Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Tenchi le Dim Fév 15, 2015 22:09

Comme vous l'avez pu remarquer, il y a un fossé entre les debuts de Toriyama et ce qu'il fait aujourd'hui. Son style a évolué mais pas forcément en bien (tout est une question de gout).

En ce qui me concerne je préfere largement le style rondouillet de ses débuts que le style anguleux et agressif d'aujourdhui. C'est aussi pour ça que j'ai du mal avec tout ce qui est nouveauté, et puis même pour le scenario, la mise en scène et tout c'était mieux ce qu'il faisait avant je trouve.

Et vous, qu'en pensez vous?
Dernière édition par Tenchi le Lun Fév 16, 2015 1:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Veguito le Dim Fév 15, 2015 22:18

Tenchi a écrit:le style anguleux et agressif d'aujourdhui


Plus vraiment d'aujourd'hui, il a largement radouci son trait depuis.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Tenchi le Dim Fév 15, 2015 22:22

Bah les couvertures Kanzenban sont moches je trouve, pour moi il est clair qu'il dessine moins bien qu'avant.

Sinon tu dis que son style s'est radouci, tu fais reference à quoi?
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar kouki le Dim Fév 15, 2015 22:22

Son trait est même revenu a celui de ses premières histoires ^^ !

Perso, je n'ai aucune préférence, j'aime les deux styles, que ce soit Kid Goku période ou Adulte !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Fév 15, 2015 22:34

Mon style préféré de lui, est celui qu'il adoptait pendant la période Cell et plus précisément du tome 31 au tome 35 (1ère édition Glénat). Je trouve qu'il était à son apogée. Le design de Cell, niveau détails, miam.
Après, celui du 1er tome jusqu'au tome 30 était excellent avec une évolution logique de son trait pour finir à l’apothéose des tomes cités au dessus.
Dans la saga Buu, j'ai trouvé qu'il partait de plus en plus en cacahuète et ça devenait exagéré et même grossier sur la fin (les arcades de Gotenks et Piccolo :o ), donc je n'ai pas aimé du tout son style là. Et son style pour les covers Kanzenban ou même actuellement, je n'en suis clairement pas fan, mais bon je m'en fous car c'est juste du bonus à Dragon Ball pour moi et ça ne vient pas pourrir le manga d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Axaca le Lun Fév 16, 2015 0:59

Tenchi a écrit:Bah les couvertures Kanzenban sont moches je trouve, pour moi il est clair qu'il dessine moins bien qu'avant.

Sinon tu dis que son style s'est radouci, tu fais reference à quoi?


Je trouve que c'est une évidence pour tout le monde que c'est nul... Cohérence?

bref, je n'argumenterais même pas vis à vis de ce message.

Sinon, quand dit juste au dessus, l'apothéose c'est peut être la période Cell (en terme de détail et de qualité j'entends) même si le style rondouillard du début convient parfaitement au genre Gag-Manga.

Après pour la saga Buu, j'ai tendance à penser que Toriyama fait une autocritique intelligente de son oeuvre en soulignant l'absurdité, bref, il exagère tout, pour montrer que son oeuvre contient aussi des défauts, mais ça ce n'est que mon opinion.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Tenchi le Lun Fév 16, 2015 1:37

Hum, l'apotheose de son style c'est pour moi la periode Freezer car ensuite ça commence à se dégrader avec les traits anguleux qui deviennent systematiques des l'apparition de Trunks.

Tiens j'aurais du faire un sondage lol.
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
 
Messages: 956
Inscription: Ven Nov 15, 2013 16:24

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar -anonyme le Mer Fév 18, 2015 17:34

Moi ça dépend du personnage en faite par exemple Tenshin-han j'aime bien son design quand il est contre Buu à l'inverse Yamcha c'est quand il à son Dogi et les cheveux long :?

Un personnage une époque un style particulier m'voyez pas facille :D
-anonyme
 

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Pinklaeti17 le Jeu Fév 19, 2015 12:14

Perso, j'ai une préférence pour le style de Toriyama durant l'arc Cell, moi aussi. C'est celui qui me plait le plus car je trouve que les personnages sont sous leur plus beau jour : je trouve Goku, Végéta ou Piccolo plus beaux durant l'arc Cell que durant l'arc Saïyan ou Buu, par exemple. Il y a du détail sans qu'il y ait trop, pour moi.
Ensuite, j'aime assez bien le nouveau style de Toriyama qu'on peut voir sur les couvertures des Kanzénban ou dans Jaco, même si la taille des membres des persos et les couleurs ne me plaisent pas tant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Pinklaeti17
 
Messages: 317
Inscription: Lun Sep 26, 2011 19:19

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Gakin le Jeu Fév 19, 2015 22:42

Pour ceux que ça intéresse, on voit bien l'évolution du trait de Toriyama depuis le début de DB à aujourd'hui:
Spoiler
Image


J'avoue préférer le style du maître, pendant DBZ, notamment son trait de 91' sur l'image ci-dessus. Son style actuel, bien que ses personnages paraissent maigres, j'aime toujours autant ;)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar goten-kun le Jeu Fév 19, 2015 23:00

Sympa comme rétrospective. Ça donne bien.
Perso c'est vraiment la période 23e budokai saga Saiyajin qui ont ma préférence. La période Cell trop " carrée" j'aime moins ya moins de détails dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Bushido le Jeu Fév 19, 2015 23:07

J'aime bien le style du maître en 2005 personnellement, il restait moins "rond" qu'en 2004, un an auparavant, et qu'en 2013.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Fév 24, 2015 21:22

Personnellement je trouve que le style de Toriyama n'a fait que s'améliorer au fil des années.

Si on ne parle qu'uniquement du manga, pour moi son plus beau trait c'est celui de la fin de la saga Buu : il a emmagasiné toutes ses années d'expérience et de technique, et d'une certaine manière tous les autres styles du manga (Piccolo, Freeza, Cell) ne sont que des intermédiaires qui ont permis de l'atteindre. Les illustrations de la saga Buu sont d'ailleurs mes préférées. C'est également LE style qui est resté ancré dans les mémoires comme celui représentant la licence DB.

Par contre si on devait regarder toute la carrière de Toriyama, mon style préféré pour Dragon Ball c'est le plus récent, celui utilisé pour Fukkatsu no F que je trouve absolument splendide : c'est grosso-modo le même que celui de la saga Buu mais en plus moderne. Vraiment je trouve ces artworks parfaits. Notamment celui de Gohan dans son jogging, mais aussi Bulma et Kame Sennin :
Spoiler
Image

Image

Il y a aussi l'image de Vegeta et Gokû dos à dos qui est superbe. Ça fait encore débat dans la communauté s'il s'agit bien d'un dessin de Toriyama ou non mais vu la ressemblance avec celui du dessus et le fait que Freeza soit coloré de la même manière que pour les Kanzenban, le contraire m'étonnerait beaucoup :
Spoiler
Image

J'aime aussi beaucoup son style pour les couvertures de l'édition Kanzenban et celui de Jaco/DB Minus.

Par contre je n'ai pas vraiment accroché au style des artworks de Battle of Gods, un peu trop "déformés" à mon goût. Ce style dans une histoire original m'aurait sûrement plu, mais pour du Dragon Ball je trouve que ça ne colle pas trop.

Tenchi a écrit:Tiens j'aurais du faire un sondage lol.

Il n'est jamais trop tard et je serais très curieux de voir l'avis général du forum. :)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar DBZwarrior le Mar Fév 24, 2015 21:49

Jak-Ich'an a écrit:Il y a aussi l'image de Vegeta et Gokû dos à dos qui est superbe. Ça fait encore débat dans la communauté s'il s'agit bien d'un dessin de Toriyama ou non mais vu la ressemblance avec celui du dessus et le fait que Freeza soit coloré de la même manière que pour les Kanzenban, le contraire m'étonnerait beaucoup :
Spoiler
Image
Je pense vraiment que c'est un dessin de Toyble, de plus c'est bien ce dessin qui sert de couverture a son manga tiré du film ?

enfin la colo et les muscles c'est très Toyble selon moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Re: Préferez vous le style de Toriyama avant ou apres DBZ?

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Mars 03, 2015 13:03

C'est possible que ce soit Toyble en effet, mais nop je suis persuadé qu'il s'agit d'un dessin de Toriyama. J'ai fait deux images pour comparer :
Spoiler
Image
Image

Le Gohan en survet' est de Toriyama, tout comme le Gokû Super Saiyan God en entier. Le buste de Gokû Super Saiyan God et le Gokû en tenue verte sont de Toyotaro/Toyble.
La structure des visages de Gohan et Vegeta est pratiquement identique. Les yeux, les oreilles et les mains de Gohan et ceux de Gokû du film de 2015 sont également très proches. Et la coiffure de Gokû pour l'artwork de Fukkatsu no F est très proche de celle utilisée pour le Super Saiyan God de Toriyama.

Il n'y a que les vêtements et un peu les muscles qui me font douter, mais tout le reste est beaucoup plus proche du style de Toriyama donc selon moi c'est vite vu.

de plus c'est bien ce dessin qui sert de couverture a son manga tiré du film ?

L'artwork a d'abord été utilisé sous l'annonce de la participation du groupe d'idol au film, avant que l'adaptation en manga soit annoncée il me semble. Elle a ensuite été réutilisée plusieurs fois pour les annonces autour du manga, en effet. D'où le doute.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités