Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Nosferatu le Jeu Fév 06, 2014 21:13

Bin c'est toute la question, à vrai dire.

C'est clair que si on imagine qu'il se soit arrêté à Dragon Ball, et qu'aujourd'hui il nous révélait que le don de Goku pour le combat et sa force venait en fait en partie de son origine extra terrestre, et qu'il était en fait un sayen, peut être qu'on gueulerait comme des bœufs ("A l'asile vieux cinglé!!" "Tu dénatures ton œuvre!! " "Restons mesuré, mais Tori est un peu incohérent, il nous fait valoir tout au long de son manga les vertus de l'effort, du dépassement de soi, tout ça pour nous dire qu'au final, sa force vient de ses origines? WTF??? ENC**** ")

Comme toute conception (rahh j'arrive pas à chopper le bon mot, donc j'utilise celui là Image), celle là a aussi ses limites, comme tu le soulignes.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Fév 06, 2014 21:37

Mais quid s'il s'était écoulé un long délai entre la parution de la victoire de Gokû au 23e championnat et l'arrivée de Raditz, par exemple? Et à partir de quand considérer qu'un intervalle est trop long?...


Si on idéalise cette théorie, alors c’est tout simplement impossible :lol: . Après un long délai, Toriyama ne peut créer l’histoire de l’arrivée de Raditz comme on la connaît, puisqu’il ne se trouve plus dans les mêmes conditions qu’en 89… L’histoire serait forcément différente. Donc l'effet de « dénaturation » serait beaucoup plus présent.

Après pour savoir quand l’intervalle est devenu trop long. C’est un peu comme le vieillissement d’un visage. On sait quand il a vieilli, mais on ne peut pas dire exactement à quel moment précis il est passé dans la catégorie « vieux ».

Voilà ! :P
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Jeu Fév 06, 2014 21:54

Sauf que ça ne s'est pas passé comme cela... Ouf !

Mais effectivement, le délai est quelque chose d'indéfini.
Je suppose qu'il faut considérer les délais d'une oeuvre dans son ensemble.
Par exemple, une oeuvre qui serait écrite pendant 50 ans, j'accepte une pause de 20 ans. Une oeuvre écrite en 10, j'ai un peu de mal à accepter une pause de 20 ans.

Désolé de reprendre l'exemple du peintre, mais bon, encore une fois, je refuserais catégoriquement que n'importe quel peintre (De Vinci, Michel-Ange ou Van Gogh peu importe) retouche une de ses oeuvres. Par contre je serai trèèèèèèèèèèèès intéressé d'en connaître le résultat. C'est un peu schizophrène, quoi ! :D

Bref ! Le délai pour la poursuite d'une oeuvre... Y en a pas vraiment. Car si l'auteur du moment dit fin. L'oeuvre est finie ! (du moins pour le Toriyama qui a 40 ans)
Le Toriyama qui a 58 ans ne peut pas vraiment revenir sur le coup de crayon final au risque de dénaturer son oeuvre.
Enfin à mon sens !

Et de toute façon, le seul cadre dans lequel il n'y a pas débat sur ce qui est canonique, c'est, encore une fois, l'oeuvre elle - même...
Et cela n'empêche pas d'apprécier (ou pas) les ajouts de l'auteur, les dicos, les animes, etc...
Le canon, c'est juste le cadre de base, hein !
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar ratapapa le Lun Fév 10, 2014 10:58

Enfin on a quand même l'exemple de Star Wars, qui a connu une pause de plus de 20 ans, alors que l'intervalle entre les 3 premiers et les 3 derniers sont de 5-6 ans.
Pour autant, Georges Lucas avait à peu près l'histoire dans sa tête dès le départ, donc si on suit cette théorie on ne devrait pas prendre les épisodes 1, 2 et 3 en compte dans le canon Star Wars.

Si on fait le parallèle avec Tory, qu'est ce qui nous prouve qu'il n'avait pas certaines idées dès le départ, qu'il n'a pas pris la peine de préciser, mais qu'il distille occasionnellement ?
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Ven Mars 07, 2014 4:07

Sauf qu'avec Star Wars même L'Univers Étendu est canon :lol: Papy Lucas la dit.

Que cela soit les jeux (exception lego star wars), les bds, les comics, les films, les romans tout est imbriquer dans le même Univers depuis la première guerre des sith jusqu'à Cade Skywalker (ça fait au bas mot à peut prêt 10 000 ans d'histoire)

Pour Dragon Ball ne pourrions nous pas prendre ce qui est Canon donc le Manga et tout ce qui ce rapporte sans en dénaturé ou contredire celui-ci ? en ajoutant aussi ce que l'auteur nous dit ce qui est officiel dans la continuité du Manga (par exemple Dragon Ball Online)
-anonyme
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar thejoy le Ven Mars 07, 2014 20:49

Azuki ZSJ a écrit:Pour Dragon Ball ne pourrions nous pas prendre ce qui est Canon donc le Manga et tout ce qui ce rapporte sans en dénaturé ou contredire celui-ci ? en ajoutant aussi ce que l'auteur nous dit ce qui est officiel dans la continuité du Manga (par exemple Dragon Ball Online)

Non, si on accepte un support comme canon, comme l'animé, c'est dans son intégralité. On ne peux pas choisir a notre guise les passages qui nous plaisent, sans compter que cela relèverait du point de vue subjectif de tout à chacun.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Ven Mars 07, 2014 21:58

thejoy a écrit:
Azuki ZSJ a écrit:Pour Dragon Ball ne pourrions nous pas prendre ce qui est Canon donc le Manga et tout ce qui ce rapporte sans en dénaturé ou contredire celui-ci ? en ajoutant aussi ce que l'auteur nous dit ce qui est officiel dans la continuité du Manga (par exemple Dragon Ball Online)

Non, si on accepte un support comme canon, comme l'animé, c'est dans son intégralité. On ne peux pas choisir a notre guise les passages qui nous plaisent, sans compter que cela relèverait du point de vue subjectif de tout à chacun.

thejoy a bien résumé.
Par contre, rien ne t'empêche de parler du "canon dbz animé" et même du "canon Toriyama" si tu veux cadrer ton débat. Un peu comme il existe désormais un "canon Dragon ball multiverse". Mais le "canon Dragon Ball", c'est le manga (ça, c'est mon avis).

En revanche, RMR a très bien expliqué ce que l'Union Sacrée avait décidé pour la définition du canon sur le forum (le canon Toriyama, donc).
Et l'importance du canon, c'est surtout pour apporter un cadre à la discussion (que les deux interlocuteurs aient les mêmes bases, sinon le débat devient vite stérile pour les deux).

Et contrairement à ce que beaucoup ont l'air de penser, le canon n'est pas un label.
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar goten-kun le Sam Mars 08, 2014 9:28

Pour le canon Star Wars, la sortie des futurs films va remettre en question la canonicité de l.univers etendu malheureusement.
Pour Dragon Ball, comme le dit Joy, si tu prends certaines choses de l'animé en compte, tu dois tout prendre ou rien, pas juste ce qu'il te plait.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Sam Mars 08, 2014 11:58

Goten pour Star Wars pas forcément je sens qu'ils vont adapter l'un des roman ou l'on vois Luke, Han et Leia dans leurs vieux jours

Et puis j'ai toute confiance en J.J Abrams il à fait un magnifique travail avec la Star Strek Into Darkness.

Bah non on est pas obliger de tous prendre l'excuse bidon tu prend tous ou rien XD

Tu prend seulement ce qui ne vient pas contredire le Manga voilà tous ^^
-anonyme
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Supaman le Sam Mars 08, 2014 13:21

Azuki ZSJ a écrit:Bah non on est pas obliger de tous prendre l'excuse bidon tu prend tous ou rien XD

Tu prend seulement ce qui ne vient pas contredire le Manga voilà tous ^^

Le cadre d'un débat, ça t'importe un peu ou tu t'en fous !?
Rien ne t'empêche de démarrer un débat en précisant dès le départ que le cadre est le canon de l'animé : tu verras que ça partira en vrille la plupart du temps.

Mais si tu ne précises pas, on part du principe sur le forum que le cadre, c'est le canon Toriyamesque Dragon Ball (manga + complément déclaratif passé, présent et futur attesté de Toriyama) : et donc, tu ne peux amener un élément issu uniquement de l'animé comme un argument irréfutable.
Supaman
 

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Dragon-Z le Ven Avr 04, 2014 19:12

News !

Pour accompagner la sortie du manga Jaco: the Galactic Patrol, Toriyama a non seulement publié un petit chapitre centré sur les parents de Goku, mais a également et surtout, divulgué d'autres informations. Les voici:
Spoiler
✪ Le Docteur Gero a construit des cyborgs à partir d'humains car des robots auraient pu être capturés et utilisés par l'ennemi, alors que les cyborgs réfléchissent par eux-mêmes.

✪ C'est aussi lui qui a conçu les autres armes de l'Armée du Ruban Rouge.

✪ Les Cyborgs 1-8 & 9-12 étaient entièrement artificiels, mais Gero ne pouvait pas contrôler leur personnalité. Trop sombres, trop stupides, trop gentils,...

✪ C-16 a été conçu à partir du défunt fils du Dr Gero, un soldat haut-gradé de l'Armée du Ruban Rouge, tué de la balle d'un ennemi.

✪ Par affection, Gero l'a rendu surpuissant, mais comme il ne voulait pas qu'il soit détruit au combat, il l'a aussi rendu gentil.

✪ C-19 a été conçu sur une poupée/mannequin qui décorait le centre de commande d'une base ennemie, et que Gero a rapporté chez lui en guise de trophée.

Source: http://db-z.com/akira-toriyama-lache-de ... ormations/
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Lenidem le Ven Avr 04, 2014 19:18

✪ C-16 a été conçu à partir du défunt fils du Dr Gero, un soldat haut-gradé de l'Armée du Ruban Rouge, tué de la balle d'un ennemi.
Ce qui contredit les propos de C-17, de C-18, de C-16 lui-même, ainsi que l'exclamation de Cell : "Il est entièrement synthétique!"

✪ Par affection, Gero l'a rendu surpuissant, mais comme il ne voulait pas qu'il soit détruit au combat, il l'a aussi rendu gentil.
Ce qui est complètement con.
Dernière édition par Lenidem le Ven Avr 04, 2014 19:38, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Makai le Ven Avr 04, 2014 19:20

J'adore, pour une fois qu'on a des infos intéressantes. :lol:

L'histoire de C-16 est excellente, j'aimerais bien un petit OAV dessus, après c'est pas cohérent pour un sous.. mais on est plus à "ça" près. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar kouki le Ven Avr 04, 2014 20:30

Surtout que lors qu'il parle de C-16, il dit de lui qu'il est un échec.

Cependant, on peux penser que C-16 est crée a partir de l'apparence de son fils et non pas de son fils directos.

Et ça donne un peu de profondeur cette info, a C-16, si on exclue le fait qu'il parle de gentillesse anticipé. Un Gero devenu sombre a cause de la mort de son fils.... Un fils, donc une épouse ?
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Dragon-Z le Sam Avr 05, 2014 11:26

kouki a écrit:Cependant, on peux penser que C-16 est crée a partir de l'apparence de son fils et non pas de son fils directos.


Pareil, je l'ai compris comme ça. On peut penser que son fils se soit fait tuer lors d'une guerre, et qu'il a voulu construire un cyborg à son image, en essayant de lui programmer une personnalité proche de celle de son fils: D'ou le terme échec. J'aime bien cette histoire dramatique, ça rajoute de la profondeur au personnage de Gero. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dragon-Z
 
Messages: 713
Inscription: Mer Août 21, 2013 13:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités