De l'importance de vérifier la source d'une info en cas de d

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Many le Lun Mai 18, 2015 0:58

Image

Toriyama lit les fics du forums.
Toriyama a vraiment piqué l'idée des 12 univers de DBM.
Toriyama vient de créer le fermier le plus puissant de tous les temps.
Toriyama ... Toriyama !!!! Mais quand va-t-il s'arrêter de nous surprendre, oulala ?!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Mai 18, 2015 1:02

Veguito a écrit:Come on, les éditeurs sont essentiels. Leur avis est très important. Sans eux, y aurait eu plein de choses qui n'auraient pas fait de Dragon Ball ce qu'il est. Là tout de suite, en tête, c'est les terriblement charismatiques C-19 et C-20 en boss de la saga cyborgs.

Tout à fait. Par contre ce n'était plus Torishima qui était son éditeur lors de la saga Cell. Il ne lui a donc pas conseillé de changer #19 et #20 en tant qu'éditeur mais en tant qu'ami vu qu'il ne bossait plus sur Dragon Ball à l'époque, rien n'obligeait Toriyama à l'écouter.

Il faut garder en tête que les éditeurs ont eu un gros impact sur Dragon Ball (Toriyama avoue avoir plusieurs fois mis ses préférences de côté pour le manga), et ils n'ont pas forcément eu torts quand on voit le succès que la licence a eu grâce aux conseils avisés de Torishima à ses débuts, ou encore Yū Kondō, son éditeur de l'époque Saiyan/Freeza, qui a aiguillé Toriyama vers ce qui est sans doute devenu la partie la plus populaire de la série. Cela dit je suis d'accord que les éditeurs devraient être plus en retrait que ce qui est montré dans cette interview. Avoir un impact aussi énorme sur les rapports de puissance ça me paraît dingue...

Pour le coup de Gohan, ça ne m'étonne pas du tout quand on sait que Toriyama avait donné un coup de pression à son éditeur en menaçant d'arrêter le manga s'il n'avait pas plus de liberté à la fin de la saga Cell. C'est d'ailleurs pour ça que le début de la saga Buu est centré sur Gohan et qu'il a pu se permettre des choses comme le Great Saiyaman qui ne seraient sans doute jamais passées durant la saga Cell. C'est dommage de voir qu'au final l'éditeur a repris le dessus pour la fin de la saga.

Bref, Azuki ZSJ se posait la question s'il y avait de nouvelles informations divulguées pendant la promo du film, Toriyama a été plutôt discret jusqu'à maintenant mais il rattrape largement son retard. :lol:
Il y a pas mal de traductions à faire, je vais essayer de vous alimenter le topic dans la nuit ou demain.

Je pense que je ne vais pas beaucoup dormir. X)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Veguito le Lun Mai 18, 2015 1:22

Jak-Ich'an a écrit:
Veguito a écrit:Come on, les éditeurs sont essentiels. Leur avis est très important. Sans eux, y aurait eu plein de choses qui n'auraient pas fait de Dragon Ball ce qu'il est. Là tout de suite, en tête, c'est les terriblement charismatiques C-19 et C-20 en boss de la saga cyborgs.

Tout à fait. Par contre ce n'était plus Torishima qui était son éditeur lors de la saga Cell. Il ne lui a donc pas conseillé de changer #19 et #20 en tant qu'éditeur mais en tant qu'ami vu qu'il ne bossait plus sur Dragon Ball à l'époque, rien n'obligeait Toriyama à l'écouter.


Ah oui, l'éditeur du moment lui, lui avait demandé de transformer Cell pour lui donner un design plus charismatique.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Lenidem le Lun Mai 18, 2015 10:07

Son Goku a écrit:C'est pour ça que je dis qu'il est toujours préférable que l'auteur soit seul aux commandes !
à moins que je n’eus pas compris ce que tu veux dire exactement par "ça change rien à lecture" !
Je veux dire que les incohérences sont là, on les a repérées depuis perpette. Alors qu'elles soient dues à Truc ou à Machin...

Quant au fait que toutes les idées ne soient pas entièrement dues à l'auteur, c'est comme ça pour l'immense majorité des œuvres, surtout celles qui dépendent d'un éditeur (y a des tas d'exemple de ce que tu appellerais sans doute des interférences de l'éditeur chez Dupuis par exemple).


Non c'est pas pareil ! qu'un éditeur donne son avis sur un truc et que l'auteur le prend en considération pour son œuvre, c'est pas du tout la même chose que changer complètement un détail ou un événement qu'il avait prévu d’intégrer à la base au risque de créer des bugs dans son manga ! Par exemple qu’un auteur décide de rallonger un truc lors d'un arc à cause d'une suggestion de son éditeur, ça reste acceptable même si c'était pas l’idée de base car il garde malgré tout les main libres pour faire ce qu'il veut et même si son éditeur lui donne la démarche à suivre, il reste seul maitre du contenu à créer, là ou pour le cas de Toriyama il s'agit de bouleversement majeurs qui ont crée un problème de cohérence car les idées ne venaient pas du tout de lui et étaient en conflit avec les siennes !

Bref, c'est clairement ce genre d'influence néfaste pour la qualité d'une œuvre dont souffre DB, du moins pour les deux cas dont nous avons eu connaissance pour le moment ! :wink:
Au départ, Stevenson voulait raconter l'histoire d'un tueur, rien d'autre. Mais cette idée déplaisait à sa femme, au point qu'elle a détruit le premier manuscrit... Stevenson a donc tout réécrit, en incorporant la personnalité positive du Dr Jekyll. Le résultat est devenu un chef d'oeuvre et un classique de la culture mondiale (même sans l'avoir lu, tout le monde en a entendu parler), et c'est clairement grâce au concept de la double personnalité.

Allez, maintenant qu'on a bien rigolé, qui va nous démontrer que cet article est un faux?...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 10:43

Son Goku en mode esquive au sujet du mensonge de Freezer après m'avoir bien démonté sur le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Son Goku le Lun Mai 18, 2015 11:23

Lenidem a écrit:Je veux dire que les incohérences sont là, on les a repérées depuis perpette. Alors qu'elles soient dues à Truc ou à Machin...


Euh... ça change quoi à mon propos ?oO Bref, tu m’apprends rien là, et ai-je dis le contraire ?!! J'avoue ne pas comprendre du tout ou tu veux en venir !
Moi j'ai dis que ces incohérences/soucis de crédibilité auraient pu être évitées si Toriyama avait eu les mains libres, et que je trouvais dommage que la trop forte implication de son éditeur dans son travail ait baissé la qualité de son manga sur certains points ! ça s’arrête là !^^'

Au départ, Stevenson voulait raconter l'histoire d'un tueur, rien d'autre. Mais cette idée déplaisait à sa femme, au point qu'elle a détruit le premier manuscrit... Stevenson a donc tout réécrit, en incorporant la personnalité positive du Dr Jekyll. Le résultat est devenu un chef d'oeuvre et un classique de la culture mondiale (même sans l'avoir lu, tout le monde en a entendu parler), et c'est clairement grâce au concept de la double personnalité.


Mouais, j'ai jamais dis que l'intervention d'une tierce personne dans le travail de quelqu’un d'autre était une mauvaise chose dans l’absolu ! ( les exceptions ça existe hein, mais l’exception ne fait pas la règle :wink: ) j'ai dis que dans la plupart des cas, il était préférable de laisser l'auteur libre de ses choix, sinon la qualité de son œuvre risque d'en pâtir ! Encore une fois, les incohérences de DB le prouvent ! ( et ça c'est un fait ,je l'invente pas !)

@niic
Tu parles de moi ?
Si c'est le cas, c'est toi qui esquives les propos des autres pas moi ( cf Lenidem) qui t'ont très bien expliqué que Toriyama n'a pas dit que Freezer mentait mais qu'il aimait bien cette explication ! ce qui montre au contraire que selon sa vision lors de l'écriture du manga, Freezer ne mentait pas en fait ! lol :lol: Il est expliqué également que c'est son éditeur qui voulait que Freezer paraisse plus monstrueux d’où la multiplication de sa puissance initiale par 10 !
Bref, j’esquivais rien, mais je me suis dis que c'était pas la peine de répondre à ce que d'autres avant moi ont très bien expliqué ! ( surtout que tu t'adressais pas à moi directement ) :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Aimfri le Lun Mai 18, 2015 12:53

Ne vous excitez pas trop, les gens, on n'a pas confirmation que c'est du vrai, cette interview.
- Le screenshot du film sur la page de gauche ne fait pas pro du tout : il est mal cadré (têtes des personnages manquantes), il y a un gros logo en plein milieu et il est flou. Ca pourrait indiquer une image reprise du net.
- La réponse de Tori à la question 2 est très suspecte pour moi : la fin, il répète mot pour mot sa déclaration sur sa participation à FnF qui avait été diffusée par la Toei avant la sortie du film. C'est très suspect.
- Le truc sur Tien Shin Han sort un peu de nulle part, le (wink) indiqué dans le texte est curieux aussi. Ca ressemble à un délire de fan, même si Tori serait capable de nous sortir un truc comme ça en vrai :lol:
- Même le nom du magasine (en haut à gauche) est grave suspect.
J'avoue que c'est très bien mis en page, ça fait assez vrai, et si c'est un fake, l'auteur s'est bien cassé le c... à l'imprimer sur du beau papier juste pour le re-photographier derrière, chapeau l'artiste. Mais personnellement j'attendrais une source plus fiable pour m'extasier.
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar niicfromlozane le Lun Mai 18, 2015 12:55

Toriyama n'a pas dis que Freezer mentait mais qu'il aimait bien cette explication !


"If I should pick one, that would be the one."


Ça semble pourtant assez clair.

Mais je te trolle ;) Sans rancune, je suis ravi de voir qu'on peut apprécier ce manga tout en s'en faisant des visions différentes, c'est sans doute sa plus belle force. Nous n'aurons sans doute jamais la réponse à cette question et certains m'ont suivi, d'autres ont préféré ta version, et au final, personne n'a raison.

* * *


Depuis que je suis sur ce forum, je suis sans cesse émerveillé de voir à quel point nous venons d'horizons différents, que des adultes côtoient des ados, que des mecs de droite sont amenés à discuter avec des mecs de gauches et débattent (la plupart du temps) dans le respect mutuel autour d'une même passion. Je suis émerveillé de l'extraordinaire créativité et des réflexions qu'engendrent aujourd'hui encore cette œuvre que je suivais avec passion quand certains n'étaient même pas nés. J'y ai rencontré des personnalités étonnantes et surprenantes.

Je trouve passionnant que des gens qui auraient pu ne rien avoir en commun et qui voient les choses autrement se réunissent et comment nous utilisons les propos, les opinions et les créations des autres pour grandir et faire un bout de chemin ensemble.

C'est un endroit virtuel magnifique.

Merci à tous.



Et merci à ce fameux Niicky9g et à Canon Manga Magazine pour avoir interviewé le maître sans concession, ce qui nous a permis de pousser les débats encore plus loin et de partager encore un bon moment ensemble.

J'avoue que c'est très bien mis en page, ça fait assez vrai, et si c'est un fake, l'auteur s'est bien cassé le c... à l'imprimer sur du beau papier juste pour le re-photographier derrière, chapeau l'artiste. Mais personnellement j'attendrais une source plus fiable pour m'extasier.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Aimfri le Lun Mai 18, 2015 12:59

Je confirme que Google ne connaît ni l'auteur de l'interview ni le magasine en question. Coïncidence ? Je ne crois pas. :twisted: :twisted: :twisted:
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Avatar de l’utilisateur
Aimfri
 
Messages: 266
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 0:41

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Many le Lun Mai 18, 2015 13:04

Niicky9g... Niicky9g...
Je suis certain d'avoir déja vu ce pseudo quelque p...

Spoiler
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar ButterflyAway le Lun Mai 18, 2015 13:08

Le plus ahurissant c'est que ce nom de code est écrit noir sur blanc depuis le départ sur la seconde page de "l'interview"... X)
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Son Goku le Lun Mai 18, 2015 13:09

Mouais, Niic et son comparse dont je tairai le pseudo nous ont bien trollé je dirai ! Niikcy9g ! looool ! :lol: J'ai également remarqué qu'il conversaient en privé sur le fofo ! :twisted:
C'est donc de toute évidence un canular bien monté ! J’avais raison de dire "si c'est authentique" , même si j'y ai cru au bout d'un moment ! Bien joué ! :lol:
RMR n'intervenant pas, ça m'avait semblé suspicieux aussi !
à moins que le troll c'est que l'interview soit vraiment vraie et que le pseudo soit pour nous tromper une fois de plus :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 13:13

Aimfri, faudrait pas commencer à tomber dans la parano non plus. :lol: C'est tellement rare de voir Toriyama filer des infos intéressantes permettant de débloquer certains débats qu'on crie toujours au fake quand ça arrive...

Édit : bon, on dirait que j'ai raté une occasion de me taire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar -anonyme le Lun Mai 18, 2015 13:21

Son Goku a écrit:Mouais, Niic et son comparse dont je tairai le pseudo nous ont bien trollé je dirai ! Niikcy9g ! looool ! :lol: J'ai également remarqué qu'il conversaient en privé sur le fofo ! :twisted:
C'est donc de toute évidence un canular bien monté ! J’avais raison de dire "si c'est authentique" , même si j'y ai cru au bout d'un moment ! Bien joué ! :lol:
RMR n'intervenant pas, ça m'avait semblé suspicieux aussi !
à moins que le troll c'est que l'interview soit vraiment vraie et que le pseudo soit pour nous tromper une fois de plus :lol:


Et le faite que Jak-Ich'an qui lui est intervenu n'est pas suffisant il est modérateur tous de même :|
-anonyme
 

Re: Les interviews d'Akira Toriyama!!!

Messagepar Magma Sacré le Lun Mai 18, 2015 13:22

Je trouve pas ça drôle de nous troller de la sorte mais bon... Chacun son humour, dira-t-on.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités