Dates et géographie.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dates et géographie.

Messagepar en passant le Sam Oct 12, 2013 23:24

Je me posais une question .
Il y a deux conventions que je ne saisis pas à propos de DBZ

-L'une concerne la géographie , la terre et son aspect.
Pourquoi la représente t'on toujours avec des continents étranges , dans les jeux surtout mais aussi maintenant dans des fanarts au point que ça semble quasi-officiel , alors que durant l'attente du Cell Game on voit bien dans le manga (une petite case) que la planète est semblable à la notre.

-L'autre concerne les dates , on voit partout des dates telles que 790 , 788... Alors que rien n'a jamais indiqué de dates précises si je ne me trompe pas.

D'où viennent ces choses là ?!
en passant

Re: dates et géographie.

Messagepar Lenidem le Sam Oct 12, 2013 23:31

Pour la géographie, je ne sais pas. Mais des dates sont clairement données dans la saga Cell : quand Trunks débarque et prévient que les cyborgs "arriveront dans trois ans", il donne le jour précis. De même, le date du Cell Game est précisée. Partant de là, on peut compter les années pour établir un calendrier qui tient la route.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Re: dates et géographie.

Messagepar RMR le Dim Oct 13, 2013 0:20

En Passant a écrit:-L'une concerne la géographie , la terre et son aspect.
Pourquoi la représente t'on toujours avec des continents étranges , dans les jeux surtout mais aussi maintenant dans des fanarts au point que ça semble quasi-officiel , alors que durant l'attente du Cell Game on voit bien dans le manga (une petite case) que la planète est semblable à la notre.

Je reprends un post que j'avais fait dans la foire aux questions :

RMR a écrit:Cette carte, on la retrouve dans le dictionnaire de dragon ball :
Spoiler
Image

Elle est donc officielle. Par contre, c'est ça qui est canon (attention, très nombreuses images) :

Spoiler
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et deux cartes de relief pour le plaisir d'être exhaustif :
Image Image

Autrement dit, des cartes très aléatoires pas cohérentes entre elles et encore moins avec la carte officielle (hu hu).

En Passant a écrit:-L'autre concerne les dates , on voit partout des dates telles que 790 , 788... Alors que rien n'a jamais indiqué de dates précises si je ne me trompe pas.

Là aussi, j'ai répondu à cette question dans un post d'un autre topic, dont voici la partie essentielle pour ce qui nous intéresse ici :

RMR a écrit:On a une date dans le manga et une seule. An 788, Cell quitte son monde (l'époque de Cell) pour partir chercher les cyborgs dans le passé. Trunks le lit sur la deuxième machine à voyager dans le temps, couverte de lichen et toute usée.

Mais comme cette date vient d'une dimension "du futur" et qu'il y a différentes interprétations sur le passage du temps entre les deux dimensions, établir des dates qui feraient consensus est impossible. Nous avons les dates du dictionnaire, mais moi par exemple, je suis en désaccord avec.

Voici le post où je parle de ça dans son intégralité : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=33&t=668&p=120413#p120413

Lenidem a écrit:Mais des dates sont clairement données dans la saga Cell : quand Trunks débarque et prévient que les cyborgs "arriveront dans trois ans", il donne le jour précis. De même, le date du Cell Game est précisée. Partant de là, on peut compter les années pour établir un calendrier qui tient la route.

Dans les deux cas cités, il s'agit d'une date dans l'année, mais l'année elle-même n'est pas indiquée.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Re: Dates et géographie.

Messagepar en passant le Dim Oct 13, 2013 11:51

Ok pour la carte , waah , j'imaginais pas qu'on voyait autant de fois la Terre dans DB.
De l'officiel à gogo et pas deux fois identiques ^^

Pour les dates , c'est donc de la pure fantaisie.

Merci.
en passant

A quelle époque se situe DB ?

Messagepar Beerus le Ven Sep 18, 2015 20:09

Bonjours à tous, je m'excuse d'avance si le sujet est pré-existant. :D

J'aimerais connaître l'époque de Dragon Ball (Z si vous voulez faire un parallèle avec l'anime, mais au fait, pourquoi DB s'est appelé "Z" lors de la saga des Guerriers Saiyens ? Sur mes 21 bouquins le Z n'est nul-part, que veut-il dire ? :?:), en dehors de la période des 774 (qui provient si je ne m'abuse d'une réplique de Trunks qui déclare que Cell provient de l'an 788. Enfin bon je cherche une date basée sur l'hypothétique naissance du Christ comme le calendrier chrétien/grégorien.

Je l'ai toujours situé en 1984 puisque c'est à ce moment que Akira Toryama écrit son conte de fée (fut les délires du premier tome).
J'ai eu du mal à trouver des infos au fil des 21 parties, mais bon.
Dans les premiers tomes, lors de la "guerre" (quelle terme dois-je employer ? "campagne [militaire]" ?) contre l'Armée du Ruban Rouge, Goku se bat contre un ninja qui sort par mégarde un drapeau des USA. Donc cela se situe après 1776-1783 avec l'indépendance des USA.
Ensuite, les humains utilisent des voitures et des sortes de speeders donc une époque futuriste... qui rentrerait en contradiction avec la phrase initiale de "Il y a bien longtemps", donc là c'est peut-être une sorte de rétro-futur (où les civilisations antérieures sont "futurisées" visuellement et technologiquement).

Et pour finir, une partie de mon estimation se base sur Dragon Ball Super (que j'ai vu après, j'ai prit le nom de l'antagoniste après les échecs de choix précédents). Dans celui-ci, la Capsule Coorporation fabrique un navire de croisière titanesque, visuellement très proche (en dimensions aussi d'ailleurs) du Allure Of The Seas (mis en service en 2010) pour une longueur de 350-360 mètres (alors qu'un porte-avion Fr fait dans les 265, et les plus vastes, les GRF américains, environ 332). Et quand je parle de similitudes, ils sont vraiment proches (je vais faire une infographie rapidos avec les images des épisodes en question).

Avant de gueuler, j'aimerais savoir l'état de canonicité de DB Super, est-il totalement approuvé par l'auteur original ? D'autant plus qu'une séquence montre un zoom depuis l'espace jusqu'au milieu des Caraïbes, et présente un continent américain reconnaissable mais déformé, alors que des cartes de Dragon World (le nom donné à la Terre de DB) montre des continents fictifs (si vous avez plus d'infos sur la véritable map-monde de Dragon Ball, ils ne font jamais vraiment allusion aux véritables continents, sauf dans les animes justement).

Si on considère que le navire de la CC est bel et bien celui du Allure Of The Seas, on peut situer la rencontre en Goku et Bulma en 1986, la naissance du premier en 1974, et les événements sur Namek en 1997-1998.

Et d'ailleurs Toryama ne s'est-il pas inspiré d'une sorte de conte/légende/oeuvre pré-existante où il a puiser son univers (y comprit le personnage de Goku et le nom de celui-ci), si les premiers tomes sont calqués sur cette légende dans plusieurs mesures, ça pourrait aussi donner une idée.

Quand pensez-vous ? :D
Beerus

Re: A quelle époque se situe DB ?

Messagepar niicfromlozane le Ven Sep 18, 2015 20:22

Ensuite, le seul lien avec le monde réel serait qu'Arale a été créée en 1980 dans Dr Slump, ce qui ferait correspondre cette année à l'année 745 de Dragon Ball selon ce qu'on sait des deux mangas et de leurs liens.

Source : http://www.dragonball-ultimate.com/timeline

Quand au Drapeau du ninja, je dirais qu'il ne doit pas s'agir de celui des States, vu qu'il n'y a pas de lien entre le Dragon World et le monde réel, il doit s'agir d'un Drapeau extrêmement ressemblant, c'est tout.

Quant à la question sur la canonicité de Dragon Ball Super, qui est de loin le sujet le plus intéressant de ton post, je préfère laisser les autres y répondre. Moi, je m'installe confortablement.

