Jaco The Galactic Patrolman (et Dragon Ball Minus)

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Jaco The Galactic Patrolman (et Dragon Ball Minus)

Messagepar labardas le Sam Avr 12, 2014 12:45

bonjour, je viens de lire dragon ball minus, et du coup j'aimerais savoir ce que vous pensez si vous aussi vous l'avez lu, mon avis perso est le suivant : le chapitre en soi n'est pas mauvais du tout, on y retrouve du toriyama, et cela nous apprends des choses sur les saiyens, en plus on y voit la mere de sangoku, ainsi que leur mode de vie, maintenant ce qui me gene, c'est que quand j'étais petit, et aujourd'hui encore j'ai vu comme beaucoup l'oav "le pere de sangoku", qui pour moi est vraiment le film dragon ball qui m'a fait le plus kiffer, et c'est aussi une énorme source sur l'univers de db.

Ce qui me gene encore plus c'est que dans dbm (le "m" voulant dire minus pas multivers) ce film est "annulé"... du coup ce chapitre me parait en trop, inutile ou voir meme mauvais dans le sens ou il entre en contradiction avec ce qui était jusque la unaniment ou presque considéré comme canon jusque la (je ne parle pas que de l'histoire, mais de tout ce qui était mis en place jusque la). Cela me conduit donc a une question, après tout ce temps, toriyama, en temps que créateur, a t-il encore le droit de faire ce qu'il veut de son oeuvre, ou alors dragon ball l'ayant dépassé doit il respecter ce qui a été fait jusque la ? y compris certains rajout de la toei ?

Mon avis a moi est simple, le chapitre est comme je l'ai dis pas mauvais, mais ce que fait tori depuis quelque temps est juste un massacre par rapport a l'oeuvre originale (luffylisation de sangoku, oublie de bra, mais bon ça, bref passons c'est du pinaillage, fin de jaco et dbm)

[Edit Jak-Ich'an : Le topic a été agrandi pour intégrer à la discussion l’œuvre complète Jaco The Galactic Patrolman.]
labardas

Re: dragon ball minus

Messagepar kouki le Sam Avr 12, 2014 13:24

Pour moi, c'est un grand oui, Tori a encore le droit de sa propre oeuvre quand mm. Si le chapitre avait plu a tt le monde, personne n'aurai posé la question, perso je pense que quoique Tori face et qui n'entre pas en trop grande contradiction avec DB [ Genre Goku qui en fait pas un Saiyen, la non ], ça reste son oeuvre et donc canon ^^ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Re: Dragon ball minus

Messagepar Dragon-Z le Sam Avr 12, 2014 15:12

Apres une lecture total de ce chapitre, je me dis qu'il est pas mal, bien mieux que ce à quoi je m'étais imaginé en voyant les premières images.

Les +: Voir Baddack en mission
- Découvrir la vie sur la planète
- Découvrir la mère de Goku,
- L'incohérence sur le Goku avec ou sans armure, n'en est en faite pas une, Toriyama a assuré sur ce coup.
- La derniere page du chapitre avec le commentaire sur le Goku/Freezer
- Toutes les planches avec Freezer

Les moins:
- Zabon et Dodoria absents
- Gine pas assez importantes
- Certaines phrases de Baddack trop "père calinou, inquiets" qui ne collent pas avec l'image que j'avais de lui
- La patte graphique humoristique qui est bien dosé, mais qui parfois, sur certains personnages Saïyens est trop accentué.

Voila, mais globalement, j'ai apprécié. :)
Image
Dragon-Z

Re: Dragon Ball Minus

Messagepar labardas le Sam Avr 12, 2014 17:38

sur la qualité du chapitre, je le répète, il n'y a rien a dire, en fait, le seul problème que j'ai est que je trouve qu'il arrive beaucoup trop tard, parce que des choses ont été faites, que ce soit par la toei, ou l'auteur d'ailleurs, et du coup, avec dbm, tout ce qui a été fait se "brise" si je puis dire, je ne sais pas très bien comment l'expliquer, mais en lisant ou meme en voyant tout ce qui a été rajouté ces derniers temps, j'ai comme l'impression que les tomes 1 a 16 de db sont "inutiles" ou du moins, pas assez pris en compte
Dernière édition par labardas le Sam Avr 12, 2014 17:42, édité 1 fois.
labardas

Messagepar goten-kun le Sam Avr 12, 2014 17:41

Voici ma petite critique (la seule pour le moment) sur le site SensCritique :
http://www.senscritique.com/bd/Dragon_B ... e/32441167
goten-kun

Messagepar Norbert le Dim Avr 13, 2014 10:30

Pour moi il se dégage de ces planches une impression de travail vite fait. A tous les niveaux : histoire, mise en page, je n'ai pas vu là quelqun qui a envie de dessiner du DragonBall.
Ce n'est que mon ressenti après lecture du chapitre.
Norbert

Messagepar Supaman le Dim Avr 13, 2014 11:33

J'ai trouvé que c'était sympa à lire. Sans plus. Car c'est court.
Aucune incohérence avec Dragon Ball. Au contraire, Dragon Ball Minus est un bon complément qui aurait peut-être dû sortir juste au moment où Goku apparaît devant Freezer.

Les sayans sont peu nombreux : Raditz l'avait dit.
Goku en couveuse : Raditz ne l'avait pas vu en dehors de la couveuse dans laquelle Goku est resté 3 ans (si j'ai bien compris).
Envoi de "bébés" sayens conquérir des planètes : Gine précise que c'est dangereux d'infiltrer des enfants aussi jeunes.
Baddack n'est pas inquiet genre "papa poule" mais plutôt pour son espèce. Et s'il ne s'enfuit pas, c'est à cause des détecteurs (les sayens sont forts naturellement mais ne savent pas baisser leur force).
Les sayens sont donc forts naturellement sans s'entrainer ce qui expliquerait qu'ils ne soient pas très musclés et surtout qu'ils ne progressent pas beaucoup. Même Végéta, à ses premières apparitions, n'était pas très musclé. De plus, on voit bien que pour les sayens ou Freezer et ses hommes, leurs puissances sont comme des pouvoirs innés qui ne sont plus développés (d'où leur stagnation durant des années car ils conquièrent uniquement des peuples faibles).
Freezer choisit délibérément de laisser en vie quelques sayens. Et s'il est au courant du SSJGod (comment !?), on pourrait même penser qu'il n'est pas inquiété par la survie de 4 sayens (insuffisant pour obtenir le SSJG).

Bref, rien que pour voir la mère de Goku, ça vaut le ku :D
Supaman

Messagepar Bushido le Dim Avr 13, 2014 12:22

Pour ma part, je suis d'accord avec Franky. La seul, et unique chose, qui me dérange, c'est la patrouille galactique. J'adore l'idée, sa ouvre plein de voie. Mais même si il aurait était inutile de l'introduire à DBZ et que c'est parfaitement logique de ne pas les voir interveir à la saga Namek, j'aurais aimé avoir quelques informations sur ce qu'ils considèrent comme des élites et des basses classes.

D'ailleurs, le roi galactique fais partit de l’espèce des Gluants dans Dragon Quest pour les conaisseurs. :wink:
Bushido

Messagepar majin jocker le Dim Avr 13, 2014 13:34

J' ai trouver ca sympa aussi, je rejoint également l avis de franky9g , ca rend complètement caduc l aov de baddack mais c est pas grave ,on peut dire que se sont deux univers alternatif,
je suis content car le caractère et la façon de vivre des saiyan sont comme je me l'imaginais, ce ne sont pas que des gros porc sans sentiment comme l'est végéta en arrivant sur terre, il savent vivre en communauté en étant relativement normal.

le seul truc qui me dérange c est goku dans la couveuse, ils disent que ca fait 3ans qu'il est dedans, c est un peu abuser quand même ou il était méga prématuré
majin jocker

Messagepar Joka le Dim Avr 13, 2014 13:53

J'ai attendu quelques jours avant de le lire, et mon ressenti est que c'est sympa mais sans plus.

J'étais également surpris de voir que celui qui conseille à Freezer de détruire la planète Végéta n'est pas Zarbon, mais un autre alien difforme.

On a justement aucune apparition de Zarbon et Dodoria, ni même de Nappa ou du Roi Végéta. J'aurais quand même aimé les voir. T-T

Le Végéta enfant est également différent de celui qu'on connait dans l'OAV. Notamment la coupe de cheveux, c'est presque comme si le Végéta qu'on connait était passé à la machine à laver, pareil pour Radditz. Un peu trop maigrichon pour moi.

Ce Baddack est l'opposé même de celui qu'on a connu, plus posé et inquiet de l'avenir de son fils. Quant à Gine... elle a droit à deux/trois répliques, on apprends pas grand chose sur elle si ce n'est qu'elle fait la cuisine, dommage. J'aurais aimé un développement plus approfondi pour ce personnage. :s

Goku qui reste dans une couveuse pendant trois ans... je suis pas trop fan.

En conclusion, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est toujours fun de voir des nouveautés sur Dragon Ball. :D
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar sangoku54 le Dim Avr 13, 2014 14:16

Pareil, ça fait plaisir de voir du Dragon Ball, mais comme Goten-Kun, le fait que Goku n'ai pas été envoyé sur Terre pour la détruire mais pour survivre ne me plait pas.
Et encore une fois comme Goten-Kun, le fait que Vegeta rentre pas sur sa planète par caprice et non par privilège me déplait.

Ensuite peut être que le trait de Toriyama a évolué j'y connais rien en dessin malheureusement mais j'aime pas ce style ou alors il en a trop abusé.
La mère de Goku ... Le mythe est un peu brisé je trouve maintenant. C'était mieux de se l'imaginer plutôt que l'image de Gine et ses 3 répliques sentimentales.
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
sangoku54

Messagepar RMR le Mar Avr 15, 2014 15:52

Je n'ai pas commenté ce chapitre jusque là. Pour la question de l'attitude des Saiyans, je vais me contenter de citer Vegeta.

"Ça ne me plaît pas...! ...un gentil saïyen qui adore les combats !!"

Je ne suis donc pas d'accord avec tout ceux qui disent que l'esprit du manga n'a jamais été de dire que les Saiyans sont par nature (ou par culture, peu importe) plutôt mauvais. On ne l'a pas inventé.

Je constate aussi que vous vous attachez beaucoup à comparer ce chapitre au reste du manga, peu de gens parlent du chapitre en lui-même. Je le trouve extrêmement fade, je ne sais pas vous...

-"Freeza est sur notre planète. C'est louche. Envoyons Cacarrot sur Terre."
-"Okay."

Concrètement, il ne se passe rien d'autre, quand même... C'est plat.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Mar Avr 15, 2014 16:05

RMR a écrit:-"Freeza est sur notre planète. C'est louche. Envoyons Cacarrot sur Terre."
-"Okay."

:P :lol:
C'est pas faux !
Mais je ne pense pas que le but de se chapitre était d'avoir une réelle histoire.
goten-kun

Messagepar RMR le Mar Avr 15, 2014 16:07

Ben, conséquemment, il ne se rend pas intéressant. Il rate quand même son coup.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Avr 15, 2014 23:29

Moi je suis d'accord avec Kouki qui disait je ne sais plus où, que la population saïyenne était peut-être composée de 98% de mauvaises personnes et qu'un poignet de saïyens étaient peut-être des gens plus ou moins dans la norme terrienne, c'est à dire pas forcément mauvais.
Moi cette solution m'attire plus que celle qui dit que tous les saïyens sont mauvais, on doit se faire chier sur Vegeta si tout le monde est pareil.

RMR a écrit:-"Freeza est sur notre planète. C'est louche. Envoyons Cacarrot sur Terre."
-"Okay."

Ben je trouve louche que les autres saïyens ne tiquent pas qu'il y a un truc de bizarre.
Les saïyens détestent Freezer (en début de chapitre un compagnon de Baddack dit même "ce putain de Freezer"), rassembler tout le monde sur une même planète en connaissant le bonhomme, tu m'étonnes qu'on puisse trouver ça bizarre, Baddack est juste le seul à agir.

Cela dit, bien que je pense que DBMinus doit être considéré comme canon, je préfère nettement la version du film.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées