Page 1 sur 1

Les paliers de force au travers des méchants

MessagePublié: Ven Mai 09, 2014 21:21
par Theolonius
Dans Dragon Ball, il y a quelque chose de sympa quand on le remarque c'est qu'il y a des paliers qui sont instaurés pour bien faire comprendre (pas forcément explicitement, l'auteur n'a peut être même pas fait gaffe lui-même) où on en est dans les rapports de force. Surtout à parti de Radditz.

Si on prend comme point de départ Radditz, au début de Dragon Ball Z. On tient à nous montrer l'écart immédiat entre Dragon Ball et Dragon Ball Z. On prend les deux plus puissants de Dragon Ball, Piccolo et Goku, et ils se font éclater. Radditz meurt, mais avec l'aide de Gohan un Goku qui meurt avec, et Piccolo quii perd un bras. Voilà le point de départ.

Ensuite, on continue mais avec tout le reste de la Z-team, contre Nappa. Là on essaye de nous montrer "regardez, Goku n'est pas là, mais Nappa n'est pas le plus fort des deux méchants", ils sont 6 contre lui, et ils se font éclater. C'est une sorte de synthèse "tout le monde sauf Goku". On remet tout le monde d'accord encore une fois : les deux plus puissants se sont fait écraser une fois par un faiblard (Radditz), et maintenant même à 6 si on compte Yamcha, c'est l'hécatombe contre le méchant suivant : Nappa.
Puis, Goku arrive, dégomme Nappa, mais ne peu rien faire contre Vegeta, qui est le plus puissant de l'arc Sayans.
Un peu plus loin dans le manga, Freezer, l'ennemi ultime jusque là, arrive sur Terre, avec Cold. Là on nous montre qu'on repasse une vitesse au dessus. On avait un super sayan contre Freezer c'était the combat de l'univers, là c'est un super sayan arrive, il éclate les 2 colosses de référence, par contre grosse merde contre les ennemis suivants.
On a a nouveau ça avec Dabura. La référence c'est Cell, on dit que Dabura est approximativement aussi puissant que Cell, Buu débarque et eclate direct Dabura en premier. Le palier est franchi.

En fait à chaque fois y'a un mec qui se pointe et qui casse la référence précédente. Radditz dégomme les plus puissants de tout Dragon Ball, Trunks les deux empereurs de l'univers dont l'un a été difficilement vaincu la première fois, et pareil pour Dabura.

De même, il y a toujours un ordre précis dans les méchants : Soldats -> Chef des soldats (Ginue, C-16 mais lui est sympa, Dabura) -> L'adversaire principal (Freezer, Cell, Buu).

Dans deux cas également, le cerveau du groupe, l'initiateur de l'arc en quelque sorte (Dr. Gero et Babidi) se font tuer par leurs création. Radditz pourrait s'en rapprocher. Lui il n'a crée ou ramené personne à la vie comme Buu, mais c'est lui qui vient chercher Golu et quand il meurt, ses potes se foutent de sa gueule, c'était une merde. Les initiateurs des arcs se font humilier à chaque fois.

Re: Les paliers de force au travers des méchants

MessagePublié: Mar Mai 20, 2014 4:48
par Anaunsa
Theolonius a écrit:(pas forcément explicitement, l'auteur n'a peut être même pas fait gaffe lui-même)

Je pense que l'auteur avait parfaitement conscience de ces schémas à ce stade de son œuvre puisqu'ils sont déjà instaurés dans les premières aventures de Goku, bien avant l'apparition de Raditz.

Avec l'arc du Ruban Rouge, nous avons plus que jamais cet ordre très classique dont tu parlais : Soldats puis Chefs des Soldats (Silver, White, Blue, Black). Et le procédé est un peu le même, plus tard, avec les "enfants" de Piccolo Daimao.

Pour ce qui est des écarts de force, on voit que Goku se ballade (dans tous les sens du terme) durant tout l'arc du Ruban Rouge jusqu'à se frotter à Tao Paï Paï qui se pose comme le tout premier combattant à montrer un écart de force d'ampleur (dramatique, notamment) entre un héros et un méchant.
Plus tard, le personnage de Drum me semble être un exemple parfait : il m'apparaît comme étant crée par Toriyama uniquement dans le but de montrer l'écart, désormais immense à ce niveau de l'histoire, entre Goku et Tenshinhan.
Pour ma part, je crois que l'écart de force qui m'avait le plus impressionné vient avec Popo et Kami Sama qui mattent facilement l'invincible Goku, tout juste vainqueur du terrible Piccolo Daimao. Mais là, pour le coup, ce ne sont pas des méchants.

Concernant les créatures qui se rebellent contre leurs créateurs, on pourrait noter qu'il y a déjà de cette idée avec Francky 8, même si le ninja Murasaki n'est pas son créateur et que c'est Goku qui s'en débarrasse.

Et pour en revenir à Tao Paï Paï, on pourrait également dire qu'il préfigure le commando Ginyu comme intervention "extérieure" décidée à la hâte par la hiérarchie...

Bref, il y aurait sûrement encore d'autres schémas à trouver !