Bonjours à tous, je m'excuse d'avance si le sujet est pré-existant.
J'aimerais connaître l'époque de Dragon Ball (Z si vous voulez faire un parallèle avec l'anime, mais au fait, pourquoi DB s'est appelé "Z" lors de la saga des Guerriers Saiyens ? Sur mes 21 bouquins le Z n'est nul-part, que veut-il dire ?

), en dehors de la période des 774 (qui provient si je ne m'abuse d'une réplique de Trunks qui déclare que Cell provient de l'an 788. Enfin bon je cherche une date basée sur l'hypothétique naissance du Christ comme le calendrier chrétien/grégorien.
Je l'ai toujours situé en 1984 puisque c'est à ce moment que Akira Toryama écrit son conte de fée (fut les délires du premier tome).
J'ai eu du mal à trouver des infos au fil des 21 parties, mais bon.
Dans les premiers tomes, lors de la "guerre" (quelle terme dois-je employer ? "campagne [militaire]" ?) contre l'Armée du Ruban Rouge, Goku se bat contre un ninja qui sort par mégarde un drapeau des USA. Donc cela se situe après 1776-1783 avec l'indépendance des USA.
Ensuite, les humains utilisent des voitures et des sortes de speeders donc une époque futuriste... qui rentrerait en contradiction avec la phrase initiale de "Il y a bien longtemps", donc là c'est peut-être une sorte de rétro-futur (où les civilisations antérieures sont "futurisées" visuellement et technologiquement).
Et pour finir, une partie de mon estimation se base sur Dragon Ball Super (que j'ai vu après, j'ai prit le nom de l'antagoniste après les échecs de choix précédents). Dans celui-ci, la Capsule Coorporation fabrique un navire de croisière titanesque, visuellement très proche (en dimensions aussi d'ailleurs) du Allure Of The Seas (mis en service en 2010) pour une longueur de 350-360 mètres (alors qu'un porte-avion Fr fait dans les 265, et les plus vastes, les GRF américains, environ 332). Et quand je parle de similitudes, ils sont vraiment proches (je vais faire une infographie rapidos avec les images des épisodes en question).
Avant de gueuler, j'aimerais savoir l'état de canonicité de DB Super, est-il totalement approuvé par l'auteur original ? D'autant plus qu'une séquence montre un zoom depuis l'espace jusqu'au milieu des Caraïbes, et présente un continent américain reconnaissable mais déformé, alors que des cartes de Dragon World (le nom donné à la Terre de DB) montre des continents fictifs (si vous avez plus d'infos sur la véritable map-monde de Dragon Ball, ils ne font jamais vraiment allusion aux véritables continents, sauf dans les animes justement).
Si on considère que le navire de la CC est bel et bien celui du Allure Of The Seas, on peut situer la rencontre en Goku et Bulma en 1986, la naissance du premier en 1974, et les événements sur Namek en 1997-1998.
Et d'ailleurs Toryama ne s'est-il pas inspiré d'une sorte de conte/légende/oeuvre pré-existante où il a puiser son univers (y comprit le personnage de Goku et le nom de celui-ci), si les premiers tomes sont calqués sur cette légende dans plusieurs mesures, ça pourrait aussi donner une idée.
Quand pensez-vous ?