Le canon d'Akira Toriyama

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Sep 01, 2015 18:28

Image

« Selon vous, quelles œuvres Akira Toriyama intègre à son univers Dragon Ball ? »


Akira Toriyama ne prend pas en compte tous les produits dérivés de la franchise lorsqu'il s'exprime sur Dragon Ball, il fait un tri. Ce topic sert à définir quelles sont ces œuvres qui sont prises en compte par l'auteur original et définissent une sorte de "canon Akira Toriyama" pour Dragon Ball qui se rattache à l'univers du manga. Ne s'étant jamais exprimé clairement sur la question, nous ne pouvons qu'estimer ce que celui-ci prend en compte. C'est dans ce tri que le cadre de débats du forum cherche à s'insérer.

C'est par exemple dans ce topic qu'on débat sur les questions telles que : "Le fait que Toriyama ait fait apparaître Bardock dans le manga, est-ce une preuve qu'il prend en compte tout le téléfilm dans son univers Dragon Ball ?" / "Trop Forte Schié! et Jiya sont-ils pris en compte par Toriyama dans l'univers de Dragon Ball étant donné qu'on y voit la Patrouille Galactique ?" / etc.

Pour toutes les autres questions sur le canon, voir : Post-it - FAQ sur le cadre de débats du forum / Le canon de la franchise et votre canon / Ancien topic sur le canon Dragon Ball
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Lenidem le Mar Sep 01, 2015 19:58

Je pense que Toriyama utilise une variante du canon C de Niicfromozane. Pour rappel :
• Le canon C est celui que j'utilise pour écrire mes fanfics: Dragon Ball Timeline : Vegeta, Dragon Ball Timeline : Origines ou mon Two Shots: Raditz en Enfer. Il est composé de tout ce qui arrange mon scénario sur le moment.
Autrement dit, il part de son manga, pompe ce qui l'intéresse ailleurs, et le refait à sa sauce. Baddack est un bon exemple : "Hé, il est cool, le père de Gokû! Allez, je le mets dans mon manga." Dix ans plus tard : "Il était cool, le père de Gokû. Je vais faire une histoire avec lui, tiens. Pardon? Il y avait déjà un film sur lui? Comment dire... Je m'en fous, je fais ce que je veux."
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Le manga Dragon Ball Super

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Avr 08, 2016 20:24

« Akira Toriyama intègre-t-il à son univers Dragon Ball le manga Dragon Ball Super ? »

Ce qui amène à cette réflexion c'est le fait qu'on a récemment appris que Toriyama regarde et a modifié un passage du story-board du manga Dragon Ball Super. Du coup, la problématique sous-jacente est :

« Le fait qu'Akira Toriyama regarde les story-boards du manga Dragon Ball Super, n'est-ce pas une preuve suffisante pour justifier le fait qu'il l'intègre à son univers ? Si sa vision n'était pas respectée, il aurait tout simplement corrigé ce qui n'allait pas. »

On ne va pas garder le suspens, cette dernière affirmation est fausse. Toriyama regarde les story-boards de Toyotarô : c'est un fait. Toriyama a modifié une scène du story-board de Toyotarô : c'est aussi un fait. Toriyama joue un rôle de scénariste et fait en sorte que Toyotarô illustre son histoire : c'est une supposition.

Toriyama a eu entre les mains et a validé le scénario de tous les films Dragon Ball et Dragon Ball Z. Est-ce qu'il les prend en compte ?
Toriyama a eu entre les mains et a validé tous les databooks de la franchise. Est-ce qu'il les prend en compte ?
Toriyama a eu entre les mains et a validé le scénario du jeu Xenoverse. Est-ce qu'il le prend en compte ?
Toriyama a eu entre les mains et a validé le scénario des premiers épisodes de Dragon Ball GT. Est-ce qu'il les prend en compte ?

On peut continuer cette liste encore longtemps : c'est le cas d'à peu près tous les produits dérivés du manga original. Toriyama a toujours eu entre les mains les phases préparatoires des œuvres dérivées de ses créations et a toujours dit "ok, faites-le" sans que ça ait un impact sur la façon dont il imagine l'univers de ses créations. Ce n'est pas un critère pour justifier le fait qu'il prend en compte cette œuvre dérivée. On a encore eu l'exemple récemment avec le téléfilm sur Bardock qu'il a eu entre les mains et pour lequel il avait même demandé des modifications mais qu'il a pourtant allègrement ignoré pour écrire Jaco The Galactic Patrolman. Penser que Toriyama joue les scénaristes et corrige les passages qui ne correspondent pas à sa vision de l'histoire, c'est lui inventer un degré d'implication qu'il n'a pas forcément sur le manga. D'ailleurs le passage en question qui a été modifié est une scène humoristique, on peut supposer que Toyotarô rendait la scène moins drôle à cause de son découpage. Toriyama, étant plus habitué à écrire ce genre de scènes comiques, l'aurait changé pour conseiller Toyotarô d'un point de vue artistique et cette décision n'aurait alors rien à voir avec l'histoire.

Toriyama a beau regarder les story-boards de Toyotarô, on sait que le manga n'est pas infaillible et on a d'ores et déjà un exemple qui est en contradiction avec ce que Toriyama avait prévu et qu'il n'a pourtant pas corrigé : le design du nouveau vaisseau de Jaco.

Image


Comme je disais plus haut, ce n'est pas quelque chose de rare qu'on fasse part à Toriyama des phases préparatoires des œuvres dérivées de ses créations. En l’occurrence pour les mangas spin-off, qu'on lui fasse part des story-boards.
Et sur ce point, c'est intéressant de regarder les crédits :

  • Adaptation manga de Yo! Son Gokû et ses amis sont de retour !
    原作監修 : 鳥山 明 | 作画 : オオイシナホ
    Auteur original / Supervision : Akira Toriyama | Dessins : Naho Ooishi
  • Manga Episode of Bardock
    原作監修 : 鳥山 明 | 漫画 : オオイシナホ
    Auteur original / Supervision : Akira Toriyama | Dessins : Naho Ooishi
  • Dragon Ball SD
    原作かんしゆう : 鳥山 明 | まんが : オオイシナホ
    Auteur original / Supervision : Akira Toriyama | Dessins : Naho Ooishi
  • Manga Dragon Ball Super
    原作 : 鳥山 明 | 漫画 : とよたろう
    Auteur original : Akira Toriyama | Dessins : Toyotarô
原作 (auteur original) est un crédit donné à Toriyama sur absolument tous les produits dérivés de la licence. Cela signifie qu'il est l'auteur du manga original Dragon Ball. 監修 et かんしゆう (supervision, écrit en kanji et hiragana) est un crédit donné à Toriyama sur tous les mangas spin-off de ses séries, sauf un : le manga Dragon Ball Super. Même les spin-off de Dr. SLUMP et Cashman possèdent ce crédit de supervision alors que Toriyama n'était en rien impliqué dans le projet.
Si on se fie aux crédits, le manga Dragon Ball Super est donc le spin-off sur lequel Toriyama est le moins impliqué de la licence. Il aurait plus d'implication sur Dragon Ball SD et Episode of Bardock que sur Dragon Ball Super.

ImageImageImageImage

En l'état, rien ne nous montre que Toriyama a un rôle de scénariste. Les crédits tendent même plutôt à prouver le contraire. Se baser sur le fait que Toriyama regarde les story-boards de Toyotarô pour affirmer que le manga Dragon Ball Super représente la vision de l'auteur original c'est donc sauter aux conclusions.

Nous n'avons aucun élément tangible pour prouver que Toriyama intègre le manga Dragon Ball Super à son univers Dragon Ball.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar bishnouf le Mar Avr 19, 2016 23:25

Il y a un spin off de Cashman ? :o
J'avais adoré cette histoire dans le tome 3 d'"Histoires Courtes" ! J'adorerais les lire. J'ai des scans du Dr Slump en couleur, mais qu'en japonais. Dommage que ça ne sorte pas en France...
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Avr 19, 2016 23:43

Ça s'appelle New Cashman et c'est fait par les mêmes personnes que Dr. SLUMP Revient, Mais Seulement Pour un Petit Moment (Nakatsuru au dessin et Koyama au scénario). Personnellement, j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressé.

J'avais lu il y a quelques temps que Glénat ne fermait pas la porte à l'idée de les éditer en France mais qu'il n'y avait rien dans les cartons pour le moment.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Mick le Mar Juil 19, 2016 0:29

Ayant posté ma question dans un sujet inaproprié, je la redéplace ici pour poursuivre la discussion.

Dans Dragon Ball Super il y a le manga et l'animé. Mais vous l'avez sûrement remarquer, la version manga est très différente de la version animé. Mais du coup, quelle est la version officielle que nous devons prendre en compte dans les débats en tant que ce que l'on définit comme étant canon ? Le manga ou l'animé ?

Toriyama intègre quelle version de Dragon Ball Super à son Univers ? Le manga ou l'animé ?
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juil 19, 2016 4:47

Mick a écrit:Toriyama intègre quelle version de Dragon Ball Super à son Univers ? Le manga ou l'animé ?

Tant qu'on n'a pas de commentaire de sa part indiquant le contraire, on part du principe que la réponse à cette question est "aucun des deux".
A priori, la version de Dragon Ball Super que Toriyama intègre à son univers c'est celle qu'il a écrit dans les notes qu'il a remis à l'équipe de l'anime et que Toyotarô utilise aussi. Donc ce n'est ni le manga, ni l'anime, mais les notes de Toriyama et nous n'avons pas accès à cette version de l'histoire.

Pour ton autre question, même si ce n'est pas le sujet, c'est aux personnes qui débattent de décider quelle version de l'histoire doit être prise en compte dans le débat en question. Sur le forum, aucune des deux versions de l'histoire n'est intégrée au cadre de débats.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar boshi le Sam Juil 23, 2016 12:56

En partant de ce principe tant que l'on a pas de commentaire de sa part indiquant le contraire il n'intègre pas forcement non plus ses notes à son univers .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juil 24, 2016 18:22

Non parce qu'il n'y a aucune preuve permettant de penser que ce que Toriyama écrit pour la série fait parti d'un autre univers que celui du manga, au contraire. S'il précisait qu'il s'agit d'un univers parallèle ou d'une parodie, comme il l'a fait pour Neko Majin Z, alors ces notes ne feraient pas parti de l'univers original de Dragon Ball.

Sans déclarations contraires, ce qu'il écrit fait parti du même univers Dragon Ball.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar boshi le Lun Juil 25, 2016 13:58

Un plot peut-être très vaste et quand un auteur en créer 1 c'est généralement pour prendre en compte la version final du scénariste pour qui il l'a fait , car un plot ne se suffit pas du moins jusqu'affirmation contraire de sa part ou création qui contredirait le produit en question .
Si seul les notes (ou le plot) de toriyama avaient pour buts d'être pris en compte elles nous seraient communiquées or là on nous donne le produit final ( l'animé "ou? et ?" le manga ) .

Conclusion de mon avis : si seul ses notes devraient être pris en compte elles seraient rendu public .
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Mick le Jeu Août 04, 2016 20:54

Jak-Ich'an a écrit:
Mick a écrit:Toriyama intègre quelle version de Dragon Ball Super à son Univers ? Le manga ou l'animé ?

Tant qu'on n'a pas de commentaire de sa part indiquant le contraire, on part du principe que la réponse à cette question est "aucun des deux".
A priori, la version de Dragon Ball Super que Toriyama intègre à son univers c'est celle qu'il a écrit dans les notes qu'il a remis à l'équipe de l'anime et que Toyotarô utilise aussi. Donc ce n'est ni le manga, ni l'anime, mais les notes de Toriyama et nous n'avons pas accès à cette version de l'histoire.

Pour ton autre question, même si ce n'est pas le sujet, c'est aux personnes qui débattent de décider quelle version de l'histoire doit être prise en compte dans le débat en question. Sur le forum, aucune des deux versions de l'histoire n'est intégrée au cadre de débats.


Apparemment, Toriyama vérifie les Storyboards de tous les chapitres. Donc dééjà on peut être sur que le manga vient de lui non ?

En parlant du manga, je voudrais vous demander comment vous avez mis ce manga sur pied à deux. J'ai entendu que Toriyama vérifie les storyboards de chaque chapitre ?

Toriyama : C'est vrai.

Toyotaro : Depuis le chapitre 1, j'utilise le plot (=intrigue) de Toriyama-sensei comme base, mais j'ai été autorisé à l'élargir.

Toriyama : C'est mieux comme ça.

Source : http://www.db-z.com/interview-dragon-ba ... -partie-1/
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Août 07, 2016 1:05

Mick a écrit:Donc dééjà on peut être sur que le manga vient de lui non ?

Non. Cf le post au-dessus.
Regarder les story-boards c'est différent d'approuver l'histoire.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Mick le Dim Août 07, 2016 1:13

Mais il est scénariste du manga et Toyotaro dessinateur.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Août 07, 2016 1:17

Pas du tout. Toyotarô est crédité comme dessinateur et c'est le seul crédit de l’œuvre. Toriyama n'est crédité nulle part.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon d'Akira Toriyama

Messagepar Mick le Dim Août 07, 2016 1:35

Pourquoi il y a la mention "Manga par Toyotaro ; Créé par Toriyama" en bas à gauche de chaque chapitre ?

Spoiler
Image
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités