Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Seiwaza le Mar Juil 28, 2015 18:55

C'est pour cette raison que je n'arrête pas de dire depuis le début que le canon est une chose qui ne devrait pas exister, et que tout ce qui intègre l'univers DB, quels que soit les formes, sont à prendre en compte.

J'arrête d'être actif sur ce topic, je commence à en avoir sérieusement marre, donc il est inutile que vous me répondiez d'avantage, votre réponse me sera inaperçu, si vous n'êtes pas en capacité de respecter ma vision des choses, autant arrêter les frais.
Seiwaza
 
Messages: 2153
Inscription: Lun Fév 16, 2015 18:36

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Clemsi le Mar Juil 28, 2015 19:05

Tu te contreds beaucoup quand même, Seizawa.^^

Le post de RMR qui explique pourquoi on a besoin d'instaurer un cardre de débat est pourtant clair, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Joka le Mar Juil 28, 2015 19:07

Seiwaza a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:C'est vrai que le forum a souvent interdit les débats qui portent sur l'animé ou les films. D'ailleurs, si tu regardes bien, on a supprimé tous les topics qui ne portent pas uniquement sur le manga.

C'est ce que je reproche au forum de l'Union Sacrée, ces créations, peu importe quels soient incohérentes et non scénarisé par AKIRA TORIYAMA, restent des oeuvres intégrant l'univers de Dragon Ball et n'ont pas à être supprimés, surtout si l'on veut prouver qu'un personnage n'ayant fais des apparitions que dans les films et OAV est plus fort qu'un autre, comment faire un réflexions là-dessus en sachant que le forum de l'Union Sacrée supprime des éléments de l'oeuvre, c'est frustrant pour celui qui souhaite se baser sur des bases non-canon mais qui n'a pas d'autre choix que de se taire puisque ces éléments sont les seuls qui lui permettent la confirmation de son argument mais ne peuvent être reçus à cause de cette règle du canon.

Jak-Ich'an était ironique lorsqu'il disait qu'on supprimait tous ces sujets. D'ailleurs, des topics dans lesquels on compare des personnages issus d'OAV/films à d'autres, il y en a à la pelle (simple exemple au pif juste ici. Et si tu en veux d'autres, consulte le référencement général des topics de cette section, tu risques d'être agréablement surpris). Pour le coup tu es en train de nous reprocher quelque chose qu'on ne fait pas. J'ai l'impression que dans ta volonté de vouloir à tout prix nous expliquer pourquoi tu considères le "canon" comme méphistophélique, tu te mélanges les pinceaux.

Seiwaza a écrit:Le forum de l'Union Sacrée interdit clairement les arguments se reposant sur autre chose que le manga, si on examine les réactions des membres et que l'on lis les réglementations rapportés par les administrateurs, tout argument se reposant sur autre chose que le manga, figurant dans l'animé ou tout autre base, se verra non-valable et aucune prise en compte sérieuse ne sera présente, ce qui est une erreur du forum de l'Union Sacrée car ça reste l'oeuvre d'Akira Toriyama dans l'idée, seulement il ne peut crée de format animé seul, alors là TOEI ANIMATION est là.

Encore une fois, il n'est pas prohibé d'apporter des éléments issus de productions comme l'anime ou les films/OAV dans un débat et de les développer pour construire un argumentaire solide, seulement il y a des conditions à respecter. Dans le cas où ledit topic contient la balise [anime] ou si le titre du sujet met en opposition des personnages issus de l'anime/OAV/Films, tu peux utiliser jusqu'à plus soif d'éléments provenant de ces derniers. Il faut partir du postulat que si dans un topic quelconque de cette section il n'y a pas de balise [anime] dans le titre, cela veut dire que les éléments issus de l'anime/autres productions n'entrant pas dans le cadre de débat postés ne seront pas recevables, c'est tout. Ca ne signifie pas pour autant qu'on a fait une croix à ces productions. Tout est précisé dans le post-it juste ici.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar boshi le Mer Juil 29, 2015 9:15

Il y a pourtant bien une solution qui contenterai tous le monde ... Vous connaissez " the holocron " ? C'est le système de base de donner qui referencie l'intégralité de l'univers stars wars qui a etait créer par Leland chee qui était la personne désigner par G.lucas pour déterminer un niveau de canonicité ! Ce n'est pas une invention de ma part c'est le canon officiel de stars wars le liens est dans mon message . Tous le monde y trouvera sont compte car les 42 tomes qui sont l'œuvre de base ne sera jamais dénaturer mais il sera possible de parler de tous personnage et justement l'ordre de canonicité tranchera dans les débat .
Des membre comme sweizawa pourront debattre de chose de l'univers tout entier de dragon ball mais si il y a conflit le canon le plus haut l'emportera .

J'explique :

Il y a encore quelque années la chose etait simple 42 tomes et l'histoire été bouclés car tous le reste été des histoire qui n'avait pas pour but de s'incorporé a la trame principal (a part dbgt mais toriyama en personne avait regler l'histoire en l'appelant " histoire parallèle a la sienne ") .
Depuis quelque années plus précisément a la création de BOG toriyama s'étant vu proposer le projet a subitement décider de se ré-investir par la suite FnF et maintenant nous avons DBS sous 2 formats qui sont sorties .

Du coup aillant parfois des incohérences (plus ou moins forte suivant les avis) et donnant des versions différentes entre les films et l'anime mais aussi entre l'anime et le manga la mojorité des fans commence a ne plus rien comprendre et c'est a mon avis la la véritable explication de ce raz de marée sur le mot canon .

Je vais donc vous proposez une explication qui comportera des comparaisons officielle de manière a rester le plus impartial possible car je n'impose pas ma conception du canon et ne veut qu'etre le plus proche de que doit etre la vrai définition de ce mots !
Il y a des licences bien plus complèxe que dragon ball sur ce niveau , je vais citer star wars qui possède une quantité d'œuvre incroyable et les ayants droit on donc du officiellement annoncer un canon qui fonctionne de manière tres précise pour que tous le monde puisse arriver eux meme a faire le trie .

Alors rentrons vraiment de le vif du sujet , le canon dans le sens littèraire du mots est tous ce qui est considèrer comme officiel par les ayants droits ensuite est déterminer un niveau de canonisme . https://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_canon

1 . les 6 films aussi appeler le george lucas canon auquel il a etait officielement dit que la prochaine trilogy en ferai partie ( pour nous les 42 tomes et les manga dbs db minus et jaco qui sont des ajouts au plus puissant canon)
2 . tv canon (pour nous l'anime db dbz et dbs)
3 . continuity ou secondary canon ( BOG et fnf )

En gros si tu est du niveau 2 tu n'a pas le droit de contredire le niveau 1 ( attention cela décanisera uniquement ce fait et sera prioritairement a prendre en compte ce qui est dit dans le niveau 1 mais ne décanonise pas toute l'œuvre
Tu est de niveau 3 tu ne doit pas contredire le niveau 2 ou le niveau 1 , exemple BOG dit que l'anniversaire de bulma est dans son jardin et dbs dit dans son bateau et bien sa sera dans son bateau mais tous ce qui ne contredit pas dbs reste de la trame principal .


Maintenant si 2 choses de meme niveau se contredit et bien c'est un peu bete mais les 2 sont a prendre en compte et je vais vous renvoyez a l'origine du canon bien avant la fiction !
Le canon biblique , a l'époque il y a eu plusieurs récit officiel qui porter sur dieux ( un peu plus de 20) certains se sont alors contredit et cela a etait un débat pendant des centenaires ! Ces personnes ayant tous etait des élue de dieux ( crédité officiel par nos ayant droit pour nous) et bien ils ont juste dit les 2 sont des avis plausible et donc nous les acceptons au meme niveau comme des récit alternatif car dieux ne pouvant pas témoigner personne ne peut trancher ! Nous tant que toriyama est vivant il peut trancher comme il a fait avec dbgt !


Juste pour finir le wikia de la franchise dragon ball determine aussi le canon plus ou moins de cette manière il y a donc un exemple ! http://dragonball.wikia.com/wiki/Dragon_Ball_(franchise)

Voila merci de m'avoir lu je pense sincèrement que c'est le compromis parfait pour contenter les gens qui veulent débattre de tous l'univers avec ceux qui se concentre sur l'œuvre de base et c'est inspirer d'un des canon les plus complexe dans le monde de la fiction .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:30

Par soucis de lisibilité, et pour répondre aux besoins de la communauté vis-à-vis de la grande question du canon, ce topic a été divisé en trois autres topics moins généralistes qui serviront à clarifier différentes thématiques. Vous pouvez les retrouver ici :

  • Post-it - FAQ sur le cadre de débats de L'Union Sacrée - Vous y trouverez les explications et le fonctionnement du cadre instauré par le forum pour ses débats dans l'univers d'Akira Toriyama, ainsi que la liste complète des différentes œuvres intégrées à ce cadre.
  • Le canon d'Akira Toriyama - Un topic pour répondre à la question : « Selon vous, quelles œuvres Akira Toriyama intègre à son univers Dragon Ball ? »
  • Le canon de la franchise et votre canon - Un topic pour répondre aux questions : « Selon vous, quelles œuvres sont considérées comme canon par les ayants-droits de la franchise (Shueisha/Toei/etc.) ? » « Quel est votre canon personnel ? »

Évidemment, ce topic reste consultable à tout moment et ne sera pas supprimé.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités