Je mets ici le fil rouge de la discussion sur le topic de Battle of God, qui m'a amené à créer ce topic :
Makai a écrit:Super Green Ranger a écrit:D’ailleurs, il y a quelque chose qui m’a toujours étonné. Beaucoup de fans ne semblent apprécier l’histoire de Dragon Ball que par le prisme d’un personnage favori. Des fois ça tombe sur Végéta, d’autres fois sur Gohan. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu de personnage favori dans Dragon Ball. J’aime plus certains personnages que d’autres, mais ça s’arrête là. J’aime l’histoire pour ce qu’elle est.
Cela dit, on ne peut pas vraiment blâmer les fans pour ça, après tout Dragon Ball commence par des tournois durant ses seizes premiers tomes, pour finir sur des arcs qui ne sont ni plus, ni moins que des tournois à grande échelle vu dans leur ensemble (Saga Saiyan mise à part).
Il y a pour commencer toute une course à la puissance continuelle, depuis l'arrivée du scooter, du battle royal (face à Freezer, face à Cell..), et un enchaînement de combats au tour/tour, face au Ginyu Tokusentai, Cyborg, Gotenks/Gohan/Goku qui affrontent Buu chacun leur tour ect... et forcément, qui dit aspect tournoi/compétition, dit personnages que l'on veut soutenir.
Ça peut carrément être vu comme un jeu en fait. Durant la saga Buu, le fan soit de Vegeta, soit de Goku, pourra souhaiter la victoire de l'un et de l'autre comme s'il suivait une compétition grandeur nature. Cet aspect dû au fait que n'importe quel personnage autre que le héros peut renverser les évènements (Piccolo tue Radditz, Gohan tue Cell, Kullilin aurait pu clore la saga Cyborg d'un seul coup de télécommande, Vegeta sans son immense orgueil aurait pu tout aussi bien ect...) est clairement l'un des ingrédients magique de DB.
Magma Sacré a écrit:Mais au final, le côté "tout peut arriver et tout peut se finir grâce à n'importe qui" n'est qu'un trompe-l'œil. Car ça finit toujours pareil, Goku se fait les bad guys principaux (hormis Cell, mais c'est parce qu'il y avait passage de flambeau). C'est ce qui est dommage.
Makai a écrit:C'est sûr que ça n'a absolument pas la moindre importance, maintenant, mais au premier visionnage/lecture de DB, si, et indéniablement !
À l'époque où tous les shonens se cantonner à des successions d'histoires stand alone avec peu de fil rouge, Toriyama a tapé un coup de génie en intégrant ce qui était quasi inexistant mais maintenant totalement répandu, du survival.
Sans cet aspect, je pense pas que je me serais taper une telle claque durant la saga saiyens et la successions de personnages qui se font massacrer (qu'au premier visionnage on croyait définitivement mort, pour peu qu'on ne se soit pas fait spoiler), et bien sûr, être autant exciter de voir son personnage favori mis en avant (encore une fois au premier visionnage on pense que n'importe qui peut gagner).
Ahhh, qu'est-ce que j'étais gaga de Piccolo durant la saga Freezer, en pensant qu'il allait vraiment écraser le tyran définitivement... Période fanboy quand tu nous tiens.
Voilà, donc grossomodo la question principale serait de savoir, si vous vous estimez simple spectateur qui suit l'histoire pour l'histoire, ou bien êtes-vous fan d'un personnage au point que l'histoire soit secondaire, et le vrai point étant l'évoution de votre ou vos favori(s).
Autres questions, la façon qu'a eu Toriyama de mener son histoire en nous faisant croire que n'importe quel personnage pouvait renverser la situation d'un arc, y avez-vous vraiment cru au premier visionnage ? Est-ce pour cet aspect que Dragon Ball est aussi marquant ? Et aussi pour cela que le premier visionnage est aussi excitant ?