Gokû et sa bande, des super-héros?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Regulator le Sam Avr 26, 2014 14:21

impossible de tomber sur une définition absolue


C'est exactement ça.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
 
Messages: 689
Inscription: Ven Avr 02, 2010 0:18
Localisation: Planète Namek

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Fév 03, 2017 18:26

Les débats autour de la dernière page de DBM m'ont rappelé un article d'un magazine américain de 1996, Animerica, qui abordait le rapport à la Justice de Gokû en le comparant à Superman (mais je pense qu'on peut étendre le discours à d'autres personnages du manga). Il n'y a rien de bien nouveau si vous avez déjà lu les arguments avancés dans ce topic mais je trouve que l'analyse réussit parfaitement à expliquer toute cette thématique donc autant la partager.

Pour Animerica Feature, James Teal a écrit:=[Traduction FR]=======================
Quand on y pense, il y a beaucoup de similarités entre le Son Goku d'inspiration Chinoise et le plus Américain des superhéros iconiques, Superman. Tous deux sont des aliens envoyés sur Terre juste après la naissance pour échapper à la destruction de leur planète natale ; tous deux possèdent une force surhumaine, la capacité de voler, une vitesse surhumaine, des sens accrus et la capacité de projeter des vagues d'énergie. Mais la différence cruciale entre eux ne réside pas seulement dans la manière qu'ils voient le monde, mais aussi dans la manière que le monde les voit.

Superman est, et a toujours été, un symbole pour la vérité, la justice, et la droiture morale - autant un exemple et leader qu'un combattant. Plus terre à terre, Goku ne se fait pas d'illusions sur sa responsabilité du maintien de l'ordre social, ou de représenter un quelconque exemple moral pour le monde entier. Goku est simplement un artiste martial qui a dévoué sa vie à la perfection de son habilité au combat et ses autres compétences. S'il n'est jamais hésitant à risquer sa vie pour protéger une personne ou le monde entier, il ne pense tout simplement pas que la balance du monde reposerait d'une quelconque manière sur ses épaules, et ne ressent pas le besoin de modeler une partie de celui-ci à son image. Goku est un idéaliste, et pense qu'il y a du bon dans chacun, mais il n'est pas concerné par le monde dans sa globalité... à moins que ça n'ait un rapport avec un combat. La politique, la société, la loi et l'ordre n'ont pas grande influence sur sa vie, mais c'est un homme qui sait reconnaître le bien du mal.
___________________________________________
=[Texte original]=======================
Spoiler
When you think about it, there are a number of similarities between the Chinese-inspired Son Goku and that most American of superhero icons, Superman. Both are aliens sent to Earth shortly after birth to escape the destruction of their homeworlds; both possess super-strength, flight, super-speed, heightened senses and the ability to cast energy blasts. But the crucial difference between them lies not only in how they view the world, but in how the world views them.

Superman is, and always has been, a symbol for truth, justice, and upstanding moral fortitude–a role model and leader as much as a fighter. The more down-to-earth Goku has no illusions about being responsible for maintaining social order, or for setting some kind of moral example for the entire world. Goku is simply a martial artist who’s devoted his life toward perfecting his fighting skills and other abilities. Though never shy about risking his life to save either one person or the entire world, he just doesn’t believe that the balance of the world rests in any way on his shoulders, and he has no need to shape any part of it in his image. Goku is an idealist, and believes that there is some good in everyone, but he is unconcerned with the big picture of the world…unless it has to do with some kind of fight. Politics, society, law and order don’t have much bearing on his life, but he’s a man who knows right from wrong.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Gokû et sa bande, des super-héros?

Messagepar Claude Lindsay le Sam Mai 08, 2021 14:18

San999 a écrit:En passant à la bibliothèque, tout à l'heure, j'ai vu une encyclopédie des super-héros, que j'ai feuilletée rapidement. J'ai été surpris de voir que Gokû s'y trouvait. Je n'arrive pas à le voir comme un super-héros personnellement. Ok, il combat des méchants, mais cela ne suffit pas à en faire un super-héros, sinon les flics dans les films en seraient aussi. Le fait qu'il ne soit pas payé pour protéger les innocents et arrêter les criminels ne suffit pas non plus à en faire un super-héros, sinon Harry Potter en serait un aussi. Par contre, le fait qu'il n'ait pas un costume ne suffit pas à le disqualifier en tant que tel (Luke Cage ou Jessica Jones n'ont pas de costumes), de même pour son identité qui n'a rien de secret (celle des Fantastic Four non plus), ou le fait qu'il n'ait pas de véritables ennemis récurrents (comme Sailor Moon, qui est aussi dans cette encyclopédie, d'ailleurs).

Du coup, après réflexion je crois que ce qui fait que je ne le considère pas comme un super-héros, c'est qu'il n'a pas pour but de faire la justice et de combattre les méchants. Il le fait, mais parce qu'il les croise, ou éventuellement parce qu'on vient lui demander spécifiquement de l'aide, et que comme c'est quelqu'un de bon, il le fait (et aussi pour le défi, mais je pense que même si on lui demandait d'arrêter des cambrioleurs terriens tout à fait banals, il le ferait sans doute). Contrairement à un personnage comme Sailor Moon par exemple, il ne se bat pas purement pour combattre le mal, mais pour le plaisir même de se battre. C'est avant tout un artiste martial et c'est pareil pour les autres héros de Dragon Ball... sauf Gohan (Great Saiyaman, tout ça) et Videl.

Bref! Et vous? Qu'en pensez-vous? La Z-Team est-elle une bande de super-héros ou non?

Je ne vois déjà pas les quatre fantastiques comme des super-héros ( plus comme des aventuriers / explorateurs de l’espace ) alors gokû et sa bande...
Déjà les équipes de super-héros ont un nom officiel ( ou officieux comme le suicid squad pour la task force X d’amanda waller ) , ce qui n’est pas le cas de gokû et ces ami(e)s.
Les bandes de super-héros ont des membres avec des pouvoirs bien distincts et spécifiques à chacun(e). Captain Marvel ( monica rambeau ) des avengers se change en énergie, captain america bénéficie des effets anabolisants du sérum du super-soldat, iron man a une armure « hi-tech » , hawkeye décoche des flèches bardées de technologie avec une précision redoutable , hulk devient plus fort quand il se met en colère , la guêpe peut rétrécir et devenir plus forte et balancer des rayons etc...
Dans le groupe de gokû et sa bande, ils sont plusieurs à voler, plusieurs à lancer des kikohas , plusieurs à devenir super saiyens . La singularité / caractérisation est moins prononcée.
Enfin, dernier point qui , selon moi , fait que ce n’est pas une équipe de super-héros :
ils n’ont pas de « nom de code » et utilisent leurs vrai noms.
Reed Richards par exemple a choisit mister fantastic. Gokû s’appelle gokû, aussi bien pendant le cell game, le budokaï , ou le picnic avec sa femme et son fils.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités