De l'importance de vérifier la source d'une info en cas de d

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar niicfromlozane le Mer Juil 13, 2016 22:23

Tiens, vous avez supprimez l'article que vous aviez conçu ?


Si c'est le cas ce n'est certainement pas volontaire. Perso j'ai perdu ce document lorsque mon dossier "US" a disparu mystérieusement de mon laptop l'automne dernier, j'espère que Supaman pourra faire quelque chose. Au pire, j'ai encore la version texte finalisée sur mon mail.

A moins qu'ils craignent le "fameux" procès... :mrgreen:


À noter qu'Azuki ne m'a toujours pas débloqué sur Facebook… De temps en temps, je vois Goten Kun parler tout seul, c'est quand même assez triste que ça se soit terminé comme ça, mais c'est aussi une bonne leçon : on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, ni n'importe où.

Enfin, vu que ça fait longtemps que je n'ai pas taclé DBS gratuitement : le level up qu'on proposait pour Ten Shin Han n'était finalement pas si éloigné de celui de Golden Freezer. :D
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Son Goku le Mer Juil 13, 2016 23:43

niicfromlozane a écrit:Enfin, vu que ça fait longtemps que je n'ai pas taclé DBS gratuitement : le level up qu'on proposait pour Ten Shin Han n'était finalement pas si éloigné de celui de Golden Freezer. :D


La petite parenthèse sur Tenshinhan, c'était juste du trollage over 9000 ! je m'en tord encore les boyaux ! :lol: Y'avait aussi du niveau avec votre Freezer qui serait un menteur compulsif et surtout le "Niicky9g" ! ( je m'en veux d'ailleurs toujours d'avoir loupé ce dernier détail à cause de ma flemmardise :evil: )

Après, dommage en effet que certains aient mal pris la petite blagounette, mais c'était plutôt prévisible, nous n'avons pas tous la même sensibilité et sens de l'humour!
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

De l'importance de vérifier la source d'une info en cas de d

Messagepar Supaman le Jeu Juil 14, 2016 18:02

En réaction à l'article de niic ; sur l'Union Sacré (sans le "e"), nous sommes des précurseurs... :lol:
J'ai hésité à le partager et utiliser les couleurs comme l'auteur le préconise. J'aime bien cet article, j'ai l'impression qu'il rejoint un peu mon idée général des gens qui font circuler des rumeurs (on en avait débattu avec San999 et Zhatan, il me semble).

Concernant les images de la fausse interview d'Akira Toriyama (qui avait le grand mérite de donner une réponse à nos grands débats, hé hé hé :lol: ), je les remet ici. Mais un modérateur peut les mettre sur mon premier message. Pour une mystérieuse raison, je n'arrive pas à "envoyer" mon message édité... :?
J'ai eu du plaisir à la relire. C'était tout de même un moment... Comment dire... Plein d'émotion sur le forum et ailleurs. Content quand même que la grande majorité des personnes ayant participées involontairement à ce canular l'ait finalement bien pris et/ou digéré.
Sinon, oui, j'avais retiré les images de cette fausse interview par respect envers les personnes du forum américain, et aussi parce que j'avais peur que la "bête" échappe à mon contrôle. Je me rappelle encore lorsque niic me signale que les images ont été reprises sur Facebook... :shock: :shock: :lol:
Pour info, les images avaient aussi été repris ici.

Quand j'y repense : Tenshinhan le guerrier ultime ! :lol:
Page 1 :
Image

Page 2 :
Image
Dernière édition par Supaman le Jeu Juil 14, 2016 23:00, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Juil 14, 2016 18:30

Mon passage préféré ça reste Toriyama qui demandait plus de pages en couleur à son éditeur. Plus vrai que nature votre Toriyama. :mrgreen:

(J'ai ajouté les images au premier post.)
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Supaman le Jeu Juil 14, 2016 18:36

Les couleurs... :lol:
En tant que co-auteur, je ne suis probablement pas objectif, mais tout le passage sur Freezer, je le trouve énorme ! Surtout que ça finit sur "Toriyama valide la théorie de niic !" :lol:
Je pensais même que le fake serait grillé avec ce passage.
Supaman
 

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 15, 2016 1:38

Ha cette fausse interview..franchement, c'était grandiose, jamais je m'étais fait autant avoir par un fake, c'était du grand art :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Antarka le Ven Juil 15, 2016 2:12

Moi j avais loupé la fete :'(

Par contre je me souviens nettement avoir vu cet article sortir plus tard sur des forums etrangers, qui plongaient dedans pieds et poings liés.

Je sais pas si c'est encore le cas. De meme (je ne regarde pas tout les sujets de la section) que je sais pas si vos fakes-infos sont beaucoup utilisées dans les debats sur ce forum (je sais que ca a eté le cas au moins 2-3 fois).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Sep 29, 2016 1:12

GG les gars, votre fake est officiellement à ranger aux cotés des plus grands : vous nous avez créé de jolies rumeurs supplémentaires dont on ne pourra plus se débarrasser. L'autre jour, je suis tombé sur un article qui faisait référence à un des points de votre "interview" comme si c'était quelque chose d'évident :

Spoil DBS #47 et +
Spoiler
Un peu tiré par les cheveux [...], l'opposition entre ce Goku au potala vert et les héros insouciants de l'univers de Dragon Ball comme on le connait tourne une fois de plus à l'auto-parodie avec l'apparition du Saiyan Rosé, les producteurs de la série nous rappelant les paroles de Toriyama qui avait longtemps regretté l'absence de couleurs dans ses dessins et dans les chevelures Saiyen à l'époque de la publication du manga.


Le plus drôle c'est que, de toutes les "informations" de cette fausse interview, c'est celle sur les couleurs qui est retenue ici, alors qu'il s'agit probablement de la plus invraisemblable et la plus facilement vérifiable.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Redd le Jeu Sep 29, 2016 22:22

Je découvre le topic, sans malheureusement bénéficier de l'effet initial vu le titre du sujet renommé après coup.

Franchement bravo pour le boulot, pour la leçon et pour la barre de rire ! :D
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Supaman le Mar Nov 08, 2016 0:41

Avec 15 ans de retard... (ça m'apprendra à trainer sur les topics infernaux)
C'est juste énorme ! :lol:

Bon, heureusement, je pense que l'impact de cette fausse interview se limitera à ceci. Et pourtant, elle a été démenti en moins de 24h. Comme quoi... :shock:
Faut pas grand chose pour que ça s'emballe. C'était d'ailleurs un point qui nous préoccupait avant même de balancer le monstre. Nos tout derniers échanges avant d'appuyer sur le bouton... :lol:

Jak, t'es sûr qu'il y a jamais eu une interview dans laquelle Toriyama parle des couleurs ?
(voilà que je commence à avoir des doutes)
Supaman
 

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar D@ny le Mar Nov 08, 2016 1:21

Ce fake venait donc d'ici... J'en avait eu vent, à l'époque, sur un autre forum Dragon Ball.

Le livre est bien monté, je l'avoue. Mais même si la présentation est bonne, certains fans avec qui je discutais de ça justement, avaient déjà de gros soupçons sur la provenance de cette grossière "interview" et ces soupçons ont été confirmés par la suite. Je suis désolé mais rien qu'en voyant le contenu, elle sentait le fake à 1000 années-lumières. Pas crédible du tout.

Sachez que ce genre de fake, c'est pas la première fois qu'on en voit. Je pense notamment à la soi-disante interview de Toriyama sur Broly ou même la page V Jump sur Vegeto et Gogeta. Pourtant, ces interviews semblaient authentiques car c'était des pages du V Jump et en plus elles étaient écrites en japonais qui est la langue natale d'Akira Toriyama et langue dans laquelle a été écrit le manga (alors que la votre a été faite anglais). Malgré ça, tous ces fake ont été grillé et signalé. Croyez-moi, les fans ne sont pas stupides à ce point.

Bref, vous avez pris les gens pour des cons, mais ils sont loins d'être aussi naifs que vous le pensez. Vous vous êtes fait avoir à votre propre jeu. :wink:

Bravo quand même pour le travail que vous avez fourni (présentation, impression, couleur, mise en page, etc.).
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Antarka le Mar Nov 08, 2016 1:38

Non mais le but semblait dés le depart de faire un montage grossier qui serait visible pour toute personne passant plus de 10 secondes à reflechir sur cette interview, pas de pieger durablement les gens avec un truc credible.

Puis, V jump ou pas, les gens ont courru... donc les gens sont probablement bien plus naifs que les auteurs le pensaient en fait.

Quand au "les gens sont pas si stupides...", mouais. Si on associe la stupidité et le fait de rien verifier de ses sources, ils sont meme carrement cons la plupart des gens hein.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14945
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Nov 08, 2016 1:44

Supaman a écrit:Jak, t'es sûr qu'il y a jamais eu une interview dans laquelle Toriyama parle des couleurs ?
(voilà que je commence à avoir des doutes)

Nulle part où il parle de regret de ne pas avoir pu mettre de la couleur dans son manga, en tout cas.

Il me semble que l'anecdote comme quoi Toriyama râlait parce qu'un éditeur lui avait demandé de mettre un grand nombre de chapitres en couleur à la suite vient de l'interview de Torishima par Kazé. Mais je t'avoue que j'ai la flemme de revoir toutes les vidéos pour retrouver la phrase en question. :P (ils faisaient référence au combat Gokû/Vegeta, si je ne m'abuse)
Sinon, il y a ici où il dit que pour Dragon Ball il ne voulait pas que le dessin soit particulièrement élaboré, contrairement à Dr. SLUMP, pour pouvoir se concentrer sur la sensation de vitesse, l'action et les dialogues. (premier paragraphe) Il avait spécifiquement demandé à Torishima de lui faire faire aussi peu de chapitres en couleur que possible.
Et il y aussi le fait que dans pratiquement toutes les interviews liées à Battle of Gods on lui mentionne le fait qu'il avait oublié la couleur de cheveux de #18 et il répond que la couleur n'est pas quelque chose qui le préoccupait avec le manga.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar D@ny le Mar Nov 08, 2016 2:55

Antarka a écrit:Non mais le but semblait dés le depart de faire un montage grossier qui serait visible pour toute personne passant plus de 10 secondes à reflechir sur cette interview, pas de pieger durablement les gens avec un truc credible.

Puis, V jump ou pas, les gens ont courru... donc les gens sont probablement bien plus naifs que les auteurs le pensaient en fait.

Quand au "les gens sont pas si stupides...", mouais. Si on associe la stupidité et le fait de rien verifier de ses sources, ils sont meme carrement cons la plupart des gens hein.


J'avais bien remarqué qu'elle n'était pas crédible. Même si le montage est bien foutu et sur ce point je ne peux que féliciter les concepteurs.
C'est juste le côté "j'espère que vous avez retenu la leçon", comme si certains c'étaient déjà fait dupés par des fakes de ce genre. Ca peut être très mal pris par les fans, beaucoup de gens que je connais le voyait comme un troll et ils n'ont pas du tout apprécié ce geste (ça fait un peu genre "on vous prend pour des idiots").

Sauf que beaucoup de gens se sont rendus compte que cette interview n'était pas nette, donc ils se sont méfier et ils ont fait leur propre recherches. Bref, elle a pas fait long feu, comme tous les autres fakes avant celle-ci d'ailleurs.

Quant au troll de la V Jump sur Gogeta et Vegeto, elle a aussi été démasqué il y a déjà bien longtemps :

Celle que j'ai posté au début est à moitié réelle (l'information, le Gogeta...) donc on peut dire ça si tu veux, et ce qui est faux, c'est la présence de l'auteur. C'est quelqu'un qui a voulu nous faire une blague en nous faisant croire que c'est un commentaire de l'auteur.

Look la différence entre celle-ci (50% vraie)

Image

Et celle-ci (100% vraie)

Image


Bref, des fans de Dragon Ball, il y en a beaucoup que ça soit en France ou ailleurs. Les fakes comme ça, il y en a déjà eu beaucoup et elles ont toutes été démasqué. Et crois-moi que si un petit malin s'amusait à relayé des contrefaçons de ce genre sans aucune source tangibles derrière, elles ne feraient pas long feu.

Après, peut-être que je me méprends sur vos intentions, mais sachez que j'en connais beaucoup qui ont mal pris ce geste qui s'apparente plus à une blague de mauvais goût (ils ont cru qu'on se foutait de leur gueule). En tout cas, quand même un grand bravo pour la production qui a dû nécessité beaucoup de travail, c'est très bien réalisé, même si le contenu c'est pas trop ça. :lol:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: De l'importance de vérifier la source d'une info en cas

Messagepar goten-kun le Mar Nov 08, 2016 17:14

Je viens de relire le topic depuis le début ! :lol: :lol:

Encore bien joué les gars, c'était un hoax de qualité !

Les réactions sont énormes ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8130
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités