Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Lenidem le Mar Mai 12, 2020 17:45

En plus, si on commence comme ça, des enfants de cinq ans qui jouent à la bagarre en se frappant pour du faux maîtrisent leur ki, eux aussi...

"Everbody was kung-fu fighting !"
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Batroux le Mar Mai 12, 2020 17:51

Donc il y aurait plusieurs sortes ou niveaux de maîtrise du ki ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Many le Mar Mai 12, 2020 18:03

Disons qu'il y a pleins de manières différentes de controler son Ki je pense.

Il me semble que tu en parlais sur l'autre topic, mais on a par exemple le cas de Freezer qui est très particulier : il est à la fois capable et incapable de controler son Ki.
Capable parce que comme tu le disais, en forme finale il augmente sa puissance maximum petit à petit jusqu'à 100%...
... Et incapable puisqu'il est obligé d'utiliser des formes de "réduction" (merci DBM) pour être capable de contenir sa force. D'ailleurs, même lorsqu'il est à 100%, il se fatigue hyper vite parce qu'il gère absolument pas son Ki.
Donc bon à mon avis la nuance est très ambigue au final...

Après, faut pas oublier que le Ki est une énergie spirituelle à la base. Et qui dit énergie spirituelle dit équilibre mental et physique à atteindre.
Donc pour moi, ceux qui sont capable de "controler leur Ki" sont des gens qui sont en totale adéquation avec leur Ki et le manipulent comme ils le souhaitent. C'est quelque chose qui colle justement très bien aux Namek qui est un peuple pacifique et les terriens dont les différents maitres sont tous des modèles de sagesse, eux aussi.

Pouvoir augmenter sa force comme le font Vegeta ou d'autres sous un coup de colère, ou en forçant sur leur corps à mort c'est une chose, mais la manipuler correctement et librement c'en est une autre !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Lenidem le Mar Mai 12, 2020 18:10

En fait, "contrôler sa force" prend une signification un peu différente à chaque scène.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Batroux le Mar Mai 12, 2020 18:14

J'ai peut-être une vision trop étroite du truc mais en gros:
Vegeta qui pète un plomb et augmente son ki contre Goku. C'est pas forcément conscient, donc je veux bien accorder qu'il "maîtrise" pas son ki.
Par contre, Nappa qui sort son aura électrique, il augmente consciemment sa force de frappe. Du coup, il a une "maîtrise certaine".
Pour Freezer par exemple, il parvient à contrôler son ki par les formes de réduction. Comme il choisit de level up, il a choisi à un moment de level down. Il a une "maîtrise" étrange.
Pareil pour Zabon en un sens.

Nan ?

Allez, viendez débattre, les gens.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Many le Mar Mai 12, 2020 18:29

Nappa force énormément sur son corps : il a des veines saillantes et des éclairs qui pètent de partout.
Encore une fois c'est pas dit explicitement, mais c'est jamais bon signe quand tu vois un mec forcer autant. Il n'aurait peut-être pas tenu très longtemps comme Freezer ou autres.

A mon avis dans Dragon Ball si tu veux augmenter ta force, t'as trois choix :
- Entrainer le corps et l'esprit simultanément pour qu'ils soient en équilibre (ce que font tous les membres de la Z-team)
- Surbooster ton Ki pendant un moment et briser l'équilibre, quitte à flinguer ton corps (Freezer, Nappa, Trunks USSJ ou Cell)
- Te transformer (comme Zabon, le Super Saiyen et Oozarus, surement d'autres encore qui me viennent pas)

Mais le seul moyen viable pour progresser, c'est le premier.
Parce que le deuxieme moyen ne fonctionne qu'un instant et entraine des effets secondaires. Et pour le troisième, tout dépend, mais puisque le Ro Kaioshin nous dit que le Super Saiyen est mauvais pour le corps, c'est surement pas pour rien non plus.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, Nappa ne fait clairement pas preuve de maitrise du Ki, mais plus de bourrinage total :lol: Mais bon y a pas plus théorique que tout ça, c'est mon interpretation.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2205
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Abysse le Mar Mai 12, 2020 18:50

Batroux a écrit:Donc il y aurait plusieurs sortes ou niveaux de maîtrise du ki ?


Je dirais que le contrôle du ki, c'est surtout l'art de la dissimulation.
Je veux dire, un Dodoria à 22 000 affichera toujours une puissance émanante de 22 000, même si il met moins de 1 unité pour soulever délicatement un verre de cristal, le remplir de vin et l'apporter à Freezer. Il est parfaitement capable de doser la puissance de ses gestes dans la vie de tous les jours, mais il n'ira jamais au delà de 22 000. Pareil pour tout ce qui est Raditz, Nappa, Vegeta avant séjour sur Terre, Kiwi, Apool, les membres du commando Ginyu...

Il y a Zabon qui a besoin de se transformer pour déployer son ki dissimulé, visiblement incapable de le faire dans sa forme basique.

Ceux qui savent maîtriser leur ki peuvent porter des coups au delà de la puissance qu'ils émanent.

Oui, il doit y avoir différentes formes de maîtrise, c'est même certain :

Il y a ceux qui savent dissimuler leur ki à un niveau donné, puis qui doivent se concentrer plus ou moins longuement pour l'augmenter. On va dire que c'est un niveau de maîtrise basique.

Il y a d'autres formes de maîtrise, plus expertes, tel Goku, qui est un pro en la matière :
il est capable de maintenir son ki à un niveau très bas puis de l'augmenter en une fraction de seconde, puis de le redissimuler en un éclair. Avant que les scouters ne l'enregistrent.

Je dirais que coté méchants, il n'y a que Freezer et Ginyu qui savent maîtriser et dissimuler leur ki. Ginyu a visiblement un niveau de maîtrise basique. Il a l'air d'avoir besoin de se concentrer un minimum pour augmenter sa puissance émanante.

Freezer est intéressant, car il cumule la dissimulation de ki par transformation type Zabon, ET par maîtrise basique ET par maîtrise experte une fois en forme finale. Il a besoin d'enclencher une transfo pour passer un palier et il est également parfaitement capable, sous ladite forme atteinte, de commencer avec un niveau « bas » et de se concentrer pour l'augmenter jusqu'au bout du palier d'avant la transformation suivante.
Et dans sa forme finale, il maîtrise parfaitement son ki dans une fourchette allant jusqu'à 70% de sa force, sans se concentrer plus que ça. Au delà, et pour atteindre les 100%, il a besoin de se concentrer et passer en mode gros muscles.

Attention à ne pas confondre :

« Je donne des coups à 2000 unités pour torturer mes adversaires tout en affichant 8000 au compteur. Je me concentre un peu, je fais monter mes coups à 5000 pour faire un peu plus mal, mais j'affiche toujours 8000, ce qui tétanise mes adversaires depuis le début. »

Et :

« Je donne des coups à 20 000 pour jouer avec mes adversaires, tout en faisant ressentir 1 million émanant de ma personne, faisant se chier dessus tout le monde. Puis je me concentre et oh stupeur, je fais émaner subitement 2 millions de ma personne, pour les faire se chier dessus encore plus. Mais je continue à distribuer de simples mandales allant de 20 000 à 50 000. »
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Anaunsa le Mer Mai 13, 2020 14:17

Le fait que Raditz et sa clique s’étonne qu’on puisse moduler son Ki m’a toujours paru contre-intuitif. C’est comme si les membres de l’armée de Freezer était toujours à fond, toujours vénère...

Ça pourrait s’expliquer par le fait qu’ils ne vivent que pour et par la guerre, toujours être sur le qui-vive quoi, et sans compter le fait que les mecs ne cessent de comparer leurs tailles de Ki entre-eux.
« Si tu es réputé à 18 000 - comme moi - et qu’un jour je te scanne à 17 000, bah t’es une lopette et je vais exploiter la faille... »
C’pas une vie ça.


Abysse a écrit:un Dodoria à 22 000 affichera toujours une puissance émanante de 22 000, même si il met moins de 1 unité pour soulever délicatement un verre de cristal, le remplir de vin et l'apporter à Freezer.

J’aime beaucoup cet exemple. Ici, pour moi, c’est comme si être dans les petits papiers du big boss, particulièrement raffiné, te permettait le luxe d'un peu de relâchement en privé et donc, pourquoi pas, d’être à 1 unité sans pression.

Peut être peut-on considérer que Vegeta, Nappa (et même Raditz « le faible », par sa fierté affichée) ont été assez chanceux dans les combats qu’ils ont eu à mener avant leur arrivée sur Terre, sans réel challenge. Là-bas, ils se seraient tout simplement transcendés un chouia... inconsciemment ?
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Contrôle du ki si repandu dans l'univers ?

Messagepar Nosferatu le Mer Mai 13, 2020 23:38

Ouais c'est vrai que c'est pas clair cette histoire. Radditz s'étonne pas de la dissimulation de puissance de Goku et de Piccolo, il s'étonne que leur Ki augmente très significativement (il fait plus que doubler de mémoire) lorsqu'ils préparent leur kaméhaméha et makankosappo. D'ailleurs Piccolo et Goku savent même pas masquer leur puissance à cette époque là, sinon pourquoi pas l'avoir fait quand ils approchent Radditz pour libérer Gohan ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités