C-16 a-t-il une âme ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar San999 le Mar Août 05, 2014 16:36

Citation d'une conversation par MP entre Nimitz et moi:


Nimitz a écrit:
San999 a écrit:
Quoi qu'il en soit, Nimitz, il n'y a pas forcément de lien entre une éventuelle âme de N°16 et le fait que Gero tenait à son fils.


tu disais que dans le shintoisme un objet fait par quelqu'un peut lui insuffler une âme si cette chose a de la valeur aux yeux du créateur. Or C-16 n'avait aucune valeur aux yeux de Gero ( il le considérait comme un robot rien d'autres ), mais le fils aurait pu avoir de la valeur aux yeux de Gero donc indirectement C-16 en aurait aussi. Mais rien n'indique que le fils avait de la valeur aux yeux de Gero ^^.
San999 a écrit:Ben, si. Le simple fait que Gero fasse N°16 en la mémoire de son fils.

Cela dit, ce que je dis, c'est que:
1) J'ai une vision limitée du shintoïsme, par conséquent il peut y avoir d'autres cas et des subtilités quand un objet a une âme.
2) Pour Dragon Ball, Toriyama peut parfaitement inventer d'autres cas où un objet aurait une âme, donc, on n'est pas obligé de se tenir au shintoïsme. L'important était de savoir que oui, c'est possible.
3) Je ne considère de toute façon pas N°16 comme un objet.
Nimitz a écrit:
San999 a écrit:Ben, si. Le simple fait que Gero fasse N°16 en la mémoire de son fils.

Cela dit, ce que je dis, c'est que:
1) J'ai une vision limitée du shintoïsme, par conséquent il peut y avoir d'autres cas et des subtilités quand un objet a une âme.
2) Pour Dragon Ball, Toriyama peut parfaitement inventer d'autres cas où un objet aurait une âme, donc, on n'est pas obligé de se tenir au shintoïsme. L'important était de savoir que oui, c'est possible.
3) Je ne considère de toute façon pas N°16 comme un objet.


Pourquoi donc ?

Il lui fallait un corps pour sa nvlle idée et l'idée lui ait venu en voyant son fils mort ^^, rien de plus simple ;) !

1 ) Je pense que c'est évident ^^ ( avec tout le respect que j'ai pour toi hein ), je suis d'accord avec toi pour dire qu'il doit y avoir pas mal de subtilité ^^
2 ) Ok, mais il faut prendre en premier ce qu'est le personnage : c'est a dire un robot et à la base un robot n'as pas d'âme. Pourquoi transformer les caractéristiques d'un robot juste pour que ca colle avec une théorie inventé ?
3 ) je considère pour ma part C-16 comme un robot avec une intelligence artificiel ^^. Rien de naturel et ne perçoit pas le monde comme les hommes ( point de vue d'un homme ). Je pense ca pour montrer que même si il aime la nature, il ne peut aller a l'encontre de son programme et ne rencontre aucune gêne a suivre celui-ci même si ca va a l'encontre de ce qui est normal ( tuer une personne( Goku) qui n'a rien fait et qui a le même but que lui = protéger la Terre ).
San999 a écrit:
2 ) Ok, mais il faut prendre en premier ce qu'est le personnage : c'est a dire un robot et à la base un robot n'as pas d'âme. Pourquoi transformer les caractéristiques d'un robot juste pour que ca colle avec une théorie inventé ?
On ne sait même pas si l'âme existe. Si elle existe, on ne sait pas quelle est sa nature exacte, comment elle fonctionne, comment elle naît et comment elle en vient à occuper un corps. Et on n'a jamais eu d'I.A. jusqu'à présent. Beaucoup d'inconnues pour affirmer qu'un robot n'a pas d'âme à la base. L'âme a plusieurs définitions et plusieurs vues, selon les croyances et les religions. Et les robots n'existent que dans les fictions, et dans énormément de fictions, quand le sujet est abordé, les auteurs tendent à mettre du côté des méchants ceux qui les considèrent comme des objets, en montrant que mécaniques ou non, les robots (pour autant qu'ils aient une A.I.) sont des êtres vivants sensibles et tout le tsoin-tsoin, même quand ils n'arrivent pas à dépasser certains de leurs programmes.
Nimitz a écrit:C'est vrai que si on ne voit pas de la même manière l'existence de l'âme le reste est bien évidemment très différent ^^ !

Pour moi l'âme est donné grâce a Dieu, seul Lui peut nous insuffler cette chose au moment de notre naissance :). De ce fait un robot ne pourra jamais en avoir une ^^ !


Mais bon c'est vrai que selon ton point de vue, C-16 peut avoir une âme et donc pourrait être ressusciter :)
San999 a écrit:Oh! Au fait, juste par curiosité, selon ta conception des choses, pourquoi dieu ne déciderait pas de donner une âme à un androïde? (Marrant comme d'un point de vue philosophique, cette conversation est intéressante.)
Nimitz a écrit:Car il n'a pas été crée par Dieu ^^ !

Tout ce que l'Homme crée n'a pas d'âme car il n'en a pas la possibilité ^^ !

Si Il donne une âme a un androïde, il le ferait pour tout les androïdes pas juste pour quelques un. Mais l'Homme penserait qu'il est l'égal de Dieu ( déja que pas mal le pensent maintenant ) et cela n'aiderait pas l'Homme a prendre conscience de la chance qu'il a de vivre et de la chance que Dieu lui a donné !
San999 a écrit:Ah! Dans les fictions parlant de ce sujet, les créations se rebellent toujours quand leur créateur est mégalo. C'est d'ailleurs amusant, parce que souvent, les créateurs se prennent justement pour dieu, mais refusent de considérer leurs créations comme vivantes, et ils les considèrent comme de simples outils (un peu comme Gero). Mais cela se retourne contre eux, vu que la ou les machines se rebellent justement car elles sont des individus et pas des machines "sans âme". Quand ce sont de gentils scientifiques, les machines deviennent maléfiques. Quand ce sont des méchants scientifiques, les machines deviennent héroïques. Pour schématiser. On pourrait presque penser que les auteurs pensent que justement se prendre pour dieu se retourne systématiquement contre nous. Donc, c'est pas un raisonnement totalement contraire au tien, sauf que dans mon cas, plutôt qu'un Dieu refusant de donner une âme, il la donne mais avec des conséquences négatives pour le scientifique.
Nimitz a écrit:Oui c'est vrai ^^, un peu comme si Dieu veut punir l'Homme qui tente de se prendre pour Lui :). Si il donne une âme a l'androïde, c'est pas pour le robot en lui-même mais plus pour punir l'Homme ! Il utilise l'androïde pour punir l'Homme.
San999 a écrit:Par contre, je me rends compte, je sais pas ce que tu penses des clones dans un contexte plus général, mais dans Dragon Ball, Cell est une création purement humaine et pourtant il a une âme.
Nimitz a écrit:
San999 a écrit:Par contre, je me rends compte, je sais pas ce que tu penses des clones dans un contexte plus général, mais dans Dragon Ball, Cell est une création purement humaine et pourtant il a une âme.


Il a été créé a partir de souche de personne créé par Dieu, c'est juste une transformation de la création de Dieu.L'âme se retrouve dans ce que Dieu créé ^^. La "chose" est vivante a la base grâce a Dieu, elle est juste transformée pour créer quelque chose de nouveau :).

Sinon pour moi, un clone c'est un peu renier ce que Dieu a fait ^^ !
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Lalilalo le Mar Août 05, 2014 16:49

Dans énormément de fictions, quand le sujet est abordé, les auteurs tendent à mettre du côté des méchants ceux qui les considèrent comme des objets, en montrant que mécaniques ou non, les robots (pour autant qu'ils aient une A.I.) sont des êtres vivants sensibles et tout le tsoin-tsoin, même quand ils n'arrivent pas à dépasser certains de leurs programmes.


Juste pour info, je ne nie pas que C-16 soit un être gentil, sensible et tout le tsoin-tsoin. ça, ça n'a aucun rapport avec l'âme comme je me la représente. On peut avoir une âme et être le dernier des enfoirés. On peut avoir une âme et être tellement handicapé qu'on ne distingue rien de ce qui nous entoure et/ou ne même pas avoir conscience de soi-même.

C'est juste que pour C-16, une fois détruit, c'est la fin. Rien ne s'échappe de son corps pour aller voir Enma. Il ne se passe.... rien. Contrairement à ce qui arrive aux être pourvus d'une âme qui sont réincarnés après avoir été lavés de leurs péchés ou vont au paradis.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar San999 le Mar Août 05, 2014 17:04

Mais pour moi, N°19 a une âme aussi. ^^ Le truc, c'est que dans ce débat, chacun ne peut que se référer à ce qu'il pense qu'une âme est ou devrait être, vu que rien n'est indiqué dans le manga. Cela rend la chose très complexe. Cela dit, en me référant à la façon dont le sujet de la définition de la vie ou de l'"humanité" par rapport aux machines intelligentes est abordé dans les oeuvres de fiction en général (pas trop directement à leurs éventuelles âmes, par contre, car je crois pas que la question soit courante) et au background culturel de Toriyama, je pense que le fait que des androïdes puissent avoir des âmes dans Dragonball n'est pas certain, mais raisonnablement envisageable.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La foire aux questions sur dragon ball.

Messagepar Anaunsa le Mer Août 06, 2014 0:02

San999 a écrit:Par ailleurs, au Japon, le shintoïsme est une religion très importante. Or, le shintoïsme est une forme d'animisme dans lequel les objets peuvent acquérir des âmes, soit quand ils sont très anciens, soit quand ils ont ou ont eu une énorme valeur sentimentale pour quelqu'un. C'est probablement un peu déformé par rapport à la façon dont se représentent vraiment les shintoïstes ce genre de chose, mais c'est à peu près ça.

Il y a quelques semaines, le musée national de la Science et de l'Innovation de Tokyo exposait deux nouveaux prototypes androïdes qui, selon l'article (papier) que j'ai sous les yeux, ont repoussé les limites du réalisme.
A la question posée par le nom même de cette exposition ("Androïdes : qu'ont-ils d'humains"), Hiroshi Ishiguro, roboticien star de l'université d'Osaka, répond la chose suivante :
La question est de savoir où se trouve l'âme. Pour les Japonais, l'âme peut exister partout, dans chaque chose. Donc il n'y a pas de problème à ce qu'un robot ait une âme."


IRL, si j'avais C-16 tel que nous le connaissons en face de moi, je serai probablement incapable de trancher sur le fait qu'il ait oui ou non une âme mais avec cet éclairage je ne serai pas étonné que ce soit bien le cas dans l'univers de Toriyama.
Je vote oui.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Nimitz le Mer Août 06, 2014 0:50

sauf que tu ne ressuscites pas un robot ... tu le répares ^^. Donc le voeux de Gohan ne fera pas revenir C-16 :) !

Mais apparemment dans la culture Japonaise il est possible que C-16 ait une âme :) !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Magma Sacré le Mer Août 06, 2014 1:08

D'ailleurs, l'égocentrisme de la Z-team m'agace. Ils pensent jamais à ramener à la vie ceux qui leur ont été d'une aide précieuse, ils pensent qu'à se ressusciter entre eux...
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2687
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar kouki le Mer Août 06, 2014 1:14

Faut voir. A t-il été ressuscité ? J'imagine que ceux tué par Cell 2eme forme lors qu'il chercher C-18 ont été ressuscité avec leurs iles et matériaux reconstruits. Même chose pour C-16, on peux imaginer qu'il ai fait partie des dégâts collatéraux, reconstruit, mais n'ayant plus aucun but, après la mort de Goku, il disparait dans la nature.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar -anonyme le Mer Août 06, 2014 3:01

J'aimerais pointé un détaille qui à son importance quelqu'un à mentionné le nom de C-8 on va dire qu'il est le C-16 de la partie enfance de Dragon Ball ^^

Hors lui aussi est mécanique alors expliqué moi comment il à été ressuscité après la destruction de la planète par Buu

Ce filou lève même les bras au ciel afin de venir en aide à Goku pour lui donné de l'énergie ? :shock:

Juger plutôt

Spoiler
Image


Donc pour ma part C-16 a pu très bien être ressuscité mais qu'il n'est plus mentionné par la suite et ça serait pas la première fois que Toriyama zap un personnage exemple Tao Pai Pai et Lunch
-anonyme
 

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar San999 le Mer Août 06, 2014 7:36

N°8 est un cyborg, pas un androïde. Quelqu'un peut retrouver l'image où tous les cyborgs de Gero sont montrés? C'est écrit dessus.

La distinction entre ressusciter/réparer est une question de sémantique. Encore une fois, cela dépend de la définition de la vie. Moi, il y a trois choses qui font que j'ai une vision des choses qui me permet d'imaginer la vie comme quelque chose de potentiellement très varié. Déjà, parce que je suis agnostique. Du coup, ma vision de l'âme et du spirituel est très vague et n'est pas liée une autorité divine définie. Ensuite, les différentes sciences-fictions que j'ai vues par-ci, par-là. Et enfin, le fait que depuis très longtemps, j'ai appris que la combinaison carbone, azote, etc. n'était pas la seule possible pour faire de la vie. Du coup, je peux m'imagine une vie très différente de celles que l'on connaît. Y compris en métal, par exemple. Le fait que cette vie soit fabriquée artificiellement ne change rien à mes yeux, vu qu'on peut aussi fabriquer des clones.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar -anonyme le Mer Août 06, 2014 9:20

C-8 c'est une machine comme C-16 Il n'a pas été construit à partir d'un Humain si je ne m'abuse.
-anonyme
 

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Lenidem le Mer Août 06, 2014 9:32

San vient de dire que si, il y a une page de couverture (non parue dans la première édition Glénat, la plus répandue) qui l'explique.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Lalilalo le Mer Août 06, 2014 10:02

Et de plus, les vœux prononcés après la mort de Cell sont différents de ceux prononcés après la mort de Buu. Après Buu, on demande à ce que la Terre soit remise en état suite à sa destruction. Dès lors, on peut penser que tous les robots détruits à cette occasion ont été réparés. L'argument C-8 ne tient donc doublement pas. ça a été dit il y a deux pages.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Août 06, 2014 10:16

San. Parlais-tu de cette image? : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb2009 ... ndroid.png
Si oui, je viens de vérifier dans l'édition Glenat et il n'est pas mentionné si C-8 est un Cyborg ou un Androide.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar Nimitz le Mer Août 06, 2014 10:26

San999 a écrit:N°8 est un cyborg, pas un androïde. Quelqu'un peut retrouver l'image où tous les cyborgs de Gero sont montrés? C'est écrit dessus.

La distinction entre ressusciter/réparer est une question de sémantique. Encore une fois, cela dépend de la définition de la vie. Moi, il y a trois choses qui font que j'ai une vision des choses qui me permet d'imaginer la vie comme quelque chose de potentiellement très varié. Déjà, parce que je suis agnostique. Du coup, ma vision de l'âme et du spirituel est très vague et n'est pas liée une autorité divine définie. Ensuite, les différentes sciences-fictions que j'ai vues par-ci, par-là. Et enfin, le fait que depuis très longtemps, j'ai appris que la combinaison carbone, azote, etc. n'était pas la seule possible pour faire de la vie. Du coup, je peux m'imagine une vie très différente de celles que l'on connaît. Y compris en métal, par exemple. Le fait que cette vie soit fabriquée artificiellement ne change rien à mes yeux, vu qu'on peut aussi fabriquer des clones.


C'est dans le manga, Bulma a dit qu'elle pourrait le réparer ( faudrait voir dans la Version original ) quand elle parle de C-16, elle ne parle pas de le soigner comme pour n'importe quel être vivant. Donc elle considère C-16 comme un robot or un robot tu le répares ( comme le dit Bulma je pense ) et non soigner ou faire revivre comme elle le dirait pour n'importe quel autre être vivant !

A partir de la le voeux de Gohan ne fera pas revivre C-16 car on peut considérer que dans le manga C-16 est considéré pour ce qu'il est "un robot" et non un être vivant comme C-17 ou C-18 ( d'ailleurs personne n'en fait référence durant le voeux ).
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: C-16 a-t-il une âme ?

Messagepar kakarottogoku le Mer Août 06, 2014 13:28

Je viens de retrouver l'image où toutes les inventions de Géro sont illustrées mais aucune info pour C8.
http://hpics.li/76d70b0
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités