Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

Messagepar Magma Sacré le Jeu Sep 04, 2014 20:12

Je pense que ce serait clairement OOC, pour ma part. Je ne dirais pas que Goku ne mesure pas les conséquences de ses actes, je pense au contraire qu'il est pleinement conscient des conséquences de ses décisions. Je pense que Goku est juste un type avec des principes bien à lui et qu'il il agit en fonction de ces mêmes principes.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

Messagepar Veguito le Ven Sep 05, 2014 0:48

C'est surtout incroyablement contraire à ce que Gokû dit lui-même dans le manga.

Il dit plus ou moins qu'il vaut mieux ne pas le ressusciter car il attire les dangers sur Terre. Je le vois pas vraiment créer complètement consciemment un tel danger. De plus, faire un tel souhait, ce serait presque insulter Vegeta, et c'est pas son genre.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Sep 05, 2014 15:24

Cela a déjà surement été dit mais je pense pas que Goku soit égoïste, juste complètement inconscient. Cependant il admet lorsqu'il demande à Krilin d'épargner Végéta qu'il fait là, preuve d'égoïsme mais c'est bien la seule fois. Pour le reste, c'est plutôt son inconscience et sa soif de combat qui l'amène à avoir des décisions qu'on pourrait penser égoïste.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

Messagepar BejitaSan le Mer Nov 27, 2019 17:11

Je pense que Gokû n'est pas égoïste, absolument pas.

Bon nombre d'actes que Gokû a réalisé se rapproche de l'altruisme, voire même du sacrifice. Si on voit dans le fait de sacrifier sa vie de l’égoïsme, alors soit... mais allez vous sacrifier un rein par exemple... et dans la minute qui suit quelqu'un vous traite d’égoïste, on va voir votre réaction ça va être marrant.
L’égoïsme de Gokû se verrait plus dans son rapport avec Chichi et sa passion du combat, mais voir de l’égoïsme dans les sacrifices serait tout simplement passer à côté de l'angle spirituel de Gokû.

D'ailleurs quand Son Gohan raconte que Gokû est resté sur Namek au lieu de venir sur terre, on voit tout de suite à la réaction de Piccolo qu'il prend Gokû pour un ultra téméraire... à l'opposé de l’égoïsme... genre on voit qu'il commence à connaitre Gokû, et qu'il pourrait tenter l’impossible pour une cause qu'il souhaite défendre. Gokû peut paraître égoïste auprès de son entourage, quand il ne donne pas de nouvelle genre pendant 3-4-5 ans, mais est-ce que Gokû perçoit cela comme de l’égoïsme ?

Je pense plutôt que Gokû finit par développer une forme d'hypocrisie lisse et discrète vis à vis de ses compagnons. Pas qu'il ne les aime plus, non. Mais disons qu'il change son rapport, par rapport à ses compagnons qu'ils ne peuvent plus tenir le rythme, il sait qu'ils pourront apporter une contribution, mais ne sont plus réellement de taille. Tu sens qu'il prend une certaine forme de distance... il n'est plus aussi proche que le Gokû enfant, qui lui était un être plus attachant, plus amical... bien qu'il le reste une fois devenu adulte. Le Gokû adulte est limite "frustrant" auprès de ses camarades, notamment Bulma qui l'a vu grandir comme une grande sœur, mais je ne pense pas qu'on puisse parler d’égoïsme... PAS DE MON POINT DE VUE EN TOUT CAS.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

Messagepar Gogetto le Jeu Nov 28, 2019 16:49

Bien que Goku ait eu ses moments d'égoïsme et d'altruisme, j'estime que la vérité est plus nuancée que les gens ne le pensent.

Cela se voit probablement mieux lorsqu'il aide des étrangers, notamment lorsqu'il sauve Umigame (la tortue). Si Umigame n'ayant pas l’air très appétissant était la raison pour laquelle Goku l'a épargné, il n’était pas nécessaire de faire un tel détour dans la quête des Dragon Balls s’il était égocentrique et s’attendait à quelque chose en retour. Cet altruisme a également contribué à le mettre en contraste avec les autres personnages principaux du premier arc, qui étaient purement égoïstes et motivés par leurs intérêts personnels. Cet altruisme a continué à se manifester dans les arcs ultérieurs également, par exemple lorsqu'il choisit de sauver Jingle Village au détriment de mettre son voyage en attente, de venger le père d'Upa et et de le ressusciter avec les Dragon Balls. Ceci dit, comme précedemment admis, Goku a tout de même pas mal d'actions égoïstes, comme épargner Vegeta juste pour l'affronter, ou décider d'épargner Freeza du moment qu'il n'a pas connaissance de ses mauvaises actions où se montre devant lui.

Ce que je veux dire, c'est que les actions de Goku ont un équilibre entre égoïsme et altruisme, ce qui permet à son personnage de sembler plus réaliste que la plupart des protagonistes de Shonen. En d'autres termes, la moralité de Goku est bien plus intéressante qu'un defenseur de la justice et la caricature du combattant égoïste que se représente certains fans.

En somme, on pourrait dire que Goku est altruiste et égoïste à la fois.
Gogetto
 
Messages: 229
Inscription: Mar Mars 18, 2014 19:36

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités