Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar -anonyme le Dim Jan 11, 2015 14:07

Suite au micro débat sur le sujet du film de cette année et l'envie de débattre de Tenchi sur le sujet je me suis dit que d'ouvrir un topic dédier serait un bonne idée.

Selon notre forumeur Tenchi voici ce qu'il dit:

Nous les fans connaissons mieux l'oeuvre que les scénaristes eux même, c'est à nous d'imaginer toutes les suites qu'on veut et les partager via des fanfics ou des fanarts. Mais nous imposer une suite (faut pas oublier que l'oeuvre est finie depuis longtemps) je suis contre.


Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce que c'est Tori que c'est lui LE PATRON. U manga sans ses fans est comme un avion sans aile, ce sont les fans qui priment avant tout.


Pour moi clairement bien évidement que Toriyama et le patron après il faut que ce patron trouve un juste milieux parfois certains auteur et je le reconnait peuvent aller à ce permettre des délires qui sont pas souvent accepter par leurs fan.

Mais après à partir de quel moment une oeuvre et ici dans le cas de Dragon Ball doit ce retenir. Akira doit t-il ce faire plaisir ou faire plaisir à ses fans ou au 2 ???

Aussi est-ce que les fans de Dragon Ball font mieux que Toriyama ? là encore sujet très subjectif.
-anonyme
 

Re: Dragon Ball appartient t-il au fan ?

Messagepar Ginji le Dim Jan 11, 2015 15:23

Si Toriyama devait faire son manga par rapport aux envies des millions de personnes qui le suivent, il n'aurait pas fini (et ça vaut aussi pour les autres).
Ca me rappelle le passage de Bakuman où les deux auteurs pensent avoir une bonne idée et prennent les lettres des fans pour trouver de nouvelles idées. Et tu as l'éditeur qui intervient en les engueulant, en disant qu'ils ne doivent pas faire ça, parce que s'ils font plaisir à quelques fans, tu as les autres qui ne trouveront peut-être pas ça bien.
Où c'est comme Kishimoto qui disait avoir hésiter à échanger les rôles de Sakura et Hinata vu la popularité de l'une et le manque de l'autre. Mais au final ... Bah il n'a rien fait.

L'auteur écrit SON manga. Si ça te plait pas, il y en a d'autres à disposition.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball appartient t-il au fan ?

Messagepar Clemsi le Dim Jan 11, 2015 16:12

Tout à fait, ce débat est stérile... c'est son oeuvre, c'est pas aux fans de décider...

On nous donne une histoire et on l'apprécie ou pas, c'est tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Dragon Ball appartient t-il au fan ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Dim Jan 11, 2015 16:57

Absolument d'accord avec Ginji, l'auteur est seul maître de son oeuvre et si on est pas d'accord avec ses idées et bien tant pis :o

Après, l'auteur peut être influencé par d'autres personnes (comme Toriyama l'a été d'ailleurs) mais la décision final reviendra toujours à l'auteur et les fans n'ont rien à dire là dessus car si en effet, Dragon Ball ne serait pas ce qu'il est sans les fans, ca n'en donne pas le propriété.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Supaman le Dim Jan 11, 2015 18:03

En même temps, un artiste sous contrat n'est jamais totalement seul maître à bord dans la réalisation de son oeuvre.
La maison d'édition de Toriyama lui a carrément imposé certains choix scénaristiques.
Et qu'est-ce qui dirige en grande partie les choix d'une saine entreprise ? La satisfaction de ses clients.
Dans le cas de l'édition du manga, ce sont donc les attentes des lecteurs (dont les fans) qui oriente indirectement les décisions de l'auteurs.

Après, la cible commerciale peut changer avec le risque de perdre de vieux "clients" qui auront leur droit de signifier leur mécontentement.

MAIS Dragon Ball, dans tous les cas, n'appartient pas aux fans (et certainement pas entièrement).
Supaman
 

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Koragg le Dim Jan 11, 2015 18:28

Akira Toriyama est le capitaine de ce navire qu'est Dragon Ball, le maître de son âme. Même si il a des comptes à rendre à la Toei, c'est SON œuvre et non celle des fans. Il n'a pas contracté de contrat avec une clause stipulant que les fans avaient un droit de regard sur son œuvre et qu'il devait s'y plier. Cette question est sans fondement.
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Thib64 le Dim Jan 11, 2015 20:46

Ce n'est que mon avis, mais pour moi même si ça appartient à Toriyama, on ne devrait plus y toucher.

Je m'explique :

Toriyama a déjà dit qu'il a une mauvaise mémoire, ça tout le monde le sait, Dragon Ball ne l'a plus intéressé pendant deux décennies.
Effectivement, après tout ce temps, nous connaissons Dragon Ball mieux que lui, ce n'est pas comme J.K. Rowling et Harry Potter ou George R.R. Martin et son Trône de Fer. J'ai jamais dis qu'il était stupide, on voit bien que son manga n'est pas une suite illogique d'évènements sans queue ni tête.

Mais le Toriyama de maintenant n'est plus celui d'avant, on le voit bien rien qu'avec sa décision de faire un film plus centré sur l'humour que sur le côté sombre avec BoG, contrairement à ce que la Toei avait souhaité.

On voit le résultat, BoG est décevant.

Le fait que Toriyama veuille continuer à être centré sur l'humour comme dans la saga Buu ne satisfera rien d'autre que les gamins et les pré-ados, pas nous qui ont tous la vingtaine/trentaine. En plus, tout les "gags", si on peut appeler ça des gags, de BoG sont parmi les pires que j'ai jamais vu toute fiction confondue, pourtant je suis bon public.

Là, c'est Dragon Ball, pas un animé au hasard qui sort des gags toute les 5 minutes, c'est un des mangas les plus connus au monde. La Toei a eu du temps pour apprendre de ses erreurs, faire un film 20 ans après les autres aurait dû donner suite à un film excellent, au final on se retrouve avec une déception : un niveau aussi bas dans l'humour, l'animation et les choix scénaristiques est intolérable ( pour moi ).
Le seul intérêt de ces gags est la preuve d'amour de Végéta envers Bulma, qui se ridiculise en dansant car il connait la supériorité de Beerus. Mais ça ne m'a pas fait sourire.

D'ailleurs, le fait qu'il ait accepté qu'on fasse des films/mangas plus ou moins pourris ( le film avec Abo et Cado, le second film sur Baddack ) ou plutôt décevants ( Jaco le Patrouilleur galactique ) avec le nom "Dragon Ball" ne fait que me donner raison.


Voilà, fini, vous pouvez sortir les cailloux :lol:
Thib64
 
Messages: 226
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:20

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Koragg le Dim Jan 11, 2015 21:04

Thib64 a écrit:Ce n'est que mon avis, mais pour moi même si ça appartient à Toriyama, on ne devrait plus y toucher.

Je m'explique :

Toriyama a déjà dit qu'il a une mauvaise mémoire, ça tout le monde le sait, Dragon Ball ne l'a plus intéressé pendant deux décennies.
Effectivement, après tout ce temps, nous connaissons Dragon Ball mieux que lui, ce n'est pas comme J.K. Rowling et Harry Potter ou George R.R. Martin et son Trône de Fer. J'ai jamais dis qu'il était stupide, on voit bien que son manga n'est pas une suite illogique d'évènements sans queue ni tête.

Mais le Toriyama de maintenant n'est plus celui d'avant, on le voit bien rien qu'avec sa décision de faire un film plus centré sur l'humour que sur le côté sombre avec BoG, contrairement à ce que la Toei avait souhaité.

On voit le résultat, BoG est décevant.

Le fait que Toriyama veuille continuer à être centré sur l'humour comme dans la saga Buu ne satisfera rien d'autre que les gamins et les pré-ados, pas nous qui ont tous la vingtaine/trentaine. En plus, tout les "gags", si on peut appeler ça des gags, de BoG sont parmi les pires que j'ai jamais vu toute fiction confondue, pourtant je suis bon public.

Là, c'est Dragon Ball, pas un animé au hasard qui sort des gags toute les 5 minutes, c'est un des mangas les plus connus au monde. La Toei a eu du temps pour apprendre de ses erreurs, faire un film 20 ans après les autres aurait dû donner suite à un film excellent, au final on se retrouve avec une déception : un niveau aussi bas dans l'humour, l'animation et les choix scénaristiques est intolérable ( pour moi ).
Le seul intérêt de ces gags est la preuve d'amour de Végéta envers Bulma, qui se ridiculise en dansant car il connait la supériorité de Beerus. Mais ça ne m'a pas fait sourire.

D'ailleurs, le fait qu'il ait accepté qu'on fasse des films/mangas plus ou moins pourris ( le film avec Abo et Cado, le second film sur Baddack ) ou plutôt décevants ( Jaco le Patrouilleur galactique ) avec le nom "Dragon Ball" ne fait que me donner raison.


Voilà, fini, vous pouvez sortir les cailloux :lol:

"Tu" trouves Battle of Gods décevant parce que tu aurais voulu que Toriyama se contente de suivre aveuglément les désirs de la Toei sans discuter.
Tu trouveras rien que sur ce forum des personnes qui ont aimé le dernier film Dragon Ball, merci de ne pas les balayer d'un revers de la main.
Nuance
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Supaman le Dim Jan 11, 2015 21:38

Je pense qu'il faut attendre la suite de films qui donnera une autre saveur à BoG.

Sinon, comme ça, en solo, BoG, c'est sympa sans plus.
Mais c'est pas nul non plus.
Supaman
 

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Ginji le Dim Jan 11, 2015 22:00

Thib64 a écrit:D'ailleurs, le fait qu'il ait accepté qu'on fasse des films/mangas plus ou moins pourris ( le film avec Abo et Cado, le second film sur Baddack ) ou plutôt décevants ( Jaco le Patrouilleur galactique ) avec le nom "Dragon Ball" ne fait que me donner raison.

"Et pis, après, même que tout les présidents du monde se sont regroupés et on dit que j'étais le nouveau roi du monde !"
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Thib64 le Dim Jan 11, 2015 22:08

Woaw bravo l'ambiance, dès que quelqu'un n'es pas d'accord avec ce que vous pensez vous lui tombez dessus. J'ai bien précisé que "ce n'est que mon avis".
Tchao, vous méritez bien votre réputation.
Thib64
 
Messages: 226
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:20

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar San999 le Dim Jan 11, 2015 22:14

Pour ne prendre que l'exemple le plus parlant, comment veux-tu qu'on prenne bien un truc pareil:
ne satisfera rien d'autre que les gamins et les pré-ados
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Lalilalo le Dim Jan 11, 2015 22:29

Thib64 a écrit:Tchao, vous méritez bien votre réputation.


ça fait plusieurs fois que je lis ici qu'on aurait une mauvaise réputation sur le net mais mes recherches à ce sujet ne m'ont amené qu'à un ou deux sujets sur JV.com lancés par le même type d'ailleurs.

C'est quoi notre réputation sur le net ? Où se fait-on critiquer ?

Pour ton message, tu as effectivement précisé que c'était ton avis mais d'un autre côté, tu inclus aussi tout le forum quand tu prétends que nous tous qui avons 20 ou 30 ans (ce qui est faux d'ailleurs) ne sommes pas satisfais par les derniers films. J'ai pas aimé BoG non plus mais bon, certains ici ont apprécié.
Dernière édition par Lalilalo le Dim Jan 11, 2015 22:34, édité 1 fois.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Ginji le Dim Jan 11, 2015 22:32

Tu sais, c'est pas parce que tu dis "c'est que mon avis !" que derrière, tout le reste, tu peux aller dans le sens contraire en toute liberté.

Thib64 a écrit:Mais le Toriyama de maintenant n'est plus celui d'avant, on le voit bien rien qu'avec sa décision de faire un film plus centré sur l'humour que sur le côté sombre avec BoG, contrairement à ce que la Toei avait souhaité.

Tu n'en sais rien.

Thib64 a écrit:On voit le résultat, BoG est décevant.

Ton avis, balancé comme une vérité mondiale.

Thib64 a écrit:Le fait que Toriyama veuille continuer à être centré sur l'humour comme dans la saga Buu ne satisfera rien d'autre que les gamins et les pré-ados, pas nous qui ont tous la vingtaine/trentaine.

Et pan ! Vous aimez la saga buu et battle of god ? Et bien, vous êtes dans cette catégorie d'âge alors. Non ? Ah, bah ...
Au passage, j'ai 23 ans, je considère la saga Buu comme la meilleure "post Z" et j'ai beaucoup apprécié BoG. Je fais quoi, j'appelle pour un rendez-vous avec le psy ?

Thib64 a écrit:La Toei a eu du temps pour apprendre de ses erreurs, faire un film 20 ans après les autres aurait dû donner suite à un film excellent, au final on se retrouve avec une déception : un niveau aussi bas dans l'humour, l'animation et les choix scénaristiques est intolérable.

Oui, ils sont nazes à la toei, faire un film qui est dans le même humour (tu le dis toi-même ici : "Le fait que Toriyama veuille continuer à être centré sur l'humour comme dans la saga Buu".) et faire un film qui a atteint les objectifs fixés par le maison de prod, ah ah ah, les noobs.

Thib64 a écrit:D'ailleurs, le fait qu'il ait accepté qu'on fasse des films/mangas plus ou moins pourris ( le film avec Abo et Cado, le second film sur Baddack ) ou plutôt décevants ( Jaco le Patrouilleur galactique ) avec le nom "Dragon Ball" ne fait que me donner raison.

Et cette phrase ... Miam, quoi.
"Je vous balance mon ressenti comme une vérité absolue et je m'en sers comme d'un argument infaillible pour montrer à quel point j'ai trop raison."

Tu sais, c'est un peu comme si quelqu'un vient me voir et me dis "Salut. Je ne dis pas ça pour être méchant, hein ? Mais je trouve quand même que tu es un très très gros c*n."
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Dragon Ball appartient-il aux fans ?

Messagepar Gakin le Lun Jan 12, 2015 0:27

Perso', j'ai beaucoup aimé Ginga Patrol Jaco peut-être parce que j'aime bien l'univers assez riche de Toriyama et son humour. Il a d'ailleurs fait ce préquelle à DB (ton message sous entendait que quelqu'un d'autre s'en était chargé).

Pour son côté humour, BoG j'ai kiffé, mettre nos héros en situations dérisoires (La danse de Bejîta, le chant de Piccolo [dommage de ne pas l'entendre :p ] ).

La saga Buu, Toriyama fait ce qu'il s'est faire càd l'humour, Cell semblait s'éloigner de ce qu'il avait l'habitude de faire alors que là, on retrouve Maître Tori dans toute sa splendeur.

Thib64 a écrit:Le fait que Toriyama veuille continuer à être centré sur l'humour comme dans la saga Buu ne satisfera rien d'autre que les gamins et les pré-ados, pas nous qui ont tous la vingtaine/trentaine. En plus, tout les "gags", si on peut appeler ça des gags, de BoG sont parmi les pires que j'ai jamais vu toute fiction confondue, pourtant je suis bon public.

En même temps, c'est un shonen donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités