Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball peut-il faire penser à un manga seinen ?

oui
2
8%
non
24
92%
 
Nombre total de votes : 26

Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Makai le Mar Déc 02, 2014 3:13

Voilà, comme je lisais le topic "Dragon Ball GT : 100 ans après" et son débat HS "Dragon Ball et le seinen", mais que le débat a été arrêter, je créé ce topic pour poursuivre la conversation et parce que je voulais y participer aussi.

Personnellement, je serais d'avis de répondre dans un premier temps, non.
Enjeu: peu crédible
Mise en scène: trop exagérée
Dialogues: surjoués
Cohérences: fragile

Quand on sait qu'un seinen a pour but de susciter du réalisme, on ne peut pas vraiment dire que ce soit réussi pour Dragon Ball. Et ce n'est même pas l'univers SF qui en est le frein, il y a beaucoup de manga seinen évoluant dans un univers SF et qui arrivent à être crédible et ultra-réaliste, je pense principalement à Akira et Ghost in the Shell.

Néanmoins Dragon Ball est très sombre par moment avec beaucoup de mort, et en ça effectivement, il peut faire penser à un seinen, seulement là encore au bout de dix résurrections de Shenron la sauce ne prend plus, on y a cru durant la saga Daimao, puis durant le face-à-face avec les saiyens parce que Piccolo était mort, mais par la suite mourir et se faire ressusciter devient un jeu pour les héros, ça ne prend plus = c'est plus crédible = c'est plus du seinen.

Si il y a deux arcs que je devrais vraiment mettre en seinen ça serait Daimaou et Saiyen, car c'est quand même deux parties très dark et impitoyables dans le traitement des personnages principaux.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar San999 le Mar Déc 02, 2014 9:01

Dragonball est un shônen. Je ne vais même pas entrer en analyse sur son contenu (bien qu'il n'est pas difficile de voir qu'aucun élément poussant éventuellement à une réflexion quelconque n'a été plus qu'à peine effleuré). Le seinen, le shônen, le shôjô ou le jôsei ne sont pas des genres, mais des catégories démographiques. Cela désigne un public cible. A partir du moment où Dragon Ball a été publié dans le Shônen Jump d'un bout à l'autre, il est clair qu'il a toujours ciblé le public shônen (terme qui signifie "garçon", je le rappelle).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Ganjalo le Mar Déc 02, 2014 13:28

San a tout expliqué.
D'ailleurs, Death Note et l'attaque des titans, c'est des shonens.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Bushido le Mar Déc 02, 2014 13:32

Ah, death note aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Déc 02, 2014 13:32

Oui.
A la base il a été publié dans le Shonen Jump.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Veguito le Mar Déc 02, 2014 14:21

Yep. Death Note fait réfléchir, mais ça a pas empêché la tranche d'âge 10-15 ans d'avoir méga-kiffé, et de se poser des questions sur le concept de justice. N'importe quel shonen peut poser des questions plus ou moins intéressantes, du moment que le scénariste connait bien son sujet.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar -anonyme le Mar Déc 02, 2014 19:13

Même Hokuto no Ken est un shonen ainsi que Jojo's Bizarre Adventure :P

Pourtant ils sont violent ces manga là Hunter X Hunter fait pas mal aussi.

Le Manga Cobra qui à été lui aussi publier faisait quand même dans le trash :shock:

Et tous ça dans le Weekly Shonen Jump. 8-)
-anonyme
 

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar GodanR le Mar Déc 02, 2014 23:48

Je rejoint l'avis général dbz est un shonen nekkestsu c'est même à mon sens LE shonen nekketsu qui a poser les codes du genre.Comme dit plus haut on a tendance à croire que trash=seinen alors que non, beaucoup de shonen font dans le trash ( pour hunter xhunter j'atteste je regarde en ce moment l'arc des kimera ants et :o ça blague pas ... enfin bref :P )tout ça pour dire je vote non aussi.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Parasite le Sam Déc 06, 2014 19:17

non s'est pas un seinen parseque j'ai regardé des seinens et s'etait plus violent quand même :lol:
Parasite
 
Messages: 12
Inscription: Sam Déc 06, 2014 19:04

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar San999 le Sam Déc 06, 2014 20:27

Tout seinen n'est pas violent non plus. Maison Ikkoku (aka Juliette, je t'aime) est un seinen.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar EchizenRyoma le Mar Déc 09, 2014 20:56

Le shônen n'est pas un genre. Dragon Ball est un shônen car il a été publié dans le Shônen Jump. En lisant Dragon Ball, on ne se pose pas de questions philosophiques et il n'y a pas de réelle morale dans Dragon Ball. C'est pas non plus un nekketsu classique (même si c'est Le nekketsu) car en général dans un nekketsu on a une notion de progression vraiment présente. Au début Goku défonce tout, à la fin ça ne change pas. Il a énormément gagné en puissance, mais au début il était déjà très fort alors qu'aujourd'hui la définition même d'un nekketsu c'est

-Au début je suis nul.
-Je me fais des amis
-Et maintenant je suis fort.

J’exagère carrément, mais en gros dans les quelques nekketsu que j'ai lu c'était globalement ça. Autant dans la forme que dans le fond, je pense personellement que Dragon Ball est un shonen.
EchizenRyoma
 
Messages: 5
Inscription: Sam Déc 06, 2014 22:51

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Veguito le Mar Déc 09, 2014 20:58

En fait, c'est à partir de la partie Z que ça devient nekketsu. C'est face aux Saïyans que Gokû est vraiment dépassé pour la première fois. Et c'est Gokû qui dira la phrase qui définit le nekketsu : "Même un classe inférieur peut surpasser l'élite à force d'efforts"
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar EchizenRyoma le Mar Déc 09, 2014 21:22

C'est pas faux, et je pense que Dragon Ball ressemble un peu à un seinen avec Tambourine ect, pendant quelques tomes le manga devient très, très sombre et fait un peu penser au seinen mais par la suite on retrouve ce côté "shonen"
EchizenRyoma
 
Messages: 5
Inscription: Sam Déc 06, 2014 22:51

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Ganjalo le Mar Déc 09, 2014 21:34

Veguito a écrit:En fait, c'est à partir de la partie Z que ça devient nekketsu. C'est face aux Saïyans que Gokû est vraiment dépassé pour la première fois. Et c'est Gokû qui dira la phrase qui définit le nekketsu : "Même un classe inférieur peut surpasser l'élite à force d'efforts"


moui je suis pas convaincu
il est sympa à dire ça le goku mais il profite bien de ses gênes de saiyen
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Dragon Ball, un seinen nekketsu ?

Messagepar Magma Sacré le Mar Déc 09, 2014 22:53

D'accord avec Ganjalo. Goku a certes du mérite grâce à ses enchaînements acharnés, mais il a des gènes qui le favorisent énormément. Et c'est comme ça pour plein de héros de shonen : Naruto est le fils de Yondaime, Ichigo est le fils d'un puissant Shinigami, Luffy est fils de l'homme le plus recherché dans le monde de One Piece...

Je ne pense pas que ce soit voulu, mais le message que ça envoie est plutôt le suivant : "Je peux braver toutes les épreuves grâce à la seule force de ma volonté mais à condition d'avoir les bonnes gènes qui vont avec."
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités