Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar kouki le Sam Avr 05, 2014 11:41

Et peut être que son fils était quelqu'un de pacifique ayant rejoint le Red Ribbon en croyant que c'était la bonne solution. En programmant C-16, il est aller un peu trop, et celui ci pousse trop loin la consception de pacifiste, c'est a dire, la ou il le fils de Gero n'aurait pas voulut flinguer, mais pour son but, l'aurait fait, le C-16, lui, ne tue QUE Goku, du coup, vu qu'il ne ressemble qu'a une version exagéré de son fils, il le traite d'échec.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Dragon-Z le Sam Avr 05, 2014 12:02

J'ai comme le pressentiment que les Fan-fics sur la vie de Gero/C-16 vont commencer à pleuvoir avec toutes ces nouvelles informations ^^' !
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar kouki le Sam Avr 05, 2014 12:07

Et ça relancera le Fandom DB, LE manga !

Perso, des infos tel que celle la, j'en veux \o/ ! Une moman a Goku, peut être une pour Vegeta. Pourquoi pas aussi une histoire sur Tenshinhan ? Il y a 2 ans, on aurait jamais osé imaginer le retour de l'auteur dans le background de DB, et là, on a des infos sur un persos, qui n'est pas l'un des persos principale de surcrois !

Alors pourquoi pas des infos sur Krilin ? Yamcha ? Et canon en plus de ça.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Lun Avr 14, 2014 19:21

Donc du coup Jaco et Dragon Ball Minus canon dans Dragon Ball ou pas peut on en parler dans les conversations du canon manga ?
-anonyme
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Makai le Lun Avr 14, 2014 19:33

Chacun se fait sa définition et ce qu'il croit (ou ce qu'il veut) être canon... après le plus simple pour un forum ça serait de ne considérer comme canon que les tomes 1 à 42, parce qu'au sinon si Jacko est canon, Neko Majin l'est aussi, si BoG et l'OAV 2008 sont canons, le TV special 1 de Baddack l'est aussi... et ça pourrait devenir bordélique.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Ginji le Lun Avr 14, 2014 19:51

Makai a écrit:Chacun se fait sa définition et ce qu'il croit (ou ce qu'il veut) être canon... après le plus simple pour un forum ça serait de ne considérer comme canon que les tomes 1 à 42, parce qu'au sinon si Jacko est canon, Neko Majin l'est aussi, si BoG et l'OAV 2008 sont canons, le TV special 1 de Baddack l'est aussi... et ça pourrait devenir bordélique.

Mouais, pas d'accord ...
Neko Majin, c'est clairement une parodie, comme le passage d'Arale qu'on revoit plus jamais.
BoG et le reste = participation de Toriyama, pas une création.

Là, pour DB Minus, il y a clairement la volonté de l'auteur de l'insérer dans le BG de son manga, donc c'est canon.
Pour Jaco, je suis moins convaincu.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar San999 le Lun Avr 14, 2014 19:52

Le mieux pour définir le canon sur le forum, c'est de s'en tenir à une définition. Et je pense que la définition actuelle est parfaite. Et je dis ça alors que je hais Gine. Elle s'en tient à des éléments clairs qui permettent de différencier des produits dérivés, sans pour autant mettre les fans au-dessus de l'auteur, sans déconsidérer les paroles de ce dernier, ni parler à sa place, ni surinterpréter. Je crois quand même qu'on doit se mettre à notre place. C'est son récit, pas le nôtre. Si on trouve certains passages nawak, c'est notre problème.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Makai le Lun Avr 14, 2014 20:07

Ginji a écrit:
Makai a écrit:Chacun se fait sa définition et ce qu'il croit (ou ce qu'il veut) être canon... après le plus simple pour un forum ça serait de ne considérer comme canon que les tomes 1 à 42, parce qu'au sinon si Jacko est canon, Neko Majin l'est aussi, si BoG et l'OAV 2008 sont canons, le TV special 1 de Baddack l'est aussi... et ça pourrait devenir bordélique.

Mouais, pas d'accord ...
Neko Majin, c'est clairement une parodie, comme le passage d'Arale qu'on revoit plus jamais.
BoG et le reste = participation de Toriyama, pas une création.

Là, pour DB Minus, il y a clairement la volonté de l'auteur de l'insérer dans le BG de son manga, donc c'est canon.
Pour Jaco, je suis moins convaincu.


Je vais être extrême mais DB Minus c'est comme Neko Majin. On est sur la même base, Tori le fait pour s'éclater, faire plaisir aux fans, et ne se souci absolument pas de garder un semblant de cohérence entre ce spin of et l'œuvre originale...

C'est un bonus en fait, juste du bonus, et est-ce qu'un bonus doit systématiquement être considéré canon si il est de l'auteur ? Ça me paraît un poil extrême comme décision.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Son Goku le Lun Avr 14, 2014 20:19

Makai a écrit:C'est un bonus en fait, juste du bonus, et est-ce qu'un bonus doit systématiquement être considéré canon si il est de l'auteur ? Ça me paraît un poil extrême comme décision.


Si ce bonus traite d’éléments de manga non dévoilés, oui, je vois pas pourquoi il ne doit pas être considéré comme canon !
Je comprends la déception de certains, moi même ce chapitre ne m'a pas séduit tant que ça voire même m'indiffère totalement ( alors qu'il parle quand même de la naissance et des parents du perso dont je suis super fan et dont j'ai pris le nom comme pseudo) mais c’est pas parce que l'histoire ne nous plait pas et qu'on la trouve incohérente avec la vision qu'on aurait pu en avoir dans notre imagination qu'il faut chercher à tout prix à lui retirer sa canonicité !

Comme souligné à l'encre rouge maintes et maintes fois sur ce forum, l'univers de DB appartient à Toriyama et c'est lui le dieu de son manga (pardonnez-moi, les discussions religieuses m'ont tourné la tête :lol: ) , alors nous simples fans on a pas notre mot à dire sur ce qui serait acceptable ou pas EN TANT QUE CANON de l’œuvre.. à moins de s'appeler FoenidisImage
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar San999 le Lun Avr 14, 2014 20:29

Makai a écrit:Je vais être extrême mais DB Minus c'est comme Neko Majin. On est sur la même base, Tori le fait pour s'éclater, faire plaisir aux fans, et ne se souci absolument pas de garder un semblant de cohérence entre ce spin of et l'œuvre originale...

C'est un bonus en fait, juste du bonus, et est-ce qu'un bonus doit systématiquement être considéré canon si il est de l'auteur ? Ça me paraît un poil extrême comme décision.
Tu peux m'expliquer en quoi un chat qui se transforme en Super Saiyan est comparable à DB Minus? En dehors de tes dons de télépathiques qui te permettent de savoir quelles sont les intentions de Toriyama.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Makai le Lun Avr 14, 2014 20:32

Canon : Un passage ou élément d'une œuvre est dit canon quand il est le produit de l'auteur original de l’œuvre. L'auteur est maître de son œuvre, c'est lui qui l'a conçu avec son univers propre. Pour savoir comment fonctionne cet univers, seul les éléments canons sont pertinents, les autres supports conçus par de tierces personnes apportant des éléments qui n'entrent pas forcément en résonance avec l'univers tel que conçu par l'auteur. Dans le cas de dragon ball, Toriyama a validé beaucoup de produits dragon ball sans s'être réellement investi, ce qui permet l’existence d'incohérence entre ces supports (incohérences de l'anime et du dictionnaire de dragon ball envers le manga) et ne permet pas de savoir ce qui, dans ces supports, était originellement conçu comme cela dans l'esprit de Toriyama et donc de l'univers dragon ball qu'il voulait nous présenter avec le manga.


La définition de RMR est à interprétation, en gros, tous ce qui est en dehors de l'œuvre original est non-canon, mais tous ce qui est de Tori est canon, alors qu'en est-il de ce qui est en dehors de l'œuvre originale mais de Tori ?

=> Son Goku, je ne dis pas le contraire, même si dans les faits chacun est libre de se faire son propre canon, moi par exemple il y a des éléments de l'animé qui me plaise et que j'ai envie de considéré comme canon, ce n'est pas pour autant que je vais me ramener ici et utiliser les éléments en question dans un débat, donc tout roule.

Et là c'est juste du canon officiel que je parle, il ne faut y voir aucune subjectivité de ma part, je cherche juste à savoir si c'est raisonnable de considéré canon un bonus qu'un auteur a écrit plus de 15 ans après la fin de son manga.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Lun Avr 14, 2014 20:40

Je comprend pas pourquoi vous êtes tant gêné par le fait qu'il puisse y avoir plusieurs canon.
Le canon manga de Dragon Ball, c'est les 520 chapitres (ou 42 tomes)
Le canon Toriyama de Dragon Ball, c'est les 520 chapitres + tous les ajouts que l'auteur veut (c'est le canon naturellement utilisé à la base pour débattre dans le forum si on ne précise pas)
Le canon Toei de Dragon Ball, bah vous pouvez inclure le dessin animé en entier, mais je dirais qu'il y a des sous-sections dans ce canon (avec les films, toussa...)

Le canon Salagir de Dragon Ball, c'est Dragon Ball Multiverse.
Le canon Toyble, le canon Malik, etc, etc...

Ce ne sont que des cadres.

Enfin, Dragon Ball Minus peut être accepté dans le canon des 520 chapitres (il serait le 521ème) puisqu'il n'entre absolument pas en contradiction avec les 520 chapitres.
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Makai le Lun Avr 14, 2014 20:43

Mais pour le forum, il en faut qu'un seul au sinon c'est le bordel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Lun Avr 14, 2014 20:46

Makai a écrit:Mais pour le forum, il en faut qu'un seul au sinon c'est le bordel. :wink:

Oui, mais justement, si tu précises pas, on part du principe qu'on est dans le canon Toriyama, donc celui du forum.
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Avr 14, 2014 20:51

(...) tous ce qui est de Tori est canon, alors qu'en est-il de ce qui est en dehors de l'œuvre originale mais de Tori ?
(...)
je cherche juste à savoir si c'est raisonnable de considéré canon un bonus qu'un auteur a écrit plus de 15 ans après la fin de son manga.

Sujet très intéressant !
Prenons le problème à l'envers : à partir de quand peut-on considérer que l'auteur n'a plus de légitimité sur son œuvre car il a changé d'état d'esprit ? Pourquoi le changement radicale de ton n'a posé aucun soucis entre ce que l'animé appelle DB et DBZ ? Toriyama a fait évoluer son histoire de manga comique à plus sérieux car il a changé d'état d'esprit au fil des années. Doit-on renier pour autant une des deux parties puisque les intentions de l'auteur sont complètement différentes ?

Aujourd'hui le schéma se répète, Toriyama change une fois de plus de registre et retourne à du moins sérieux. Pourquoi cette fois-ci ça ne passe pas et ça ne peut pas être intégré à l’œuvre ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités