[Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Asura le Sam Déc 02, 2017 19:06

Voler n'est qu'une des nombreuse utilisations de l'aérokinesie ^^.
Et les dragon balls sont en prométhéum, métal qui peut changé de propriété selon la dose de magie emmagasinée dedans, tout le monde sait ça voyons! XD

Blague a part, en soit ça me dérange pas (j'ai aucun problèmes avec les midichloriens par exemple).
Le problème pour moi (outre le fait que je trouve quand même l'explication bancal et bricolée), et comme le souligne magma, c'est que si tu commence a expliquer un élément de façon "scientifique", bah ça ouvre la porte sur tout le reste. "Pourquoi justifier ça et pas le reste?".
Les fans se prennent déjà assez la tête sans les éléments scientifiques, y'en avait vraiment pas besoin.
Dans une certaine mesure ça me rappelle un peu Kojima qui a voulu justifier "scientifiquement" certains trucs un peu WFT de la saga metal gear.
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Imate le Sam Déc 02, 2017 19:17

C'est quand même marrant.

Pendant des années on a cherché à rendre logique la transformation de Goten et Trunks en théorisant sur leur héritage génétique plus important, dû au fait que leurs pères (Goku et Vegeta) étaient déjà devenu des SSJ avant de les concevoir, ce qui aurait influencé la génétique de leurs enfants, les rendant plus susceptibles d'atteindre le SSJ facilement.

Aujourd'hui, c'est finalement confirmé par Toriyama, qui non seulement confirme ça, mais en plus rend moins bullshit la facilité de transformation de Caulifla ou Kyabe (qui avait déjà un soupçon d'explication rationnelle) puisqu'on peut donc en conclure que ces deux là ont un taux de Cellules-S anormalement élevé en plus de bénéficier d'un environnement stable pour les aider.

Surtout que bon, dire qu'il démystifie le SSJ aujourd'hui alors que c'est précisément ce à quoi contribue ces fan-théories (aujourd'hui canonisées) sur l'héritage génétique de Goten et Trunks (pas ouf le côté mystique en génétique) et même le simple fait que des gosses y ait accès si facilement, c'est avoir quelques trains de retard.

Comme quoi, même quand Toriyama ne fait que donner raison aux théories élaborées par les fans depuis des années, les fans sont mécontents (pas tous, mais beaucoup, vu comment ça jase sur twitter). C'est extraordinaire.

Après je peux comprendre que ça plaise pas (même si je trouve pas si si dérangeant perso) mais de là à dire que Toriyama fait n'importe quoi ou qu'il "détruit son oeuvre" c'est vraiment poussif.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Ichinose le Sam Déc 02, 2017 19:29

Ma position:
Une œuvre est auto-suffisante. L'auteur qui vient ajouter des commentaires après sa sortie, pour moi, c'est non-valide. Si l'histoire de base n'avait pas ressenti le besoin de justifier un point X, je ne vois l'utilité d'apporter une raison Y après Z années.

Même s'il y avait vraiment besoin, c'est un correctif trop tardif. On ne rend pas un récit cohérent à coup de commentaires d'auteur après coup.
Et s'il n'y avait pas besoin, bien... il n'y avait pas besoin.

Une force d'un récit, c'est sa capacité de laisser place à l'imagination du consommateur. C'est plus grand en littérature et moins en films/animation/etc. Des ajouts visant à tout expliquer. Non merci? Un récit, c'est un récit pas une science qu'on cherche à tout comprendre.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Xehanort le Sam Déc 02, 2017 19:59

Imate a écrit:C'est quand même marrant.

Pendant des années on a cherché à rendre logique la transformation de Goten et Trunks en théorisant sur leur héritage génétique plus important, dû au fait que leurs pères (Goku et Vegeta) étaient déjà devenu des SSJ avant de les concevoir, ce qui aurait influencé la génétique de leurs enfants, les rendant plus susceptibles d'atteindre le SSJ facilement.

Aujourd'hui, c'est finalement confirmé par Toriyama, qui non seulement confirme ça, mais en plus rend moins bullshit la facilité de transformation de Caulifla ou Kyabe (qui avait déjà un soupçon d'explication rationnelle) puisqu'on peut donc en conclure que ces deux là ont un taux de Cellules-S anormalement élevé en plus de bénéficier d'un environnement stable pour les aider.

Surtout que bon, dire qu'il démystifie le SSJ aujourd'hui alors que c'est précisément ce à quoi contribue ces fan-théories (aujourd'hui canonisées) sur l'héritage génétique de Goten et Trunks (pas ouf le côté mystique en génétique) et même le simple fait que des gosses y ait accès si facilement, c'est avoir quelques trains de retard.

Comme quoi, même quand Toriyama ne fait que donner raison aux théories élaborées par les fans depuis des années, les fans sont mécontents (pas tous, mais beaucoup, vu comment ça jase sur twitter). C'est extraordinaire.

Après je peux comprendre que ça plaise pas (même si je trouve pas si si dérangeant perso) mais de là à dire que Toriyama fait n'importe quoi ou qu'il "détruit son oeuvre" c'est vraiment poussif.


Ben justement c' était des théories de FAN . Akira Toriyama est l' AUTEUR , Notre Dieu a tous notre ......... il est pas censée se mettre a notre niveau , il est censée sortir autre chose que la confirmation des explications foireuse que les fans ont inventé dans leurs fan fictions pour bouche les quelques trous du manga et j' ai lue des fan factions ici qui étaient beaucoup , beaucoup plus inspiré que ca bordel , on s' attend a mieux que ca de la part du créateur enfin .

Et au passage la vidéo de DBTimes sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=8S4LmrTP6v4&lc=z22hsn2y2rbmi31coacdp435yrroufzosxyovlxtdytw03c010c.1512235603775972 Attention Spoiler '' Spoiler de quoi ? '' J' en sait rien , mais je le met au cas ou , on sait jamais .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Monsieur Panda le Sam Déc 02, 2017 20:20

Bah plus que la génétique, il dit que le développement Sayajin est plus simple quand ils sont plus "calme" et pas en mode gros barbare, et ça c'est clairement destiné à justifier la solde ssj de l'univers 06. Qui est par nature bien plus calme que ce qu'était ceux de l'U7.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3747
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Bushido le Sam Déc 02, 2017 20:25

@Ichinose : Sauf que Dragon Ball, en tant qu'oeuvre, n'est pas un examen que nous, lecteurs, corrigeons. L'auteur peut, s'il le souhaite, apporter des éléments de réponses aux questions que nous nous sommes posés mais qui ne sont pas néscessaires à la compréhension du récit.

En particulier lorsque la dite oeuvre a une suite en cours de publication dont les dites réponses apportent une justification supplémentaire.

Dans le cas présent, il s'agit de donner une justification suplémentaire - et j'insiste sur ce point - à la facilité à laquelle Cabbe, Caulifla et Kale, accèdent aux différents stades de transformation du super saiyen.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Lenidem le Sam Déc 02, 2017 20:32

C'est quand même triste de devoir donner ces explications-justifications en dehors de l'oeuvre, que ce soit la suite ou l'originale. Je partage (une fois encore) le point de vue d'Ichinose : s'il faut une explication externe sans laquelle l'oeuvre ne fonctionne pas (ou pas bien), c'est que l'oeuvre en question est mal foutue (ou un passage de l'oeuvre en question) ; si l'oeuvre s'en passait, les explications externes sont au mieux superflues.

Je précise que je ne parle pas de cet interview-ci en particulier, je ne l'ai même pas encore lu.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Bushido le Sam Déc 02, 2017 20:46

C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le fait que ce soit une explication-justification supplémentaire. L'oeuvre fonctionne sans cette justification.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Magma Sacré le Sam Déc 02, 2017 20:51

Imate a écrit:C'est quand même marrant.

Pendant des années on a cherché à rendre logique la transformation de Goten et Trunks en théorisant sur leur héritage génétique plus important, dû au fait que leurs pères (Goku et Vegeta) étaient déjà devenu des SSJ avant de les concevoir, ce qui aurait influencé la génétique de leurs enfants, les rendant plus susceptibles d'atteindre le SSJ facilement.

Aujourd'hui, c'est finalement confirmé par Toriyama, qui non seulement confirme ça, mais en plus rend moins bullshit la facilité de transformation de Caulifla ou Kyabe (qui avait déjà un soupçon d'explication rationnelle) puisqu'on peut donc en conclure que ces deux là ont un taux de Cellules-S anormalement élevé en plus de bénéficier d'un environnement stable pour les aider.

Surtout que bon, dire qu'il démystifie le SSJ aujourd'hui alors que c'est précisément ce à quoi contribue ces fan-théories (aujourd'hui canonisées) sur l'héritage génétique de Goten et Trunks (pas ouf le côté mystique en génétique) et même le simple fait que des gosses y ait accès si facilement, c'est avoir quelques trains de retard.

Comme quoi, même quand Toriyama ne fait que donner raison aux théories élaborées par les fans depuis des années, les fans sont mécontents (pas tous, mais beaucoup, vu comment ça jase sur twitter). C'est extraordinaire.


Pour ma part, j'ai déjà dit que j'aimais bien l'idée du gène SSJ, mais ça restait une théorie et non un fait. J'ai jamais demandé à ce que Toriyama nous dise que cette théorie est vraie, j'aurais préféré que ça reste un délire de fans qui s'ennuient et cherchent des explications pour alimenter leurs discussions sur une passion commune.

Pour faire une analogie simple, on peut prendre la fin d'un film, genre Blade Runner. A la base, la fin est ouverte et les gens aimaient réfléchir à la fin pour se faire leur propre opinion en se basant sur les éléments du film. Sauf que quand le réalisateur a fini par trancher en donnant une réponse claire quelques années plus tard, beaucoup ont été déçus parce que la fin n’était plus ouverte, plus sujette à débat. C’est devenu une fin avec une seule interprétation possible et en ce sens, la fin a été démystifiée. C’est pareil ici. Il n’y a plus de flou, plus rien de mystique, on a une réponse claire et carrément scientifique. Ceux qui ont vu Inception ont aimé analysé le film et sa fin pour tenter de savoir si la toupie s'arrête ou non, est-ce que ça veut dire qu'ils aimeraient bien que Nolan nous donne la réponse ? Non, parce que ce serait débile et ça détruirait le principe de cette fin.

Au passage, faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Dire que "les fans ont fait telle ou telle théorie et les fans sont pas contents parce que l'auteur leur a donné raison", c'est un raccourci énorme. Tu pars du principe que tous les mécontents font partie de ceux qui théorisaient sur le gène SSJ ou appréciaient cette théorie (il y en a qui sont dans ce cas, comme moi, mais j'ai expliqué pourquoi ça n'avait rien d'absurde), ce qui n'est pas vrai. Donc dire "on" a théorisé, "on" a cherché à rendre logique, ça n'a pas tellement de sens. Qui c'est, ce "on" ? Certainement pas tout le monde.

Imate a écrit:Après je peux comprendre que ça plaise pas


Pourtant, tu donnes pas vraiment l'impression de comprendre, vu que tu pointes du doigt tous les mécontents.

Imate a écrit:mais de là à dire que Toriyama fait n'importe quoi ou qu'il "détruit son oeuvre" c'est vraiment poussif.


T'as dû voir ça sur Twitter parce qu'ici, personne n'a dit ça.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Xehanort le Sam Déc 02, 2017 20:53

D' ailleurs pourquoi il en as pas profité pour parler un peu de la Race a Freezer ? Il serait peut être temps de leur donner ne ce serait ce qu' un nom quoi .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4282
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar kouki le Sam Déc 02, 2017 21:13

Parce qu'il y a déjà répondu : Il n'y a pas de race de Freeza, Cold est une espèce de vie mutante qui a donné naissance seul à Freeza. ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Supaman le Sam Déc 02, 2017 21:23

Franchement... Vous râlez vraiment pour pas grand chose (encore).

Relisez ce qu'a écrit Imate un peu plus haut, c'est la seule voix de la raison ici.
Supaman
 

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Magma Sacré le Sam Déc 02, 2017 21:30

Je pense que ton opinion personnelle sur les membres ou leur manière de penser n'intéresse personne. Si tu ne cherches pas à contribuer à la discussion, mieux vaut que tu t'abstiennes de poster.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Supaman le Sam Déc 02, 2017 21:45

Non, mais je vais pas réécrire exactement la même chose qu'Imate. Je trouve celà déjà parfait. Mon intervention est un plussoiement de son intervention. Et dans ce cadre, elle a toute sa place. Ne t'en déplaise.
De plus, je trouve qu vous êtes en train de polluer le topic. Si vous voulez débattre spécifiquement des cellules S, créé le topic ! Si vous voulez parlez de la cohérence des ajouts de Toriyama, créé le topic !
Là, ça commence à dériver de trop.

Ah oui, et le SSJ avait déjà perdu son côté mystique à partir du moment où Trunks, puis Vegeta, puis Gohan, puis petit Trunks, puis Goten avaient atteint ce stade. Les soldes SSJ tendaient à montrer qu'il y avait bien quelque chose qui s'expliquait "scientifiquement" dans l'oeuvre.
Sans compter tous les dragon ball heroes et compagnie. :lol:
Dernière édition par Supaman le Sam Déc 02, 2017 21:51, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Lenidem le Sam Déc 02, 2017 21:49

Bushido a écrit:C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le fait que ce soit une explication-justification supplémentaire. L'oeuvre fonctionne sans cette justification.
Certes, mais venant de l'auteur, c'est bien plus difficile à ignorer qu'un post sur un forum ou une vidéo de fan.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron