Sommes-nous des spectateurs ou des supporters ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Sommes-nous des spectateurs ou des supporters ?

Messagepar Makai le Mer Juin 18, 2014 1:27

Bon, je ne penses pas qu'il existe de topic sur le sujet.

Je mets ici le fil rouge de la discussion sur le topic de Battle of God, qui m'a amené à créer ce topic :

Makai a écrit:
Super Green Ranger a écrit:D’ailleurs, il y a quelque chose qui m’a toujours étonné. Beaucoup de fans ne semblent apprécier l’histoire de Dragon Ball que par le prisme d’un personnage favori. Des fois ça tombe sur Végéta, d’autres fois sur Gohan. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu de personnage favori dans Dragon Ball. J’aime plus certains personnages que d’autres, mais ça s’arrête là. J’aime l’histoire pour ce qu’elle est.

Cela dit, on ne peut pas vraiment blâmer les fans pour ça, après tout Dragon Ball commence par des tournois durant ses seizes premiers tomes, pour finir sur des arcs qui ne sont ni plus, ni moins que des tournois à grande échelle vu dans leur ensemble (Saga Saiyan mise à part).

Il y a pour commencer toute une course à la puissance continuelle, depuis l'arrivée du scooter, du battle royal (face à Freezer, face à Cell..), et un enchaînement de combats au tour/tour, face au Ginyu Tokusentai, Cyborg, Gotenks/Gohan/Goku qui affrontent Buu chacun leur tour ect... et forcément, qui dit aspect tournoi/compétition, dit personnages que l'on veut soutenir.

Ça peut carrément être vu comme un jeu en fait. Durant la saga Buu, le fan soit de Vegeta, soit de Goku, pourra souhaiter la victoire de l'un et de l'autre comme s'il suivait une compétition grandeur nature. Cet aspect dû au fait que n'importe quel personnage autre que le héros peut renverser les évènements (Piccolo tue Radditz, Gohan tue Cell, Kullilin aurait pu clore la saga Cyborg d'un seul coup de télécommande, Vegeta sans son immense orgueil aurait pu tout aussi bien ect...) est clairement l'un des ingrédients magique de DB.

Magma Sacré a écrit:Mais au final, le côté "tout peut arriver et tout peut se finir grâce à n'importe qui" n'est qu'un trompe-l'œil. Car ça finit toujours pareil, Goku se fait les bad guys principaux (hormis Cell, mais c'est parce qu'il y avait passage de flambeau). C'est ce qui est dommage.

Makai a écrit:C'est sûr que ça n'a absolument pas la moindre importance, maintenant, mais au premier visionnage/lecture de DB, si, et indéniablement !

À l'époque où tous les shonens se cantonner à des successions d'histoires stand alone avec peu de fil rouge, Toriyama a tapé un coup de génie en intégrant ce qui était quasi inexistant mais maintenant totalement répandu, du survival.

Sans cet aspect, je pense pas que je me serais taper une telle claque durant la saga saiyens et la successions de personnages qui se font massacrer (qu'au premier visionnage on croyait définitivement mort, pour peu qu'on ne se soit pas fait spoiler), et bien sûr, être autant exciter de voir son personnage favori mis en avant (encore une fois au premier visionnage on pense que n'importe qui peut gagner).

Ahhh, qu'est-ce que j'étais gaga de Piccolo durant la saga Freezer, en pensant qu'il allait vraiment écraser le tyran définitivement... Période fanboy quand tu nous tiens.

Voilà, donc grossomodo la question principale serait de savoir, si vous vous estimez simple spectateur qui suit l'histoire pour l'histoire, ou bien êtes-vous fan d'un personnage au point que l'histoire soit secondaire, et le vrai point étant l'évoution de votre ou vos favori(s).

Autres questions, la façon qu'a eu Toriyama de mener son histoire en nous faisant croire que n'importe quel personnage pouvait renverser la situation d'un arc, y avez-vous vraiment cru au premier visionnage ? Est-ce pour cet aspect que Dragon Ball est aussi marquant ? Et aussi pour cela que le premier visionnage est aussi excitant ?
Makai

Re: Sommes-nous des spectateurs ou des supporters

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Juin 18, 2014 2:01

Je pense que je n'étonnerai personne ici en disant que je vois bien sur Dragon Ball à travers les péripéties de Gohan (puis de Goten dans la Saga Buu) et que le reste m'importe peu :P

Enfin, ca c'était au début, maintenant avec les années, et même si je reste plus que fan de Gohan, ma vision de DB s'est élargie et je ne regarde plus DB seulement à travers Gohan mais aussi pour l'histoire en elle même. Mais j'ai clairement été "supporter" qui n'avais que faire de l'histoire si elle n'avait pas un impact direct sur Gohan :P

Makai a écrit:Autres questions, la façon qu'a eu Toriyama de mener son histoire en nous faisant croire que n'importe quel personnage pouvait renverser la situation d'un arc, y avez-vous vraiment cru au premier visionnage ? Est-ce pour cet aspect que Dragon Ball est aussi marquant ? Et aussi pour cela que le premier visionnage est aussi excitant ?

Oui complètement et surtout pendant la Saga Namek où tous les combattants on eu leur moment de gloire contre Freezer et aurait pu gagner. Par après, moins car presque habitués à ces retournement de situations. Il y a juste le geste de Krilin, de ne pas désactiver C-18 qui m'a vraiment surpris.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Re: Sommes-nous des spectateurs ou des supporters ?

Messagepar Makai le Mer Juin 18, 2014 2:21

Effectivement, suffit juste de voir ton avatar, puis ta signature pour deviner que tu es un "supporter" :P

Ah impoli comme je suis j'ai oublié de donner mon propre avis sur la question, donc en fait, si on parle des 16 premiers tomes, c'est clairement l'histoire, l'humour particulier et le brin d'aventure qui suscite en moi tout l'intérêt. Par contre une fois passer les 16 premiers tomes, ben l'histoire ne casse plus trop trois pattes à un canard, faut l'avouer, se résumant à un battle royal/survival grandeur nature, et dès lors, j'assume, c'est bien de voir qui va mourrir, qui va briller, et toute la tension que cela amène qui font pour moi la clé de voûte de l'intrigue.

Sans oublier l'univers bien sûr, qui est de toute façon la raison pour laquelle on peut se rebouffer 42 tomes de temps à autre.

Teen_Gohan_757 a écrit:Oui complètement et surtout pendant la Saga Namek où tous les combattants on eu leur moment de gloire contre Freezer et aurait pu gagner. Par après, moins car presque habitués à ces retournement de situations. Il y a juste le geste de Krilin, de ne pas désactiver C-18 qui m'a vraiment surpris.

Comme quoi c'est bien d'avoir des avis divergents.

Pour ma part, peut-être étais-je naïf, mais jusqu'à la saga Buu j'étais encore embobiner par les trolls de Tori. Pour le coup je pensais que la victoire finale allait revenir tout naturellement à Gotenks, parce que nouvelle génération toussa, et qu'ainsi on allait réitérer le passage de flambeau vu dans la saga précédente, et ben non retour de Gohan, là ça semble être le dernier espoir, et finalement non, Goku et Vegeta reviennent et fusionnent, je me dis que c'est bon, étant donné que la fusion est définitive on ne pourra revenir en arrière, et ainsi de suite... Jusqu'à la fin en apothéose, tout simplement un Super Genkidama.
Makai

Messagepar -anonyme le Mer Juin 18, 2014 2:48

Moi je suis plus un spectateurs dans le sens ou déjà je n'est pas de personnage préféré !

Au départ avec Dragon Ball avant l'arrivé des Saiyans je trouvé l'histoire sympa mais surtout les pouvoirs le pouvoir de volé les kaméhaméHA et surtout les dragon ball reflétant d'autres items comme la lampe magique ou le livre de Wingman.

L'ensemble des personnages sont attachant j'apprécie Yamcha mais vue comment il à été traiter voilà quoi :D (Je vais me faire lyncher XD)

Ensuite les Saiyans sont arrivé et leurs conception même d'un point de vue génétique ma passionné et vous pouvez demander à certain dont Goten-Kun la façon dont j'ai théoriser nombre de chose sur les Saiyans

Mais ce qui ma le plus fait kiffer c'est l'escalade à la puissance ce que je recherche dans n'importe quel anime, Je cherche toujours un héros avec un Max de Pouvoir et des transformations ayant presque un niveau presque divin hé hé :P

Donc oui je suis un spectateur qui adore le monde créer par Akira Toriyama et dont mon personnage Teoma The Naraotor issu de mon histoire personnel tire en parti quelques inspiration ^^
-anonyme

Messagepar Bra le Mer Juin 18, 2014 2:55

Mon personnage préféré est Piccolo, mais Piccolo n'est rien sans tout ce qui l'entoure dans Dragon Ball.
Une oeuvre c'est un tout, ce n'est pas seulement le personnage en lui-même, et ce, même si on l'apprécie beaucoup. C'est regrettable de se concentrer sur un personnage alors qu'il y a beaucoup d'autres choses qui sont intéressantes. Ce qui est, je trouve, dommage car c'est très réducteur pour Dragon Ball. Même si la façon d'aimer quelque chose est propre à chacun.
Bra

Messagepar Anaunsa le Mer Juin 18, 2014 2:59

En ce qui me concerne, c'est clair : 100% spectateur.
Les qualités intrinsèques des scènes priment toujours sur les fantasmes que je pourrai éventuellement projeter sur tel ou tel personnage. En tous cas, pour Dragon Ball.

Je vais citer deux exemples "sensibles", qui ont tendance à irriter une partie des fans. L'un concerne un bad guy, l'autre un héros.

- La mort de Freezer par Trunks.
Freezer est l'un de mes vilains préférés. Une classe, une élégance, un empire à administrer et un sacré arc qui lui est dédié. Et là patatra, un gamin sort de nul part et en fait des tranches de salami ! Et bien moi... j'adore ! Cette scène m'a toujours bluffé. Avec un tel coup d'éclat, Trunks m'a tout de suite embarqué dans son histoire et bon sang que j'avais hâte de découvrir ses cyborgs. Et tant pis pour le tyran galactique pour qui mon affection n'a pour autant jamais faibli.

- Le traitement de Piccolo durant la période Buu.
Inutile de revenir sur Piccolo, je pense. Un petit bijou en terme de création de personnages et d'évolution, le champion des champions.
Toriyama aurait-il dû s'arrêter après l'arc Cell ? C'est un autre débat. Il se trouve qu'il a continué et même si je suis peut être l'un des très rares à penser ça, pour moi, il a fait de Piccolo ce qu'il fallait en faire.
[Insérez votre cri de haine ici]
Même si j'adore ce personnage, le voir revenir sur le devant de la scène par une énième "fusion", un entraînement de la mort ou une quelconque transformation, ça m'aurait certainement ennuyé. En nounou de Goten et Trunks ? Bah, ça m'a fait marrer.

Et c'est ce que j'ai toujours attendu en priorité de Dragon Ball. Être bluffé ou me fendre la poire.
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Bra le Mer Juin 18, 2014 3:04

Je te suis à 100%, j'aime beaucoup ta façon de voir Dragon Ball et je la partage absolument.
Bra

Messagepar Magma Sacré le Mer Juin 18, 2014 4:20

À la base, je n'ai aucun personnage préféré, dans Dragon Ball (enfin si, Goten, mais c'était quand j'étais tout gosse). Ce n'est que quand j'ai suffisamment mûri pour comprendre la psychologie et l'évolution des personnages (et pour y être sensible) que j'ai commencé à beaucoup m'attacher à un personnage en particulier (Bejita). Et c'est arrivé tard, faut dire que je connais et j'aime DB depuis mes 4 ans.

Donc la majeure partie du temps que j'ai passé à connaître de plus en plus Dragon Ball, à grandir avec et à m'y attacher de plus en plus, c'était durant une période où seule l'histoire et l'univers dans sa globalité retenaient mon attention. C'est ce qui fait que j'ai grandi en m'attachant principalement à l'ambiance du manga, qui m'a toujours fait beaucoup d'effet.

Quand je pense à DB, je pense absolument jamais à un personnage en particulier, je pense aux combats, à l'univers, à cette gigantesque team qui donne une ambiance énorme au manga et permet de nous offrir plein de rebondissements et combats variés. C'est jamais les mêmes qui sont au centre de l'action, c'est mouvementé, la situation évolue à chaque fois, et le fait de savoir qu'il y a autant de monde te donne l'impression de regarder un manga plein de vie et d'action. C'est quelque chose que je ressens particulièrement par rapport à la saga Cyborgs.

Bref, j'ai du mal à l'expliquer, mais c'est vraiment cette ambiance presque magique à mes yeux qui a toujours capté mon attention.

Si j'avais eu un personnage préféré du début à la fin, je pense que ça m'aurait empêché d'apprécier le manga comme je l'apprécie aujourd'hui, car je serais trop focalisé sur ledit personnage et ça m'aurait empêché d'avoir cette espèce de vision globale qui permet de s'attacher à cette ambiance très abstraite mais ô combien marquante.
Magma Sacré

Messagepar Dragon-Z le Mer Juin 18, 2014 12:04

Magma Sacré a écrit:Quand je pense à DB, je pense absolument jamais à un personnage en particulier, je pense aux combats, à l'univers, à cette gigantesque team qui donne une ambiance énorme au manga et permet de nous offrir plein de rebondissements et combats variés. C'est jamais les mêmes qui sont au centre de l'action, c'est mouvementé, la situation évolue à chaque fois, et le fait de savoir qu'il y a autant de monde te donne l'impression de regarder un manga plein de vie et d'action.

C'est d'ailleurs dingue, mais une chose m'a sauté aux yeux en te lisant: Goku, le Héros, et systématiquement mis en retrait à partir du 17eme tomes, pour faire briller les autres personnages !

Saga Saiyan: Goku trouve la mort. laisse sa Team livré à elle même. Krilin et Yamcha reprennent l'entrainement, Chaozu et Tenshinhan le poursuive de manière intensive, le personnage de Yajirobe est ainsi remis sur le devant de la scène pendant le combat contre Vegeta, et la crème: Gros développement du personnage de Piccolo et l'arrivé de Gohan dans la Team.

Saga Namek
: Goku est HS. Bulma reprend du service (alors qu'elle est resté quasi-inactive depuis l'armée du Ruban Rouge), Krilin et Gohan sont fortement mis sur le devant de la scène. Quasiment 2tomes sont centrés sur ces 3personnages et sur les péripéties qu'ils vont devoir surmonter. L'auteur ajoute Vegeta à l'intrigue en lui donnant un rôle assez important pour mettre en place le triangle "Terriens - Vegeta - Armée de Freeza". Son rôle passe à celui d’allier, la ou Goku est toujours absent. Ce dernier fait une brève apparition, histoire de montré qui est le patron, mais ce fait à nouveau éclipser pour: Permettre l'alliance Vegeta/Krilin/Gohan de se renforcer, permettre le retour de Piccolo et à donner à ces 4 personnages la possibilité de briller face au Boss de l'arc. Ceci fait, Goku revient et donne à l’œuvre le combat le plus spectaculaire jusqu'à présent.

Transition: Goku n'est toujours pas revenu sur terre: Cela permet à l'auteur de remettre tout les personnages de l'équipe sur le devant de la scène, en insistant sur leur impuissance pour accentuer sur l'arrivé d'un nouveau personnage: Trunks qui remplace à ce moment la, complétement Goku dans son rôle. Risqué mais ça marche du tonnerre.

Saga Cyborg: Goku est gravement malade, il est à nouveau HS: La Dragon Team est à nouveau sur le devant de la scène mais l'accent est clairement mis sur Vegeta qui débarque avec sa nouvelle transformation. Malgré ça, nos héros se font battre et Goku est toujours absent. Arrivé de Cell et Mis en avant de Piccolo qui brille face à ce nouvel ennemi, puis face à C-17. Le Namek est finalement plus assez fort, mais on en profite pour donner à Tenshinhan un moment de gloire. Goku fait une apparition furtive mais ne prend pas par au combat, il est encore reléguè au second plan. Contre Cell forme 2, c'est Vegeta, Trunks et plus subtilement Krilin qui sont mis en avant. Les 3 personnages auront leurs importances mais finalement Cell se transforme une nouvelle fois. Cell game: Satan fait son apparition dans un but humoristique, Goku prend part au combat mais laisse sa place à Gohan, qui à défaut d'avoir brillé au début de cet arc, endosse le costume de Héros. Goku meurt et Gohan brille.

Saga Buu: Goku est mort: L'histoire est centré sur Gohan, puis le Tenkaichi Budokai permet à l'auteur de refaire apparaitre toute la Team (excepté Ten' et Chaozu) avec les nouveaux venu, Goten et Trunks. Apparition de Kaioshin et parallèlement de l'intrigue. Successivement, l'accent est mis sur les 3 plus puissants personnages: Gohan, lors de son combat contre Dabra, Vegeta lors de sa Majinisation et de son suicide face à Buu et Goku lors de son combat en tant que SSJ3. Une fois ceci de fait, Goku est à nouveau éclipsé de manière subtile : Satan a de ce fait un rôle important jusqu'à l'apparition du trio Piccolo/Trunks/Goten. La fusion n'étant pas suffisante, c'est Gohan qui attire toute l'attention avec son nouveau mode. Tenshinhan arrive en renfort lors d'un passage éclair. Une fois que tout semble perdu, Goku et Vegeta finisse par arrivé pour clôturer l'arc, accompagné de Satan et de Gros Buu.

Le procédé de mettre Goku, le Héros, ainsi en retrait pour mettre en avant les autres personnages est juste génial ! Quand on lit l’œuvre, on n'a pourtant pas ce sentiment de grosse absence de la part du Héros, car il semble être omniprésent, même lorsqu'il est au second voir troisième plan [Et je ne retrouve pas ce sentiment dans des mangas comme Naruto ou One Piece ou les héros sont constamment mis sur le devant de la scène, bien que ces manga soient bon dans l'ensemble, hein].

Et c'est vrai qu'on retrouve de ce fait un aspect: "Tour par tour" avec des personnages très différents et avec des actions ne se faisant pas constamment par la force et la puissance. Pourtant, être supporter que d'un seul ne permet pas, selon moi, un appréciation générale de l’œuvre tellement les personnages se succèdent dans leurs actions. Et tant que grand fan des 16premiers tomes, ou la notion d'aventure est encore plus mis en avant, je pense avoir une vision de spectateur, faisant avec les personnages qui me sont donné de voir agir. C'est sur, comme tout le monde, j'ai des petites préférences pour certains personnages, mais les écarts ne sont pas assez grand pour que je puisse adopter une vision de supporter.

Je pense que si l'on arrive à cibler nos passages préférés de manière précise et que l'on réalise que c'est toujours le même personnage qui est mis en avant dans ces fameux passages, la je pense que l'on pourrait se considérer comme étant supporter. Mais pour le coup, j'ai essayé et ce n'est pas mon cas. ^^'

PS:
Magma Sacré a écrit:Bref, j'ai du mal à l'expliquer, mais c'est vraiment cette ambiance presque magique à mes yeux qui a toujours capté mon attention.

En écrivant ce pavé, je me suis complétement replongé dans cette ambiance "magique" ! ^^
Image
Dragon-Z

Messagepar kakarottogoku le Mer Juin 18, 2014 17:14

Pour ma part, je me définirais comme spectateur car c'est bien sûr pour l'histoire que je me suis intéressée à Dragon ball. Bien que Goku soit mon personnage favori, j'apprécie énormément les autres personnages du manga. J'ai tendance à préférer les 16 premiers tomes pour le côté aventure, l'humour et l'évolution de certains personnages comme Goku et Tenshinhan.

Il est vrai que plus l'on avançait dans le manga et plus celui-ci devenait plus sombre en laissant de moins en moins de place à l'humour.

Toriyama nous a réservé de nombreux rebondissements tout au long de l'histoire. Je rejoins ce qu'a dit Anaunsa concernant la défaite de Freezer face à Trunks. Etant un grand fan du tyran, je n'ai jamais trouvé que sa mort était humiliante, il est simplement tombé sur un ado dont la force surpassait largement la sienne. Même si ça remonte, je me souviens encore de cet épisode où je pensais que Freezer allait le vaincre sans problème. J'avais encore en tête les nombreux adversaires que Freezer avait vaincu et là quelle claque de voir Trunks se transformer en SSJ et le couper en deux.

D'ailleurs, le fait d'apprendre qu'il soit le fils de Bejita et Bulma, qu'il vienne du futur et qu'il s'est fait vaincre par deux cyborgs donnait vraiment envie de voir la suite.

Comme le disait Dragon- Z, quand on y pense, il est vrai que Goku n'est pas mis en avant tant que ça à partir du tome 17 même si c'est souvent lui qui vient se battre contre le boss final.

A partir du tome 17, les arcs Freezer et Saiyens ont ma préférence. L'arc cyborgs démarre très fort, j'ai adoré la fausse piste des cyborgs c19 et c20, la poursuite de Géro et la recherche du laboratoire mais à partir du moment où Cell absorbe C17, j'ai trouvé l'histoire beaucoup moins intéressante. Cela s'est vite résumé à un concours de puissance avec d'un côté Cell qui absorbe des cyborgs et les autres qui s'entraînent dans la salle de l'esprit et du temps.

Je l'avais déjà mentionné dans un autre topic mais pour moi la fin idéale du manga aurait été la défaite de Freezer et la mort de Goku. A la rigueur, la mort de Cell avec le passage de flambeau entre le père et son fils mais la saga Buu est vraiment en trop.
Dernière édition par kakarottogoku le Mer Juin 18, 2014 20:28, édité 1 fois.
Image
kakarottogoku

Messagepar Clemsi le Mer Juin 18, 2014 18:58

Pour l'histoire en elle même :D

Mais j'ai toujours été un peu pour Vegeta du genre quand il affrontait Goku, j'étais en mode " humile le, fais le souffrir " :twisted:

J'ai donc adorer cette scène :

Image
Image
Clemsi

Messagepar Nosferatu le Mer Juin 18, 2014 20:13

Qu'on aime un personnage, ok, qu'on en soit fan, ok, qu'on suive une histoire pour suivre un seul personnage, pourquoi pas, mais qu'on le "supporte", je vois pas comment ce pourrait être même techniquement possible. Quand tu lis une histoire, tu ne peux qu'en être spectateur, tu peux espérer qu'il arrive tel ou tel évènement, qu'il n'en arrive pas tel ou tel autre, mais tu peux pas "être supporter" d'un personnage. Tu es impuissant, tu ne peux rien faire, en ce sens tu es spectateur, alors que le terme de supporter induit une relation entre le supporté et le supporter (directe ou même, éventuellement, indirecte: j'encourage la/les personnes par un comportement ou pourquoi pas financierement, en l'attente d'une stimulation du supporté entrainant une influence du résultat)

Bref, la réponse au titre du topic est évidente, à choisir entre les deux, nous sommes des spectateurs, dans le sens où le terme supporter est en l'occurrence totalement inapproprié.
Nosferatu

Messagepar Magma Sacré le Mer Juin 18, 2014 23:49

On peut être un supporter sans être en mesure d'avoir une quelconque influence. ^^

J'ai supporté Djokovic de tout mon coeur sur le dernier Roland Garros, c'est pas pour autant que je pouvais avoir une influence sur le match. En le suivant depuis une télé, il y a 0 influence...
Magma Sacré

Messagepar Nosferatu le Mer Juin 18, 2014 23:58

Tout dépend de la définition qu'on donne à "supporter". Ce n'est pas parce que tu es pour quelqu'un que tu supportes quelqu'un. Aujourd'hui, dans le tennis particulièrement d'ailleurs, on est plus dans le monde du "spectateur" que du "supporter". Le monde du sport même cherche à annihiler cette effet supporter au profit du spectateur, tout en voulant qu'il continue à s'identifier comme un supporter qu'il n'est de fait pas ou plus. Ce qui n'empêche pas le spectateur d'être pour un tel ou un tel. Mais c'est pas un "supporter" [je voulais évité de faire référence au sport ici, ce n'est pas l'endroit pour partir dans ce genre de débat].
Après, j'ai peut être une vision étroite de la définition de supporter (ce que je ne crois pas, mais bon, j'admets la possibilité), mais ce qu'il y a de sur, c'est que "supporter" est inapproprié dans le cas du présent topic.
Nosferatu

Messagepar Veguito le Jeu Juin 19, 2014 2:08

*crache son verre* Wow, dragon-z, c'est... o,o

Mais c'est complètement vrai ce que tu dis là o,o Tu m'as fais réalisé un truc énorme là.

Sinon, pour moi, spectateur, bien sûr, j'ai mes persos favoris, mais je lis pas pour les voir gagner. Surtout que ma partie préférée est la première partie, où ce n'est pas la course à la puissance, mais plutôt la quête d'aventure et de fun.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées