Page 1 sur 2

Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:09
par Tinky Dan Dan
Edit Joka : Vu que le topic n'existait pas et que le débat sur la question faisait rage dans le sujet film Dragon Ball 2015, exprimons-nous donc ici.

Pour le contexte : une rumeur court comme quoi dans le film 2015 Son Goku aurait utilisé les Dragon Ball pour demander à Shenron de lui donner un adversaire aussi fort que lui (un evil Goku).


Joka a écrit:Et puis, je ne vais même pas parler de Goku qui utilise un vœu juste pour satisfaire un besoin égoïste, totalement OOC pour moi. Sans compter que les Dragon Ball ne sont normalement pas assez puissantes pour créer un être aussi fort que Goku.


Je sais pas si c'est réellement OOC, Goku est un égoïste de base, ça ne m'étonnerait pas.
Mais ce serait vraiment nul comme histoire.

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:12
par Makai
Le pire c'est qu'ils pourraient dire que la rumeur est vraie ça me choquerais même pas, on a tellement été habituer à tout et n'importe quoi avec la Toei que bon... :o

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:13
par kouki
Je doute que Goku le fasse. ça ferai non seulement copier/Coller avec Uub, et son voeu pour lui faire face, mais aussi, je doute que Goku utilise les DB pour un souhait aussi égoïste alors qu'il avait clairement le temps de le faire bieeeeeeeeeeeeeen avant.

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:16
par Joka
Tinky Dan Dan a écrit:Je sais pas si c'est réellement OOC, Goku est un égoïste de base, ça ne m'étonnerait pas.

Si je ne m'abuse, ils ont toujours utilisés les Dragon Ball pour aider autrui (à part la première quête). J'imagine très mal Goku, vexé de ne pas avoir de challenge (alors qu'il y a quand même Végéta et Gohan tout près qui se placent quand même facilement dans le topic 5 de l'univers), faire un vœu en "louzdé" et demander à Shenron de lui donner un adversaire aussi fort que lui. Pour moi, ça ne colle pas à l'image que je me fais de Goku, c'est plus un vœu que Végéta serait susceptible de demander...

Bon après je ne force personne à penser comme moi hein. x)

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:18
par kouki
Même Végeta souhaite surtout faire face a son Meilleur ami/Rival. Pendant les 7 ans entre Cell et Buu, il a suffisamment progressé pour surpasser Gohan, alors pourquoi ne pas avoir fait le voeu aussi :p !

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:22
par Tinky Dan Dan
Non mais c'est bon, arrête de me forcer à penser comme toi Joka, pfff...

Non plus sérieusement, je le vois bien capable de le faire, mais l'intérêt ? Ca m'étonnerait qu'après être passé tout prêt de la destruction de la Terre, il fasse le voeux d'affronter quelqu'un de son niveau. Ca me parait pas OOC mais sans intérêt pour qu'un film se base sur ça.

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:31
par ButterflyAway
Disons que l'intérêt est nul de formuler un tel voeu à ce moment de l'histoire. Comme l'a dit kouki, ça annule en quelque sorte son attente d'Oob, et rien ne l'empêche de se battre avec Végéta ou ses enfants (il s'entraîne bien avec Goten à la fin du manga).
Ce serait à mon sens totalement stupide de vouloir ressusciter ou créer un ennemi pour satisfaire l'envie de challenge de monsieur.

Par contre, le Evil Goku serait effectivement une mine à situations cocasses et dramatiques à la fois.

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:34
par kouki
Perso', j'imagine que c'est un voeu mal formulé, créant une menace. Genre, l'un de nos Z-Teamiens, voir même le Gang de Pilaf, font un voeu, mal formulé, créant une nouvelle menace.

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:36
par Lenidem
Tinky Dan Dan a écrit:Goku est un égoïste de base
Mais bon sang, d'où lui vient une telle réputation? Le mec qui se sacrifie tout le temps pour sauver le monde, ses potes, qui se met en danger pour sauver son pire ennemi dans des circonstances infernales... Faut-il ouvrir un sujet sur le caractère de Gokû afin de ne pas polluer ce fuseau-ci?

Pour rappel, ce que j'ai écrit à ce propos deux pages plus tôt :
Spoiler
Lenidem a écrit:
Ginji a écrit:Bah je pense que Goku s'est déjà montré pas mal égoïste en dehors de cet exemple.
Tu as le senzu qu'il donne à Cell, juste pour le voir se battre à fond contre son fils.
Cet exemple revient toujours pour montrer que Gokû est con et/ou égoïste. Je ne vois pas en quoi : au contraire, il me semble juste honnête et, surtout, bien plus lucide que tout le monde : il sait très bien que si Gohan s'énerve, il éclatera Cell, que celui-ci soit à fond ou pas, et que s'il ne s'énerve pas, Cell massacrera tout le monde, que celui-ci soit à fond ou pas. Bref, ce senzu ne change rien.
Le coté jeu dans le repaire de Babidi, alors qu'en s'y mettant à trois, ils auraient pu défoncer en deux deux Dabra, Babidi, retourner au championnat, le finir et même se prendre un coca avant la tombée du soleil.
Comment s'y seraient-ils pris, avec Kaïoshin qui n'arrêtait pas de leur dire de marcher sur la pointe des pieds et de parler tout bas pour éviter de réveiller Boo? En plus, jusqu'au moment où Babidi s'est mis à influencer Végéta, les saiyens géraient la situation. Certes, ils se sont amusés, tous les trois, mais je ne vois aucun égoïsme là-dedans.
Vouloir à tout prix laisser la nouvelle génération se débrouiller alors qu'il aurait pu sauver la planète (ou pas.)
Sérieusement? Gokû renonce à un superbe combat pour que la Terre dispose d'une nouvelle génération capable de la protéger lorsqu'il ne sera plus là, et on trouve ça égoïste? Risqué, d'accord, mais égoïste, c'est le monde à l'envers!
Laisser en vie Végéta alors que s'ils l'ont battu, la facteur chance est quand même bien présent (coucou Gohan en Oozaru qui lui tombe dessus.)
Là-dessus, d'accord. (Encore que, personnellement, j'ai toujours pensé que Gokû répugnait surtout à ce qu'on achève un misérable qui rampait dans son propre sang, et qu'il a trouvé les mots justes pour convaincre Krilin : celui-ci n'aurait pas été réceptif à l'argument "Regarde-le, ce pauvre petit comme il a mal...", mais celui de "J'ai trop envie de l'affronter plus tard, s'il-te-plaît, s'il-te-plaît, s'il-te-plaît!!", ça lui parlait. Genre, si ça n'avait été qu'une question de morale ou d'éthique, Krilin aurait pu s'estimer meilleur juge que Gokû, mais ce n'est pas la même chose si c'est son meilleur ami qui lui demande une faveur.)

Après, la différence, c'est qu'il s'est montré égoïste avec une menace qui existait déjà. Là, ce serait lui même qui la provoquerait alors que sans ça, ça n'arriverais pas, j'avoue que j'ai du mal à le croire.
On est d'accord sur la conclusion!

Re: Nouveau film Dragon Ball 2015 !

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 18:41
par kouki
D'accord avec Lenidem, au contraire, celui qui s'est montré égoïste, c'est surtout Végéta. Si ça avait été Goku a la place de Végeta pour achever Cell 2, je pense qu'il aurait tué Cell 2, au lieu de le laisser absorber une innocente.

Et pour reajouter a l'argument de Lenidem par rapport a la répugnance de Goku a tuer, suffit de voir son regard après qu'il ai cru tuer Freeza. Il le regrette clairement.

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 19:21
par Erisice
Goku n'est pas égoïste, il n'aime juste pas tuer, et pardonne juste facilement quand quelqu'un change, du genre de Vegeta,

Donc totalement d'accord avec tout ce que Lenidem a écrit ^^

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 19:29
par Tinky Dan Dan
Pourquoi je me retrouve auteur du topic... ?

Bref je voulais dire que JE le trouvais égoïste, j'avais pas spécialement envie de débattre sur cet aspect de son caractère, ce que je disais était plutôt lié au film. Bref.

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 19:33
par Erisice
Parce que c'est toi qui a parlé en premier de l’égoïsme de Goku dans les dernières pages et que Joka a eu peur que ça se barre encore de trop en HS ^^

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 19:36
par Batroux
De base il me semble que définir le terme d'égoïste ne serait pas fortuit:

Selon L'internaute
Le terme égoïste en tant qu'adjectif, c'est ça:
Individualiste, qui rapporte tout à soi.

Le terme en tant que nom, c'est ça:
Personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.

Maintenant prenons actes des différentes actions de Goku qui pourraient être qualifiées d'égoïstes:

-Lors de son combat contre Piccolo, il décide de combattre seul et de continuer le "match" pour gagner alors que la Terre est menacée, alors que ses maîtres le somment d'accepter l'aide qu'ils lui proposent.
-Il laisse la vie à Vegeta après leur combat, pour pouvoir combattre contre lui à nouveau et le battre.
-Il refuse d'être téléporté sur Terre pour combattre Freezer et le vaincre.
-Il refuse d'être téléporté sur Terre car il est sur Yardrats et préfère s'entraîner alors qu'il manque à sa femme, son fils et ses amis.
-Il donne un senzu à Cell alors que son fils s'apprête à le combattre.
-Il se suicide et dit qu'il ne veut pas être ressuscité pour éviter d'attirer les monstres ainsi que pour s'entraîner au paradis alors qu'il manquera à sa femme, son fils et ses amis.
-Il accepte le duel de Majin Vegeta.
-Il refuse de combattre à fond Big Buu pour laisser place à la jeune génération.
-Il souhaite que Buu soit réincarné en quelqu'un de bon.

Goku est un personnage sympathique. Il est un personnage qu'on a vu grandir et évolué. Si on ne l'avait pas vu grandir et évoluer, si un tel personnage nous avait été présenté de suite, j'aurais pu être d'accord et dire qu'il était égoïste. Cependant à mes yeux, vu d'où il part et ce qu'il devient, et en me basant sur les définitions de l'internaute, Goku n'est pas foncièrement égoïste, il est juste débile le gars. Il est beaucoup trop honnête et loyal pour accepter qu'on l'aide dans un combat à mort (qu'il considère comme un match de finale de championnat du monde).
Quand il refuse de rentrer sur Terre pour rester sur Yardrats, ce n'est pas de l'égoïsme, il ne pense pas au séquelles que cela pourrait engendrer.
Vous n'allez sûrement pas apprécié la comparaison mais Goku c'est le mec qui passe dans l'émission: Confessions intimes, qui est fan de Tunning et qui passe sa vie dans son garage à monter son Xsara comme si c'était une Subaruu.
Le mec n'a pas conscience de ce qu'il fait, de ce qu'il dit et du monde qui l'entoure et de l'impact que cela peut avoir.

Venant d'un personnage "noir" comme Vegeta, des actes pareils sont vraiment des choses que l'on peut qualifier d'égoïstes (Souhait d'immortalité sur Namek, Cell parfait, Majinisation ect...)
Venant de Goku, franchement, c'est pas égoïste, c'est juste débile, irréfléchie, irrationnel. Du Goku, quoi.

Pour le soi-disant voeu de BOG2. J'imagine bien qu'il dise vouloir un adversaire aussi fort que lui mais pour une durée limitée, en oubliant de dire que c'est pour une durée limitée.

Bref, vous l'aurez compris, Goku n'est ps égoïste, il réfléchit juste pas aux conséquences que peuvent avoir ses actes.

Re: Le caractère de Son Goku... Est-il vraiment égoïste ?

MessagePublié: Jeu Sep 04, 2014 19:46
par Erisice
Batroux a écrit:Bref, vous l'aurez compris, Goku n'est ps égoïste, il réfléchit juste pas aux conséquences que peuvent avoir ses actes.


Déjà beaucoup plus d'accord avec ça ^^

Ca se voit fort dans le combat de Gohan contre Cell, Goku sait qu'il est capable de le battre, donc le laisse le combattre, mais sans penser que ce n'est peut-être pas ce que Gohan veut,

Ca peut paraitre de l'égoïsme c'est vrai, mais quand Piccolo lui fait comprendre ça, il change direct d'avis, et aurait été prêt à l'aider si Cell n'avait pas piqué les Senzu,