Spoiler
Image
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Re: A quelle époque se situe DB ?

Messagepar Bushido le Ven Sep 18, 2015 20:26

"Selon le Daizenshū 7 : Daijiten (la grande encyclopédie), certaines parties du monde de Dragon Ball utiliserait le calendrier grégorien que nous utilisons tous, tandis que l’autre partie du monde utiliserait ce calendrier des « Ages ». Evidemment, il s’agit là d’une référence toute particulière à Dr Slump, puisque lorsque Toriyama-sensei dessinait ce manga il n’avait pas encore songé à créer le calendrier des « Ages » de Dragon Ball. Ainsi, même si d’après les Daizenshū, Aralé a été créée durant l'Age 745, elle est née en 1980 A.D. dans Dr Slump. Voici donc le retour du calendrier grégorien que nous utilisons ! On peut ainsi considérer que l’Age 745 est égal à l’année 1980 A.D. dans le monde de Dragon Ball."

+ http://s146203506.onlinehome.fr/toriyama_mangas.php

note: Dans Docteur Slump, Akira Toriyama a écrit son histoire selon notre calendrier. De même pour Wonder Island. Donc, on peut supposer que la plupart des histoires se déroule à la date de leur publication...

Je te laisse faire ces jolies calculs. Je les avais commencés mais j'ai perdu les données et j'ai la flemme de les faire ce soir...
Bushido

Messagepar Beerus le Ven Sep 18, 2015 21:55

Merci des réponses. :D

Ainsi, même si d’après les Daizenshū, Aralé a été créée durant l'Age 745, elle est née en 1980 A.D. dans Dr Slump.

Merci énormément. :D

Donc,
745 = 1980
737 = 1972

Donc Son-Goku est né en 1972, donc 2 ans avant mon estimation (basée sur le simple design d'un navire de croisière de DBS je le rappelle :lol:).

Cela nous permet-il de conclure ? :?:

Enfin (géographiquement), où Goku s'est-il échoué sur Terre (en Asie je suppose), au Japon ? En Corée (non pas celle-là !), en Chine ?

http://vignette2.wikia.nocookie.net/dragonball/images/0/04/Earth_(Bardock_Special).jpg/revision/20130325085408

Image tirée de l'anime, l'Amérique est aussi présente dans DBS lors de l'épisode 6 ou 7 je sais plus, en tout cas on a un zoom depuis l'espace vers les Caraïbes assez clair visuellement parlant.
Beerus

La Terre de DB et notre Terre.

Messagepar Shayera Hol le Lun Mai 16, 2016 18:47

-Bonjour , je voudrais savoir si vous pensez si les lieux ( pays , continents , villes ) de notre Terre existe t-il sur la Terre de DB ?
Cette question m'est venue en regardant la map du monde de Dragon Ball et en la comparant avec la notre.
J'ai remarqué que par moment il y avait des incohérences car quand on représente la Terre vu de l'espace ( anime et manga ) il me semble qu'elle ressemble à la notre ( on peut voir nos continents). On peut aussi remarquer que chaque capitales ressemble à une région
de notre monde. J'espère que vous avez des idées concernant le sujet. Merci.
Shayera Hol

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Mai 16, 2016 19:37

Dans le manga, on ne voit jamais notre Terre : c'est toujours une Terre avec des continents différents qui apparait. RMR avait fait un post dans la foire aux question recensant toutes les cases où la Terre apparaissait, qu'il a également cité un peu plus haut dans ce topic, mais malheureusement toutes les images sont mortes...

Pour ce qui est des animées Dragon Ball et Z, je ne sais pas.

Pour ce qui est de Dragon Ball Super je me rappelle d'un passage où on voit notre Terre qui avait fait polémique parce que ça pointait la Corée mais je ne me rappelle plus pourquoi. Si quelqu'un se souvient de l'épisode ce serait chouette. Il me semble que c'était durant la saga Golden Freeza.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées