. Et on ne parle pas d'attrait physique ici. Plusieurs hommes politiques sont charismatiques mais ne sont pas beaux pour autant.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar BejitaSan le Mer Jan 09, 2019 14:36

De toutes les façons le charisme est bien subjectif en soi, je ne parlerai pas de Krilin d'entité charismatique mais d'un perso qui par certain moment arrive à en dégager. Végéta et Piccolo sont par exemple charismatiques en soi (chara-design, apport dans le scénar', techniques, dialogues, etc...). Freezer avec son empire galactique, son background, la terreur qu'il suscite dans les planètes lointaines font que le mec, tu te dis "lui il doit vraiment pas rigoler !"

Son Gokû qu'on suit depuis gosse, qu'on voit grandir, trouver des solutions dans les moments les plus délicats, avoir une influence positive au sein du groupe et aider des personnes à se repentir est bien dans le genre aussi.

Pour d'autres je dirai plus qu'ils en dégagent qu'ils ne le sont vraiment, cela veut dire qu'ils vont avoir des moments qu'ils vont les mettre en valeur mais ils ne le sont pas sur la durée. Puis t'a un perso comme Trunks du futur (pour moi) qui se retrouve entre les deux.

EDIT:

Quoi de quoi faire plaisir à Antarka.

https://www.youtube.com/watch?v=nh9Zq3zNxuM

Quel attrapeur de nana.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le charisme chez les personnages de DB

Messagepar Nucleus le Mer Jan 09, 2019 15:03

Antarka a écrit:Ouais moi je maintiens Krilin. Et j'ai l'impression que vous confondez un peu charisme et badassitude.


Si tu as un personnage Badass il sera forcément charismatique. CQFD !!! Cepandant tu peux être charismatique sans être Badass exemple je pense que Yamcha est charismatique mais pas Badass.

Un Badass qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un gros dur à cuire charismatique exemple qui me vient en tête Guts de Berserk ou Dark Schneider de Bastard!!

En conclusion si tu es Badass tu es ipso facto charismatique mais si tu es charismatique tu n'es pas forcément Badass.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités