Dragon Ball Fun !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Davebond 00S le Jeu Fév 01, 2018 22:01

Et y'en a d'autres... ! À partir de 28m00

Un jour, on aura droit à un fou furieux de bricolage qui appellera son fils "Clé de 12", c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Lalilalo le Jeu Fév 01, 2018 23:49

Mais que font les officiers d'état civil ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Batroux le Ven Fév 02, 2018 19:51

Le pire serait Pan.

"Mais c'est le prénom de la gamine dans l'anime de merde, là, comment s'appelle déjà ? Dragon Ball Gaieté ?"

"Non, ça vient de la mythologie grecque, c'est le dieu de la nature."

"Ah, bon." *Reste en tête DBGT*
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Foenidis le Sam Fév 03, 2018 5:48

Si j'avais une fille aujourd'hui, je l'appellerais Nutella. :mrgreen:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Antarka le Sam Fév 03, 2018 7:17

Alors perso je trouve que ces prénoms sont plus classes que 98% des "nouveaux prénoms" actuels, qui souvent ne sont que des modifications de vieux trucs (une collègue a eu une "Eleonoran", qui se prononce bien en "han" à la fin. Brrr...).

Si j'avais une fille, Bulma le choquerait pas comme prénom. Et suis sur qu'il existe des Chichi en France, pour en avoir déjà transporté une.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Foenidis le Sam Fév 03, 2018 16:04

Le plus fou, c'est quand même la mère du Sangohan, qui s'est fiée à son autre gamin pour nommer le cadet, sans rien savoir du personnage en question.
Imaginons que les frères en question n'aient que trois ans d'écart, son second fils aurait donc pu s'appeler Babar... ou Télétubbies !
Bon en plus, le pauvre, si jamais il approche des communautés Dragon Ball, il n'a pas fini de se prendre l'argument VF pourrie dans les dents. :lol:

En y repensant, Nutella, c'est le prénom ultime pour une fille, aucun homme ne pourrait lui résister, ils se battraient pour se prosterner à ses pieds ! :mrgreen:

N'empêche, ce que font ces gens, c'est exactement ce que fait l'humanité depuis toujours. Nos prénoms modernes les plus courants sont souvent ceux de héros, de figures religieuses ou d'anciens monarques. Quand on fouille dans la signification des prénoms les plus anciens, leur traduction depuis les langues originelles ont aussi tous une symbolique très forte, à la façon des prénoms japonais quand on les traduit.
Un peu comme les noms de famille qui sont soit rattachés à un lieu, pour les nobles, ou en rapport avec une particularité (physique, personnalité, métier ou en rapport avec un des parents).
Remarquez que la façon de nommer les gens en nom/prénom semble relativement récent (par rapport à l'histoire de nos ancêtres). Je suppose que cela s'est développé quand la population a commencé à prendre de l'ampleur, et qu'il a fallu pouvoir différencier plusieurs porteurs du même nom (on retombe sur l'utilisation du lieu et autres particularités pour former le nom qui sert à compléter le prénom).

C'est dommage, il y a quelques années, j'avais trouvé un super site sur le sujet qui donnait les traductions tirées du celte ou du franc pour les déclinaisons modernes de pas mal de prénoms. Je regrette de ne jamais l'avoir retrouvé. :cry:

Enfin, il y a aussi des exceptions à cette façon de composer les noms/prénoms. Les prénoms vikings eux (qui servent aussi de noms, comme les Celtes ou les Germains ils n'en avaient qu'un) , sont des variantes de ceux du père (on garde soit le début, soit la fin du nom en question), d'un proche décédé ou d'un héros (le choix entre père ou disparu dépend souvent de l'origine géographique des clans). Les vikings croyaient en une certaine forme de réincarnation, ce choix devait donner des chances au nouveau-né d'incarner les qualités de son père ou du disparu - parfois d'un dieu pour porter chance. Les premières syllabes du personnage choisi constituent la racine du nouveau prénom/nom.

Végeirr a donc été décliné en : Vébiôrn, Vésteinn, Véþormr, Vémundr, Végestr
ou
Abiôrn en Finnbiôrn, Gunnbiôrn, Hallbiôrn, Ketilbiôrn

Ce procédé ne ne vous rappelle rien ? ...
Cherchez un peu, fans de Dragon Ball ! :wink:

Notez que la pratique du surnom par déformation ou abréviation du nom a aussi toujours existé.

Anecdote, saviez-vous que Karadec signifie "ami" ?
(tout comme Corentin, tous deux issus de dialectes d'origine celtiques)

J'ai mené pas mal de recherches sur le sujet, parce que j'aime bien inventer des noms originaux pour mes personnages, tout en gardant un minimum de cohérence avec leur origine quand ils en ont une. Mes univers tutoient souvent l'univers celte et je me suis offert une plongée en monde viking pour répondre un appel à texte (j'ai plongé si profond que je n'ai pas fini mon texte à temps ! (et en même temps, bonne excuse pour ne pas le faire) :lol: ).
Il faut croire que les civilisations oubliées ont le don de m'intriguer... en ce moment, je me perds dans les tréfonds de l'histoire mésopotamienne. Là, par contre, j'ai commencé à essayer de voir ce que je trouvais à ce niveau... mais c'est parti pour être peau de bique.

Anecdote 2 :
J'avais inventé "Klervie" pour une de mes personnages en cherchant un nom qui sonne de façon légère tout en plaçant "vie"... quel n'a pas été mon étonnement quand j'ai découvert plus tard par hasard que ce prénom existait (pour mes histoires importantes, je vérifie que le nom des personnages importants n'existe pas, mais là, comme c'était pour une nouvelle...). Issu du gaélique (et donc du celte), il serait encore en usage notamment en Bretagne. Il signifie "perle" ou "joyau". Étant donné ce que ce personnage représente pour le personnage principal de mon histoire, ça lui va comme un gant. ^_^

Mon prénom symbolise la lumière (le premier qui l'ouvre pour dire qu'il m'est peu adapté s'expose à la fragilisation de son karma !), mais ma mère voulait m'appeler "Angélique". Avouez que pour le dragon que je suis, cela aurait été cocasse. :lol:

Et vous, connaissez-vous la lointaine origine de votre prénom ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Ginji le Sam Fév 03, 2018 16:09

Si ça part en débat sur l'origine et étymologie des prénoms, je vous conseille d'ouvrir un sujet dans la section "Le café", par contre. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar kouki le Lun Fév 05, 2018 2:59

Comment l'univers 2 aurait pu gagner le tournoi :

Image
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Monsieur Panda le Lun Fév 05, 2018 10:36

La fin canon de Dragon ball super :

https://www.zupimages.net/up/18/06/33a0.jpg
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3749
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Veguito le Lun Fév 05, 2018 14:07

Ça fait tellement de sens.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Hakai Shin le Jeu Fév 08, 2018 15:28

Végéta qui rend visite à Toppo son poto à l'hosto :mrgreen: :mrgreen:

Image

Ouh le vilan double-post. Hop, je fusionne !

---


Pour ceux qui se demandent où est passée Freezer à la fin de l'épisode 126 ???

Image
Avatar de l’utilisateur
Hakai Shin
 
Messages: 50
Inscription: Lun Fév 20, 2017 12:10

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar niicfromlozane le Jeu Fév 08, 2018 16:32

Et vous, connaissez-vous la lointaine origine de votre prénom ?


Nicolas. prénom d'origine grecque. Nikolaos

De Nike, la victoire, et Laos, le peuple.

"Peuple victorieux", littéralement. J aime bien.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Lalilalo le Jeu Fév 08, 2018 17:15

Ginji a écrit:Si ça part en débat sur l'origine et étymologie des prénoms, je vous conseille d'ouvrir un sujet dans la section "Le café", par contre. ^^

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Veguito le Jeu Fév 08, 2018 18:57

Je suis sûr que la scène avec Freezer sous terre est une référence à quelque chose mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball Fun !

Messagepar Imate le Jeu Fév 08, 2018 19:00

C'est une référence à la scène ou le ninja Murasaki se cache sous l'eau dans l'arc du Red Ribbon, à la Muscle Tower^^
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités