Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Baddy le Sam Sep 07, 2013 19:41

Bon, le titre du topic peut très bien paraître un peu cul-cul, mais je me suis posée la question il y a quelques temps, quand j'ai replongé dans la folie DB...

On est d'accord, DB est l'un des shonens les plus populaires, un pionnier du genre, avec des combats de ouf et des tempêtes lumineuses à couper le souffle ! Mais pourquoi, à presque 18 ans aujourd'hui j'en suis toujours aussi dingue alors que le public de Dragon Ball aujourd'hui se situe dans une tranche d'âge entre 8 et 13 ans ? Et surtout pourquoi je ne suis pas la seule dans ce cas ? :lol:

Personnellement, je crois que mon "addiction" vient d'abord de la maladie qu'on a tous eu dans la famille, la folie Dragon Ball ! Tous mes cousins en étaient fans (je dis bien cousins, et pas cousines, elles, elles pleurnichaient parce que je jouait pas aux barbies :twisted: ) et m'ont rapidement initié à l'anime ! Et oui, c'est avec l'anime que j'ai découvert Dragon Ball, alors que je savais à peine lire toute seule :P Rapidement, les tomes sont arrivés entre mes mains, et on sait ce qui se passe après ça, j'ai tout de suite accroché ! Mais LA question est : pourquoi ?

Tout d'abord, je dirais que cela vient de l'univers très large et très riche que Toriyama a eu le génie d'inventer ! Ce monde moderne avec une technologie dont on ne pouvait que rêver encré dans une époque où les dinosaures existent toujours, une population qui comprend des humains mais aussi des animaux qui parlent, des cochons et des chats qui peuvent se transformer en tout ce qu'ils veulent, une aventure géniale que vit un petit garçon avec une queue et un coiffure bizarre et une jeune fille extrêmement intelligente... Ce sont tous ces aspect des premiers tomes Dragon Ball qui me font tout simplement adoré ce manga, tellement magique ! Cet univers m'a vraiment fait rêvé étant gamine, je m'en souviendrai tout ma vie !

Et puis après, il y a ces gens, sorte de super héros avec des pouvoirs inimaginables, qui balancent des rayons lumineux quand ils se battent, qui peuvent voler avec ou sans nuage et dont les cheveux peuvent changer de couleur quand ils sont en colère ! C'est vrai, quel enfant n'a jamais essayé de se transformer en super saiyan et de voler comme Gokû ou Vegeta ? :D J'adore les personnages de Tori, toujours attachants malgré le fait qu'ils soit plus ou moins maladroit, comme Gokû, Krillin, Yamcha et j'en passe ! L'énergie débordante du manga, les gags un peu grivois mais toujours super drôles made in Toriyama, c'est tout ça qui fait que je porte vraiment Dragon Ball dans mon cœur.

L'histoire de la saga "Z" dans l'anime n'est que secondaire pour moi, même si j'ai adoré découvrir les nouveaux ennemis de nos combattants préférés quand j'étais petite, je me rend compte aujourd'hui que c'est l'aspect caché, le background non développé qui est intéressant ! Toriyama a laissé tellement de questions sans réponses (même si je doute que ça soit toujours volontaire :lol:) que ça rend le tout encore plus riche, il y a tellement à explorer dans l'univers Dragon Ball !

J'en viens à me demander pourquoi et comment j'ai pu replonger dans DB quand j'avais 14-15 ans alors que j'avais totalement laissé tomber pendant au moins 5-6 ans... Et finalement, je crois que c'est grâce à tout ce que j'ai cité plus haut. Il m'a suffit de retomber sur mes tomes du manga par hasard pour en redevenir dingue, et ce n'est surement pas par hasard :D Et aujourd'hui, avec un regard plus mature sur l'oeuvre, je peux aussi dire que ce que j'ai apprécié en redécouvrant Dragon Ball, ce sont les relations entre les personnages, les passages un peu sentimentaux, avec une moral, qui mettent en avant les valeurs de l'amitié, toussa... Et finalement, je pense que DB est une oeuvre assez atemporelle, surtout pour les fans du premier jour, ceux qui ont grandi avec. Rien que pour ça, j'ai hâte d'avoir des enfants pour les initier à ça ! :lol:

Et j'ai voulu créer ce topic pour savoir pourquoi vous autres Dragon Ball dingues, comme dit si bien Foenidis, vous en étiez dingue justement !

Alors les fans ? :D

Post-scriptum : je dis bravo à tous ceux qui ont lu ce très long pavé, vous êtes des courageux, et je vous en remercie ! ;)
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Le Viking le Sam Sep 07, 2013 20:14

Pourquoi j'aime Dragon Ball ?
Et bien comme tu l'a toi même dis c'est en grande partie grâce à l'univers merveilleux de dragon ball. Tu l'a déjà très bien détaillé ce n'est donc pas la peine que je le fasse (non je ne suis pas fainéant :P ).
Il y a aussi le fait qu'on voit les héros évoluer, on "grandis" avec eux. Au tout début de l'histoire Goku est un jeune enfant naïf et insouciant. Et à la fin c'est un des plus grand combattant de l'univers et il est grand père. D'ailleurs je ne comprend pas les gens qui disent que les persos de dragonball n’évolue pas. Goku reste fondamentalement le même tout le long de l'histoire mais il change quand même grandement ! Et il n'est pas le seul. Enfin je ne vais pas m’étendre la dessus ce n'est pas le sujet.
Et ensuite le fait que ce n'est pas un manga "prise de tête", c'est à dire qu'il n'y a pas de mystère. Certain trouvent que c'est un défaut, pour moi c'est une qualité (attention je ne dis pas que l'inverse est un défaut).
Le charisme des personnages aussi. Goku, Piccolo et Vegeta en tête. Sans oublier les grands méchant Piccolo (encore lui), Freezer, Cell et Buu, qui sont tous inoubliables à leur manière.
Et surtout l'humour de Dragon Ball qui est tout simplement génial. Son grand retour dans la saga Buu m'a énormément plu.
Voila, voila les grandes lignes du pourquoi j'aime Dragon Ball ^^
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Lumiep le Sam Sep 07, 2013 23:55

D'abord parce que j'ai grandi avec. Franchement, si je n'avais pas connu Dragonball pendant mon enfance, je suis sûr que ça ne m'aurait jamais intéressé, et par extension les mangas non plus. C'est donc pour moi une partie de mon identité et c'est resté avec moi toute ma courte vie; si je n'avais jamais été exposé à Dragonball, je serais peut-être en train de regarder The Big Lebowski avec ma copine au lieu d'être sur ce forum (effet papillon). Je ne suis pas en train de me plaindre.

J'aime aussi Dragonball parce que ça fait rêver comme pas possible.

Kyra1306 a écrit:C'est vrai, quel enfant n'a jamais essayé de se transformer en super saiyan et de voler comme Gokû ou Vegeta ?


Pas que des enfants :lol: J'en rêve encore la nuit comme le jour.

Et surtout, comme Le Viking, j'aime Dragonball parce que c'est un manga qui ne se prend pas du tout au sérieux, aucune prise de tête, aucun flashback qui dure tout un chapitre à l'inverse de trucs récents genre Naruto. Dragonball, ça se lit super facilement.

Sinon, pour les autres raisons ben ça a déjà été dit, pas la peine de tout redire.
Avatar de l’utilisateur
Lumiep
 
Messages: 16
Inscription: Lun Mai 06, 2013 18:20
Localisation: Kame House

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Makai le Dim Sep 08, 2013 1:58

Toriyama est un génie, quoi qu'on en disent.

Il a su habilement mélangé les arts martiaux à des éléments de science-fiction et de folklore japonais, il a créé des persos classes et charismatiques, nous a offert de grand moment d'émotion, nous a fait jubilé sur des scènes d'action très violentes, nous a fait vibré sur des scènes épiques et culte, le tout sublimé par un style de dessin bien roxxor et une mise en scène des plus réussie, pour moi Dragon Ball restera toujours un must quoi qu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Sep 08, 2013 17:05

Avant d'être un fan de DragonBall, je suis avant tout un fan de Toriyama, il ne m'a pas déçu une seule fois après Dr. SLUMP période à laquelle il a réellement réussi à trouver son style. Il a une manière de raconter les histoires qui est vraiment sublime et c'est ça que je trouve plaisant dans toute ses créations. DragonBall étant son œuvre majeure forcément je ne peux que l'aimer.
Je reposte un extrait d'un de mes post que j'avais fait ici :
DragonBall, à la base prévu comme manga humoristique, dans le ton des histoires courtes de Toriyama à l'époque de Dr. SLUMP, il est devenu un shonen sérieux au fil du temps, tout en gardant la même narration. Et c'est ça qui rend DragonBall, aussi mythique et révolutionnaire, le fait que Toriyama soit en freestyle complet et qu'il ne suit pas les règles classiques du shonen, ce qu'il a continué à faire par la suite dans ses histoires courtes et One-Shots post-DragonBall.

J'en veux d'ailleurs terriblement à Glénat de ne pas avoir continué de publier les autres histoires courtes de Toriyama mais ce n'est pas le sujet. :lol:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Baddy le Dim Sep 08, 2013 17:35

Hé ben je vois qu'on est tous d'accord ! :D

Lumiep a écrit:Franchement, si je n'avais pas connu Dragonball pendant mon enfance, je suis sûr que ça ne m'aurait jamais intéressé, et par extension les mangas non plus.


Je suis dans le même cas, d'ailleurs il n'y a pratiquement que du DB dans ma bibliothèque, avec les 45 premiers tomes de Naruto (dont j'ai d'ailleurs totalement décroché, comme quoi...)

Lumiep a écrit:Et surtout, comme Le Viking, j'aime Dragonball parce que c'est un manga qui ne se prend pas du tout au sérieux, aucune prise de tête, aucun flashback qui dure tout un chapitre à l'inverse de trucs récents genre Naruto. Dragonball, ça se lit super facilement.


J'aime aussi cet esprit simpliste, sans prise de tête ! Même si Dragon Ball est très critiqué de nos jours, c'est quand même un manga que les gens ont apprécié malgré sa simplicité, c’est ça qui fait sa force. C'est vrai que Naruto à coté, c'est super compliqué, super développé, mais cela ne m'a pas autant embarqué, happé que DB.

Le Viking a écrit:Au tout début de l'histoire Goku est un jeune enfant naïf et insouciant. Et à la fin c'est un des plus grand combattant de l'univers et il est grand père. D'ailleurs je ne comprend pas les gens qui disent que les persos de dragonball n’évolue pas. Goku reste fondamentalement le même tout le long de l'histoire mais il change quand même grandement


Ah, oui, voir notre héros grandir, je trouve ça génial ! Cette évolution des persos, les voir passer de méchant à petit papa poule (avec Bra surtout pour ce cher Vegeta :lol:) ou encore de passer d'un petit garçon qui fait "panpan" à un papi super cool, je trouve ça vraiment top, on s'attache vraiment aux héros du coup, encore plus que si on les avait vu évoluer uniquement sur une plus courte période.

Makai a écrit:Toriyama est un génie, quoi qu'on en disent.

Il a su habilement mélangé les arts martiaux à des éléments de science-fiction et de folklore japonais, il a créé des persos classes et charismatiques, nous a offert de grand moment d'émotion, nous a fait jubilé sur des scènes d'action très violentes, nous a fait vibré sur des scènes épiques et culte, le tout sublimé par un style de dessin bien roxxor et une mise en scène des plus réussie, pour moi Dragon Ball restera toujours un must quoi qu'il arrive.


Je n'ai rien à ajouter, tu as très bien résumé ma pensée ! ;)

Jak-Ich'an a écrit:DragonBall, à la base prévu comme manga humoristique, dans le ton des histoires courtes de Toriyama à l'époque de Dr. SLUMP, il est devenu un shonen sérieux au fil du temps, tout en gardant la même narration. Et c'est ça qui rend DragonBall, aussi mythique et révolutionnaire, le fait que Toriyama soit en freestyle complet et qu'il ne suit pas les règles classiques du shonen, ce qu'il a continué à faire par la suite dans ses histoires courtes et One-Shots post-DragonBall.


Alors ça, je ne m'en suis jamais remise, savoir que Tori a fait ça en impro totale, waow !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Dragon-Z le Dim Sep 08, 2013 22:43

Vous avez cités les raisons les plus importantes selon moi, surtout celle-ci:
Tout d'abord, je dirais que cela vient de l'univers très large et très riche que Toriyama a eu le génie d'inventer ! Ce monde moderne avec une technologie dont on ne pouvait que rêver encré dans une époque où les dinosaures existent toujours, une population qui comprend des humains mais aussi des animaux qui parlent, des cochons et des chats qui peuvent se transformer en tout ce qu'ils veulent, une aventure géniale que vit un petit garçon avec une queue et un coiffure bizarre et une jeune fille extrêmement intelligente... Ce sont tous ces aspect des premiers tomes Dragon Ball qui me font tout simplement adoré ce manga, tellement magique ! Cet univers m'a vraiment fait rêvé étant gamine, je m'en souviendrai tout ma vie !


Croyez le ou non, j'ai appris à lire avec un livre DBZ. Je m'en souviens parfaitement, le fameux Tome 62 "Absorption" de l'édition simple, publié en Janvier 1998 [j'avais 5ans]. Ce fameux tome ou Piccolo est C-17 font équipe pour affronter Cell. J'ai commencé DBZ à cet endroit, jusqu'à la fin de Buu. Puis, ensuite, j'ai lu la saga Saiyans/Freezer, puis Dragon Ball (tout dans le désordre haha !) mais ça m'a pas empêcher de tomber amoureux de ce manga. Déjà tout jeune, j'ai bouffer les VHS de l'après Vegeto jusque la fin de Kid Buu. Vegeta est directement devenu mon préféré.

Donc oui, à la base, c'est grâce aux personnages, aux transformations et aux combats que je suis devenu fan. Les musiques ont également eu leur importance (alala, ces openings de reves ! *__*). Je me souviens avoir lever les bras pour donner ma force à Goku pour le Genkidama (la fameuse boule Genki en VF, haha). Puis en grandissant, j'ai compris certaines subtilités (notamment dans Dragon Ball) et compris l'histoire d'une tout autre façon !

Les OAV ont également eu un rôle très important. Comparez les avec les films des manga récent, et vous verrez qu'on a eu de la très, très grande qualité !!

Dragon Ball est un concentré d'action, d'humour, de personnages haut en couleur, tous plus charismatiques et puissants les uns que les autres, de musiques terribles, de scènes émouvantes [mort de Piccolo, Vegeta, etc], de scène épiques, le tout, mijoté dans un univers unique et merveilleux ! Merci Toriyama !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Tiguor le Mar Sep 17, 2013 21:43

On s'accorde tous à dire que l'univers crée par Toriyama est unique, magique. Moi, j'en suis fan pour plusieurs raisons.
J'ai découvert Dragon Ball alors que j'avais 12 ans. A l'époque, je me souviens, je sortais de ma période pokémon ( qui a duré un peu longtemps x) ).
Ne sachant pas vers quoi me tourner, je regardai un peu tout, en cherchant quelque chose qui pourrait me passionner... Et un soir, je zappe par hasard sur Nt1, et je tombe sur...DBZ.
J'ai accroché immédiatement. Lorsque j'ai vu ce que recélait ce fabuleux manga, comme les combats aériens époustouflants sur une planète mourante, les personnages surpuissants, ces auras lumineuses, ces boules de feu, ces combats au corps-à-corps surhumains, je suis resté sans voix. Je suis vite devenu accro à vrai dire. Tous les soirs, je n'attendais qu'une chose: les deux épisodes de DBZ !
Ce qui m'a fait accrocher, c'est non seulement les combats et les transformations, mais aussi l'intrigue: simple, que n'importe qui peut comprendre (contrairement à Naruto par exemple), avec un peu de mystère ( qui est Cell ? Que veut-il? Quelle est la puissance de ce Freezer ? ect), et l'histoire vraiment bien trouvée, en particulier l'arc Freezer et Cell. J'adorais ( et j'adore toujours) la sage namek, et la transformation du calme et gentil Goku en ce légendaire Super Saiyen qui massacre le super-méchant Freezer; bon sang, Tori est un génie!
Vers mes 15 ans, Nt1 avait arrêté de diffuser DBZ, et du coup je cherchais une chaine qui diffuserai la série. J'ai passé des heures à zapper dans tous les sens ( je me suis mangé plus de 700 chaines, et ouais x) ) jusqu'à tomber sur la chaine Mangas. Et là, miracle! Du coup, j'ai passé en tout plus de 4 ans à regarder DBZ en boucle.
Je me suis mis seulement vers mes 16 ans à lire les mangas, et j'ai alors redécouvert l’œuvre! J'ai alors compris pas mal de choses sur le manga, car en regardant en Vf, y a pas mal de trucs qui m'avaient échappés; et surtout, les noms et techniques étaient très très mal traduits. C'est une des raisons principales qui fait que je renie la VF aujoud'hui, au profit de la VO. J'ai d'ailleurs re-regardé toute la série en VOstfr, et c'est pas la même chose. Je me demande comment j'ai pu faire pour regarder la VF aujourd'hui. :twisted:

Aujourd'hui, à presque 18 ans, je me suis diversifié et du coup j'ai un peu laissé Dragon Ball de côté. Mais, ce manga fait irréfutablement partie de moi: il m'a fait découvrir de nombreuses autres séries ( Je citerai Naruto, City Hunter, Bleach, Fairy Tail, Hokuto no Ken...et d'autres encore).
Ce monde magique et merveilleux, ces personnages charismatiques à en crever, surtout Goku et Végéta...bref, Dragon Ball est définitivement une partie de ma vie!
Merci Toriyama !
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Batroux le Ven Sep 20, 2013 18:55

Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis mis à Dragon Ball étant enfant mais je m'y suis mis et ce fut une très bonne chose.

Donc déjà tout gamin je me levais le mercredi matin uniquement pour voir Dragon Ball, réservant même mon petit déjeuner pour Dragon Ball Z. Je Haïssais Sailor Moon qui était diffusé juste avant et qui me faisait enragé tellement ces épisodes me paraissaient longs en comparaison de ceux de Dragon Ball Z.
Mon frère, doué en dessin, me dessinait souvent des "Sangoku" que je m'amusais à colorier, mon voisin aussi d'ailleurs.
Partant de cela, mes parents m'achetaient des cartes Dragon Ball, j'en ai pas une super collection mais j'ai passé les "quelques" centaines.
à l'époque on les faisait voler: le plus près du mur gagnait la carte de l'autre. Il y avait les brillantes et les supers jolies qui en valaient dix ou quinze. C'était chouette.
A l'époque, j'avais à un Noël ou un anniversaire, Janemba et Gotenks SSJ3 en figurine.
Ensuite j'ai eu Dragon Ball Final Bout: Quel plaisir de jouer avec ces personnages, quel plaisir de s'échanger les codes pour choper Goku SSJ4 et maraver tout le monde. Puis Pokémon est arrivé et j'ai tout lâché.
Mais je suis parti en colonie vers 10/11 ans, première fois, loin de ma mère, je pleurais et j'avais un copain (qui n'était même pas un copain) qui m'a dit: "Tiens, je te prête mes Dragon Ball si tu veux." Et au lieu d'aller jouer avec les autres, j'ai lu ces 5 6 tomes dans le désordre, il y avait le 37, le 34 et je me souviens plus des autres, et je m'y suis remis costaud.
Ma mère me commandait un coffret VHS aux Noëls/ Anniversaires, même pour Pâques quand je ramenais des bonnes notes. Dès qu'on allait dans un supermarché, je grattais pour avoir un tome. Tous les mois il y avait une sortie de "mini tome" rouge, Bim. Y avait un magasin "Manga Toys" j'y étais de longue pour acheter des figurines et jouer avec (Janemba, Gotenks SSJ3, Broly, Freezer, Baby Oozaru, Goku SSJ3, Gohan SSJ, Goten, Kid Buu et Buu grand.) J'avais une méga couette faite par mon arrière arrière grand-mère, en plume, du coup dès que je tapais dedans, ça faisait des genres de cratères.
Ensuite j'ai découvert que DBZ était rediffusé sur TMC, donc entre Midi et Deux, ma mère m'enregistrait les 2/3 épisodes et je rentrais chez moi, et je matais les DBZ en goûtant.
Ensuite je me suis collé au dessin de Dragon Ball, en mettant les VHS sur pause. Passer des heures dessus.
Mon frère passait à la maison me mettait une fessée en dessin et je reprenais de plus belle le dessin. J'ai eu des posters, abonné au magazine Manga D. Je lisais DBGT en Anime comics. Je crois que j'ai même eu des T-shirt acheté 100 balles au marché du coin.
Pour mes félicitations au colège, j'avais eu 2 prix à choisir et cela devait être un bouquin, BIM les deux premiers double Tome jaune de Dragon Ball.

Aujourd'hui, Dragon Ball c'est mon enfance, mon insouciance puis ce fut ce qui m'a aidé à grandir, à accepter certaines choses, quand je dessinais je ne pensais pas au reste, quand je matais un épisode à l'affut de tout, j'étais dans l'épisode. Quand je lisais c'était pareil j'étais dans mon truc me languissant de la suite.
Je n'ai clôturé la série qu'il y a quelques années et elle est très colorisée et a pris un bon coup de vieux. Un jour peut-être je me prendrais la perfect edition. ^^

Certains se passionnent pour le Foot, le Judo ou une autre activité étant enfant, moi c'était Dragon Ball.
Et comme je le disais dans le topic sur BoG, je me suis surpris moi même, j'étais comme un gamin, voyant le temps passé, focalisant sur la pendule. Et j'étais trop content de voir ce film.
D'ailleurs quand je regardais BoG ma mère m'a demandé si elle devait économiser pour me racheter des coffrets, aux Noëls Anniversaires. J'ai trouvé ça mignon (oui, je ne suis pas qu'un sale con).
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar asm75 le Ven Sep 20, 2013 23:02

Personnellement j'ai connu Dragon Ball sur le tard.

Pour être plus précis, j'ai commencé à me construire une petite culture manga à 15 ans. J'ai d'abord découvert et adoré Full Métal Alchemist qui est le titre qui m'a définitivement convaincu d'investir de mon temps dans la lecture de bande dessinées Japonaises.

Dragon ball est donc le second titre pour lequel je me suis pris rapidement de passion. L'animé (sur MCM) m'à servi d'introduction au manga (mon premier épisode de DBZ est un grand moment de culture populaire et d'epic fight pour moi puisque qu'il s'agit du combat Piccolo vs Cell forme 1).

Puis je me suis progressivement procuré les Tomes du manga.

J'ai immédiatement été séduit par l'humour décomplexé de la partie pré Sayen, son univers dont la richesse ne semble qu'à peine effleuré, ses héros à la psychologie relativement simple mais immédiatement attachants et surtout le souffle d'aventure, de découverte, d'émerveillement sans cesse renouvelé et prolongé.

La partie post Sayen/fin arc Cyborgs Cell m'a pour sa part tout autant marqué. Le mélange des tons (scénarios plus sombre, combats épiques et apocalyptiques couplés à un certain nombre de gags qui se font plus discrets mais sont bels et bien présents) est remarquablement bien géré dans les arcs Sayens et Freeza. L'arc Cyborg/Cell constituant selon moi, la cerise sur le gâteau de la partie Z, une conclusion volontairement plus noire et un arc dans l'ensemble plus travaillé scénaristiquement, qui joue sur une intensité dramatique particulièrement relevée.

L'évolution des personnages suit un chemin que j'estime fortement intéressant puisque la majorité d'entre eux se réalise à sa façon: Goku ,devenu un guerrier légendaire, passe le flambeau à son fils. Gohan devient un homme ("Gohan est déjà très mature" dixit Goku dans le tome 35) et un guerrier à part entière qui s'affirme face à ses 2 écrasantes et sur-puissantes figures paternelles (Goku et Piccolo), Piccolo s'assume comme champion du bien, un protecteur, un être "fini" de par sa réunification avec Dieu: Il est complet mentalement et physiquement. Krilin semble trouver enfin l'amour à la fin de l'arc Cell et s'affirme comme le digne héritier de Tortue Génial, détenteur des valeurs et de la puissance inculquées par les arts martiaux: Travail acharné, don de soi, courage, protection des plus faibles. De meme pour Ten-Shin-Han, qui a cependant une vision plus absolue des arts martiaux que Krilin et identifie leur pratique comme un mode de vie à part entière. Vegeta s'avoue enfin son monstrueux complexe d'infériorité par rapport à Goku et dévellope un début de relation père fils avec Mirai Trunks.

Je ne vais pas m’appesantir sur l'arc Bou parce qu'on est pas là pour ca. Mais pour faire rapide et concis, disons que je n'ai pas apprécié le soudain retour a un registre plus léger, cette rupture de ton soudaine et cassante n'étant selon moi pas cohérente et dans la lignée des 17 ou 18 tomes précédents. Je n'ai également pas apprécié le traitement de beaucoup de personnages.

Et puis bien sur, à coté de tout cela il y'a l'aspect graphique. Et là c'est du grand art. Toriyama sait remarquablement bien suggérer le mouvement, la vitesse, la puissance imprimée aux coups. C'est aussi un inventeur de génie au niveau du chara design de ses héros et de ses vilains. Je ne cesse de m'émerveiller devant l'aura que dégagent des personnages comme Piccolo, Cell forme 1 et 3, Freeza, Cold, Ten-Shin-Han etc...

Voilà en gros pourquoi j'aime Dragon Ball. Tout un tas de grandes et petites raisons qui font qu'on accroche à une oeuvre pour toute sa vie: Un univers riche, vaste, mystérieux et complètement déjanté , des personnages génialement bons et au chara design et à l'évolution brillante,des combats immersifs et épiques.

Bref Dragon Ball fait partie des ses rares oeuvre qui permettent à l'esprit de voyager, de s'aérer, de s'évader. C'est un manga solaire, simple mais pas simpliste, au potentiel si grand qu'il en semble parfois à peine effleuré.

C'est bien pour ca que les amoureux de Dragon Ball prennent autant plaisir à lire et à relire, à voir et à revoir, la saga qu'à s'en imaginer la suite, les what if, les histoires qui ont/auraient pu arriver entre 2 arcs espacés dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Makai le Sam Sep 21, 2013 1:23

En fait ici c'est le topic "Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?", pas de "Comment avez-vous connu dragon ball?" (comment ça "de quoi j'me mêle" ?) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Sep 21, 2013 1:25

Ben il explique pourquoi il aime. ^^
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Makai le Sam Sep 21, 2013 1:31

Ben ça fait doublon avec l'autre topic, non ?
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Sep 21, 2013 1:34

Pas vraiment, d'un côté on a "comment avez-vous connu Dragon Ball" et de l'autre "Pourquoi aimez-vous Dragon Ball", c'est différent on ne parle pas de la même chose, ce n'est pas la même question.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Pourquoi aimez vous Dragon Ball ?

Messagepar Makai le Sam Sep 21, 2013 1:50

Je remet ce que j'ai mis dans le sujet comment avez-vous connu Dragon ball :

Makai a écrit:Sans trop me vanter, je pense avoir découvert Dragon ball dans des conditions optimales.
J'étais en cinquième, j'avais l'âge idéal pour apprécié des shonens, le collège où j'étais, pulluler de fans de Dragon ball, quand j'entendais des personnes en parlait, j'avais juste trop envie de m'y mettre quoi, puis je m'y suis mis, directement en V.O, pas par purisme ou quoi que soit, non à cette époque c'était l'âge bête, on voulaient voir la V.O parce qu'elle était plus crue (de la VF, je n'avais vu que quelques bouts d'épisodes sur MCM, sans trop y prêter attention), donc j'arrive à avoir la V.O subber par la team ARF grace à un ami, et là, ben c'était la claque, la deuxième fois que je voyais un animé en V.O (le premier fut Saint Seiya), j'étais donc familiariser avec la langue de Tezuka, mais voilà quoi, après avoir vu cette V.O sublime, je me disais que jamais je ne reviendrai vers cette VF, qui sentait un peu trop le foutage de gueule.
Bon revenons sur le fond, les défauts toussa, je les voyais déjà à l'époque et j'ai même failli arrêtés DBZ à cause des longueurs abusives durant le combat contre Freezer mais jamais je n'ai pu m'y resoudre, à chaque fois que je voulais arrêtés, Maeda arrivait en messie, sauvant l'animé de part son magnifique coup de crayon.
Puis je continuais, arc Cell, envie de drop à cause des longueurs, ainsi que de certains épisodes bâclés mais encore une fois rien à y faire, des scènes sublimes arrivent et me font oubliées tout les défauts que j'ai pu voir auparavant.
Saga buu, par contre, rien à dire, réussite en terme d'animation et de réalisation sur toute la ligne, si seulement il n'y aurait pas eu ce malheureux filler avec Dabra au paradis...
Une fois fini, je me mis à Dragon ball premier du nom, bonne surprise, puis GT, déception.

J'en suis sorti complètement accro, faisant carrément du DB-centrisme, omettant tout ce qui n'est pas DB, ne trouvant plus de quoi occuper ma passion, je me suis donc mis à lire le manga...
Et là OMG, je me suis rendu compte de la supercherie que m'avait fait bouffé la ToeiImage

Moi qui pensais être calé sur DB après avoir vu la centaines d'épisodes des trois series et tout les films/oav/tv-special, j'étais tombé de haut, je venais à peine de découvrir ce qu'était le vrai Dragon ball, avec un rythme dynamique, sans aucun moment ennuyeux et des planches pour la plupart magnifiques, c'était juste le manga parfait pour moi, bien sûr par la suite j'ai lu d'autres mangas, j'ai vu que Dragon ball ça voler pas très haut niveau scénario et blackground mais il reste ce qu'il est, un manga qui a et qui aura toujours la place de number one dans mon cœur, Nostalgie Powaa.


Dans la façon de raconter les choses ça
ressemble au deux dernier post.

Alors qu'il aurait mieux fallu s'en tenir à citer grosso-modo ce qu'on aime dans DB comme ça :

Makai a écrit:Toriyama est un génie, quoi qu'on en disent.

Il a su habilement mélangé les arts martiaux à des éléments de science-fiction et de folklore japonais, il a créé des persos classes et charismatiques, nous a offert de grand moment d'émotion, nous a fait jubilé sur des scènes d'action très violentes, nous a fait vibré sur des scènes épiques et culte, le tout sublimé par un style de dessin bien roxxor et une mise en scène des plus réussie, pour moi Dragon Ball restera toujours un must quoi qu'il arrive.


Après je dis juste ça comme ça, désolé si je fais mon méchant chieur pas beau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités

cron