Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Clemsi le Sam Mai 03, 2014 2:48

Ok et l'oav Baddack Super Saiyajin ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar RMR le Sam Mai 03, 2014 2:59

Gakin a écrit:
kouki a écrit:Quelqu'un a la trad' de la news ^^ ? J'ai un niveau très faible en anglais ^^' ! Merci d'avance ^^ !


http://www.db-z.com/forum/index.php/topic,3805.0.html

;)


Cette traduction est ignoble. Je ne sais pas si on peut se fier à l'anglaise, mais on ne peut clairement pas se fier à cette française ! D'ailleurs, ce n'est même pas français, on dirait un travail de google trad... Désolé, Kouki, vous n'avez pas encore les infos.


"He cycled between rampages and long hibernation." -> "Il est entre un cycle d'hibernation et de destruction." Pardon ? Il est en phase de réveil alors...? Le vrai sens, c'est "Il passe alternativement de phases de destructions à phases d'hibernations."

"Bibidi merely knew the means of calling Buu from out of his long slumber." -> "Bibidi savait les conséquences de réveiller Buu de son long sommeil." Ah, le vilain, dommage qu'il ne savait pas qu'il en mourrait ! Le vrai sens, c'est "Bibidi savait juste comment tirer Boo de son long sommeil."

"Since the current Buu is a slightly different life-form due to the changes brought about when the evil Buu was expelled, it’s not known whether he’ll still go into long hibernation." -> "Depuis le début, Buu a différent forme de vie à cause de ses changements qui a été apporté par le méchant Buu lorsqu'il a été expulsé, il ne savait pas s'il devait faire un long sommeil. " Je pense la traduction qui parle Boo et fait des idées mais n'est pas totalement correct, je vais boire du chocolat. Vous imaginez si on parlait comme ça en vrai ?! Le vrai sens, c'est "Le Boo actuel étant une forme de vie légèrement différente, à cause des changements provoqués par l'expulsion du mauvais Boo, on ne peut pas dire s'il replongera dans une longue hibernation." Un pitit peu plus clair, non ?

"He doesn’t particularly need energy." -> "Il a particulièrement besoin d'énergie." *RMR applaudit.* Ou comment créer des légendes urbaines en une leçon. je ne vous ferai même pas l'affront de vous proposer le vrai sens... La négation en anglais, on la voit au plus tard en sixième.

"Putting it into letters, I guess it’d be something like “Nuwemwittsimwawaay”." -> "mot à mot, j'imagine que cela ce pronnonce comme "“Nuwemwittsimwawaay"." Mot à mot, hein ? Alors, le premier mot, c'est "Nuwemwittsimwawaay". le second, c'est... Euh... "Nuwemwittsimwawaay" ? Sérieusement, le traducteur n'est pas français, hein ? Je suis sûr que ses intentions sont très bonnes, mais le résultat est mauvais et risque d'induire des gens en erreur, donc "rien" aurait été mieux que cette traduction... L'enfer est pavé de bonnes intentions... Le texte anglais parle de mettre en lettres la formule.

"if one of the Kaiōshin were to die in an accident, then the currently-inactive Kaiōshin would grow in the Kaiōshin Realm like a plant." -> "si l'un des Kaioshins meurt, alors ce Kaioshin poussera comme une plante dans son royaume" Oui, du coup, le troisième Kaiôshin, bon, on l'oublie... Vrai sens : "Si l'un des kaiôshins devait mourir par accident, alors le Kaiôshin encore inactif pousserait au Kaiôshinkai comme une plante."

"a certain short-tempered God of Destruction" -> "mais un court tempérament d'un certain dieu de destruction" Un... court tempérament...? Je ne sais pas, mais s'il n'est pas français, le type se fait relire. Y'a personne pour l'aider sur db-z.com ? "Short-tempered" peut se traduire par "avoir le sang chaud". "Un dieu de la destruction au sang chaud".

"Kuririn’s seriousness and straightforwardness" -> "le manque de sérieux de Krillin" Prrrft ! Pauvre Kulilin, il passe de "sérieux et franc" à "pas sérieux"... Un commentaire, San ?

Bref, rien de bien fiable, voir au contraire qui donne l'idée inverse du discours d'origine.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 03, 2014 3:42

Clemsi a écrit:Donc, Battle Of Gods est bien canon ?


Mon point de vue sur la question :

Avec tous ses ajouts récents Toriyama montre clairement l'envie d'intégrer le concept de Dieu de la destruction et de SSJ God à l'univers de Dragon Ball. Cependant le film BoG n'est pas une réalisation de Toriyama. Comme on l'a appris grâce aux interviews, il en a écrit le premier script. Mais celui qui est crédité au scénario et script est monsieur Yûsuke Watanabe. C'est donc lui qui a eu la touche finale, c'est donc à lui qu'appartient le film et c'est lui qui a apporté la première coupe du film qui a été diffusée au cinéma, retirant ainsi des éléments que Toriyama avait écrit. Il a même certainement pu en profiter pour rajouter certains éléments comme je le soupçonne d'avoir fait avec la mention de Tarble dans le film. De même, bien que Toriyama se soit occupé du chara-design de la plupart des personnages, la Toeï n'a pas forcément fait comme lui le souhaitait. Pour exemple, il y a le poisson oracle que Toriyama avait prévu beaucoup, beaucoup, plus grand.
Tout ça pour dire, que ce soit d'un point de vue visuel ou scénaristique le film ne peut pas être pris tel quel comme canon. Cependant certains éléments que l'on sait avoir été écrit par Toriyama et confirmés par la suite dans les interviews peuvent être considérés comme canon. Comme le concept du Dieu de la destruction avec Birs et le Super Saiyan God dont tous deux ont été écrit et dessiné par Toriyama.

Image

Voyez ça comme si vous aviez connaissance de l'animé mais que vous n'ayez lu que quelques bribes du manga. Vous savez que les deux formats suivent le même squelette narratif avec les mêmes grands arcs (Piccolo, Saiyans, Namek, Cell, Buu, etc) cependant le détails diffère d'une version à l'autre. Du coup vous ne savez pas ce qui est filler et ce qui est réellement du manga. Même si vous pouvez raconter ce qu'il s'est passé en gros, vous ne pouvez pas tirer de conclusion sur les situations précises.
Là c'est la même chose sachant que le manga serait le premier script écrit par Toriyama et l'animé serait le film après que toute l'équipe ait mis la main à la patte. Il nous est impossible de savoir les rajouts de l'équipe, mais on sait par Toriyama que le Dieu de la destruction et le SSJ God existent et qu'il y a eu confrontation. On a donc le squelette narratif qui est propre aux deux versions et qui est donc canon mais le film tel qu'il est n'est pas canon.

La solution parfaite serait d'avoir une copie du script de Toriyama ce qui permettrait de trancher et de savoir ce qu'il considère acquis pour son univers.

Clemsi a écrit:Ok et l'oav Baddack Super Saiyajin ? :)

Clairement non, Toriyama n'a rien à voir avec cette histoire :wink:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Clemsi le Sam Mai 03, 2014 6:43

Ok, merci, bizarre, j'avais lu un truc du genre " L'oav Baddack SSJ est fait par l'élève de Toriyama donc canon "
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Mai 03, 2014 7:39

C'est n'importe quoi cette histoire d'élève/disciple. Ça s'est propagé sur le web et ça veut plus partir.
Ooishi-Naho n'est pas son élève, et même si c'était le cas, tant que Toriyama n'approuve pas son histoire cela reste un univers parallèle au même titre que les films/téléfilms/OAVs/GT.


Ah, je ne suis pas sûr de comprendre non plus la partie "he absorbed the evil elements of mankind". Boo n'est-il pas beaucoup beaucoup plus vieux que l'humanité ? Il a été enfermé quand "les Hommes se tenaient encore à quatre pattes".
A mon avis c'est un abus de langage pour les humanoïdes en général. Du coup ça intègrerait aussi les aliens comme Freeza. Mais ce n'est que pure spéculation...

Par contre, j'adore comment il snobe le super saiyan 4 dans la question sur les transformations.

De même :lol:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar goten-kun le Sam Mai 03, 2014 9:29

Ce qu'il faut se dire c'est que l'episode avec Baddack ssj c'est pour promouvoir le jeu Dragon Ball Heroes, dont un manga est fait d'ailleurs. Et tout cela n'est absoluement pas canon.
Apres pour Battle of gods, que Toiyama parle du dieu de la desycution etc ne fait pas de battle of gods un film canon. C'est un film apres tout ...

Toriyama avait intégré Baddack a son manga suite au telefilm et pourtant le telefilm de Baddack n'est pas canon, seul le personnage l'est.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar San999 le Sam Mai 03, 2014 9:53

Rappelez-vous que Toriyama avait repris Bardock dans son manga, et pourtant ce téléfilm n'est pas plus canon que le reste de l'anime. Les seuls éléments canons du films, sont ceux explicitement dits par Toriyama.

Sinon, une autre info sur N°17, il est garde forestier, marié et a deux enfants adoptifs:

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2 ... -18s-names
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Sam Mai 03, 2014 9:54

Ce qui serait bien :
- que quelqu'un ait le courage de rassembler toutes les interviews de Toriyama (ou les liens).
- que l'ossature du "canon de l'US" soit présentée (520 chapitres + chapitre DBM + chapitre Jaco dans lequel on voit Bulma et Goku + toutes les interviews de Toriyama)
- que l'ensemble des "produits dérivés" (animé, oav, jeux, ...) soit bien présenté dans une section "canon Toei" ou autre.
- que tout ça figure dans le premier message de ce topic juste avant ou juste après l'explication de ce qu'est le canon Dragon Ball selon l'Union Sacrée (par RMR).

Parce que j'ai l'impression que ce sujet commence à partir en "boucle infinie". :D
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Antarka le Sam Mai 03, 2014 10:18

Francky9g a écrit:Ce qui serait bien :
- que quelqu'un ait le courage de rassembler toutes les interviews de Toriyama (ou les liens).


A vrai dire, j'avais demandé à ce que ce topic rassemble toutes les infos données par Toriyama après la fin du manga, et je crois que c'est bien le cas.

Francky9g a écrit:- que l'ossature du "canon de l'US" soit présentée (520 chapitres + chapitre DBM + chapitre Jaco dans lequel on voit Bulma et Goku + toutes les interviews de Toriyama)


Ca me fait rire de voir DBM cité au milieu des chapitres Dragon Ball officiels et du chap sur Jako. C'quand même pas compliqué : On a le canon Dragon Ball (le manga), le canon Toei (l'animé, et les OAV) etc etc. Le canon de l'US ca veut dire quoi ? On a plusieurs fictions sur le forum qui reprennent des personnages empruntés justement à d'autres fictions (Surtout des personnages de Cold Family Chronique de Tierts, dans Carnis, dans l'Empereur Saiyen, dans Une Couronne à Terre...), on peut en déduire un genre de "canon-CFC" mais un canon de l'US ? Comprend pas.

Francky9g a écrit:- que l'ensemble des "produits dérivés" (animé, oav, jeux, ...) soit bien présenté dans une section "canon Toei" ou autre.


Et quid des jeux Namco ou Bandai ?? Et puis je comprend tjrs pas l'interêt, tout ça n'est PAS canon-manga, est parfois canon-Toei (pas toujours) etc etc.

Francky9g a écrit:- que tout ça figure dans le premier message de ce topic juste avant ou juste après l'explication de ce qu'est le canon Dragon Ball selon l'Union Sacrée (par RMR).


Certes.

Francky9g a écrit:Parce que j'ai l'impression que ce sujet commence à partir en "boucle infinie". :D


Parce que certains (la je te vise pas Francky, mais j'en vise d'autres) savent pas lire, ou en tout cas ont une mémoire très selective.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Sam Mai 03, 2014 10:33

Le canon de Dragon Ball selon l'Union Sacrée, c'est en fait ce qu'on pourrait appeler le "canon Toriyama" (ou "canon de l'auteur") : le manga + toutes les infos qu'il donne en complément (interviews + chapitres dans lesquels apparaissent les personnages de Dragon Ball) ET qui n'entre pas en contradiction avec le manga.
C'est le résumé, il me semble, du "canon de l'US" :D
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Nosferatu le Sam Mai 03, 2014 12:49

Son Goku a écrit:3- Toriyama nous dit clairement que les SSJ2 et SSJ3 ne sont que des "boosts" du SSJ classique et que Goku après son combat contre Bills a réalisé qu’optimiser sa forme normale et SSJ lui octroiera plus de puissance sans trop de dépense énergétique ! Autrement dit, à la poubelle théorie des paliers ! :P


Bin faut dire que la théorie des paliers était déjà depuis le début dans le trou, Toriyama a juste pris la pelle pour balancer la terre dessus une bonne fois pour toute ^^

Sinon marrant qu'il file ces infos sur C16 alors qu'on en parlait y a pas 2 jours. 2 théories: soit nous sommes espionnés par les japonais, soit je soupçonne Teen Gohan et son voyage au pays du soleil levant de ne pas y être pour rien dans cet amas de révélation. Etes vous sur que Tori est pas actuellement séquestré en Belgique plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar San999 le Sam Mai 03, 2014 12:54

Antarka a écrit:
Francky9g a écrit:Ce qui serait bien :
- que quelqu'un ait le courage de rassembler toutes les interviews de Toriyama (ou les liens).
A vrai dire, j'avais demandé à ce que ce topic rassemble toutes les infos données par Toriyama après la fin du manga, et je crois que c'est bien le cas.
Ce qui serait bien (mais je le ferai pas, désolé), ce serait d'avoir un post avec chaque info donnée par Toriyama hors des manga, en les classant par personnages et/ou événements, lieux, techniques, etc. Tout en mettant à chaque fois la citation de Toriyama et un lien vers la source.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Sam Mai 03, 2014 13:43

C'te travail de récolte d'info :shock: Je propose Jak-Ich'an :lol:

Sinon pour la théorie des pallier dans l'interview de Tori il parle pour son manga car dans l'anime j'ai l'impression que c'est différent je parle sur le ressentis de puissance ?
-anonyme
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Antarka le Sam Mai 03, 2014 13:51

Azuki ZSJ a écrit:C'te travail de récolte d'info :shock: Je propose Jak-Ich'an :lol:

Sinon pour la théorie des pallier dans l'interview de Tori il parle pour son manga car dans l'anime j'ai l'impression que c'est différent je parle sur le ressentis de puissance ?


L'animé c'est la Toei, qui effectivement fait comme elle l'entend souvent. Genre dans pas mal d'OAV, on a l'impression que le passage de l'état normal à l'état SSJ apporte qu'un gain de puissance modeste (je pense à l'OAV 7 la). Sans compter qu'ils zappent souvent le SSJ2, ou en tout cas les éclairs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Super Green Ranger le Sam Mai 03, 2014 15:49

Tiens, mais Toriyama disait autrefois qu'il ne se souvenait pas de Tao Pai Pai ! Et il réapparaît dans cette interview. Il a donc bien dû relire les tomes, comme il l'a affirmé pendant la promotion du film Bog. Ou bien peut-être il se fait aider pour nous sortir tous ces faits à des fins de promotion...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités